Gibbée
Contenu:
Le Gibbeum est une plante très belle et inhabituelle que l'on peut trouver à l'état sauvage en Afrique, en particulier dans les pays chauds, caractérisés par des températures estivales de plus de 50 degrés, et où la pluie est très rare.
Gibbeum: description de la plante
Gibbeum: photo de fleurs
Gibbeum n'est pas seulement une succulente, mais une super succulente. Son deuxième nom est "pierres vivantes". Cette culture appartient à la famille Aizov. Une telle plante pousse dans le désert et fait partie du genre de cette famille.
Les feuilles de gibbeum forment une seule feuille lorsqu'elles poussent ensemble. L'intérieur de la feuille a une texture très juteuse. La forme des feuilles ressemble à un ovale allongé. De plus, dans une paire, les feuilles ont une forme différente.
Si vous traduisez le nom de la plante du latin, cela signifiera le mot "bosse". Cette culture a un très grand nombre de surnoms dans les endroits où elle pousse à l'état sauvage. En plus de son nom indigène, la plante est appelée "bouche de poisson", "bec de perroquet", "eau d'autruche".
Les feuilles de Gibbeum mesurent environ 10 cm de long, parfois moins. La couleur des feuilles ici a différentes nuances de vert, dont certaines vous pouvez voir le motif. Et aussi certaines espèces se distinguent par un petit duvet à la surface des feuilles. La composition des feuilles change chaque année. Les jeunes feuilles émergent dès le milieu de la vieille paire, qui commence à se faner progressivement.
C'est aussi à partir du centre des feuilles de Gibbeum qu'un pédoncule commence à se former. Il a une taille courte, mais un diamètre assez grand. Une fleur mûrit dessus, qui a un diamètre assez grand, environ cinq centimètres.
Extérieurement, Gibbeum ressemble beaucoup à un aster ou à une camomille. L'ombre des fleurs ici peut être très différente. Ce sont des nuances de rouge, des tons roses, violets, ainsi que des pétales blancs comme neige. Quand le temps dehors est très mauvais ou si le soleil est sur le point de se coucher, alors les fleurs se referment en boutons.
Gibbeum commence à fleurir 5 ans après la plantation. Ce phénomène peut être observé au début du printemps. Il se trouve que la plante fleurit à d'autres moments de l'année. La période de floraison est d'environ 2 mois.
La culture décrite est assez basse, c'est-à-dire que sa tige ne dépasse pas 10 cm au-dessus du niveau du sol. Cependant, la plante pousse très bien, formant des clairières entières en même temps. Par conséquent, si vous cultivez une plante à la maison, elle occupera progressivement tout l'espace du conteneur dans lequel elle pousse.
La racine de Gibbeum est en forme de tige. L'ensemble du système racinaire est très puissant. La tige, comme mentionné ci-dessus, n'est pas très grande et peut s'enfoncer profondément dans le sol. Il arrive également que lorsqu'une plante entre en dormance, toutes ses parties situées au-dessus de la surface de la terre meurent.
Gibbeum: description des variétés avec photos
La culture décrite comporte un grand nombre d'espèces qui diffèrent les unes des autres par leur forme, leur couleur et leurs dimensions externes.
- Frapper. Cette plante ressemble à une pierre. C'est parce que la plante a des feuilles entières qui forment une boule. Le deuxième nom de cette espèce est "gueule de requin". La longueur de cette plante peut atteindre 6 cm de hauteur, tandis que le diamètre du buisson sera d'environ 10 cm.La nuance des plaques de feuilles est grise. Plus la plante est vieille, plus elle devient bleue. Si nous parlons de pétales, leur teinte ici sera rouge ou rose. Il existe des cultures à pétales violets ou blancs.
- Velouté... Cette plante se caractérise par des feuilles qui ont une teinte gris-vert. La forme de la feuille est ici étroite et lancéolée.Vers la fin, les limbes des feuilles sont légèrement recourbés. Chaque paire de feuilles contient une taille différente de limbes. Cependant, leur longueur maximale ne dépasse pas 6 cm, les tiges sont ici courtes et larges.
En expansion, le Gibbeum velouté forme de grandes clairières et commence à ressembler à un tapis. Cette plante fleurit avec des fleurs assez grandes de diamètre. La nuance des pétales ici sera de délicates couleurs pastel: rose, blanc et lilas. Le pédoncule a une tige épaisse.
