Godetia : croissance, soins, reproduction
Contenu:
L'article décrit Godetia: culture de fleurs annuelles et bisannuelles, espèces, reproduction, soins.
Godetia - cette fleur adorable étonne toutes les personnes qui l'ont vue pour la première fois avec ses couleurs vives de fleurs. En règle générale, ils confondent cette beauté avec des azalées, des cloches, des pourpiers et même des roses miniatures. Godezia ne laisse personne indifférent en raison de la splendeur de sa floraison et de l'immense palette de couleurs vives dont elle dispose. La patrie de la belle godecy est l'état ensoleillé de Californie. Peu de gens savent que cette fleur a des liens familiaux étroits avec le thé Ivan. Grâce au botaniste Ts. H. Year, cette fleur est devenue célèbre en Suisse. Après tout, c'est lui, la première personne qui l'a étudié et classé, c'est pourquoi le nom a été donné en son honneur.
Godetia: culture, description
Godetia : grandir
Godetia (Godetia) est une herbacée annuelle, appartient à la famille des saules. Les buissons sont trapus, ramifiés et entièrement recouverts de feuilles lancéolées. De nombreuses grandes inflorescences se forment dessus sous la forme de brosses ressemblant à des cloches. Ils sont récoltés sur des fleurs blanches, pêche, bordeaux, écarlates et roses. Les belles godetias peuvent être droites et de taille compacte, et parfois elles s'étendent, cela dépend de la variété et du type auxquels la plante appartient. À la fin de la floraison, le fruit commence à mûrir, semblable aux capsules contenant un grand nombre de graines de petite taille.
Dans les pays européens et sur le territoire de notre pays, godetia est tombé amoureux de la plupart des jardiniers pour son aspect décoratif étonnant et attrayant et son arôme de vanille doux et très léger, qui dure du milieu de l'été au milieu de l'automne, et aussi parce qu'il n'est pas trop exigeant.
Dans les parcelles de jardin ouvertes, il peut pousser même dans le nord de la Russie.
Godetia : culture, variété des espèces et variétés
Aujourd'hui, il existe 20 espèces de godetias connues dans le monde. Là où elle est née, elle est aussi appelée la rose de Californie. Mais sur le territoire de notre pays, seule l'espèce à grandes fleurs et adorable est cultivée.
à grandes fleurs (Godetia grandiflora)
Godetia : grandir
Le nom de cette plante parle de lui-même, le diamètre de ses fleurs luxueuses est d'environ 10 centimètres. Les buissons ne sont pas de grande taille et ont des formes tentaculaires avec des tiges très ramifiées. Les variétés les plus populaires de ce type sont:
Chéri de l'été - ses buissons sont petits, de taille compacte. Lorsqu'elles fleurissent, elles se couvrent de ravissantes fleurs teintées de rose avec une teinte bordeaux.
Rhum à l'orange - cette beauté est bien supérieure à la précédente, cependant, les fleurs sont plus petites, mais d'un bel orange avec une couleur rouge.
Sherwood Sybil
La hauteur de cette plante ne dépasse pas 40 centimètres. Ses branches s'étendent à la surface de la terre et sont parsemées de fleurs d'une teinte rose vif.
«Mémoire»
Les fleurs de cette variété se distinguent par leurs couleurs, leur couleur est blanche avec une légère touche de rose.
Rembrandt est propriétaire de fleurs doubles rosâtres entrecoupées de rouge. La fleur a l'air très gracieuse et est la plus populaire parmi les amateurs de fleurs.
Météore
Une variété à croissance basse avec des fleurs veloutées semblables à des cloches et teintes dans des couleurs écarlates foncées.
Fard à joues de jeune fille
Dans les fleurs de cette variété, la base des pétales est peinte en rose vif, puis ils deviennent blancs avec une nuance de crème.
Gloire orange
Pendant la floraison, il montre de grandes fleurs d'une teinte rose délicate.
Rose satiné - les buissons de taille moyenne pendant la floraison sont recouverts de fleurs dont les pétales sont ondulés le long du bord et sont peints en crème de couleur rose.
Adorable (Godetia Amoena)
Cultivé non moins activement sur le territoire de la Russie, il a des fleurs dont le diamètre est la moitié de celui des godetias à grandes fleurs, mais les buissons atteignent une grande longueur et se ramifient activement. Ce type comprend un plus petit nombre de variétés :
GraceRoseRose
Plante haute couverte de fleurs cramoisies brillantes.
