Prévention et traitement de la fusariose de la tomate.
Contenu:
Fusarium ou comme on l'appelle aussi "Fusarium flétrissement de la tomate" est une maladie fongique infectieuse. Avec ses spores, le champignon remplit complètement toute la plante de l'intérieur, pendant toute sa vie, le champignon sécrète des substances qui tuent progressivement la plante de l'intérieur. En outre, les spores du champignon obstruent complètement l'ensemble du système de câblage de la plante, respectivement, pas le jus et tous les nutriments ne peuvent plus se déplacer à travers la plante et, par conséquent, elle se fane et meurt avec le temps.
Signes de fusarium
Le fusarium est une maladie assez courante chez les tomates, ce qui est très courant à notre époque. Initialement, lorsque cette maladie se manifeste, des taches apparaissent sur les feuilles des tomates, puis le tronc et le système racinaire des tomates elles-mêmes en souffrent. Lorsque les fruits sont déjà accrochés aux semis, ils sont également étonnés. Les fruits commencent tout juste à pourrir. Sûr,
cette maladie peut être guérie, mais elle, comme toute autre maladie, vaut mieux la prévenir que la guérir.
En plus du fait que la maladie détruit les tomates de l'intérieur, elle souffre également de l'extérieur. Même après que la plante soit morte ou que le jardinier l'ait retirée du site par lui-même, le champignon reste toujours dans le sol et est capable d'infecter activement les plantes nouvellement plantées. Depuis le sol, outre le fait que le champignon infecte les plantes nouvellement plantées, ainsi que les précédentes, les feuilles, les tiges et les racines, en plus de cela, le champignon pénètre dans la plante par le moindre dommage.
En cas de fusarium, les premiers signes peuvent être observés sur les feuilles de la tomate. Ils commencent très fortement à jaunir et les nervures de la feuille deviennent encore plus claires que la feuille elle-même. Les pétioles des tomates changent complètement de forme et les feuilles, après un certain temps après le jaunissement, commencent à s'enrouler vers l'intérieur, tandis qu'elles se fanent très rapidement.
Au stade suivant du développement de la maladie, une fois les feuilles flétries, la tige du plant commence à s'assombrir, et cela à partir du sol, remontant progressivement jusqu'à la base de la tomate. Le collet à ce moment est activement couvert de spores fongiques. Les pousses, en partant du haut, les pousses se fanent très rapidement, puis se dessèchent. Les fruits à cette époque commencent déjà à pourrir et le lieu de pourriture se couvre très rapidement d'une floraison blanche. Il existe des variétés de tomates qui peuvent résister à cette maladie dangereuse. Mais il existe très peu de telles variétés. Les variétés qui ont une excellente immunité: "Parcelle "," Hirondelle ","Géant rose"," Soleil "," Meron».
Quelles sont les causes de cette maladie
Un champignon tel que le fusarium peut apparaître à tout moment pendant toute la saison estivale. Mais fondamentalement, l'infection se produit à un moment où les fruits émergent et se développent activement. et aussi très souvent l'infection se produit pendant la maturation des fruits, car les tomates sont particulièrement vulnérables à cette époque, car la plantule donne absolument toute sa force au fruit.
Le pic même de la propagation du champignon commence à un moment où la température diurne est réglée par défaut à partir de +20.
Comme tout type de champignon, cette maladie se propage très bien en cas d'humidité élevée. Et en conséquence, à cette heure de la journée, la température de l'air est généralement élevée, mais la nuit, il fait froid, ce qui, par conséquent, est très populaire auprès des maladies fongiques. De plus, le champignon se développe très activement lorsque les tomates sont très proches les unes des autres, respectivement, il n'y a tout simplement pas de ventilation entre elles. Surtout souvent ce type de champignon, comme les autres, se développe dans une serre, et là, comme tout le monde le sait depuis longtemps, l'humidité est toujours augmentée.
De plus, lorsque les tomates sont plantées au même endroit plusieurs années de suite, cela ne fait qu'augmenter le risque de maladie. Et quand il y a peu de soleil pour les tomates, cela ne les affecte pas de la meilleure façon. Si vous appliquez trop souvent des engrais, dans lesquels il y a beaucoup d'azote et de chlore, cela contribue également au développement du champignon. Les tomates aiment beaucoup les arrosages réguliers et s'il n'y a pas assez d'humidité pour elles, le système racinaire de la plante se dessèchera tout simplement.
Très souvent, Fusarium infecte les plantes, non seulement en restant dans le sol, mais se propage également facilement par les graines qui ont été récoltées sur une tomate infectée. Il est également possible de transférer le champignon à des plantes saines grâce à des outils de jardin qui n'ont pas été correctement traités, à travers lesquels les spores du champignon sont passées du sol infecté dans le sol sain. En conséquence, c'est ainsi que cette maladie dangereuse se propage.
Quel est le danger du fusarium
Si vous regardez la description de cette maladie, alors elle est dangereuse précisément parce qu'elle endommage beaucoup le système racinaire, et c'est, en principe, la plus dangereuse pour les tomates. Et tout cela, car l'eau et la nutrition avec des éléments utiles se produisent précisément à travers les racines. Comme le champignon se propage à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la plante, il tue simplement la plante, et assez rapidement. Si le traitement de la maladie n'est pas commencé immédiatement, après quelques semaines, vous pouvez perdre toute la plantation de tomates.
Mais la difficulté réside dans le fait que le fusarium tolère très bien les produits chimiques, et il est également très difficile de le guérir car le champignon se propage également à l'intérieur de la plante, et parfois il ne peut pas être guéri du tout.
