Gesneria - Gesneria
Contenu:
Description de Gesneria
Gesneria : photo d'une fleur
La gesneria est considérée comme une plante à feuilles persistantes qui pousse depuis plusieurs années et appartient à la famille des Gisneriaceae. La terre natale de cette herbacée est le territoire de la partie tropicale de l'Amérique et des Antilles.
Cette famille doit son nom au naturaliste suisse Konrad Gesner, né en quinze cent seize et mort en quinze cent soixante-cinq.
Le gesneria est un semi-arbuste ou un arbuste dont la hauteur atteint généralement soixante centimètres. Au sommet des branches dressées, il y a un duvet et le rhizome en forme de tubercule est de texture veloutée. Le feuillage plein a la forme d'un ovale régulier. Les fleurs en tubes peuvent être en un seul exemplaire, ou elles peuvent être formées en inflorescences qui ressemblent à un parapluie. Les pétales sont le plus souvent de couleur jaunâtre ou rougeâtre, légèrement inclinés.
Gesneria : soins à domicile
Gesneria : photo d'une fleur
Quantité de lumière requise
Vous avez besoin de lumière vive, mais vous avez besoin de lumière diffuse. Il est nécessaire de créer une zone partiellement ombragée contre la lumière directe du soleil. Il est conseillé de le placer sur les rebords de fenêtre du côté ouest ou est. Sur le rebord de la fenêtre du côté sud, une ombre partielle contre la lumière directe du soleil est requise. Ils pourront bien pousser dans une lumière complètement artificielle.
Indicateur de température requise
Au printemps et en été pour la gesneria, un régime de température de vingt à vingt-cinq degrés est requis. De plus, en hiver, la plante a besoin d'un régime de température de plus de dix-huit degrés, mais seulement si l'herbacée n'est pas au repos.
Niveau d'humidité requis
Gesneria pousse bien et se développe exclusivement à un niveau élevé d'humidité de l'air. Mais il faut garder à l'esprit qu'il est interdit d'arroser les herbacées à partir du flacon pulvérisateur. Afin d'augmenter le niveau d'humidité, les résidents estivaux expérimentés recommandent d'acheter une palette assez grande et d'y placer de la sphaigne ou d'ajouter de l'argile expansée et d'ajouter une petite quantité de liquide. Il est nécessaire de s'assurer que le fond du récipient n'entre pas en contact avec de l'eau.
Comment hydrater correctement ?
Dans le processus de croissance abondante, il est nécessaire de bien hydrater. Elle est réalisée immédiatement après le séchage de la première couche de sol. Pour le gesneria, l'assèchement complet du coma de terre et l'excès d'humidité avec du liquide (stimulant la formation de pourriture) ont un effet négatif identique. Hydratez uniquement avec un liquide doux et non froid. Une fois que le gesneria a terminé le processus de floraison, l'humidité doit être réduite. Nous recommandons d'humidifier à travers un bac d'égouttage pour éviter tout contact de l'eau avec les plaques de tôle.
Engrais
L'engrais est produit au printemps et en été une fois tous les quatorze jours. Pour cela, la fertilisation est utilisée dans un complexe pour plantes herbacées lors de la floraison.
État de repos
Gesneria a un état de repos distinct, qui dure de deux à deux mois et demi (le plus souvent, de la dernière semaine du deuxième mois d'automne au deuxième mois d'hiver). Lorsque le gesneria termine le processus de floraison, l'humidité doit être réduite et, une fois les feuilles complètement sèches, les tubercules doivent être retirés du sol et transférés sur le sable pour l'entretien. Contenir les tubercules dans une chambre froide humide (de douze à quatorze degrés).
Spécificité du changement de lieu de croissance
Les tubercules de Gesneria doivent être retirés du sable au cours du deuxième mois d'hiver ou au début du troisième mois d'hiver.Ils sont transférés pendant un tiers d'heure dans une solution faible de permanganate de potassium ou de fongicide. Ensuite, les tubercules sont plantés dans un mélange de sol frais, pour la fabrication duquel vous devez combiner de la tourbe, de la terre feuillue et de l'humus de vos propres mains, ainsi que du sable, vous devez le prendre dans des proportions identiques. N'oubliez pas de placer une couche de drainage au fond du récipient.
Il est nécessaire de planter les tubercules de Gesneria de manière à ce que les bourgeons soient au-dessus du sol. Avec cette option, les tiges sont formées par accélération.
Gesneria : cultiver chez soi
Il est possible d'élever des Gesneria à l'aide de boutures ou de semences.
Le semis du matériel de semence est effectué au printemps ou en automne, alors qu'il n'a pas besoin d'être approfondi dans le sol. Il est conseillé de maintenir le régime de température, environ vingt-deux degrés. Les semis doivent être plantés dans des contenants différents avec un espace de deux centimètres sur deux centimètres. Immédiatement après la croissance des plantules, elles sont à nouveau placées dans des récipients différents, tandis que l'espace entre elles doit être de quatre centimètres sur quatre centimètres. Ne laissez pas la température descendre en dessous de vingt degrés et créez une ombre partielle à partir de la lumière directe du soleil. Une hydratation régulière est nécessaire.