Satin- cette variété est de petite taille. Pendant la floraison, il se couvre de fleurs semblables à des cloches, peintes en rose, dont les nuances sur une même fleur peuvent être différentes.
rouge écarlate
Cette plante est couverte de fleurs roses avec une teinte rouge, le cent est peint de lumière.
On suppose que dans la nature il existe une sorte de godetia vakhrovaya, mais c'est erroné. Une telle fleur n'a jamais été classée botaniquement, en fait, ce n'est qu'une des caractéristiques des variétés hybrides que l'on retrouve dans celles énumérées ci-dessus. Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des variétés qui existent avec un préfixe de mélange, cela suggère qu'il existe un grand nombre de nuances différentes dans une même variété.
Godetia: photo, utilisation dans le jardin
Godétie : photo
L'endroit à choisir pour planter des godetias lors de la planification de la conception de votre jardin dépend de la variété que vous choisissez. De grandes beautés peuvent être plantées au centre du mixborder. Là, ils auront l'air très bénéfiques. Les fleurs en forme de cloches, peintes en violet ou saumon, seront parfaites si des fleurs rose pâle, lilas et blanches sont choisies comme cadre, ce qui signifie que vous ne devez pas contourner le côté, créant un parterre de fleurs complexe, une telle fleur comme l'iris ou l'aster.
Les variétés à faible croissance peuvent parfaitement décorer les bordures, les toboggans alpins ou devenir une décoration pour les pelouses et les allées de jardin. Vous pouvez créer un petit lit soigné, lumineux et élégant en plantant diverses variétés de godetia dessus ou dans les zones où elle peut devenir une voisine de Clarkia.
Godetia est une plante forte et robuste, bien qu'un peu capricieuse, elle ne sera donc pas un bon voisin pour les plantes faibles. A côté des soucis, des pivoines, des pétunias et de l'ageratum mexicain, elle sera bonne et confortable
Avec l'aide du Gettia, vous pouvez décorer de grands pots de fleurs, des boîtes ou les planter dans des pots, où ils ne s'aggraveront pas. Cultiver une annuelle dans un appartement en ville est également possible. Ils peuvent décorer des pièces d'habitation, des balcons, des loggias ou décorer la véranda d'un café d'été.
Les fleurs coupées de haute qualité peuvent rester dans un vase d'eau pendant 21 jours.
Godetia : culture, choix de l'emplacement et du sol
Goddensia est une plante peu exigeante et ne nécessite pas de soins particuliers, cependant, il existe quelques règles pour le bon développement de la fleur. L'abreuvement, l'éclairage approprié et l'alimentation sont considérés comme importants dans les soins. C'est quelque chose que vous ne pouvez pas faire sans faire pousser une fleur dans le jardin.
Dans son habitat naturel, godetia choisit des zones spacieuses avec beaucoup de soleil, alors lorsque vous choisissez un endroit pour elle, n'oubliez pas son amour pour le soleil.
Préfère pousser sur un sol limoneux ou humifère avec une acidité faible à moyenne. Si le sol est trop alcalin, alors avant de planter des godetia, il est nécessaire de diluer le sol avec de l'urée ou de la tourbe. Cela n'a aucun sens de planter une fleur sur des zones sablonneuses ou là où il y aura une accumulation d'humidité, car le Gettia ne poussera pas ici. Pour elle, il vaut la peine de choisir des zones ouvertes au soleil et protégées des vents, cependant, dans la chaleur de midi d'un été chaud, il faudra l'ombrer.
L'ombre partielle sera également bonne pour la plante, elle n'affectera en rien le développement ou la luminosité des couleurs. Lors de la plantation, il est nécessaire de planter les arbustes de manière à ce qu'ils ne soient pas proches les uns des autres et puissent être bien ventilés.
Multiplication par graines et par semis
La reproduction des godets annuels, comme dans le cas des autres annuelles, est réalisée à l'aide de graines.
Si le climat où la fleur sera cultivée est doux, alors le semis est effectué avant le début de l'hiver. Lorsque les hivers sont rigoureux, les graines doivent être plantées entre avril et mai. Malgré le fait que godetia aime le soleil, il n'a pas du tout peur des gelées jusqu'à -5 degrés, il n'y a donc pas lieu de craindre les retours de gel. En plantant ainsi, vous pourrez profiter de la floraison au milieu de l'été.
Le choix du site doit être abordé en toute responsabilité, car une plante déjà adulte ne pourra pas transférer le transplant.Le semis doit être effectué immédiatement à l'endroit où la plante poussera constamment ou utiliser un pot de fleurs de rue pour cela, qui ne être difficile à déplacer si nécessaire.
