Avantages de planter vos propres arbres fruitiers et conseils pour les cultiver
Contenu:
Arbres fruitiers : votre propre réserve de fruits
Les arbres fruitiers auto-cultivés vous assurent d'obtenir des fruits sans mutation, sans cire, sans produits chimiques. Et vous pouvez profiter d'un approvisionnement constant en fruits pendant la majeure partie de l'année. En plus des fruits frais à l'automne, vous pouvez stocker des pommes pendant l'hiver, et vous pouvez également stocker des fruits pour une cuisson toute l'année. Vous pouvez partager votre récolte avec vos amis.
Les arbres fruitiers sont d'excellents outils pour économiser de l'argent
Le coût des fruits est très élevé de nos jours. En moyenne pendant dix ans, les pommes de votre propre arbre ne coûteront que quelques roubles pièce. Comparez maintenant cela au prix d'un supermarché.
Avantages pour l'environnement
L'arbre fruitier filtre l'air, conditionne le sol, crée de l'ombre et attire les pollinisateurs dans votre jardin.
Tout ce qui précède peut facilement être mis à votre disposition, et ce pour un coût très bas et une maintenance annuelle relativement courte !
Choisir un arbre fruitier
Les tailles de tous les arbres fruitiers peuvent être grossièrement divisées en nain, semi-nain et standard.
Les bonsaïs conviennent aux petits espaces et peuvent également prospérer sur une surface de 3 mètres de diamètre. Ils sont faciles à couper et à récolter, car ils sont de petite taille. D'autre part, les fruits de ces arbres sont de taille normale, mais le rendement est moindre en raison de la plus petite taille de l'arbre. Les arbres nains ne sont pas aussi durables que les plus gros. La plupart des arbres nains commencent à porter leurs fruits après trois à cinq ans.
Arbres semi-nains de taille moyenne qui nécessitent une surface de culture d'environ 5 mètres de diamètre, peuvent atteindre 3 à 5 mètres de hauteur et nécessitent une taille annuelle pour maintenir la hauteur et l'équilibre. Un arbre très productif de cette taille produira des centaines de fruits par saison. De temps en temps, les arbres font une pause d'un an et produisent peu ou pas de fruits, surtout après une saison de croissance intensive. La plupart des arbres fruitiers plantés aujourd'hui sont des arbres semi-nains car ils produisent un rendement élevé et l'arbre est disponible en taille pour la taille et la récolte.
Arbres standards. Cet énorme vieux pommier dans la cour de mon grand-père est très probablement un arbre de taille standard car c'était le seul choix de taille à l'époque avant les petits hybrides. Les arbres standard nécessitent plus d'espace et de temps pour la taille et la récolte. Ils peuvent atteindre 8 à 10 mètres ou plus s'ils ne sont pas taillés. Si vous voulez un arbre sur lequel les enfants peuvent grimper et se balancer, procurez-vous la taille standard. Il faut de nombreuses années pour qu'un arbre atteigne sa taille maximale, alors peut-être que seuls vos petits-enfants accrocheront cette balançoire. La plupart des arbres standard commencent à porter leurs fruits après trois à cinq ans.
Les problèmes d'entretien tels que l'élagage et les travaux de jardinage sous l'arbre doivent également être pris en compte lors du dimensionnement de l'arbre.Les arbres plus petits produisent des rendements optimaux et sont plus faciles à pulvériser, hacher, tailler, nettoyer et récolter que les arbres plus gros. Et si les arbres sont petits, plus d'arbres peuvent être plantés, ce qui vous donnera un avantage dans le choix de plus gros types de fruits, ainsi qu'une saison fruitière plus longue.
Quelques conseils pour bien choisir un arbre
Choisissez des variétés locales
Demandez à votre magasin de jardinage local quelles variétés sont les meilleures pour votre région. De nombreuses variétés exotiques sont très attrayantes, mais les variétés locales s'enracineront mieux avec un minimum d'effort.
Associez l'arbre à votre sol
Par exemple, les prunes prospèrent dans des conditions de sol humides, ce qui peut ne pas convenir aux pommes. Les poires et les pommes peuvent supporter un sol plus sec mais nécessitent un bon drainage. Et les pêches peuvent être gâtées par trop de pluie.
Fournir des pollinisateurs
Toutes les variétés d'arbres fruitiers ne s'autopollinisent pas. Le bon mélange de variétés est souvent nécessaire pour que les arbres fruitiers produisent bien des fruits. La plupart des pommes sont partiellement autogames et produisent des fruits à partir de leur propre pollen, cependant, ces variétés produiront plus de fruits si elles sont allogames avec une autre variété. Renseignez-vous auprès de votre magasin de jardinage local sur les exigences de pollinisation des arbres que vous envisagez.
Prolongez votre récolte
Si vous plantez plusieurs arbres, choisissez des variétés qui produiront des fruits pendant longtemps. Par exemple, avec des pommes, vous pouvez planter une variété de début d'été, de fin d'été et d'hiver, qui peut porter des fruits tout l'hiver. Avec trois arbres à des périodes de récolte différentes, vous profiterez de vos propres fruits pendant 8 mois de l'année.
Forme
Lorsque vous choisissez un arbre de votre pépinière, il est très important d'étudier attentivement ses caractéristiques. Dans le magasin, les arbres sont généralement à racines nues, assurez-vous de savoir à quoi ressemble un arbre fruitier complet.
Tige forte et droite
Les arbres fruitiers poussent mieux lorsqu'ils poussent debout. Une légère pente dans un jeune arbre, si elle n'est pas surveillée, se transformera en une grande pente de fruits à maturité. Un arbre fruitier qui penche dans une direction est déséquilibré, est plus sensible au vent ou peut tomber sous son propre poids déséquilibré.
Un leader certain
Une branche centrale devrait être le "leader" clair qui est responsable de la croissance directe. Un arbre sans leader clair nécessitera une taille plus fréquente pour garder sa forme en équilibre.
Branches bien équilibrées
Recherchez une forme de "candélabre" avec des branches s'étendant uniformément dans toutes les directions. Cette forme uniforme maintiendra l'arbre en équilibre, lui permettant de pousser droit et de maximiser également son rendement en fruits. La répartition uniforme des fruits aide également à prévenir la rupture des branches due à la surcharge.
Pas de branches basses
Les branches doivent partir de la même zone commune le long du tronc de l'arbre. Évitez les arbres avec une branche solitaire qui pousse bas en dessous.
Racines épaisses et intactes
Les racines doivent être bien protégées et maintenues humides avant la plantation.
Où planter un arbre fruitier
Le drainage du sol est un facteur important lors du choix d'un endroit pour faire pousser un arbre fruitier. Les arbres fruitiers ne prospéreront pas dans un sol qui s'épuise trop lentement. Vous pouvez tester le drainage en creusant un trou d'environ 30 cm de profondeur et en le remplissant d'eau. L'eau dans le trou devrait s'écouler dans les trois heures.