Dahlias vivaces
Contenu:
Les dahlias sont de très belles fleurs. Année après année, les variétés vivaces ravissent leur propriétaire avec des inflorescences, dont il est difficile de quitter les yeux. Cependant, ces types de dahlias nécessiteront des soins supplémentaires pour préparer la plante à la période hivernale.
Caractéristiques des variétés vivaces
Les variétés vivaces de dahlias sont recherchées par les floriculteurs, car elles présentent de nombreux avantages :
-Grande variété d'espèces et de variétés. Ainsi, il existe actuellement environ 15 000 variétés.
-Les variétés diffèrent les unes des autres, à la fois par la couleur des boutons et par la forme des fleurs elles-mêmes. Les pétales peuvent être fourchus, allongés ou même tordus.
-Les dahlias fleurissent pendant une très longue période, de juin à la fin de l'automne.
- Peu exigeant et sans prétention.
-Si vous suivez les règles simples de culture, les dahlias peuvent pousser au même endroit pendant plusieurs années.
Parties de fleurs
Un dahlia se compose de plusieurs parties principales. Il s'agit d'une inflorescence. Sa taille peut être de 3 cm ou 30 cm de diamètre. L'inflorescence est constituée de pétales marginaux, qui ont une très grande variété de couleurs et de nuances, et de pétales internes, généralement jaunes.
La tige de la plante peut atteindre une longueur d'un mètre et demi. Les variétés basses ne dépassent pas 20 cm de hauteur. Malgré le fait que la tige ait l'air assez puissante à l'extérieur, il y a du vide à l'intérieur, il est donc préférable d'attacher des plantes trop longues.
Les racines de dahlia sont de gros tubercules ou leur deuxième nom est des cônes de racine.
Le cœur du dahlia est représenté par le collet. C'est ici que se forment les bourgeons, nécessaires à la croissance et au développement de la plante, et c'est aussi le lien entre la tige et les tubercules racinaires. Si le collet est endommagé, la plante mourra.
Périodes de développement des plantes
En règle générale, cette culture est propagée par les tubercules. Les fleurs qui ont été cultivées à partir de graines ou de boutures au cours de l'année forment une nouvelle racine assez puissante. Il sera possible de le débarquer sur le site pour la prochaine saison.
Avant la période hivernale de dormance du dahlia, les tubercules doivent être soigneusement déterrés du sol afin de ne pas endommager le collet et stockés dans un endroit frais et sombre. Au printemps, de nouvelles pousses germent des bourgeons végétatifs du collet. Et lorsque le sol se réchauffe suffisamment à cause du gel, des dahlias sont à nouveau plantés sur le site. De plus, les tubercules sont renforcés avec de nouvelles racines dans le sol, la tige repousse et de belles fleurs luxuriantes se forment, qui persistent tout au long de la saison, jusqu'à la fin de l'automne. Après le début des premières gelées, la partie aérienne du dahlia doit être coupée et les tubercules soigneusement arrachés.
Règles pour une culture réussie des dahlias
Bien que ces plantes soient considérées comme peu exigeantes à entretenir, il est toujours nécessaire d'en prendre soin pour que le système racinaire soit plus fort et que la floraison soit luxuriante et abondante.
Tout d'abord, il faut rappeler que les dahlias sont des plantes très caloriques. Ne vous précipitez pas pour les planter sur le site si les gelées peuvent encore revenir ou si le sol n'est pas assez réchauffé.
Pour que les dahlias fleurissent et se développent bien, ils doivent être plantés dans des endroits ouverts et ensoleillés, où les rayons du soleil restent au moins 7 heures.
Il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité du sol où poussent les dahlias, car le manque d'humidité et son excès affecteront négativement la croissance de la plante.
Comme pratiquement toutes les plantes, les dahlias prospèrent sur un sol sablonneux et léger, riche en nutriments et ne tolérant pas les sols argileux.
Si vous cultivez plusieurs buissons de dahlia sur le site, vous devez maintenir une distance suffisante entre les semis afin que la plante ne soit pas à l'étroit à l'avenir.
Il est nécessaire de bien et correctement préparer la période hivernale, car les dahlias laissés hiverner dans le sol mourront tout simplement. Il est impératif de déterrer les tubercules de la plante et de les conserver dans un endroit sombre et frais tout l'hiver.
Si vous plantez cette culture dans un endroit mal éclairé, vous ne devez pas vous attendre à une floraison abondante et de haute qualité du buisson, car les tubercules seront très affaiblis. De plus, il est peu probable que ces plantes hivernent avec succès.