Avant de planter, il faut préparer le terrain en le creusant, en le desserrant et en l'arrosant abondamment. De plus, vous devez ajouter 5 kg. humus par 1 m² mètre, complété avec des engrais minéraux et de la cendre de bois. Avant de semer, il est nécessaire de faire des sillons de faible profondeur à une distance de 25 centimètres.
Le matériel de semence, avant d'être envoyé au sol, doit être placé pendant une demi-heure dans du permanganate de potassium, une solution faible. Cette procédure protégera la plante des maladies. Pendant le semis, n'oubliez pas la nécessité de maintenir la distance entre les plantes, qui chez les plantes adultes ne doit pas être inférieure à 25 centimètres, sinon elles manqueront de nutriments et d'humidité. Si les plantes sont trop proches les unes des autres lors de la germination, un éclaircissage devra être effectué.
Pour éviter que les graines ne se dessèchent, elles ne sont pas picorées par les oiseaux et attaquées par les moucherons des crucifères, elles doivent être pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur et recouvertes d'un film.
Lors de la plantation d'un godetia en avril, vous devez penser à chauffer le site. Cela peut se faire en arrosant le sol avec de l'eau bouillante ou en le fermant sous un film de serre pendant plusieurs jours. À ce stade, les graines ont besoin d'être protégées des influences naturelles. Semis en mai, toutes ces mesures ne sont pas obligatoires. Une fois les graines semées, elles doivent être saupoudrées d'une fine couche de terre et arrosées avec de l'eau à température ambiante. Après quelques semaines, il sera possible d'observer les premières pousses.
Lors de l'arrosage de la plante, n'oubliez pas d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes du site. En règle générale, en juillet, votre jardin sera peint de cloches colorées et lumineuses.
Le semis directement dans un endroit permanent est préféré par les jardiniers du fait que le système racinaire de la godetia est très délicat et s'abîme tout simplement lors de la transplantation ou de la plongée. Cependant, si vous voulez voir ces fleurs fleurir le plus tôt possible, alors avec le début du printemps, vous pouvez commencer à faire pousser des semis.
C'est la méthode la plus appropriée pour les godets à grandes fleurs car elle a plus d'endurance. Pour éviter de cueillir et ainsi protéger le système racinaire, il est préférable de semer dans des récipients séparés, des godets seront une option appropriée, en y plantant plusieurs graines. Vous pouvez préparer vous-même un mélange de terre approprié en utilisant de la tourbe, du sable de rivière et de la terre du jardin. Tous ces ingrédients sont mélangés à parts égales. Une couche de drainage doit être réalisée au fond du pot. Après le semis, les conteneurs sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre. L'arrosage doit être fait à l'aide d'une pipette, et les plantes doivent être ouvertes quotidiennement pour aérer. Après quelques semaines, vous pouvez voir l'émergence de germes. Le top dressing pendant cette période est nécessaire en permanence avec des pauses de 10 jours. Les engrais doivent être liquides et adaptés aux semis d'intérieur.
Il est important de se rappeler que les godetia cultivés avec des semis sont beaucoup plus faibles que les graines cultivées et sont sujettes à diverses maladies.
Godetia : cultiver, quand et comment planter des semis au jardin
À la fin du mois de mai, les semis peuvent être transplantés dans un espace ouvert du jardin. Il est important de le faire avant l'apparition des pousses en fleurs, si vous n'avez pas le temps, il sera alors impossible de transplanter.
La préparation du terrain s'effectue de la même manière que pour le semis. Les semis d'une hauteur d'au moins 5 centimètres sont transplantés dans le jardin sans endommager la motte de terre, car en exposant les racines, vous pouvez immédiatement détruire la plante. La distance doit être maintenue à 25 centimètres.
Il est important de se rappeler que la plantation des semis s'effectue exclusivement par temps nuageux à l'extérieur ou après que le soleil ait dépassé l'horizon, car ils peuvent mourir le même jour à cause du soleil brûlant.
Après la plantation, un arrosage abondant doit être effectué. Il est nécessaire de désherber et d'ameublir le sol régulièrement pour que la plante reçoive plus d'oxygène et de nutriments.