- Schwantes. Cette plante est très similaire en apparence à l'espèce précédente qui a été décrite. Ici, les feuilles sont si différentes que l'une d'elles est enroulée et l'autre n'est pas recourbée. De plus, la longueur des feuilles varie. La nuance des plaques de feuilles est gris-gris ici, parfois il y a une riche nuance vert foncé. Les fleurs de cette culture ne sont pas de grande taille et ont des tons lilas pâles.
- Pubescent. Ce type de Gibbeum a des feuilles qui ne dépassent pas 3 cm de long.D'en haut, les plaques des feuilles sont recouvertes de villosités, qui se distinguent par une nuance argentée. La forme des feuilles est ici plate, et comme tous les gibbées, elles sont fusionnées au début. Les fleurs ici ont une teinte rouge vif ou violet foncé. La longueur du pédoncule ne dépassera pas 2 cm.
Cette espèce est divisée en plusieurs autres espèces, dont l'espèce Shanda. Cette espèce a des feuilles différentes par paires. La nuance des fleurs est plus souvent rose que violette.
- Pachypodium. Le deuxième nom de cette espèce est "à pattes épaisses". Cette plante diffère de l'espèce précédente précisément par la forme des feuilles. Ici, les feuilles forment un cylindre et pointent dans différentes directions. Le bord des feuilles peut être émoussé ou pointu. La hauteur des feuilles atteint 10 cm, tandis que leur épaisseur n'est pas inférieure à un centimètre et demi. Cette culture commence à former des fruits après pollinisation croisée, il existe donc une très grande variété d'hybrides à l'état sauvage. Cependant, il a été noté qu'ils ne sont pas aussi beaux que les espèces individuelles présentées ci-dessus.
Règles d'entretien Gibbeum
Gibbeum: photo de fleurs
Le gibbeum est une plante plutôt capricieuse et nécessite des conditions de croissance particulières que les autres plantes d'intérieur. Pour cette raison, ils sont rarement cultivés à la maison par les producteurs de fleurs.
Le sol
Le sol ici doit être, surtout, meuble afin que l'humidité puisse pénétrer librement jusqu'aux racines. Ce point doit être respecté lors de la culture de tous les gibbées. Si l'on considère les conditions naturelles, alors cette plante se sent à l'aise sur les pierres. Par conséquent, il est nécessaire d'acheter un sol prêt à l'emploi pour la culture de gibbeums, spécialement préparé pour les plantes succulentes. De plus, du sable grossier ou même de la brique finement concassée doit être ajouté au sol.
Si vous souhaitez préparer le sol vous-même, vous devez faire une composition composée de gazon et de sol feuillu, ainsi qu'avec l'ajout de sable.
Le récipient doit être en céramique et avec des côtés peu larges, d'environ 10 cm de hauteur. Au fond, des trous doivent être préparés, et une bonne couche de drainage doit être organisée, d'au moins 3 cm.
Éclairage et température
En plus du sol, Gibbeum a besoin de beaucoup de lumière. Pendant la saison froide, ainsi qu'avec la disposition nord des fenêtres, il est nécessaire de créer un éclairage artificiel.
Les jours d'été chauds et chauds, il est préférable de sortir cette culture pour que le soleil tombe directement sur la plante.
Gibbeum pousse en Afrique. Par conséquent, la chaleur ne nuira pas à la croissance et au développement de la culture. Cependant, la plante réagira extrêmement négativement au froid, par conséquent, la température ne doit pas descendre en dessous de + 15 degrés.
La présence de courants d'air et de vent affecte également négativement. En hiver, le niveau admissible de température ambiante doit être maintenu.L'état de dormance, contrairement à d'autres plantes d'intérieur, ne se produit pas ici en hiver, mais en été.
Par conséquent, en été, une grande quantité de lumière doit être maintenue, cependant, il est inacceptable d'appliquer des engrais et l'arrosage est également interdit à ce moment-là. Il n'est permis que très rarement de pulvériser les plantes à partir d'un flacon pulvérisateur.
Comment arroser un Gibbeum
Gibbeum: photo de fleurs
Si vous remarquez que la plante Gibbium a commencé à pousser, vous pouvez déjà reprendre l'arrosage. La même chose doit être faite si la plante a dormi trop longtemps. Il y a des moments où des floriculteurs expérimentés ont pu refaire le régime végétal pour la période végétative à laquelle nous sommes habitués. Cependant, cela n'est autorisé que pour les espèces à grandes feuilles.
Cependant, n'étant pas en dormance, la plante n'a pas besoin d'un arrosage abondant. Ici, il est nécessaire d'observer la modération et de regarder l'état de la plante elle-même. Si l'arrosage est excessif et qu'il y a beaucoup d'excès d'humidité, la plante peut pourrir. De plus, les feuilles seront fissurées. Il arrive souvent qu'au lieu d'arroser, une culture donnée n'ait besoin que d'une pulvérisation.
