Puceron biliaire des groseilles : mesures de lutte
Contenu:
Le puceron gaulois porte également le nom de puceron gaulois de la groseille, et à partir du nom même, il devient clair que ce ravageur est étroitement lié aux groseilles. C'est cet arbuste, omniprésent dans nos chalets d'été, qui est le plus souvent attaqué par les pucerons biliaires. Dans cet article, nous parlerons principalement de la façon de protéger les groseilliers de l'agresseur susmentionné.
Quel est le but du traitement des groseilles à partir de pucerons biliaires?
Le puceron biliaire se nourrit du jus qu'il aspire des feuilles de cassis. Pour tenter de protéger ses feuilles des "blessures" infligées par les pucerons, la plante resserre les zones touchées avec un tissu spécial. Les feuilles après le puceron biliaire n'ont pas du tout l'air attrayantes, elles sont toutes recouvertes de monticules, semblables à des excroissances particulières, et au dos de la feuille, si vous regardez de près, vous verrez les auteurs de ce malheur eux-mêmes. Les excroissances qui apparaissent sur les feuilles affectées sont appelées galles, voici une explication du nom du ravageur.
Les jeunes feuilles succulentes apparues au cours de la saison en cours sont les toutes premières à être attaquées, ce qui signifie que la récolte de l'année prochaine est également menacée. Cela est dû au fait que les parties endommagées du buisson arrêtent leur développement.
Si le puceron biliaire est trop touché, le groseillier peut même se dessécher complètement s'il n'a pas assez d'énergie pour cicatriser toutes les plaies.
De plus, à travers les piqûres dans les feuilles, les pucerons peuvent être porteurs de diverses maladies infectieuses, et une plante touchée par les pucerons diminue la résistance aux maladies, ce qui peut finalement aussi entraîner des conséquences désastreuses.
Il convient de noter que les groseilles rouges, blanches et bordeaux sont les plus sensibles à l'attaque des pucerons biliaires et que ce ravageur n'aime pas le noir et le doré. De telles préférences gastronomiques sont dues au fait que les feuilles de cassis (et d'or) sont beaucoup plus dures que celles d'autres espèces, ce qui signifie qu'il sera plus difficile de les croquer.
En l'absence de plantations de cassis à l'endroit où apparaissent les pucerons, ce ravageur peut se nourrir du jus de plantes telles que la menthe, la sauge, l'origan, la lavande, le thym, la bourse. Ce fait mérite d'être rappelé et essayez de ne pas planter ces plantes près des groseilliers.
Description du ravageur Puceron gall
La lutte contre les pucerons biliaires sur les groseilles est très répandue chez les jardiniers du monde entier. Il existe plus de quatre mille de ses sous-espèces dans le monde. Extérieurement, il ressemble beaucoup à ses congénères, d'autres espèces de pucerons. C'est un petit insecte (seulement 2 mm de long) avec un corps ovale, sur lequel il y a de petits poils, de couleur vert jaunâtre, la plupart sans ailes.
Au cours d'une saison estivale, jusqu'à vingt nouvelles générations de ces insectes apparaissent. C'est-à-dire qu'un seul représentant du puceron biliaire est capable de produire une progéniture de plus de 100 spécimens! De plus, le nombre de descendants émergents est directement proportionnel à la température de l'air. Plus l'été est chaud, plus il y aura de parasites.
Puceron feuillu du groseillier et son cycle de vie
Le cycle de vie du puceron biliaire est également assez intéressant du point de vue de la biologie. Le puceron biliaire est divisé en plusieurs groupes, très différents les uns des autres par leur activité vitale. Un groupe de pucerons fondateurs émerge des œufs pondus. Ces représentants des pucerons sont pour ainsi dire les géniteurs des autres.Eux-mêmes ne pondent plus d'œufs, mais produisent des individus vivants, et seules des femelles naissent, qui à l'avenir produiront la prochaine génération de pucerons.
Le groupe de pucerons le plus commun est celui des femelles qui n'ont pas de rapports sexuels, cependant, celles qui sont parthénogénétiques donnent naissance à leur propre espèce. Ce groupe de pucerons n'a pas d'ailes et est donc capable de se déplacer exclusivement dans le cadre de la plante "mère".
Un autre groupe est appelé le colon. Ces représentants des pucerons ont des ailes et volent vers d'autres plantes lorsque le nombre de pucerons a augmenté, de sorte que l'approvisionnement alimentaire existant touche à sa fin. Sur les nouvelles plantes, ce puceron reproduit la génération suivante, et la colonie de pucerons continue de se développer déjà à cet endroit.
Les pucerons rayés sont en quelque sorte une génération intermédiaire et peuvent être des mâles ou des femelles sans ailes. Ils peuvent avoir des rapports sexuels et pondre des œufs fécondés.
La génération de pucerons bisexués est responsable de la survie de l'espèce, pondant des œufs partout (par exemple, sur les mauvaises herbes à proximité des groseilliers). C'est à partir de tels œufs que les pucerons du fondateur apparaissent. Les œufs peuvent se reposer pendant plus de 250 jours, juste avant les journées chaudes. Au printemps, les pucerons du fondateur naissent de ces œufs et sont placés sur des groseilliers.
