Dahlias : plantation et entretien en plein champ
Contenu:
Les dahlias sont considérés comme une merveilleuse décoration pour tout jardin. Ils ont de très grandes fleurs qui frappent par leur forme et leur couleur. De plus, planter des dahlias est assez simple, ils sont également pointilleux sur les soins. Aujourd'hui, nous allons vous parler des caractéristiques de la préparation du sol pour la plantation de dahlias, des règles de plantation, ainsi que des méthodes de propagation de cette culture. Par conséquent, lisez attentivement le contenu de l'article et vous en apprendrez beaucoup sur la culture des dahlias.
Cultiver des dahlias : choisir un lieu
La culture des dahlias commence au bon endroit. Pour ce faire, vous devrez tout d'abord déterminer le niveau d'éclairage, le type de sol, la teneur en humidité du site. Les dahlias sont plantés d'une manière légèrement différente des autres cultures florales, mais ces plantes ornent magnifiquement le parterre de fleurs.
En outre, vous devez décider de l'objectif de ce que vous voulez obtenir des plantes. Sera-ce une merveilleuse apparence décorative ou des fleurs en croissance à vendre. Cette culture est cultivée, en principe, dans de nombreuses régions de notre pays. Les jardiniers en particulier décorent souvent leurs jardins avec ces plantes du centre de la Russie.
Lors de la culture des dahlias dans les zones méridionales, certaines caractéristiques climatiques doivent être prises en compte. Et aussi pour changer de technologie agricole, pour décaler les dates de plantation. En outre, il convient de garder à l'esprit que la récolte des tubercules pour le stockage dans différentes régions sera également effectuée à des périodes différentes.
Afin de choisir le bon emplacement, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- Il convient de noter que sous les latitudes chaudes, les plantes auront besoin de plus d'eau que, par exemple, dans la zone médiane de notre pays.
- N'oubliez pas que les dahlias ont une saison de croissance assez courte.
- N'oubliez pas que les tiges de ces plantes sont très fragiles, elles ont donc juste besoin de soutien. Il est donc impératif de les attacher.
Par conséquent, choisissez un endroit de manière à ce qu'il soit pratique pour vous de prendre soin des plantations, de les arroser, de les nourrir. Cependant, vous pouvez également créer une sorte de microclimat afin de pouvoir offrir les conditions les plus favorables à la croissance de cette culture.
Il est préférable de planter les dahlias dans des endroits bien protégés du vent, car cette culture n'aime pas du tout les courants d'air. Les rhumes sont également contre-indiqués pour les dahlias. Le sol et l'air doivent bien se réchauffer.
S'il y a un vent fort sur le site et que la température de l'air est inférieure à + 2 degrés, les dahlias peuvent geler. Cela est particulièrement vrai pour les fleurs qui viennent d'être envoyées de la serre en pleine terre. Par conséquent, n'oubliez pas le durcissement des plantes.
Au Sud, les dahlias sont souvent menacés par des vents secs, des vents qui transportent de l'air trop chaud. Les vents secs prélèvent l'humidité du sol. Par conséquent, la partie verte des plantes peut brûler, le jeune feuillage supporte mal ce phénomène climatique négatif.
Pour que les dahlias se sentent bien sur le site, vous pouvez les planter à côté de grands arbres, de bâtiments agricoles, ainsi qu'avec d'autres clôtures. Si vous vivez sur une pente dans le centre de la Russie, vous pouvez planter cette plante du côté sud ou sud-est.
Mais si vous habitez dans le sud, vous devriez planter des fleurs sur les pentes nord. N'oubliez pas que les dahlias ne tolèrent pas à la fois l'air froid et les gelées répétées. Par conséquent, ne plantez pas de fleurs dans les plaines, les fosses.Après tout, c'est là que les plantes gèlent le plus souvent. Et les dahlias récupèrent très mal après le gel.
Parler de éclairage, alors vous devez mettre en évidence les endroits où le soleil illumine la plante pendant la journée pendant environ 10 heures. Cependant, les dahlias peuvent pousser à l'ombre. Là, ils ont également un aspect agréable et un effet décoratif élevé.