De plus, si vous vous concentrez sur les conditions de croissance du Gibbeum à l'état sauvage, l'air doit être nécessairement sec, tandis qu'une humidité excessive de l'air aura un effet extrêmement négatif sur la plante.
Top dressing
Lorsque Gibbeum est en phase de croissance et de développement, l'alimentation à l'aide de complexes d'engrais spéciaux pour cactus est autorisée. Cependant, la concentration doit être réduite de moitié.
Lorsque la plante a déjà rempli tout le pot et se développe davantage, une transplantation est alors nécessaire ici dans un grand récipient. Il est important de noter qu'après le repiquage, n'arrosez pas les plantes pendant 14 jours.
la reproduction
Le gibbeum peut être multiplié par voie végétative et par graines.
Pour l'élevage de Gibbeum végétatif la façon dont il est nécessaire de prendre des pousses latérales. Ils sont coupés avec un outil tranchant, obtenant ainsi des boutures. Les boutures prêtes doivent être enracinées en les plaçant dans la même composition de sol dans laquelle pousse un buisson adulte.
Cela ne vaut pas la peine de couvrir le matériel de plantation ici, et cela ne vaut pas la peine d'arroser la bouture. Vous pouvez vous limiter à la pulvérisation. Les endroits des coupes doivent être traités. La poudre de charbon de bois est un bon matériau pour le traitement. La bouture elle-même peut être traitée avec des phytohormones.
Gibbeum : croissant à partir de graines
À l'aide de graines, Gibbeum est rarement propagé, car c'est un processus très long. Les graines de cette plante sont très petites, elles ne doivent donc être saupoudrées que de terre.
Le sol doit être constitué de sable de rivière, ainsi que d'une petite quantité de terre feuillue ou de tourbe. La boîte où les graines seront semées doit être préparée à l'avance. Un petit récipient est préférable. Il sera optimal de le mettre dans une autre boîte, qui sera bien aérée de tous les côtés. Couvrir la graine avec du verre ou du papier d'aluminium. Cet abri doit être nettoyé quotidiennement pour permettre l'aération des graines.
Les conditions optimales pour la germination des graines sont une abondance de lumière et une température de l'air assez chaude, au moins 28 degrés. Si vous suivez toutes les conditions, les premières pousses peuvent être vues dans une semaine.
Le meilleur moment pour semer est du milieu à la fin de l'été. Cette culture a une force de croissance très faible, il ne sera donc possible de plonger les plants qu'après deux ou trois ans.
Pendant tout ce temps, certaines règles de soin des germes doivent être observées, à savoir organiser une abondance de lumière, mais de sorte que ce ne soit pas la lumière directe du soleil, mais une légère ombre partielle. Pendant les mois d'été, les plantes sont mal mais systématiquement arrosées.
Maladies et ravageurs
Gibbeum: photo de fleurs
Le gibbeum, comme toutes les plantes d'intérieur, peut être sensible à diverses maladies. La fleur est souvent affectée par des parasites tels que les tétranyques et les cochenilles.Ces derniers représentent le plus grand dommage pour les plantes, car ils affectent négativement ses racines.
Avant de planter une plante ou si vous la transplantez dans un autre récipient, vous devez examiner attentivement les racines pour détecter la présence de parasites. Si vous le remarquez, vous devez alors rincer le système racinaire sous l'eau, puis les placer dans une solution d'insecticides. Dès que le système racinaire est sec, vous pouvez planter la fleur plus loin. Il est préférable de pré-vaporiser le sol.
De plus, à Gibbeum, vous pouvez voir des signes tels que le froissement et le dessèchement des feuilles. Il est normal qu'une plante donnée perde. Ces signes ne signifient pas du tout que la fleur est en train de mourir. Cela signifie seulement que toutes ses forces sont dirigées vers la formation de nouvelles parties et feuilles. Ainsi, une fois ces traits trouvés, on peut s'attendre à une croissance rapide de bonnes, fortes et nouvelles feuilles. C'est même possible déjà avec des boutons floraux.
Conclusion
Le Gibbeum est une très belle plante exotique qui nécessite le respect de certaines règles de culture.
Mais si vous tenez compte de tous les points principaux et créez des conditions proches du naturel, vous pouvez surprendre votre famille et vos amis avec une fleur d'intérieur aussi inhabituelle que Gibbeum.