Façonner et tailler les mûres
Contenu:
La taille a un effet bénéfique sur les mûres, quelle que soit leur variété, qu'elles soient érigées, remontantes ou rampantes. Cette procédure est laborieuse et nécessite certaines compétences et connaissances. Cet article se concentrera sur les principes de base de la taille des ronces. Ce processus est également appelé « formation de mûres ».
Formation de mûres: technologie de synchronisation et d'élagage
Seules les vieilles pousses qui ont porté leurs fruits dans la saison en cours sont sujettes au raccourcissement. Vous n'avez pas besoin de couper les jeunes pousses - l'année prochaine, des baies se formeront dessus. Mais les succursales de l'année dernière ont déjà rempli leur fonction et continueront à ne prélever que de la nourriture sur les nouvelles pousses. Ils doivent être retirés avec précaution, suivant une technologie spécifique.
La taille des mûres est effectuée deux fois par saison - au printemps et en automne.
- La taille d'automne vise à supprimer les branches de l'année dernière sur lesquelles les fruits ont été récoltés. Ils doivent être coupés à la racine, ainsi que les pousses vertes affaiblies, endommagées et à croissance lente. Les branches saines de la saison en cours doivent être coupées de leur longueur. En moyenne, 8 à 10 pousses restent sur chaque ronce après la taille.
- La taille de printemps a des fins sanitaires ainsi que le rajeunissement des ronces. Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer les pousses gelées, qui sont assez faciles à distinguer des branches vivantes et saines. Ces derniers ont une couleur brune, une surface légèrement brillante, ils se plient facilement sans se casser. Les branches affectées par le gel ont une couleur noire, une surface rugueuse et meuble, elles sont faciles à casser.
Lors de la taille, il ne faut pas avoir peur d'en faire trop et d'enlever trop de pousses - il vaut mieux couper quelques branches saines que de laisser des branches vieilles et abîmées. Un petit nombre de pousses saines peut produire plus de fruits qu'un buisson fortement épaissi et affaibli.
Comment tailler les mûres
Une caractéristique distinctive de la taille printanière des mûres est sa fonction inhérente de formation d'un buisson. Lorsque vous coupez des branches affectées et faibles, vous devez non seulement le faire avec soin, mais également vous efforcer de donner au mûrier une forme qui facilitera la taille d'automne et abritera la plante pour l'hiver. La formation vous permet également de maintenir l'apparence attrayante des plantations de mûres.
- Variétés de mûres érigées
Les mûres dressées se distinguent par leur capacité à résister à des gelées assez sévères. Cependant, elle a également besoin d'un abri pour l'hiver, ce qui est beaucoup plus facile à fournir après la taille du buisson.
La forme optimale pour les mûriers dressés est la forme d'un éventail. Pour le préserver, avec l'arrivée du printemps, les cils d'arbustes de l'année dernière sont soulevés du sol et attachés à des supports verticaux, par exemple à des treillis. Ils doivent être placés en plein centre du buisson, au-dessus de sa base. Les pousses fraîches de la saison en cours seront donc placées sur les côtés - elles doivent être attachées au bas du treillis afin qu'elles soient parallèles à la surface du sol.
Lors de la taille d'automne, les fouets centraux sont retirés des buissons dressés et les pousses latérales sont raccourcies et posées sur le sol. Ils hiberneront et la saison prochaine, ils récolteront des baies. Tout matériau non tissé, toile de jute, paille, agrofibre peut servir d'abri pour les mûres.
- Variétés de mûres rampantes
Les mûres rampantes ne peuvent pas se vanter d'être résistantes aux gelées sévères, c'est pourquoi la taille façonnée est vitale pour elles en vue de l'hiver.Pour simplifier la procédure, il est nécessaire de trier les pousses même au printemps : les jeunes branches végétatives sont enroulées sur un treillis d'un côté, les fouets de fructification de l'année dernière de l'autre.
Lors du démarrage de la taille d'automne, vous devez tout d'abord retirer tous les cils formés pendant la période estivale. Ensuite, le mûrier doit être soigneusement retiré du treillis, démêlé ses pousses, les étaler sur le sol, en gardant la division en deux groupes. Toutes les vieilles pousses qui ont porté leurs fruits cette saison sont coupées à la racine. Parmi les jeunes pousses, il ne reste plus que 10 des plus fortes et des plus saines, le reste est également supprimé. Les cils restants doivent être soigneusement pliés afin qu'ils ne s'emmêlent pas, puis placés dans un évidement préalablement creusé dans le sol. Une couche protectrice est posée sur le dessus : dans le cas des variétés de mûres sans épines, vous pouvez vous passer de creuser une dépression et simplement envelopper les cils d'une couche d'agrofibre.
- Réparer la mûre
La taille qui répare les mûriers est beaucoup plus facile que les variétés rampantes ou dressées. La procédure d'élagage est réduite à l'élimination de toutes les parties broyées de la plante. Seul le système racinaire reste, qui doit être protégé des effets des basses températures. La saison suivante, les mûres formeront des pousses fraîches qui porteront leurs fruits en été.
Pourquoi la formation de mûres est-elle nécessaire?
Taille correcte buissons de mûres permet non seulement de préserver leur aspect soigné, mais constitue également une étape obligatoire dans la préparation de la plante pour la période hivernale. De plus, il empêche l'épaississement des buissons et contribue au renforcement des pousses restantes et à leur fructification plus abondante.