Si vous n'observez pas la modération des arrosages, le dahlia ne fleurira pas et ne se développera pas bien. Ainsi, un excès d'humidité peut provoquer des maladies des racines et un manque d'humidité entraînera une détérioration de la croissance et de la floraison de la plante.
Ne nourrissez pas trop abondamment les dahlias, car cela ne fait que contribuer à la croissance de la masse verte de la plante. Alors que les fleurs resteront petites et discrètes. Cette règle s'applique en particulier aux engrais azotés.
Si vous choisissez un endroit de plantation ouvert aux courants d'air, la tige longue mais creuse peut être brisée par les mauvaises conditions météorologiques.
Si vous ne maintenez pas la distance entre les buissons lors de la plantation de plusieurs cultures, les plantes se sentiront extrêmement mal à l'aise pendant la croissance des feuilles et des tiges.
Comment se propagent les cultures pérennes de dahlias
Les variétés vivaces de dahlia se multiplient par graines, boutures et tubercules.
Méthode de sélection des semences
graines de dahlia vous pouvez semer dans des conteneurs spéciaux et faire pousser des plants, il est également permis de les semer directement dans un lieu de croissance permanent. Cependant, cette méthode de multiplication est rarement utilisée, car il existe un risque de perte des qualités externes de la variété végétale parentale.
Méthode de coupe
Si vous suivez toutes les règles de la méthode de propagation des boutures, il y a une forte probabilité que le buisson de dahlia devienne sain et beau.
À cette fin, les tubercules sont réveillés plus tôt et commencent à les faire germer dans le sable, à partir du milieu de l'hiver, en humidifiant constamment le sable avec de l'eau. Au milieu ou à la fin du printemps, une tige assez grosse apparaîtra du collet, d'environ 10 cm de long. Il faut séparer le germe des tubercules puis le placer dans du sable humide et recouvrir d'un film ou d'un bouteille en plastique. Pendant que la bouture prend racine, elle doit être arrosée et ventilée. Une fois que les racines de la plante ont poussé, elles peuvent déjà être transplantées dans un endroit permanent du site. Il est à noter que la culture des boutures dans de petits pots contribue à une meilleure croissance et au renforcement du système racinaire de la plante que la culture dans de grands contenants. Après avoir séparé le germe du tubercule, de nouveaux germes en apparaîtront, qui conviennent également à l'élevage de dahlias. Cependant, les pousses suivantes ne seront plus aussi fortes que la première coupe.
Propagation des tubercules
Les tubercules racinaires doivent commencer à germer vers la mi-printemps. Vous devez les examiner attentivement pour détecter la présence de maladies et retirer les parties endommagées en traitant les sections avec du charbon actif. Il est recommandé de conserver les tubercules eux-mêmes pendant un certain temps dans une solution de manganèse rose clair pour les désinfecter. Ensuite, les tubercules doivent être placés dans du sable ou de la sciure de bois à une profondeur d'environ 6 cm.Pendant la germination des tubercules, le récipient avec les racines doit être placé dans un endroit ensoleillé, où la température de l'air sera maintenue à 20 degrés. Après l'apparition des pousses, les tubercules doivent être divisés en laissant environ trois ou quatre yeux sur chaque partie.Cette méthode de reproduction est appréciée des jardiniers, car elle permet non seulement de conserver toutes les caractéristiques de la variété, mais aussi d'éviter l'épaississement des plantes adultes.
Procédures de pré-embarquement
Avant de cultiver des dahlias, vous devez préparer le matériel. Il est recommandé de ne planter que des buissons de dahlias forts et sains. Si vous cultivez vous-même du matériel de plantation, vous devez lui fournir le stade de dormance nécessaire. Si vous préférez acheter des tubercules ou des boutures dans le magasin, vous devez examiner attentivement l'achat afin qu'il n'y ait pas de pousses malades et sèches sur les tiges et les tubercules, et la présence de nouveaux bourgeons végétatifs est également souhaitable.
De plus, vous devez soigneusement aborder le choix de l'endroit où poussera le dahlia.
Vous devez choisir un endroit ouvert et ensoleillé où les rayons éclairent l'espace pendant au moins 6 ou 7 heures. Il ne doit pas y avoir de courants d'air ou d'eau stagnante dessus. Si l'endroit est marécageux, une bonne couche de drainage doit être créée. Le dahlia étant une fleur brillante et spectaculaire, vous devez lui choisir un endroit où les buissons fleuris s'adapteront parfaitement.