Ne plantez pas la plante très près de grands arbres. Étant donné que généralement le système racinaire des voisins plus puissants obstrue simplement les fleurs, opprimant leurs tubercules. Par conséquent, choisissez les bons voisins qui n'influenceront pas négativement leurs semblables.
Les dahlias n'aiment pas non plus l'engorgement du sol. Si vous avez une zone humide dans votre datcha, il est conseillé de surélever artificiellement les plates-bandes avec des dahlias afin que le système racinaire des plantes ne pourrisse pas.
Mais sous les latitudes méridionales, au contraire, les dahlias sont souvent plantés dans des recoins, entourant des fleurs aux remparts de terre. Ceci est fait pour que l'humidité s'écoule mieux vers les racines des plantes et que l'eau s'attarde longtemps dans les couches profondes du sol. Afin d'empêcher l'humidité de s'évaporer de la surface de la terre, les jardiniers paillent également le sol en posant les plantes avec de l'herbe sèche, de la sciure de bois et de la paille.
Soins de culture des dahlias - préparation du sol
De plus, la culture réussie des dahlias nécessite une sélection correcte du sol. Les dahlias aiment les sols légers et meubles. Par conséquent, il est conseillé de planter cette culture sur un sol bien structuré, qui aura une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité. Les plantes n'aiment pas les sols lourds, car les tubercules ne se développent pas bien dans de telles conditions.
Si vous voulez donner de l'aération au sol, vous pouvez y ajouter un peu de tourbe, d'humus, de fumier pourri, de paille ou de compost. Afin d'améliorer la perméabilité à l'eau, un peu de sable, de tourbe, de cendre ou de gravier fin doit être ajouté au sol.
Si dans votre maison de campagne, au contraire, le sol est trop meuble, qui ne retient pas bien l'humidité, est facilement lessivé, alors vous pouvez y ajouter un peu d'argile ou de vermiculite. Le sol contient de nombreux petits cailloux - vous ne devez pas débroussailler le sol, car un tel substrat n'affectera en rien le développement de la culture.
Si nous parlons de l'acidité du sol, alors la culture des dahlias se fait mieux sur des sols neutres ou légèrement acides. Cependant, il n'y a pas de différence fondamentale dans le type de sol. Les dahlias poussent également mal sur des sols très alcalins. Par conséquent, si vous voulez faire pousser de beaux et grands dahlias, vous devrez alors vérifier le niveau d'acidité du sol.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un test décisif, qui est vendu dans n'importe quel magasin agricole. De plus, cela coûte assez cher. Si vous avez un sol alcalin, vous devez l'acidifier, ajouter de la tourbe au sol. Mais si le contraire est vrai - le sol est trop acide - les jardiniers recommandent de calcifier le sol.
Avant de planter un dahlia, il est conseillé de creuser le sol sur une pelle à baïonnette. Et environ un mois avant la date prévue de plantation de plantes en pleine terre, la couche supérieure de la terre doit encore être clouée, desserrée.
Cultiver des dahlias en extérieur. Atterrissage
Cultiver des dahlias est également une plantation correcte et opportune. Quand planter des dahlias ? Comment déterminer correctement la date d'atterrissage? Les jardiniers se tourmentent de ces questions depuis longtemps.
Bien sûr, les dahlias doivent être plantés à l'extérieur au printemps. Cependant, le moment de la plantation varie en fonction des caractéristiques climatiques d'une région particulière. Ici dans la zone médiane de notre pays, des dahlias sont parfois plantés même au début de l'été, car c'est durant cette période que le froid nocturne recule enfin.
Cependant, les tubercules déjà germés devraient être plantés début juin. De nombreux jardiniers plantent des dahlias fin mai lorsque le sol se réchauffe bien. Si vous plantez des dahlias non germés, des pousses peuvent apparaître dans quelques semaines.Surveillez attentivement la température de l'air, car les gelées nocturnes affectent négativement le développement de cette culture.