Si le climat de la région où poussera la godetia est doux, la plantation peut être effectuée avant le début de l'hiver, de sorte qu'avant son apparition, la plante ne se lève pas, mais ait le temps de se saturer d'eau. À ce moment, il devrait y avoir un gel de la couche supérieure du sol. Grâce à cette méthode de plantation, les graines seront soumises à une stratification naturelle, ce qui rendra la plante résistante aux maladies, et la floraison commencera presque un mois plus tôt.
Règles d'arrosage, de fertilisation, de taille
Les activités d'arrosage doivent être menées de manière responsable, car godetia est très exigeante pour cela. L'excès d'humidité est destructeur pour elle, ainsi que son manque. La meilleure option serait d'utiliser la méthode d'irrigation goutte à goutte.
La première fois devra être consacrée à déterminer le calendrier d'arrosage, en observant la réaction de la fleur. L'humidité sera mieux répartie et il sera plus facile de surveiller l'état du sol si le sol est ameubli et les mauvaises herbes enlevées. Avant d'arroser, laissez l'eau se tasser et se réchauffer au soleil, ceci est particulièrement important pour les jeunes plants.
Pour que la plante pousse et se développe bien, il est nécessaire de nourrir régulièrement le sol avec des engrais complexes, en prenant une pause de 21 jours.
Godetia réagit très bien au nitrophosphate, pour cela, vous devez dissoudre 1 cuillère à soupe dans un seau d'eau et arroser les buissons. Dès que les premiers bourgeons apparaissent pour l'alimentation, des engrais minéraux avec du phosphore et du potassium dans la base sont appliqués. L'utilisation de tels engrais vous permettra de profiter d'une floraison plus abondante. Vous ne devez pas utiliser d'engrais à base d'azote, car cela contribue au recrutement de la masse verte, privant la plante de floraison.
La bouse de vache et les fientes d'oiseaux sont également bonnes pour une bonne floraison.
Une floraison abondante peut être stimulée sans couper les branches, mais uniquement en supprimant les fleurs déjà fanées.
La formation à des fins de mise en forme n'est presque jamais effectuée, car cela peut entraîner la mort de pousses délicates.
Les variétés hautes, dont la hauteur dépasse 60 centimètres, ont besoin d'un soutien supplémentaire sous la forme de petits piquets. Si cela n'est pas fait, alors de belles et grandes fleurs pourront assumer les tiges gracieuses d'une belle fleur.
Godetia : culture, récolte
Après la décoloration de la godetia, à la place des boutons fleuris précédemment, des fruits apparaissent sous la forme de petites capsules à quatre côtés dans lesquelles se trouvent de petites graines gris-brun. À pleine maturité, les fruits deviennent gris foncé et vous pouvez alors commencer à les ramasser et à les sécher. Si la floraison de godetia est déjà terminée et que les fruits ne sont pas encore mûrs, il est nécessaire de retirer les fleurs du sol, d'en secouer la terre, de les répartir en bottes, de les attacher, de mettre des sacs en plastique dessus et de les laisser mûrir.
Dès que la maturation complète se produit, les graines sont retirées du fruit et envoyées au stockage ou au semis.
Les graines de Godetia peuvent être conservées pendant 4 ans et pendant tout ce temps elles conserveront leur bonne germination.
Maladies et insectes nuisibles
La pourriture des racines peut être causée par un champignon, qui se forme à partir d'un excès de liquide dans le sol. Vous pouvez déterminer l'apparence de cette maladie par les taches brunes sur les feuilles, par leur sécheresse et leur léthargie. Il est impossible de sauver une telle plante, mais pour que le champignon ne se propage pas à d'autres plantes, il doit être immédiatement retiré et brûlé. Tous les instruments qui ont été utilisés pour cela doivent être stérilisés.
La plante est également sensible à l'oïdium, elle peut être traitée à l'aide de fongicides.
Des pucerons peuvent être trouvés sur la plante, qui non seulement mange des plantes, mais est également porteuse de maladies dangereuses. Par conséquent, s'il est détecté, il est nécessaire de traiter les buissons avec des insecticides.
Tous ces problèmes peuvent être évités en prenant bien soin de la plante en enlevant les mauvaises herbes, en desserrant et en arrosant correctement. Il est également important de maintenir une distance lors de la plantation et de ne pas planter de melons et de courges à proximité.
Bien sûr, il faudra un certain temps pour comprendre tous les besoins de godetia, mais une fois cela fait, vous pourrez profiter de la beauté de la fleur et vous n'aurez jamais à regretter vos coûts de main-d'œuvre.
La rose de Californie peut être utilisée pour rendre n'importe quel jardin incroyable.
Godetia : grandir