Héliotrope
Contenu:
Description de l'héliotrope
Héliotrope / Heliotropium / - vivaces de la famille des bourraches, cette plante peut être herbacée ou arbustive. En général, les plantes de bourrache ont environ trois cents espèces végétales différentes. Leur habitat de prédilection est les zones subtropicales, tropicales, tempérées américaines et méditerranéennes.
La propriété d'une plante à tourner pour le soleil est directement liée à son nom, qui se compose de deux mots grecs, qui en traduction signifient "soleil" et "rotation" (ou "tourner". " ou " herbe lichaeva " (Russie), " tarte aux cerises " (Angleterre), " herbe d'amour " (France), " herbe de Dieu " (Allemagne).
Un agréable arôme de vanille est une carte de visite de l'héliotrope, c'est pourquoi, en plus de son utilisation en jardinage, il est activement utilisé dans le domaine de la parfumerie, parfois en médecine.
Pour obtenir un buisson spectaculaire et parfumé sur votre site pour l'héliotrope, vous devez apprendre à en prendre soin correctement. C'est le sujet de notre article.
Sur les caractéristiques de la floraison de l'héliotrope
Tout type d'héliotrope - avec des feuilles ovales pubescentes vert foncé, espacées alternativement. Feuilles - à pétioles courts, ridés ou ondulés.
Les fleurs d'héliotrope sont rassemblées en grappes, principalement de couleur bleu foncé ou violette. Grâce à l'huile essentielle qu'ils contiennent, l'héliotrope dégage un arôme agréable, qui est activement utilisé par l'industrie de la parfumerie.
Il convient de garder à l'esprit que certaines espèces de cette culture sont toxiques: les pousses contiennent des alcaloïdes toxiques - les cynoglossines et les graines - les laziocarpines, qui ont un effet dangereux sur le système nerveux central non seulement des humains, mais aussi des animaux. Il est clair que ces types de cultures ne sont pas utilisés comme cultures maraîchères.
Chaque tige florale a une durée de floraison d'un mois. À la fin, vous pouvez trouver les fruits résultants - coenobia. A maturité, ils sont divisés en quatre erems, dont chacun est une "boîte" avec de minuscules graines.
Si les conditions climatiques sont favorables à l'héliotrope, alors il peut être cultivé comme plante vivace. Elle devient annuelle dans les endroits à hiver rigoureux.
Héliotrope poussant à partir de graines
L'essentiel dans ce métier est le matériel de plantation, pour être plus précis, sa qualité. Choisissez vos graines de manière responsable. Une jardinerie spécialisée, uniquement des marques fiables, et puis vous avez la garantie d'une bonne germination et floraison en 3,5 mois (en moyenne, à partir du moment de la germination des plantules).
Malheureusement, vos graines, que vous avez cueillies vous-même, ne plairont pas à la germination, et vous verrez fleurir au mieux à la fin de l'été. Les buissons dans ce cas auront des hauteurs différentes et de petites inflorescences.
Comment obtenir des semis d'héliotrope
Les graines d'héliotrope sont semées fin février (début mars). Ils prennent de la tourbe (4 parties) et du sable (1 partie) et vaporisent bien ce mélange pour prévenir diverses infections fongiques.
Ensuite, le mélange de sol préparé est rempli dans des conteneurs pour la plantation et compacté avec une planche. Vous pouvez maintenant semer. La répartition des graines à la surface du sol doit être uniforme. À la fin, saupoudrez du même sol (épaisseur de couche - pas plus de 2 mm). Recouvrez le palier d'un plan de verre ou de polyéthylène et mettez-le au chaud (18-20°C). Les premières pousses sont visibles environ 5 à 20 jours après le semis. Retirez le verre et le polyéthylène et déplacez les conteneurs vers la fenêtre. Le régime de température devrait maintenant être légèrement plus élevé - 20-22 ° C.Le rebord de la fenêtre n'a pas besoin d'être ensoleillé, dans un endroit ombragé les pousses d'héliotrope pousseront et se développeront également bien.
La plongée doit être effectuée lorsque chaque pousse a deux feuilles. Il doit être planté dans des pots séparés d'un diamètre d'environ 10 cm, remplis du même mélange de terre de tourbe. Ensuite vient l'arrosage. Dans deux semaines, de l'engrais sera nécessaire pour les semis : un aliment universel pour semis convient à ces fins.
Atterrissage héliotrope
Cette plante est transplantée en pleine terre en juin, lorsque le danger de basses températures nocturnes est passé. Heliotrope appréciera un côté ensoleillé avec un sol meuble, riche en nutriments et en humus, perméable à l'humidité.
Le trou préparé est rempli d'humus de feuilles et de fumier, une plante y est placée et saupoudrée de terre universelle. Ensuite, le sol est pressé avec les mains et arrosé.