Par conséquent, si dans votre région le froid n'a pas encore reculé, vous n'avez pas besoin de planter de plantes. Si vous souhaitez profiter d'une floraison précoce, le meilleur moment pour planter vos dahlias est en mai. Assurez-vous de faire pousser les tubercules. Cependant, au début, vous devez encore couvrir vos plantations, afin qu'elles ne soient pas gelées par le froid.
Le premier vient préparer un siège... Il est conseillé de creuser des piquets en bois dans le sol, à cet endroit, vous creuserez des trous à l'avenir. N'oubliez pas la distance, les dahlias sont plantés à une distance d'un mètre les uns des autres, cette règle s'applique également à l'espacement des rangs.
Les dahlias ont besoin de beaucoup d'espace libre pour bien pousser. Les piquets en bois sont nécessaires non seulement pour le marquage, mais à l'avenir, vous y attacherez des plantes. De plus, ils devraient mesurer environ un mètre et demi de hauteur.
Si vous préparez des piquets à partir de conifères, ils dureront plus d'une saison. Certains jardiniers recommandent de peindre les supports, de les traiter avec du sulfate de fer afin qu'ils soient durables.
Vous pouvez utiliser des piquets en plastique ou en métal préparés à l'avance. Cependant, il est impératif d'attacher les dahlias, sinon ils se cassent, et vous n'attendrez pas de belles fleurs. Placez les tubercules le plus près possible de la racine. Cependant, le collet doit être enterré à environ 5 centimètres du sol.
Si vous avez reçu un semis par bouturage et que la plante est hybride, le collet doit être encore plus approfondi, d'environ 10 centimètres. Si vous plantez des boutures, il est préférable de placer deux plantes dans un trou afin d'augmenter le pourcentage de germination.
Plante les dahlias doivent être suivis tard dans la nuit, de préférence par temps nuageux. Ceci est fait pour que les plantes s'adaptent normalement au nouveau lieu et que leurs feuilles fragiles ne souffrent pas des rayons du soleil.
Avant de planter des plantes récoltées à partir de boutures ou par division, vous devrez les arroser intensément avec de l'eau. Et seulement après cela, placez-le dans le trou. Cependant, il est conseillé de ne pas faire tomber la motte de terre en morceaux afin de ne pas endommager les plantes.
Afin de faciliter l'arrosage à l'avenir, de petits approfondissements sont effectués près du trou. Parfois, dans le même but, il est possible de ne pas remplir complètement les fosses d'atterrissage. Pour faciliter l'arrosage, vous pouvez également faire de petites rainures pour que l'humidité n'éclabousse pas, mais s'écoule directement vers les racines.
Ficeler les dahlias ne doivent pas être à un seul endroit, mais à plusieurs, afin que le support maintienne fermement la plante. Parfois, des fiches d'information sont fixées sur les sommets, avec le nom de la variété de dahlia. Ceci est fait pour que vous compreniez mieux quelle plante fleurit plus intensément et laquelle ne le fait pas.
Après avoir planté les plantes, assurez-vous de les arroser régulièrement et abondamment. Surveiller la température et l'humidité de l'air. Pendant les étés particulièrement chauds et secs, les dahlias doivent être arrosés tous les jours.
Comment prendre soin
Pour que les dahlias fleurissent abondamment et intensément, vous devez en prendre soin correctement. Par conséquent, planter des plantes est la moitié de la bataille. Cultiver des dahlias est aussi le bon soin.
Lorsque les semis s'adaptent enfin, arrosage doit être coupé. Cependant, vous devez toujours faire attention à garder le sol humide. Si l'humidité manque, les tiges des plantes deviendront ligneuses, la floraison se détériorera et la croissance ralentira. Par conséquent, l'arrosage est si important pour le développement et la croissance des plantes.
Si nous parlons de la température de l'eau, il convient de noter qu'elle doit être chaude. La plante doit être arrosée tôt le matin ou tard le soir. Cela ne devrait pas être fait par une chaude après-midi. Très souvent, l'arrosage est effectué en même temps que la pulvérisation d'eau afin que l'humidité de l'air soit également optimale.