Le sol pour la plantation doit être préparé à l'avance. Le dahlia poussera mal dans un endroit marécageux, il est donc optimal d'utiliser des sols sableux, meubles et limoneux.
Le site des futurs dahlias est bien creusé et une quantité suffisante de compost est ajoutée. Si le sol est acide, la cendre de bois ou la poudre de chaux viendront à la rescousse. Si le sol est alcalin, de la tourbe acide peut être ajoutée.
Règles d'atterrissage
Il est nécessaire de planter des dahlias lorsque le sol se réchauffe suffisamment après l'hiver et que la probabilité de retour des gelées sera réduite à zéro. Ensuite, vous devrez creuser les racines à une profondeur d'environ 10 cm dans des trous spécialement préparés. Le mois optimal pour la plantation est mai. La distance entre les trous doit rester la même au fur et à mesure que le futur buisson végétal poussera. En règle générale, pour les plantes basses, la distance reste d'environ un demi-mètre et pour les variétés hautes, d'environ 1 mètre.
Il est recommandé d'ajouter du sable et des engrais supplémentaires à chaque trou. Si vous plantez des variétés hautes de dahlias, vous devez immédiatement mettre une cheville de support à l'avance.
Le matériel de plantation après avoir été planté dans le trou doit être rempli et arrosé avec de l'eau tiède. Cependant, il est nécessaire de s'assurer que le collet n'est pas enterré très profondément - pas plus de 2 cm de la surface.
Règles d'entretien du dahlia
Les dahlias doivent être arrosés en fonction du régime de température et de la composition du sol. L'essentiel est de contrôler l'humidité modérée de la terre. Si vous arrosez les dahlias plus souvent que nécessaire, vous pouvez provoquer la pourriture du système racinaire. Pour éviter ce trouble, il vaut mieux s'occuper d'une bonne couche de drainage. Il est préférable d'arroser le matin ou le soir et à l'automne, il est recommandé d'arrêter complètement d'arroser les plantes.
Après l'arrosage, une croûte dense apparaît généralement au sol, ce qui empêche l'oxygène de pénétrer librement jusqu'aux racines. Pour éviter cela, il est nécessaire d'ameublir le sol au niveau des racines en temps opportun.
Il est recommandé d'étendre une couche de paillis autour de la plante pour mieux maintenir l'humidité du sol et ralentir la croissance des mauvaises herbes sous le buisson. De plus, le paillage favorise la ventilation des racines. La tourbe, la sciure ou la paille sont des paillis parfaits.
Les soins de haute qualité des dahlias comprennent également l'alimentation des plantes.
Après environ 10 jours, lorsque vous avez planté le dahlia, vous devez nourrir la plante. Et ainsi de suite, les engrais sont appliqués 2 fois par mois, en changeant périodiquement les complexes minéraux et organiques. Il est préférable de ne pas ajouter de préparations contenant de l'azote, car elles stimulent la croissance de la masse verte et, à la fin de l'été, leur utilisation est totalement interdite. En automne, il est optimal de nourrir les plantes avec des préparations de potassium-phosphore.Il est également rationnel d'utiliser de la cendre de bois ordinaire, car elle non seulement nourrit les plantes, mais prévient également l'apparition de parasites et de maladies. Il est préférable de nourrir les plantes après l'arrosage, car l'humidité protégera les plantes des brûlures.
Élagage des buissons
En formant un buisson, vous pouvez contrôler sa croissance en modifiant le moment et la qualité de la floraison de la plante. Si vous supprimez les processus latéraux des dahlias, la floraison sera plus luxuriante et abondante. Le pincement peut également être effectué. C'est la cassure de la fleur principale pour que le reste des fleurs grossisse. Pincer le buisson a également un effet positif. Après l'apparition des premières inflorescences, vous pouvez couper certaines pousses afin de stimuler également le développement et la formation des inflorescences. De plus, il est nécessaire d'éliminer les bourgeons fanés à temps et d'attacher également les plantes hautes.
Protection contre les parasites et les maladies.
Les principaux ravageurs des dahlias sont les insectes tels que les pucerons, les limaces et les bi-queues. En se nourrissant de verdure, ils nuisent à toute la plante.
Pour protéger les plantes de ces parasites, les dahlias doivent être traités avec du savon ou une solution d'ail. Si la culture a été attaquée par des limaces, vous pouvez utiliser une décoction d'absinthe ou une décoction de chélidoine. Vous pouvez disperser des cendres sèches autour de la plante. Et si les insectes ont déjà attaqué la brousse, les insecticides sont indispensables.
