Fongicides pour tomates : top 7, utilisation en serre et en extérieur
Contenu:
Très souvent, lors des étés pluvieux, nos plantes sont exposées à diverses maladies fongiques. Pour éviter que cela ne se produise ou pour passer avec des conséquences minimales pour la plante, nous utilisons des fongicides. Il existe actuellement de nombreux médicaments qui combattent les infections fongiques. Avant de les utiliser, il est impératif d'étudier le mécanisme d'action, la méthode d'application et d'autres informations importantes afin de ne pas causer encore plus de dommages à nos plantes. Jetons un coup d'œil à quelques fongicides pour les tomates.
Fongicides pour tomates: description et types
Les fongicides sont des produits chimiques qui aident à lutter contre les maladies fongiques et bactériennes des plantes. Actuellement, les scientifiques ont développé un grand nombre de ces médicaments qui ne nuisent pas à l'immunité de la plante elle-même.
Les fongicides sont divisés selon les caractéristiques suivantes.
par origine :
· Inorganique - la composition comprend des substances actives à base de cuivre, de soufre, de fer, de manganèse, de potassium, etc. Elles adhèrent bien aux plantes et agissent contre un large éventail d'agents pathogènes. Mais ils peuvent causer des dommages aux plantes elles-mêmes, par exemple des brûlures, et ils se décomposent également longtemps dans le sol, car ils contiennent des métaux lourds.
· Organique - dans la composition des classes de divers composés chimiques (carbamates, triazoles, phtalimides, morpholines et autres). Ces fongicides affectent le plus souvent un type spécifique d'agent pathogène. Par rapport aux minéraux, ils se décomposent plus rapidement dans le sol.
· Biologique - créé à partir d'organismes vivants (à partir de plantes, de champignons, de bactéries, etc.). Ces médicaments sont considérés comme les plus sûrs pour les plantes.
par l'objet de la demande :
· Traitement des sols ;
· La graine;
• les plantes dormantes ;
· Plantes en croissance.
par la nature de l'impact :
· Contact - après traitement, ils restent longtemps à la surface de la plante et entraînent la mort de l'agent pathogène au contact de celle-ci ;
Systémique - ils pénètrent dans la plante et, se déplaçant à travers les vaisseaux, suppriment l'activité vitale de l'agent pathogène.
sur rendez-vous pour :
· Prévention de la maladie ;
· Augmenter l'immunité des plantes;
· Traitement
par le regard :
· Simple;
· Combiné - peut être utilisé avec d'autres produits phytosanitaires contre les champignons et les insectes. Et aussi avec des engrais et des stimulants de croissance.
Fongicides pour tomates: effets
Ces médicaments agissent sur les agents pathogènes, diverses maladies de plusieurs manières :
· Perturber l'activité des centres respiratoires ;
· Stériliser les micro-organismes ;
· Violer le processus de division des noyaux dans les cellules ;
· Perturber la synthèse de l'ergostérol, qui est l'un des principaux composants des membranes cellulaires.;
· Bloquer la synthèse des acides nucléiques, et ainsi perturber la synthèse des protéines dans la cellule du pathogène ;
· Violer le métabolisme énergétique, c'est-à-dire les agents pathogènes cessent de recevoir l'énergie nécessaire à la vie sous forme de molécules d'ATP;
· Augmenter la synthèse d'antibiotiques et de phytoalexines dans les plantes ;
· Neutraliser les substances nocives libérées par les champignons et les bactéries ;
· Créer des barrières qui protègent les tissus sains des dommages.
Règles d'application
Les graines, bulbes, tubercules, rhizomes sont traités avec des fongicides à l'automne après avoir été récoltés et séchés.
Il est également préférable de cultiver le sol à l'automne, car au printemps, cela peut ralentir la croissance des plantes elles-mêmes.
Les plantes vivaces sont traitées au printemps, avant que la plante ne se réveille, c'est-à-dire avant l'apparition des reins.
Pour le traitement, vous pouvez l'utiliser à la fois sec et préparer une solution.
Les durées de protection et le nombre de traitements dépendent du type d'agent pathogène, du type de plante elle-même, de la période de sa croissance, des conditions climatiques. Fondamentalement, les fongicides de contact protègent pendant deux semaines, systémiques jusqu'à un mois.
Afin d'éviter l'addiction du pathogène, leur utilisation doit être alternée avec les mêmes fongicides.
Pour les plantes d'intérieur, les fongicides sont utilisés pour renforcer l'immunité et lutter contre les maladies et à titre prophylactique.
Types de fongicides efficaces. Quadris
Le médicament a un contact - action systémique. Protège les plantes contre un large éventail de maladies. Il appartient à une nouvelle classe de pesticides - les strobilurines, qui protègent efficacement les plantes.
Il supprime l'activité vitale des champignons, arrête la croissance et la propagation de l'infection. Efficace contre : oïdium, mildiou, tache, anthracnose et autres.
Fongicides pour tomates : Ridomil
Fongicide très puissant. Fournit une action de contact systémique. Il ressemble à des granulés, qui ne génèrent pas de poussière lorsqu'ils sont utilisés. Il est utilisé pour protéger les plantes fruitières et potagères de l'alternaria, de la péronosporose, du mildiou. Le Ridomil peut être combiné avec des pesticides.
Acrobate
Le fongicide est utilisé à la fois pour la prévention et le traitement du mildiou, de l'alternariose de la pomme de terre, de la péronosporiose du concombre, du mildiou de la vigne.
Agate
C'est un produit biologique aux propriétés fongicides et stimulant la croissance. Il est utilisé pour renforcer l'immunité des plantes, pour stimuler la germination des graines et la croissance des plantes, pour protéger les plantes de la pourriture des racines, des taches, de l'oïdium, du mildiou, de l'alternaria et autres.
Fongicides pour tomates : Maxim
Contacter le médicament. Les plantes sont traitées avant d'être plantées dans le sol. Protège contre divers types de pourriture. Aide à sauver les récoltes.
Fundazol
Il ressemble à une poudre blanche avec une odeur désagréable. Pour l'utiliser, vous devez faire une solution. Il a un effet systémique de contact. Efficace contre la quille du chou, l'oïdium, la gale, la mosaïque et d'autres maladies.
bouillie bordelaise
Fongicide de contact, testé depuis des années. Contient du sulfate de cuivre et de la chaux.
Protège de manière fiable les plantes contre les maladies les plus courantes.