Hydrogel de jardin
Contenu:
Qu'est-ce qu'un hydrogel
L'aqua ou l'hydrogel est une substance capable d'absorber l'humidité et de la restituer aux plantes. Il se présente sous la forme d'une poudre ou de granulés, qui se dilatent en volume au contact de l'eau et ressemblent alors à une gelée transparente. Cette substance est absolument inoffensive pour les plantes. Ayant accompli la mission qui lui a été confiée, il se décompose complètement et en même temps ne nuit pas à l'environnement.
Ne pas confondre l'hydrogel avec l'aqua primer, qui se présente sous forme de granulés colorés. Après avoir été saturé d'humidité, il se transforme également en boules gélatineuses, mais il a des propriétés exclusivement décoratives et ne convient pas à la culture. Le sol aquatique a une structure plus dense, qui devient une barrière supplémentaire pour les racines.
L'hydrogel ressemble à une petite mie blanche, qui sous forme sèche peut être de différentes formes. Après avoir absorbé de l'eau, sa taille augmente jusqu'à 300 fois et acquiert un état gélatineux.
Avantages et inconvénients de l'hydrogel pour le jardin et le potager
Avantages de l'hydrogel de jardin :
- Accélère la germination des graines, permet une croissance plus rapide des semis, augmente la productivité
- Après avoir été nourris avec de l'engrais liquide, les granulés nourrissent ensuite les plantes pendant longtemps.
- Le sol, mélangé à l'hydrogel, a une structure plus lâche, ce qui améliore la respiration du système racinaire de la plante
- Le taux de survie des semis dans le sol avec de l'hydrogel est supérieur à 95%
Hydrogel: photo
Inconvénients de Garden Hydrogel :
- Ne convient pas à la germination des graines à pelage dur et coriace (haricots, pois de senteur)
- Une exposition prolongée au soleil crée de la moisissure sur l'hydrogel
- Dans un hydrogel pur, la plante est cultivée jusqu'à 2 ans, puis le gel est changé
Façons d'utiliser l'hydrogel dans le jardin
Il existe plusieurs façons d'utiliser l'hydrogel dans le jardin :
- Pour faire germer des graines. Le gel qui a absorbé l'eau est broyé jusqu'à obtenir un état homogène et placé dans un récipient transparent de 3 cm d'épaisseur.Les graines sont pressées dans la masse préparée et le récipient est serré avec un film. Le film doit être soulevé tous les jours pour éliminer la condensation.
- Lors de la croissance des semis. Le gel sec est mélangé au sol (dans un rapport de 1: 4) et le mélange préparé est placé dans des récipients pour semis. Il reste environ 1 cm jusqu'en haut, puis, comme d'habitude, semez les graines et arrosez le sol.
- Lors de la plantation de semis en pleine terre. Des granules de gel sec sont introduits dans le sol, dont le dosage dépendra de la culture plantée.
L'hydrogel restant après la germination n'est pas jeté. Au jardin, l'hydrogel peut être utilisé pour le mélange de terre préparé pour les semis, ou versé dans les trous lors de la plantation de jeunes plants.
Comment fonctionne un hydrogel ?
Recevant de l'humidité pendant l'arrosage ou après la pluie, l'hydrogel l'accumule. 1 g de matière sèche peut contenir jusqu'à 300 ml d'eau. C'est-à-dire que même une pluie rare réduira la quantité d'arrosage.
Au fur et à mesure que les racines s'évaporent et absorbent l'humidité, les granules deviennent plus petits. Et le nouveau flux d'eau conduit à nouveau à leur augmentation. Ce cycle est répété plusieurs fois jusqu'à ce que l'hydrogel perde ses propriétés. Vous pouvez utiliser un hydrogel pour un jardin et un potager pendant 3 à 5 ans.