Comment prévenir la maladie
Les mesures préventives aident à éviter la maladie, ou au moins le traitement sera plus facile.
Tout d'abord, vous devez observer le régime de plantation en ce sens que vous ne pouvez pas planter de semis au même endroit pendant plusieurs années d'affilée. Il sera possible de remettre les tomates à leur place d'origine au plus tôt dans trois ans. De plus, les tomates ne peuvent pas être plantées après les pommes de terre, car elles souffrent des mêmes maladies.
De plus, avant de semer des graines, elles doivent être désinfectées. Le moyen le plus simple est de faire tremper les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant plusieurs heures. Et ils ne peuvent être plantés que dans un sol chaud, réchauffé à au moins 15 degrés. Mais si les graines ont été récoltées dans des buissons atteints de champignons, elles ne peuvent certainement pas être plantées, les semis seront définitivement infectés.
De plus, avant la plantation, pour la neutralisation, les graines peuvent être traitées avec des benzimidazoles, mais vous devez faire tremper les graines dans ces préparations pendant une demi-heure deux semaines avant de semer.
Le sol doit également être désinfecté avant la plantation.
À l'automne, la terre doit être déterrée et arrosée avec une solution de sulfate de cuivre. Vous pouvez également le saupoudrer de farine de dolomie ou de citron vert. Lorsqu'il y a beaucoup de calcium dans le sol, le champignon ne peut pratiquement pas se développer. Avec le même succès, le site peut être renversé avec une solution de permanganate de potassium et saupoudré de cendres de bois pures sans impuretés, ainsi que du soufre peut être ajouté au sol à ce moment-là.
En été, pour neutraliser la zone où poussent les tomates, le sol peut être arrosé avec du permanganate de potassium avec de l'acide borique.
La prévention est une procédure très importante pour protéger les plantes contre les maladies fongiques, mais vous ne devez jamais oublier que les plantes elles-mêmes ont besoin d'augmenter leur immunité.
Pour que les tomates se développent bien et donnent une bonne récolte, vous devez créer toutes les conditions dont elles ont besoin. Le climat doit être tel qu'il soit bon pour les tomates, mais pas propice au développement du champignon.
Si, lors de la culture de tomates en pleine terre, il n'est pas possible d'influencer le climat d'une manière ou d'une autre, alors lors de la culture de tomates en serre, c'est vous qui le créez. Il est impératif de surveiller la température, qui pendant la journée ne doit pas descendre en dessous de +20 degrés, et le taux d'humidité ne doit pas dépasser 60%. Des mesures telles que la ventilation et l'obscurcissement des murs de la serre de l'intérieur aident à réguler l'humidité.
Les semis ont besoin de renforcer leur immunité. Pour ce faire, lors de la plantation, les plants doivent être traités avec des préparations spéciales vendues dans tous les magasins de jardinage.
La chose la plus difficile dans le traitement du fusarium est qu'à un stade très précoce, il est presque impossible de le remarquer, et lorsque le champignon devient clairement visible, il est déjà difficile à traiter. Le plus souvent, il est bien visible au moment où les tomates fleurissent ou même commencent déjà à porter leurs fruits.
Comment guérir le fusarium
Si la maladie persiste, mais que vous ne vous sentez pas vraiment désolé pour vos plantes, vous pouvez les supprimer complètement et procéder à une désinfection complète du site, mais si vous avez besoin de votre culture, vous pouvez alors essayer un traitement avec des préparations biologiques ou chimiques.
Les produits biologiques eux-mêmes conviennent mieux à la prévention qu'au traitement des champignons de la tomate. Mais ils ne peuvent être traités que s'ils sont mélangés à des produits chimiques.
L'utilisation de produits biologiques a un bon effet et donne de la force non seulement aux plantes elles-mêmes, mais ajoute également des substances utiles au sol.
Lorsque les plantes tombent malades, elles doivent être traitées avec des préparations spéciales adaptées spécifiquement à la tomate. Mais vous devez les utiliser avec précaution, en respectant strictement la posologie et les précautions indiquées dans les instructions sur chaque emballage du médicament.
Bien entendu, les préparations chimiques sont beaucoup plus efficaces et fiables pour effectuer un traitement que les préparations biologiques. Mais vous pouvez les utiliser pour traiter la fusariose au moins deux semaines avant la récolte. En général, le plus tôt sera le mieux.
Pour le traitement du fusarium, seuls trois médicaments sont les plus fiables et les plus populaires, mais ils doivent être utilisés pour le traitement des tomates en respectant clairement le dosage indiqué et ne doit en aucun cas le dépasser. Et ces médicaments : Faucon, Fundazol, Vectra”, Ces médicaments pénètrent dans la plante elle-même et la guérissent complètement. Mais à utiliser comme traitement "Hom", bouillie bordelaise, "Abiga Peak" et médicaments similaires cela ne sert à rien, car ils ne traitent que de l'extérieur, mais à l'intérieur, le champignon continuera à se développer activement.
Bien sûr, ce champignon particulier est très dangereux, car il tue les plantes de tous les côtés, et il le fait très rapidement. Bien qu'il puisse être guéri, il faudra beaucoup de temps et d'efforts. Dans le cas de cette maladie, entre autres, comme pour d'autres, il vaut mieux la prévenir et prendre toutes les mesures préventives que guérir, car le traitement ne donne absolument aucune garantie et peut tout simplement ne pas aider.