Il est particulièrement important de le faire pendant les étés secs et chauds. Le sol après arrosage doit être régulièrement desserrer, et aussi pour nettoyer des mauvaises herbes. Après avoir appliqué le top dressing, le site doit également être travaillé. Lorsque les dahlias commencent à fleurir, le relâchement du sol doit être arrêté.
Et le sol autour des plantes est simplement recommandé pailler. Pour cela, on utilise de l'humus ou de la tourbe. De cette façon, aucune croûte terrestre ne se formera et les mauvaises herbes ne pousseront pas. De plus, le paillis aide à retenir l'humidité dans le sol, vous n'aurez donc pas non plus besoin d'arroser souvent les plantes.
Si la masse verte des plantes est trop volumineuse, les feuilles inférieures peuvent être enlevées afin que l'air circule mieux dans toute la zone. De plus, la présence d'une tige épaisse affecte négativement la sécurité des tubercules des plantes.
Quand le temps froid arrive, les fleurs peuvent patate... De plus, la hauteur d'un tel mur en terre doit être d'au moins 15 cm.Une telle couverture protégera les tubercules des gelées précoces. Cependant, si vous avez planté des dahlias assez profondément, vous n'avez pas besoin de les blottir.
N'oubliez pas pansement. Les dahlias adorent les engrais minéraux et organiques. Si le sol n'est pas très fertile, n'oubliez pas la matière organique. À ces fins, il est recommandé d'ajouter de l'humus au sol. Les jardiniers recommandent souvent d'utiliser des engrais minéraux complexes. Cela se fait principalement en été, mais la matière organique est introduite dans le sol au printemps.
Vous pouvez appliquer ces mêmes engrais de différentes manières. Par exemple, fertilisez le sol directement lors de la plantation. Des méthodes d'alimentation racinaire et foliaire peuvent être utilisées.
Cependant, si vous choisissez les mauvais engrais, cela peut affecter négativement le développement des plantes. Par conséquent, une fois toutes les quelques années, les jardiniers expérimentés recommandent d'effectuer une analyse chimique du sol afin de déterminer de manière fiable et précise quels nutriments manquent dans le sol et lesquels sont présents en excès.
Très souvent à l'automne, avant de creuser un terrain, du fumier, du compost, ainsi que des cendres de bois et de la tourbe sont introduits dans le sol. De nombreuses substances sont éliminées du sol très rapidement, il est donc inutile de les ajouter au sol. Ils n'apporteront aucun avantage aux dahlias, vous ne devriez donc pas dépenser d'argent en nitrate d'ammonium, sel de potassium, chlorure de potassium.
Cependant, n'oubliez pas que la terre doit être fertile, légère et meuble. Si vous nourrissez les dahlias pendant la plantation, vous n'avez plus besoin de fertiliser le sol au printemps. Souvent, à ces fins, les jardiniers utilisent de la cendre de bois, de la suie de poêle, de l'humus.
Lorsque les dahlias commencent à pousser et à fleurir abondamment, ils sont souvent nourris avec des engrais minéraux, environ une fois toutes les 2 semaines. À ces fins, le fumier ou les fientes de poulet conviennent, qui sont préalablement dilués dans de l'eau, et les buissons de dahlia sont arrosés avec la solution résultante.
Le nitrate de potassium, le superphosphate et le sulfate de potassium sont souvent ajoutés à ce mélange. Habituellement, un seau de top dressing suffit pour 5 plantes. En été, des engrais phosphorés et potassiques doivent être appliqués sur le sol. Et plus près d'août - uniquement des suppléments de phosphore.
Il est préférable d'utiliser les méthodes root. Cependant, certains jardiniers vaporisent souvent les feuilles des plantes avec des mélanges nutritifs. De plus, il n'est pas nécessaire d'acheter des engrais en magasin, vous pouvez les préparer vous-même.
Si les plantes manquent d'eau, de potassium et de phosphore, elles ne se développeront pas bien et les nutriments ne seront pas transférés des feuilles aux tubercules. Comme vous vous en souvenez, les tubercules de dahlia doivent être déterrés à la fin de l'automne. Ceci est fait lorsque la partie verte du sol meurt. Les tubercules sont généralement conservés au frais.
