Fuchsia - Fuchsia
Contenu:
Le fuchsia est un genre d'arbustes à fleurs et de plantes ligneuses appartenant à la famille chypriote. Le genre comprend environ 100 variétés de fuchsia. L'habitat omniprésent de cette plante est constitué des forêts tropicales des régions d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que des îles de Nouvelle-Zélande.
En raison du grand nombre d'espèces, l'apparence du fuchsia peut être assez variée. Les feuilles de la plante peuvent être situées sur les tiges et les pousses à la fois opposées et sous forme de verticilles de taille moyenne. Il existe des plaques foliaires en forme d'ellipse, de lancette ou d'œuf. Certaines espèces se caractérisent par la présence de bords dentelés des feuilles, tandis que d'autres sont solides. Selon la variété, le fuchsia peut conserver son feuillage tout au long de l'année ou le perdre à la fin de la saison de croissance.
Les fleurs fuchsia ressemblent dans la plupart des cas à des tubes allongés, décorés d'étamines encore plus longues. L'option de couleur la plus courante pour les pétales est le rouge dans toute la variété de ses nuances; il existe également des fleurs blanches.
Malgré son origine méridionale, le fuchsia n'est pas capricieux et pas trop exigeant sur les conditions de détention. Le cultiver avec succès dans un appartement est à la portée non seulement des floriculteurs expérimentés, mais aussi des débutants. Le fuchsia est cultivé non seulement en pot, mais aussi sur tige, ainsi qu'une plante ampeleuse. Il convient de garder à l'esprit que pour son séjour confortable dans l'appartement, il est nécessaire de placer la plante dans une pièce avec une température de l'air plutôt basse pendant la saison froide. Une autre caractéristique importante du fuchsia, qui affecte la préservation de son aspect attrayant, est la chute périodique du feuillage de certaines variétés.
Cet article expliquera comment bien prendre soin du fuchsia à la maison.
Exigences de base pour prendre soin du fuchsia
Afin de fournir au fuchsia les conditions nécessaires à une croissance et à un développement réussis, vous devez connaître ses principales caractéristiques et prendre en compte les préférences de la plante à garder à la maison.
La période de floraison du fuchsia tombe sur la moitié chaude de l'année et dure du milieu du printemps à la fin de l'automne. Dans les derniers jours d'octobre, une période de dormance commence pour la plante, dans laquelle elle reste jusqu'à la deuxième quinzaine de janvier.
Le régime de température est régulé en fonction des processus se déroulant dans les tissus fuchsia: pendant la période de croissance rapide, la température optimale de l'air est de 18 à 24 degrés. Pendant la période de repos, il diminue et oscille entre 5 et 10 degrés.
La fréquence d'arrosage du fuchsia dépend aussi de la saison. De mars à septembre, la plante doit être arrosée à de courts intervalles afin que seule la couche supérieure de terre dans le pot puisse sécher. Avec l'arrivée de l'automne, la fréquence des arrosages diminue, mais le coma de terre ne peut pas se dessécher.
Le fuchsia étant un habitant des forêts tropicales humides, une humidification supplémentaire peut être nécessaire à la maison. De mai à août, la plante doit être pulvérisée deux fois par jour - matin et soir. L'eau du flacon pulvérisateur doit être tiède, à température ambiante. De septembre à novembre, la procédure de pulvérisation est effectuée 1 fois en 2-3 jours. Il n'est pas nécessaire de pulvériser du fuchsia pendant les mois d'hiver.
Les fuchsias n'ont besoin d'une nutrition supplémentaire que pendant la période de croissance rapide, qui commence au milieu du printemps et se termine en septembre. Les engrais sont appliqués une fois tous les 14 jours : des complexes minéraux conçus pour fertiliser les cultures en fleurs conviennent. En termes de composition du sol, le fuchsia préfère un mélange de 3 parts de sol feuillu, 2 parts de tourbe et 1 part de sable.
La taille n'est pas nécessaire pour tous les types de fuchsia - par exemple, les variétés ampeleuses n'ont pas besoin d'être raccourcies. La procédure de taille est effectuée au printemps (mars), avant le début de la saison de croissance. Après la taille, si nécessaire, le buisson fuchsia peut être transplanté. Cela se fait pas plus d'une fois par an.
Les principales méthodes de propagation du fuchsia sont la méthode des graines et la méthode des boutures.