Le principal pic de reproduction des pucerons est le moment de la floraison des groseilles, et les dommages les plus graves aux pucerons sont infligés aux plantations du début à la mi-juin. De plus, les feuilles de groseille cessent d'être juteuses et deviennent impropres à l'alimentation des pucerons. Ensuite, les individus capables de se déplacer se déplacent vers d'autres plantes (menthe, sauge, origan, etc.). Déjà sur ces plantes apparaissent des individus possédant à la fois des caractéristiques sexuelles mâles et femelles. Dans la seconde quinzaine d'août, ces spécimens se déplaceront à nouveau vers les groseilles, où ils pondront leurs œufs.
Photo de puceron gall
Puceron gall sur groseille : comment lutter ?
Si la propagation des pucerons n'a pas atteint un caractère massif, c'est-à-dire que seules quelques feuilles sont affectées (ou, par exemple, une branche), alors les feuilles affectées (rameau) peuvent simplement être arrachées et brûlées (la branche coupée doit en traitement).
Remèdes populaires contre les pucerons biliaires
Dans la lutte contre un ravageur, vous pouvez utiliser les méthodes éprouvées "à l'ancienne". De tels fonds ne nuisent généralement pas au cassis lui-même et n'affectent pas non plus la sécurité de la culture.
Le remède le plus populaire dans cette catégorie est l'infusion de poussière de tabac. 300 g de poussière de tabac sont versés avec 10 litres d'eau, portés à ébullition et, bien fermés, laissés dans un endroit sombre pour infuser pendant 3 jours. Filtrez ensuite l'infusion, ajoutez un peu de savon (pour que le liquide ne lave pas les feuilles plus longtemps) et traitez les plantes atteintes, surtout à l'intérieur de la feuille, à l'endroit où les pucerons sont directement attachés. Cette procédure est effectuée au besoin tout au long de l'été (après 5-6 jours), à l'exclusion du moment de la floraison et de la récolte directe.
Une autre méthode populaire est l'infusion de soucis, qui nécessite un grand nombre de fleurs. 500g de fleurs sont écrasés, 10 litres d'eau sont ajoutés, portés à ébullition, fermés et laissés dans un endroit sombre pendant quelques jours. Après 2 jours, l'infusion résultante est filtrée, du savon est ajouté et les plantes sont également traitées par la face inférieure des feuilles.
Un tel traitement peut être effectué avec la même fréquence que le traitement avec infusion de poussière de tabac.
Puceron gall : comment le traiter chimiquement ?
S'il n'était pas possible de faire face à l'invasion de pucerons biliaires sur les groseilles à l'aide de méthodes traditionnelles, des préparations biologiques sont utilisées. Leurs substances actives sont des spores bactériennes, diverses parties de champignons, des virus élémentaires. Ces substances empoisonnant l'organisme insecte pénètrent dans leur système digestif avec le jus de la plante transformée et provoquent leur mort.
Alors, comment pulvériser les pucerons biliaires ? Les agents biologiques les plus populaires pour lutter contre les pucerons sont la Bitoxibacilline, l'Aktofit et l'Avertin. Ils doivent être utilisés en suivant strictement les instructions, car ce n'est toujours pas une infusion d'herbes inoffensive. Lorsque vous travaillez avec ces médicaments, vous ne devez pas ignorer les équipements de protection individuelle (respirateurs, gants) et effectuer le traitement en l'absence de vent.
Il existe cependant des cas où il n'est plus possible de se passer d'insecticides plus agressifs. Dans une telle situation, des remèdes contre les pucerons biliaires tels que Aktelik, Confidor Maxi, Vofatox, Calypso, Proteus peuvent être utilisés.
En règle générale, le traitement avec de telles préparations s'effectue au printemps, lors du débourrement, ce qui est conseillé si vos raisins de Corinthe ont subi la plus forte attaque de pucerons l'été dernier, ou après la récolte, lorsque les dégâts causés par les pucerons cet été sont évidents. .
Tout en travaillant avec de tels produits, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions, de choisir le bon dosage du médicament et de faire attention au temps de traitement de la plante (tôt le matin ou tard le soir, car la plupart des produits chimiques causent des dommages mortels non seulement aux pucerons, mais aussi à d'autres insectes utiles, dont les abeilles).
Et, bien sûr, l'utilisation d'équipements de protection individuelle est strictement requise.
Puceron foliaire : mesures de lutte préventive
Il est toujours plus facile de prévenir une maladie que de la guérir plus tard. Cette déclaration est également vraie pour empêcher la propagation des pucerons biliaires dans votre région.
Ils commencent à effectuer des traitements préventifs des groseilliers contre les pucerons au tout début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Dans ce cas, le traitement vise à détruire les couvées d'œufs de pucerons.
Pour un tel traitement, un médicament appelé Nitrafen convient. 4 ml de ce produit sont dissous dans 10 litres d'eau et la solution résultante est traitée avec les buissons et la zone autour du buisson à travers un diffuseur. La solution de travail est suffisante pour 20 à 40 buissons de groseilles (selon leur taille).
Vous pouvez répéter le traitement à l'automne, après avoir laissé tomber le feuillage.
Afin de détruire les œufs, de l'eau bouillante ordinaire peut être utilisée avec succès au début du printemps. L'eau est portée à ébullition et, à l'aide d'un arrosoir (mieux, bien sûr, en métal), les buissons sont arrosés. Un tel traitement est effectué au stade du gonflement des reins.
À titre préventif, vous pouvez également planter des cultures telles que des soucis, de la camomille, du calendula à proximité des plantations de groseilles. Assurez-vous de désherber tout au long de la saison de croissance. Faites particulièrement attention à l'absence d'une mauvaise herbe comme le sac à main, c'est lui qui est une sorte de "mangeoire" pour le développement ultérieur des pucerons.