Les principales erreurs des résidents d'été. Le sol
La littérature classique du jardin nous présente de décennie en décennie depuis un demi-siècle déjà 30% d'actions peu réfléchies dans divers domaines, sur la lutte contre lesquelles nous dépensons les 70% restants de notre énergie, santé et argent. Erreurs de fertilité - le sol du jardin ne fait que creuser. Beaucoup occupent trente à cinquante acres, les éco-colons occupent un hectare de terre. Le jardinier moyen prend un tracteur et laboure le sol. Par exemple, sur la Volga, les chernozems gazeux mous, vous pouvez vous le permettre, mais là où il y a de l'humus à un mètre et demi d'humus, sur tous les autres sols, sur des sols lourds et plus pauvres, c'est absolument irréfléchi. C'est le genre de travail qui vous oblige à lutter avec ce travail le reste de l'été.
Dans le beau sol des prairies gazeuses, des canaux, des kilomètres de passages de vers et de racines sont généralement visibles, de l'humus d'en haut, qui se forme à la suite de la consommation de matière organique résiduelle. Dans cette partie du sol, le sous-sol sera plus perméable. Si vous ajoutez une couche de matière organique foliaire à la couche supérieure de la terre de 15 à 20 cm et que vous creusez le sol, la couche se dépose soigneusement et forme une sorte de "coussin" de résidus végétaux, qui se décomposera au fil des ans , car il n'y a pas d'oxygène et la microflore correspondante dans le sol. Il ne permet pas aux racines de percer comme prévu pendant qu'il se décompose, il ne permet pas au sol capillaire de s'élever vers le haut. Tous les efforts doivent être faits pour éliminer cette couche compactée à une profondeur de 40-45 cm, sinon nous ne prendrons pas un bon départ, même si nous appliquons tout le temps du paillis organique.
Le sol au jardin : la technologie pour créer un sol idéal
Si votre jardin est situé à l'emplacement des anciens champs, alors il est impératif de creuser 40 cm de la couche supérieure, vous pouvez même faire des parterres fixes plus profonds, ajouter une couche de sable de 6-7 cm, de l'humus puis creuser le couche inférieure encore 15-20 cm.Après cela, à nouveau une couche de sable et d'humus est placée sur le sol excavé. Il est impératif de faire cette amélioration spectaculaire sur un mauvais sol. De plus, le processus d'exploitation de la terre commence, vous pouvez y ajouter des vers, ajouter des préparations microbiennes et ne rien creuser d'autre. Le sol doit être ameubli par les organismes vivants. Tout d'abord, les plantes, elles sont appelées sidérates, engrais verts, ces plantes qui sont cultivées pour être ensuite enfouies dans le sol pour améliorer sa structure, s'enrichir en azote et supprimer la croissance des mauvaises herbes. Ils doivent être semés au moins une fois par an, de préférence au printemps.
Dans le sol, la principale mission fertile n'est pas assurée par la matière organique elle-même, elle ne crée pas de fertilité. Si du fumier, de la paille ou du compost non mûr est déversé dans le sol, le système microbien du sol subira un changement et un stress énormes. Pendant encore un an et demi, le sol va essayer de s'adapter à la nouvelle matière organique. La fertilité est créée par un système microbien équilibré et bien établi du sol. Plus elle est diversifiée, plus elle réagit avec souplesse au stress, à la sécheresse, ou au creusement partiel des pommes de terre lors de la récolte, ou à l'ajout de matière organique. Plus les plantes poussent dans le jardin au cours de l'été, plus la microflore diversifiée formera son système microbien stable.
Chaque plante a sa propre microflore personnelle dans la rhizrosphère - la microflore qui entoure les racines. Plus il y a de plantes, meilleure est la microbiocénose du sol, l'écosystème microbien sera assuré en toutes occasions.