Sans prétention le fuchsia est assez résistant aux maladies. En règle générale, ses maladies sont associées à une violation des recommandations pour sa culture. De plus, le développement de pourriture et l'apparition de taches sont possibles. Parmi les insectes nuisibles, l'aleurode et l'acarien Poutine sont les plus dangereux pour le fuchsia.
Instructions d'entretien détaillées pour le fuchsia
Mode d'éclairage
Étant donné que le fuchsia n'est pas exposé à la lumière directe du soleil dans son environnement de croissance naturel, cette condition doit être respectée lorsqu'il est cultivé à la maison. Il est préférable que le pot avec la plante soit situé sur les rebords des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest. Ainsi, le fuchsia recevra suffisamment de soleil, mais cela ne lui fera pas de mal. Dans la journée, la lumière doit être diffuse. Si la fenêtre est orientée au sud, vous devez prendre soin de l'ombrage de la plante - vous pouvez protéger le fuchsia des rayons du soleil avec un chiffon ou du papier translucide. L'emplacement d'une plante qui aime la lumière sur le rebord d'une fenêtre faisant face au nord est hautement indésirable. Dans ce cas, il manquera constamment de lumière, ce qui affectera certainement l'état et l'apparence du buisson. Les branches fuchsia s'étireront, ce qui entraînera la perte de sa forme compacte et attrayante. La floraison peut ne pas venir, ou elle sera courte et pas trop luxuriante. Pendant la floraison, il est fortement déconseillé de déplacer le pot fuchsia, car cela peut provoquer la chute des fleurs, des bourgeons et même des feuilles. Pendant les mois les plus chauds, il est recommandé de placer le récipient avec la plante à l'air frais, cependant, une adaptation progressive du fuchsia aux conditions de croissance changeantes est nécessaire.
Température de l'air
La température optimale de l'air dans la pièce où se trouve le fuchsia est régulée en fonction de la saison. Pendant la saison de croissance, il oscille entre 18 et 24 degrés. Pour l'hiver, il est recommandé de placer le fuchsia dans un endroit bien éclairé mais frais avec une température de l'air de 5 à 10 degrés. Le respect de cette condition est extrêmement important, car sinon les tiges du buisson commenceront à s'étirer et le feuillage tombera. La circulation de l'air doit être constante - il est nécessaire d'aérer la pièce, tout en protégeant le fuchsia des courants d'air nuisibles à sa santé. Pendant les mois les plus chauds, la plante peut être placée sur un balcon ouvert en choisissant un coin aussi fermé que possible du soleil, de la pluie et du vent.
Mode d'arrosage
L'eau d'arrosage du fuchsia doit être ramollie, bien décantée, à température ambiante. De mars à septembre, la plante a besoin d'un arrosage régulier - le substrat dans le récipient doit toujours être humidifié. Dans l'intervalle entre les arrosages, seule sa couche supérieure peut se dessécher. En octobre, la fréquence des arrosages doit être réduite et d'ici la fin novembre, le fuchsia doit être arrosé le moins possible pour assurer une floraison luxuriante la saison prochaine. Plus la température ambiante est basse, moins vous devez arroser la plante en hiver. Si la température de l'air dépasse 10 degrés, vous devez le faire plus souvent.
Humidification de l'air
L'environnement naturel où pousse le fuchsia est caractérisé par une humidité de l'air assez élevée, il doit donc être régulièrement pulvérisé pendant les mois d'été. Pour cette procédure, seule de l'eau convient, qui a été décantée pendant au moins une journée. De mai à août, le fuchsia est pulvérisé deux fois par jour : la première fois avant 9h, la seconde après 18h. En hiver, le fuchsia n'a pas besoin d'être pulvérisé.
Top dressing
Le fuchsia n'a besoin d'un apport supplémentaire de nutriments que pendant la période de croissance active - d'avril à septembre. Le top dressing est effectué deux fois par mois à l'aide de complexes minéraux conçus pour fertiliser les plantes d'intérieur à fleurs. Le fuchsia ne doit pas être nourri pendant la période de repos.
Soin du fuchsia pendant la période de floraison
Le fuchsia se caractérise par une longue période de floraison : commençant en mai, il ne se termine qu'en novembre. Cependant, cela ne se produit que si les recommandations nécessaires pour l'entretien des plantes sont suivies. Avec des soins appropriés à la fin de la floraison, des fruits peuvent apparaître sur les buissons fuchsia. L'élimination rapide des fleurs fanées contribue à la formation rapide de bourgeons frais. Vous pouvez prolonger la floraison du fuchsia en le plaçant sur un balcon ouvert au milieu de l'été et en le taillant trois fois pendant les mois chauds. Cela lui permettra de fleurir en décembre.
