Dahlias : cultiver des annuelles à partir de graines
Contenu:
Il est impossible de ne pas aimer les dahlias - ils sont d'une beauté époustouflante, ils se distinguent par une floraison luxuriante et une variété de couleurs, cela s'applique aux espèces vivaces et annuelles. Mais les annuelles ont quelques avantages - déjà en juin, vous obtiendrez des plantes à fleurs et vous n'aurez pas à vous demander comment conserver les tubercules en hiver, car l'année suivante, vous pourrez à nouveau faire pousser des fleurs à partir de graines.
Dahlias annuels
Les dahlias annuels, à leur tour, sont divisés en plusieurs autres catégories : sous-dimensionnés, de taille moyenne (poussant jusqu'à un mètre de hauteur) et nains. Et ce sont aussi des cactus, simples, pompons, doubles et semi-doubles - ces définitions décrivent le type d'inflorescence. Les variétés naines seront très impressionnantes dans les pots de fleurs et les bacs, les variétés trop petites décoreront n'importe quel parterre de fleurs et les espèces supérieures peuvent être plantées le long de la clôture. Tous se multiplient par graines, les tubercules se forment en cours de croissance et, avec quelques efforts, vous pouvez même essayer de les conserver. Mais croyez-moi, les graines sont plus faciles et plus fiables ! La variété la plus célèbre de dahlias annuels est Funny Guys, une émeute de couleurs et aucun problème de croissance. Les dahlias se cultivent de deux manières : par semis en pleine terre ou par semis.
Dahlias : semis en plein champ
Quelle que soit la méthode de plantation que vous choisissez, pré-désinfectez les graines en les gardant dans une solution de permanganate de potassium ou de formol pendant une demi-heure, puis séchez-les et vous pouvez planter. La seule chose que tous les dahlias ne peuvent tolérer est le gel, ils meurent immédiatement et irrévocablement. Par conséquent, lorsque vous semez des graines dans le sol, gardez à l'esprit que les semis apparaîtront dans une semaine, ce qui signifie que la température quotidienne moyenne à ce moment-là devrait être définitivement supérieure à zéro. Mettez 2 graines dans les trous de 1 à 1,5 cm de profondeur (d'un coup, une ne montera pas), la distance entre les trous est d'environ 25 à 30 cm. S'il y a trop de plants, retirez les plus faibles (ou repiquez une partie à un autre endroit ). L'inconvénient de cette méthode est que vous ne profiterez de la floraison qu'en août.
Planter des semis
Cette méthode permet d'obtenir beaucoup de buissons fleuris dès le début de l'été, donc la plupart des cultivateurs la préfèrent. Le processus commence dans la première quinzaine de mars. Préparez les graines comme décrit ci-dessus et en même temps désinfectez la terre en la renversant avec une solution de permanganate de potassium pour la prévention des maladies. Placez également les graines à une profondeur de 1-1,5 cm, arrosez doucement (il est préférable de vaporiser avec un flacon pulvérisateur) et couvrez d'un verre ou d'un film. Les semis devraient apparaître dans une semaine. Après cela, retirez le film et placez les plants dans un endroit lumineux, il est souhaitable de maintenir la température de l'air autour de +20 degrés. Les dahlias à tout âge n'aiment pas l'humidité excessive, ils tolèrent beaucoup plus facilement la sécheresse. Arrosez donc avec parcimonie et précaution pour ne pas abîmer les jeunes pousses avec le jet d'eau. Lorsque de vraies feuilles de dahlia apparaissent, vous pouvez les couper dans des pots séparés (les pots en tourbe sont idéaux), tout en les plantant quelques centimètres plus profondément. Au-dessus de la troisième paire de feuilles, vous pouvez épingler le haut, cela stimulera le développement des pousses latérales, donnant aux buissons splendeur et volume. Au fur et à mesure que la greffe s'approche d'un terrain dégagé, commencez à durcir les semis en les sortant sur le balcon ou le jardin pendant 15 minutes au début et en augmentant progressivement cette durée. Lorsqu'une température confortable est établie et que les gelées ne menacent plus, vous pouvez transplanter des dahlias dans le jardin. Quelques heures avant le repiquage, arrosez bien les plants - cela vous permettra de déplacer les dahlias avec une motte de terre sans endommager le système racinaire.Si vous avez fait pousser des semis dans des pots de tourbe, ce problème n'en vaut pas la peine, il suffit de planter avec le pot.