Les semis cultivés de Gesneria plongent dans des conteneurs d'une largeur d'environ six à sept centimètres. Une fois que le système racinaire commence à s'étendre au-delà du conteneur, les jeunes plantes herbacées doivent être transplantées dans un conteneur de neuf à onze centimètres de large. La première floraison commence vingt-quatre à trente-six mois plus tard.
À l'aide de boutures, il est conseillé de produire au cours du dernier mois de printemps - le dernier mois d'été. Les feuilles ou leurs composants sont acquis par bouturage (la face avant de la feuille doit être coupée en deux en deux ou trois parties). Les boutures sont plantées dans le sable et il est nécessaire d'approfondir la base ou la partie inférieure de la plaque foliaire. Un régime de température d'au moins vingt-cinq degrés est requis. De petits tubercules se forment en un mois et demi. Les plantes herbacées doivent être régulièrement hydratées et protégées des rayons directs du soleil. Au cours des dernières semaines du premier mois d'automne, l'humidité devrait être réduite à vingt degrés. Retirez les jeunes tubercules du sol au deuxième mois d'automne et conservez-les dans une pièce sèche et froide (douze à quatorze degrés) jusqu'au printemps. Ces représentants des cultures herbacées produisent le processus de floraison lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ans.
Divers parasites et maladies
Habituellement, la gesneria souffre du non-respect des instructions sur la technologie agricole, par exemple: régime d'humidification incorrect, taux d'humidité trop bas dans l'air, quantité insuffisante de lumière en hiver.
Formation encore fréquente de brûlures sur la plaque en raison de la lumière directe du soleil. De plus, des taches jaunes peuvent se former à partir du liquide glacé utilisé pour l'hydratation ou du contact de l'eau avec le feuillage.
Sur l'herbe peut se former : des pucerons, tétranyque, thrips, aleurodes, cochenilles.
Variétés
Gesneria gonflé, ou Gesneria ventricosa
Gesneria : photo d'une fleur
Cet arbuste légèrement ramifié pousse depuis plusieurs années. Le feuillage du pétiole est allongé, pointu vers la base et en forme de lame vers les extrémités. Les grandes feuilles nues et musclées ont un bord irrégulier, leur longueur varie de dix à quinze centimètres et leur diamètre est d'environ trois à cinq centimètres. L'inflorescence sur le dessus a quatre à cinq fleurs et est située sur un pédoncule allongé. Le calice a des dents étroites et allongées, environ 5 pièces. Le bord a la forme d'un entonnoir et mesure jusqu'à trois centimètres de long. Il a une couleur rouge et orange, tandis que la partie interne de la corolle, le pharynx et le renflement vers la base ont une couleur jaunâtre.
Elevage de Gesneria, ou Gesneria hybrida
Gesneria : photo d'une fleur
Cette gesneria pousse depuis plusieurs années avec des tubercules.Ses feuilles verdâtres veloutées sont de grande taille. Les fleurs tubulaires rougeâtres légèrement gonflées atteignent une longueur de cinq à sept centimètres.
Gesneria cardinal, ou écarlate, ou Gesneria cardinalis
Cette gesneria se développe depuis plusieurs années. La croissance des branches dressées peut atteindre jusqu'à trente centimètres. Les feuilles juteuses dentées obtuses verdâtres sur les bords ont la forme d'un large ovale régulier et il y a un duvet dense à la surface de la feuille. En longueur, ils peuvent atteindre jusqu'à dix centimètres. Les fleurs peuvent être en un seul exemplaire ou se former en inflorescences. Ces fleurs tubulaires sont considérées comme à deux lèvres, tandis que la moitié située en dessous est légèrement plus petite que la supérieure. En longueur, ils peuvent atteindre cinq à sept centimètres. Habituellement, les fleurs sont peintes dans une couleur rougeâtre brillante et il y a des taches sombres dans la gorge (il existe différentes couleurs).
Gesneria en forme de coin, ou Gesneria cuneifolia
Gesneria : photo d'une fleur
Cette gesneria se développe depuis plusieurs années. Sa croissance atteint une trentaine de centimètres, et ses pousses réduites sont un peu ligneuses. Les feuilles presque sessiles ou à pétiole court sont en forme de coin, mais vice versa, tandis que la pointe est ronde. En longueur, le feuillage peut atteindre dix à douze centimètres et a un diamètre d'environ trois centimètres. La plaque de la feuille a une couleur verdâtre et le revers a une couleur verdâtre pâle, il y a de petites peluches dessus. Les fleurs rougeâtres brillantes sont orange à l'extrémité. Le pédoncule est allongé et affiné.
Gesneria libanais, ou Gesneria libanensis
Gesneria : photo d'une fleur
Ce petit arbuste persistant est légèrement ramifié et pousse pendant plusieurs années. Sur la partie supérieure des branches, il y a des feuilles lancéolées, qui sont formées en rosette, et elles sont dentelées sur les bords. Il y a un duvet sur la plaque foliaire, au verso il y a quelques nervures. Leur longueur est de huit à dix centimètres. La longueur des fleurs rougeâtres brillantes de cette espèce est de trois à cinq centimètres.