Technologie de coupe
La taille permet non seulement de préserver l'aspect attrayant du buisson fuchsia, mais contribue également à son rajeunissement et à une floraison plus luxuriante. La taille est particulièrement importante dans les cas où, pendant l'hiver, la température dans la pièce était trop élevée et les pousses de la plante étaient trop allongées et le feuillage était tombé. Garder de vieilles pousses nues empêche les bourgeons frais de mûrir, car ils ne se forment que sur les jeunes rameaux. Les pousses coupées de l'année dernière peuvent être utilisées pour les boutures.
Vous pouvez couper et pincer les pousses fuchsia tout au long de la saison de croissance. Les jeunes pousses doivent être pincées après la formation de trois paires de vraies feuilles sur elles. Pour former un buisson de forme standard, il est nécessaire de creuser un support à côté et d'y attacher l'une des tiges qui poussent verticalement. Toutes les excroissances latérales doivent être enlevées régulièrement jusqu'à ce que la tige de la hauteur désirée soit formée. Ensuite, vous devez couper le haut du buisson et laisser pousser 3 à 5 pousses latérales, qui se transformeront progressivement en la couronne d'un arbre miniature. Pendant trois ans, avec des soins appropriés, le fuchsia acquiert une couronne dense et soignée.
Recommandations de transplantation
La procédure de transplantation est réalisée une fois par an, au tout début du printemps. Avant cela, il est nécessaire de couper les pousses de l'année dernière d'au moins un tiers, ainsi que de raccourcir les processus racinaires les plus longs. Raccourcir les pousses de fuchsias cultivées sous forme d'ampoules n'est pas la meilleure solution, car de ce fait elles perdront leur effet décoratif.
Un nouveau récipient pour le fuchsia doit être rempli d'un mélange de sol légèrement acide composé de 3 parties de terreau en feuilles, 2 parties de tourbe et 1 partie de sable. Un autre substrat convient également : outre le sable (1 part), il comprend de la terre de serre (2 parts), de la terre argilo-gazonneuse (3 parts), ainsi qu'une petite quantité de tourbe concassée.
Le sol qui remplit le conteneur nécessite un sol bien drainé, la couche de drainage doit donc occuper au moins 1/5 de son volume. La plante transplantée doit être soigneusement humidifiée par pulvérisation et le sol doit être recouvert d'eau. Ensuite, le fuchsia doit être placé dans un endroit lumineux mais abrité du soleil. Dans des cas exceptionnels, une autre greffe de fuchsia est autorisée, réalisée en juillet, pour laquelle un substrat frais est utilisé.
Propagation fuchsia
La propagation du fuchsia s'effectue de deux manières - par graines ou végétative (boutures).
Méthode de semences
Cette méthode est également appelée générative et prend beaucoup de temps.Pour propager le fuchsia par graines, il est nécessaire de polliniser artificiellement ses fleurs. Cette méthode est utilisée par les sélectionneurs et les floriculteurs qui souhaitent sélectionner une variété hybride d'une culture donnée : à cette fin, différents types de cultures sont utilisés pour la pollinisation.
Multiplication par bouturage
Les boutures d'environ 7 cm de long conviennent à une méthode de multiplication végétative.Tout d'abord, elles doivent être placées dans de l'eau ou du sable - cela permettra aux boutures de prendre racine en 3-4 semaines. Les boutures de racines peuvent être transplantées dans de petits pots de 9 cm de diamètre maximum, remplis de terreau nutritif. Il devrait inclure du sable, de l'humus, du sol feuillu et gazeux dans des proportions égales. Plusieurs boutures sont plantées dans chacun des pots à la fois - cela vous permettra de faire pousser des buissons fuchsia plus luxuriants. La floraison des plantules a lieu au cours de la même saison. Les boutures sont particulièrement efficaces pour la propagation des espèces fuchsia, qui se caractérisent par un taux de croissance lent. Les derniers jours d'été sont considérés comme le meilleur moment pour cette procédure.
Les principales maladies du fuchsia, leurs causes et leur traitement
Fuchsia n'est pas trop exigeant, mais il existe certaines conditions de détention, dont la violation entraîne des maladies. La stagnation de l'air est particulièrement dangereuse pour cette culture : elle a besoin d'une ventilation régulière. Avec l'arrivée des chaudes journées d'été, vous pouvez placer en toute sécurité un pot fuchsia sur un balcon ouvert.