Dahlias : soins
Prendre soin de toute plante repose sur trois baleines : arroser, désherber, fertiliser. Les dahlias annuels ne font pas exception. Nous avons déjà parlé d'arrosage ci-dessus - seulement si nécessaire. Lorsque les bourgeons commencent à apparaître, l'arrosage est encore réduit, et lors d'une floraison violente il peut être complètement arrêté, la plante à ce moment-là n'a pas vraiment besoin d'humidité. Mais tout d'abord, partez des conditions météorologiques et de la quantité de précipitations et du bien-être des plantes - vous comprendrez par leur apparence si elles n'ont pas assez d'humidité. Le désherbage est nécessaire pour réduire la probabilité de maladies et de ravageurs. De plus, les mauvaises herbes extraient les nutriments du sol pour les fleurs. Lors du désherbage, veillez à ameublir le sol pour permettre à l'air d'atteindre plus facilement les racines. Dans les premières semaines après la transplantation dans le sol, les dahlias ont besoin de plus d'engrais contenant de l'azote - cela aide à faire pousser activement les légumes verts. Mais n'en faites pas trop avec de l'azote, sinon toute la puissance du buisson ira dans la verdure, le nombre de fleurs sera minime. Ensuite, lors de l'apparition des bourgeons et de la floraison, une fertilisation avec du potassium et du phosphore est plus adaptée.
Pour prolonger la floraison le plus longtemps possible, éliminez rapidement les inflorescences flétries. Si cela n'est pas fait, la plante se concentrera sur la maturation des graines, et non sur l'émergence de nouvelles fleurs.
Fleurs dans la conception de jardin
Les dahlias sont beaux et polyvalents, ils peuvent être placés en groupe séparé ou dans un parterre de fleurs mélangé. Ils vont bien avec n'importe quelle couleur. Les variétés supérieures peuvent être placées en arrière-plan et seront une excellente toile de fond pour d'autres fleurs. Les variétés à faible croissance peuvent être plantées en bordure. Et les dahlias nains seront magnifiques dans des pots de fleurs, des pots et des bacs. Prenez des récipients d'un volume d'au moins cinq litres avec un trou de drainage, versez de l'argile expansée sur le fond. L'apprêt peut être mélangé avec l'hydrogel pour aider à maintenir l'humidité dans la bonne quantité plus longtemps. De tels conteneurs avec des dahlias peuvent être placés sur la véranda, la terrasse, le porche, dans le belvédère, à côté des bancs de la zone de loisirs. Et la beauté est que vous pouvez déplacer les pots de fleurs en fonction de votre humeur. Et à l'automne, avant le gel, vous pouvez les emmener dans la maison, prolongeant ainsi légèrement l'été.
Collecte de matériel de plantation
Avec un degré de probabilité élevé, je supposerai que les graines que vous avez achetées étaient un mélange de couleurs. La couleur de vos plantes était donc une surprise. À la fin de l'été, vous avez la possibilité de récolter les graines des plantes que vous aimez le plus. Pour ce faire, laissez les inflorescences de l'ombre souhaitée sur le buisson jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches, puis collectez les graines (si nécessaire, vous pouvez les sécher à l'intérieur), disposez-les dans des sacs en papier pré-préparés et signez l'année de collecte et le couleur de la plante. Si vous avez cultivé des dahlias en utilisant la méthode des semis, ils ont peut-être réussi à former des tubercules à l'automne. Vous pouvez aussi essayer de les sauvegarder. Pour ce faire, déterrez-le soigneusement sans secouer le sol, coupez la tige et stockez-la dans la cave ou le sous-sol, en la mettant dans une boîte et en la recouvrant de sable. Si les tubercules hivernent (ne tombent pas malades ou ne se dessèchent pas), ils peuvent être plantés en mai.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas besoin d'astuces compliquées ou délicates pour faire pousser ces fleurs extraordinaires, vibrantes et incroyablement diverses. À mon avis, la plus grande difficulté est de choisir parmi la variété d'options proposées, car vous voulez tout à la fois. Essayez-le une fois et je peux vous assurer que le nombre de variétés de dahlias annuels poussera dans votre jardin chaque année !