Si vous arrosez la plante plus qu'elle n'en a besoin, il y a un risque de maladies telles que la pourriture grise et le fusarium. Quand les premiers signes sont trouvés maladie, et ce sera un changement de couleur et une chute prématurée du feuillage, il est nécessaire d'éliminer toutes les parties malades de la plante et d'effectuer un traitement avec des fongicides, ainsi que d'exclure complètement l'arrosage.
Une maladie telle que la jambe noire est également courante. Lorsque cela se produit, la tige devient noire et peut mourir. Si vous voyez ces signes de la maladie, il est alors nécessaire de traiter la terre avec une solution faible de permanganate de potassium.
Règles de stockage du matériel de plantation
Pour que les dahlias plaisent à la floraison l'année prochaine, il est nécessaire de bien leur organiser le repos hivernal. Il faut donc arrêter d'arroser au début de l'automne, car les tubercules n'ont pas besoin d'humidité en hiver. Une fois la température inférieure à zéro établie, vous devez couper la partie aérienne de la pousse en ne laissant pas plus de 10 cm de tige, éplucher et sécher les tubercules, puis les placer dans le sable dans un endroit frais.
Types de dahlias vivaces
Une grande variété de cultures pérennes est divisée en 10 espèces.
Dahlias simples .Fleurs non doubles. La tige atteint environ 60 cm de hauteur. Les fleurs sont de taille moyenne, d'environ 10 cm de diamètre, avec un centre plat prononcé et plusieurs rangées de pétales, dont la teinte peut être orange ou rose.
Anémone ... Ce sont des plantes hautes qui atteignent environ un mètre de long, ayant également un noyau tubulaire et plusieurs rangées de pétales. Ici la palette de couleurs est plus large, il y a aussi des couleurs doublées.
Collier... La tige de ces plantes peut atteindre 120 cm, les fleurs mesurent environ 10 cm de taille moyenne.Le milieu est constitué de pétales tubulaires, autour desquels se trouvent des rangées de pétales repliés. La base est constituée de gros pétales. De plus, les rangées sont colorées différemment, ce qui est très joli. Il y a une combinaison de crème et de rouge, et il y a des duos dorés-écarlates.
Pivoine... Ce sont aussi de grandes variétés de dahlias, qui se distinguent par de grandes inflorescences et des pétales cramoisis brillants autour.
Décoratif... La tige de ces cultures atteint un mètre et demi de hauteur. Inflorescences éponge, qui ont un diamètre de fleurs différent. Le milieu est constitué de pétales tubulaires et autour se trouvent de grands pétales ovales. Cette espèce comprend des variétés - d'énormes dahlias violets et ensoleillés.
Sphérique... Ce sont des variétés de cultures hautes qui atteignent 120 cm de hauteur.Les fleurs sont assez grandes, peuvent atteindre 15 cm de diamètre, ressemblent à la forme d'une ellipse. La rangée inférieure de pétales est tordue. Ce type comprend des variétés telles que le citron et l'alye.
Pom pom... De côté, les fleurs de la plante ressemblent à des pompons, car elles sont de petite taille, pas plus de 7 cm de diamètre. Les pétales en forme de tubes minces ressemblent à une boule.
Cactus... Ce sont de grandes variétés de dahlias, présentant une grande variété de diamètres de fleurs. Ils peuvent mesurer 8 cm ou 25 cm.La forme des pétales ressemble à celle d'un cactus, car ils sont enroulés dans des tubes étroits. L'inflorescence peut être rose clair ou orange vif.
Semi-cactus... Ce sont des espèces végétales similaires, seuls les pétales tordus en deux le distinguent du Cactus.
Mixte... Ce sont les variétés qui ont une apparence unique. Il y a ceux qui ressemblent à une orchidée, et il y a les dahlias chrysanthèmes.
Portée des vivaces
Les cultures décrites sont idéales pour décorer n'importe quelle zone suburbaine, car elles ont une grande variété de couleurs, de formes et de hauteurs de plantes. C'est pourquoi les dahlias sont si activement utilisés pour créer un paysage. Les variétés hautes sont plantées près des clôtures ou le long des murs de la maison, les variétés basses de dahlias ont fière allure dans les parterres de fleurs et sur les bordures. Ces cultures sont plantées en tant que plantes séparées, mais elles sont encore plus belles dans toutes sortes de compositions de couleurs.