Période de floraison plus courte
Les fleurs fuchsia tombent trop vite en raison des facteurs suivants :
- arrosage abondant du buisson pendant la période de dormance et placement dans une pièce dont la température de l'air est supérieure à 10 degrés;
- le manque d'ensoleillement pendant la saison chaude ;
- le manque de nutriments associé à une fertilisation rare pendant la saison de croissance.
Feuillage tombant
Si le fuchsia perd du feuillage, cela est généralement dû aux raisons suivantes:
- la chute des feuilles en hiver est généralement déclenchée par un éclairage fuchsia trop vif, il faut donc déplacer la plante dans un coin ombragé et pincer les bourgeons frais ;
- une humidité insuffisante du sol et des parties terrestres de la brousse pendant les mois d'été peut également provoquer la chute des feuilles;
- en été, le feuillage peut tomber par manque d'ensoleillement, arrosage irrégulier et température de l'air trop élevée.
La formation de taches sur les plaques de tôle
L'arrosage trop fréquent d'une plante tropicale pendant la période d'hivernage pose un problème tel que le repérage des plaques foliaires.
Bourgeons qui tombent
Les buissons fuchsia à fleurs doivent être protégés autant que possible des courants d'air et, si possible, ne pas être déplacés. Si vous réorganisez et même tournez simplement le récipient avec la plante, ses bourgeons commenceront à s'effriter. La même chose se produira sous l'influence du vent traversant.
Attaque de nuisibles
Les aleurodes et les tétranyques sont les principaux ennemis du fuchsia parmi les insectes importants. Il est important de détecter leur présence à temps et de prendre les mesures appropriées de lutte contre les ravageurs. Pour ce faire, il est recommandé d'inspecter régulièrement les buissons fuchsia.
Variétés fuchsia
Fulgens
L'une des variétés mexicaines de fuchsia s'appelle brillant et est un arbuste à feuilles persistantes d'une hauteur de 1 à 2 m. Il se caractérise par des tiges nues et très ramifiées. Les feuilles lisses en forme de cœur ou ovoïdes ont des bords dentelés, elles peuvent atteindre 20 cm de longueur et 12 cm de largeur.Dans la partie supérieure des pousses, des inflorescences se forment sous la forme de pinceaux, constitués de fleurs rouge pâle. La longueur moyenne de leurs pétales est d'environ 10 cm, tout comme la longueur de la corolle tubulaire. Les fruits du fuchsia sont brillants comestibles. La période de floraison dure tout au long de la partie chaude de l'année.
Bolivien
Malgré son nom, la variété bolivienne de fuchsia à l'état sauvage pousse non seulement dans les montagnes de Bolivie, mais aussi en Équateur et en Argentine. Ces arbustes à feuilles persistantes dépassent rarement 1 m de haut.La forme caractéristique de leurs feuilles est une ellipse ou un ovale aux contours irréguliers. La longueur moyenne d'une plaque foliaire est de 15 cm, la largeur est de 6 cm.Une caractéristique du fuchsia bolivien est une période de floraison assez précoce, qui a lieu au printemps. Au sommet des pousses, des inflorescences en grappes se forment, constituées de fleurs rouge foncé.
Magellanica
Ce type de fuchsia est aussi appelé conique (F. Conica) ou multicolore (F. Discolor). Ces grands arbustes peuvent atteindre une hauteur de 2 à 5 m.La surface des tiges a une couleur pourpre inhabituelle et le bord sur toute la longueur. Les feuilles en forme d'œuf ou en forme de lancette ont des bords dentelés et poussent seules ou en verticilles. La longueur des feuilles décorées de veines violettes est petite - seulement 5 cm.Les fleurs simples ou les fleurs collectées en inflorescences ont une belle couleur: la corolle tubulaire est peinte dans une teinte rouge pâle, les pétales sont dans un mélange de fleurs violettes et bleues . La période de floraison commence à la fin du printemps et dure jusqu'à la fin de l'été.
Corymbiflora
Au Pérou et en Équateur, dans les contreforts pousse le corymbus fuchsia, atteignant 5 m. Sur ses pousses dressées, se forment des feuilles ovales pubescentes à bords solides d'environ 17 cm de long et jusqu'à 7 cm de large. Elles se caractérisent par la présence de une veine centrale de couleur rouge riche. Les pétales des fleurs sont violets et le calice rouge. La période de floraison se situe dans la seconde moitié de l'été.