Creuser les dahlias seront nécessaires lorsque la température de l'air est supérieure à zéro. Car si vous êtes en retard, les bourgeons peuvent se réactiver et les tubercules recommenceront à pousser. Avant de déterrer des dahlias, vous devez en couper toutes les tiges. Il est conseillé de laisser environ 3 cm du collet et d'arracher les fleurs à la pelle ou à la fourche.Faites-le avec précaution, n'endommagez pas les racines.
Ensuite, les tubercules sont placés dans des conteneurs ou des boîtes spéciaux et envoyés dans un endroit frais. L'humidité de l'air doit également être élevée. Au fond du récipient, la terre est généralement versée et ce n'est qu'après que les tubercules sont posés.
Parfois, les dahlias sont traités avec un mélange d'argile spécial. Pour cela, les jardiniers préparent une sorte de bavard. Les tubercules sont d'abord soigneusement lavés à l'eau claire, puis séchés, plongés dans le mélange préparé et séchés à nouveau. Vous obtiendrez une sorte de dragée. De tels tubercules se conservent parfaitement jusqu'au printemps et ne se détériorent pas du tout.
Cultiver des dahlias: comment former des buissons
Si vous avez propagé des dahlias avec des tubercules, vous devez savoir que les buissons doivent être formés dans de tels semis. Il est préférable de ne pas laisser plus de 2 pousses puissantes et fortes et de retirer tout le reste sans pitié. Si vous étiez engagé dans des boutures, il est préférable de laisser une tige, mais le sommet doit être pincé pour que les buissons aient un feuillage volumineux et une masse verte.
Si vous cultivez des variétés de dahlias à grandes fleurs, n'oubliez pas de retirer régulièrement tous les beaux-enfants, à savoir les pousses latérales. De plus, cela doit être fait en temps opportun. Essayez de couper les beaux-enfants aussi près que possible de la tige principale. Si vous ne le faites pas, vos fleurs pousseront lentement et fleuriront moins abondamment.
De plus, chez les dahlias à grandes fleurs, la croissance de la tige principale peut disparaître, les beaux-enfants gêneront le développement de la plante. Si vous les cassez trop près de la surface du sol, des infections fongiques peuvent pénétrer dans la plaie. Par conséquent, les pousses trop basses ne doivent pas être supprimées, sinon la plante pourrait mourir à l'avenir.
N'oubliez pas de casser les pousses latérales jusqu'au point où le bourgeon se forme. Il vaut mieux ne pas s'engager en formation pendant la floraison.... N'oubliez pas non plus que de nombreuses variétés de dahlias ne sont tout simplement pas des beaux-enfants. Par conséquent, avant de retirer les pousses, étudiez attentivement les caractéristiques d'un type de plante particulier.
Cependant, dans de nombreuses variétés de dahlias, non seulement les pousses, mais aussi les bourgeons doivent être supprimés. Cela se fait principalement dans le but de couper davantage de fleurs et de vendre des plantes. Habituellement, les bourgeons sont formés de trois choses par inflorescence. Ou plutôt, pas en inflorescence, mais en groupe.
Le bourgeon du milieu fleurit plus intensément. Cependant, son pédoncule est le plus court, donc le couper est très gênant. Si vous voulez que les deux bourgeons restants fleurissent plus intensément, le bourgeon du milieu doit être retiré. Seules les fleurs restantes ont des tiges florales plus longues, vous pouvez donc facilement mettre ces dahlias dans un vase.
Pour que les buissons ne perdent pas leur effet décoratif, vous devez également supprimer les bourgeons fanés. Ils gâchent le caractère décoratif et l'apparence de la plante. Fondamentalement, toutes les variétés de cette culture sont assez élevées. Cependant, vous pouvez facilement faire pousser un buisson court. Seulement pour cela, vous devez respecter des règles distinctes.
A la fin de l'hiver, quelques tubercules doivent être plantés dans un sol nutritif et placés sur un rebord de fenêtre. Dans ce cas, la température de l'air doit être suffisamment élevée, pas inférieure à + 15 degrés. Lorsque les premières pousses apparaissent, vous devrez laisser les pousses les plus fortes. Les branches coupées peuvent être utilisées comme boutures.