Soin héliotrope
Pour la croissance et le développement normaux de l'héliotrope, un arrosage compétent est tout d'abord nécessaire. L'arrosage ne doit être effectué que si nécessaire, en période de sécheresse - la plus fréquente et la plus abondante. Après l'arrosage, le sol est ameubli entre les buissons, tout en se débarrassant des mauvaises herbes.
Il est utile de procéder au paillage, mais dans ce cas la plante est arrosée, désherbée et desserrée beaucoup moins souvent.
Heliotrope est nourri toutes les deux semaines et ils le font constamment jusqu'au moment de la floraison active de la plante. À ces fins, on ne peut pas se passer d'un engrais complexe.
Maladies et ravageurs
L'héliotrope peut, pour diverses raisons, devenir le foyer de pucerons, de tétranyques et d'aleurodes. Pour se débarrasser de ces habitants désagréables et nuisibles, ils utilisent un agent spécial "Aktellik". Souvent, vous devez traiter la plante plusieurs fois à intervalles d'une semaine afin de débarrasser complètement la plante de ces insectes nuisibles.
Il est presque impossible de débarrasser la plante de la pourriture grise, ne serait-ce qu'au tout début de la maladie. Si vous trouvez les moindres signes de cette maladie, traitez d'urgence la plante avec l'un des fongicides.
Propriétés
Parallèlement à l'utilisation de l'héliotrope en parfumerie, en raison de son arôme merveilleux, il est largement utilisé dans le traitement des PKD (calculs rénaux) et comme agent antihelminthique.
L'héliotrope, entre autres, lutte parfaitement contre les verrues et le lichen.
Récemment, il est devenu connu que l'Allemagne a cessé d'utiliser l'héliotrope dans les produits pharmaceutiques en raison de l'alcaloïde dangereux qu'il contient. Ceci devrait certainement être gardé à l'esprit par ceux qui l'utilisent à des fins médicinales ou envisagent de le faire. Attention, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.
Collecte de graines
Même pour un cultivateur inexpérimenté, la plantation et l'entretien de cette plante ne poseront aucun problème. Mais la reproduction générative est déjà plus difficile, surtout si vous possédez également vos propres graines. La reproduction de l'héliotrope sous nos latitudes n'est pas une occupation pour les débutants, et tout cela parce que le climat de la zone médiane n'est pas particulièrement favorable aux graines d'héliotrope (il est impossible de l'amener à maturité).
Cela ne vaut guère la peine de récolter des graines qui ne germent pas ou qui finissent par produire une belle plante. Il est plus logique d'acheter des graines au magasin et de passer plus de temps à les planter et à en prendre soin. En conséquence, vous obtiendrez toujours de belles plantes pour votre site.
Pour les plus têtus et désireux de récolter leurs graines, il faut dire : soyez patient d'attendre que les inflorescences se fanent, se dessèchent et noircissent. Ensuite, ils doivent être cueillis avec soin et les minuscules graines enlevées. Nous sélectionnons uniquement les meilleures pour le séchage, puis nous versons les graines séchées dans une boîte en carton et les stockons dedans.
Sur héliotrope en hiver
C'est une plante annuelle, elle est donc déterrée et jetée à l'automne afin de préparer le terrain pour une plantation ultérieure.
Alternativement, vous pouvez faire pousser de l'héliotrope à la maison en hiver. Pour ce faire, il est nécessaire de déterrer la partie utérine de la plante à la fin de l'automne (il est important d'éviter les premières gelées).Ensuite, vous devez placer la plante dans un pot et la placer à la maison, en lui fournissant un éclairage supplémentaire. Le régime de température entre 15 et 18 °C permettra à la plante de se sentir à l'aise et fournira une longue floraison et un arôme merveilleux dans la pièce. Au printemps, la plante peut être des boutures et les germes peuvent être enracinés.
Héliotrope : variétés
Dans le contexte de la variété colossale de formes et de types d'héliotrope, il n'y en a que 3 qui peuvent être cultivés à la maison :
- on parle de péruvienne (ou arborescente), cette espèce n'a qu'une forme arbustive ;
- embrassant la tige, a une forme rabougrie;
- corymbe, espèce à fleurs assez grandes et à feuilles très larges.
L'héliotrope péruvien le plus courant, alors parlons-en plus en détail.
L'héliotrope péruvien ou héliotrope arborescent a une hauteur allant jusqu'à 0,6 m. Il y a un duvet sur ses feuilles ovales ridées et pétiolées.
Ses riches fleurs violettes ou bleues se rassemblent en une multitude d'inflorescences paniculaires atteignant 0,15 m de diamètre. Il convient de mentionner séparément la très populaire variété Marin avec des feuilles vertes denses et des fleurs lilas et violet foncé. On connaît de nombreuses variétés d'héliotrope péruvien : Mini Marine, Dwarf Marine, Princess Marine, Marine Blue, etc.
Il existe des variétés assez compactes - nain royal, dame blanche aux boutons roses, mais une fois ouverts, ils se transforment en créatures parfumées blanches comme neige.