Lorsque la quatrième paire de feuilles se forme sur le buisson, le sommet doit être raccourci. Ainsi, 2 se développeront à partir d'une tige, lorsqu'une paire de feuilles apparaîtra dessus, il faudra les tailler à nouveau. Habituellement, ces buissons ne dépassent pas 1 mètre de hauteur, vous pouvez donc faire pousser des dahlias miniatures, sous-dimensionnés.
À propos de l'élevage de dahlias
Cultiver des dahlias est difficile à imaginer sans connaître les bases de la propagation des plantes. Les dahlias se multiplient également de différentes manières. A savoir : par bouturage, division de tubercules ou de graines.
Le moyen le plus simple, bien sûr, est de faire pousser des dahlias directement. de tubercules... En même temps, vous pouvez faire pousser 3 à 5 nouvelles plantes à partir d'un tubercule.À l'automne, les racines doivent être déterrées et au début du printemps, elles doivent être préparées pour une nouvelle plantation. Il est conseillé de faire tremper les tubercules quelques minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis de laisser reposer une semaine dans de l'eau tiède, à la lumière.
Lorsque vous constatez que les premières pousses sont apparues, vous pouvez commencer à diviser les tubercules. Habituellement, cinq parties peuvent être obtenues à partir d'un bon matériel de plantation. N'oubliez pas qu'au moins 2 bourgeons actifs doivent rester sur chaque mini-tubercule.
Un couteau doit être utilisé pour fendre la plante. Cependant, faites-le avec une extrême prudence pour éviter d'endommager le système racinaire. Il est conseillé de retirer toutes les pièces déformées et séchées. Après la division, la plaie doit être traitée avec du charbon de bois. Ensuite, les tubercules doivent être plantés dans des boîtes pour qu'ils germent.
Lorsqu'un temps chaud et stable s'installe dans votre région et que les gelées nocturnes s'estompent, vous pouvez planter des tubercules en pleine terre.
Certains recommandent d'élever des dahlias. boutures... Les vieux tubercules doivent être régulièrement remplacés par des neufs. De plus, ces nouvelles plantes conservent toutes les caractéristiques variétales du buisson mère. Les boutures sont plantées dans un sol nutritif, approfondissant la partie inférieure d'environ un tiers.
Au fil du temps, des pousses commenceront à apparaître sur la poignée. Quand il y en aura assez, il sera possible de planter de nouvelles plantes en pleine terre. Parfois, les boutures sont laissées dans l'eau pour prendre racine. Si vous souhaitez accélérer ce processus, vous devez traiter la partie inférieure de la coupe avec un stimulant.
Pendant un moment, le récipient avec la poignée doit être recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit chaud. Un fait intéressant, vous pouvez couper jusqu'à 30 pousses d'un tubercule.
Très souvent les dahlias sont propagés des graines... Cependant, il n'est pas nécessaire de le faire à la manière d'un semis. Les graines peuvent être plantées à l'extérieur. Cela se fait en avril, généralement les pousses apparaissent après quelques jours. Après 2 semaines, les semis doivent être plongés.
Au fil du temps, les dahlias doivent se durcir, mais ils ne doivent être plantés en pleine terre que lorsque les gelées nocturnes s'estompent enfin. N'oubliez pas la distance. Les graines ne peuvent être plantées en pleine terre qu'en mai.
Cependant, ces plantes ne fleuriront qu'à la fin de l'été. Comme vous le comprenez, les dahlias peuvent se multiplier de différentes manières. Cette culture n'est pas considérée comme assez pointilleuse, c'est pourquoi de nombreux jardiniers cultivent ces belles plantes dans leur jardin.
Si vous respectez toutes les règles et recommandations, vous pouvez transformer votre datcha en une véritable serre. Croyez-moi, les dahlias vous raviront sûrement avec leurs couleurs vives et leur arôme sans précédent. Et faire pousser des dahlias n'est pas une tâche si difficile.