"Fitosporin-M" instructions d'utilisation du médicament
Contenu:
Dans le jardinage moderne, les bases de l'agriculture biologique gagnent de plus en plus en popularité. Ceci est indiqué non seulement par les articles d'experts, mais également par de véritables critiques de personnes utilisant des engrais naturels et des moyens d'améliorer la fertilité. Dans l'article, nous examinerons le médicament "Fitosporin-M", ses caractéristiques, son mode d'emploi, ses précautions.
Ainsi, les adeptes de l'agriculture naturelle sont convaincus qu'une personne qui laboure des champs, coupe des arbres et utilise des produits chimiques dans sa région ruine tout simplement la vie naturelle de la nature et la fertilité de la terre. Les principes de base de l'agriculture biologique se résument à l'entretien naturel et à la stimulation des ressources naturelles afin d'améliorer la fertilité. Et, bien sûr, aucune alchimie. Tout doit être naturel.
Caractéristiques de "Fitosporin-M"
La fitosporine est un médicament naturel qui figure sur la liste des leaders en tant qu'agent contre les maladies fongiques des plantes. Ce médicament est utilisé à la fois dans le traitement des maladies et pour leur prévention, et également utilisé pour le traitement des graines et des fruits.
Types de médicament "Fitosporin-M" et formes de libération
Il existe plusieurs types de drogue dans les magasins. "Fitosporin - M" est un remède universel, il existe "Fitosporin" pour les légumes et il existe une préparation séparée pour les fleurs.
Cette préparation naturelle se présente sous forme de poudre, de pâte et de solution. Selon les jardiniers, la poudre se dissout trop longtemps dans l'eau, mais elle n'a aucune odeur, contrairement à un produit liquide qui sent l'ammoniac. Ce dernier est ajouté au flacon afin de stabiliser les bactéries.
Le mécanisme d'action "Fitosporin-M"
Quelle que soit la forme de libération, le médicament est un fongicide naturel et se compose de cellules vivantes et de spores de bactéries vivant dans le sol, qui résistent au gel et à la sécheresse.
En plus des bactéries, la préparation comprend également du "Gumi" - il s'agit de lignite, d'azote, de phosphore et de potassium, ainsi que de la craie et d'autres substances nécessairement indiquées sur l'emballage par le fabricant.
Il convient également de noter ici que "Gumi" a un effet bénéfique sur le système racinaire de la plante, mais pas sur les fruits. Lors du traitement des légumes et des fruits, il est préférable de choisir "Fitosporin" sans cet additif.
Ainsi, en mélangeant le médicament avec de l'eau, les bactéries bénéfiques se réveillent et commencent leur activité vitale, ce qui détruit la microflore des micro-organismes et des champignons dangereux et la plante devient résistante aux maladies. De plus, le médicament a un effet positif sur la croissance et le développement des plantes.
Portée et méthodes d'application du médicament "Fitosporin-M"
Le domaine d'application du médicament est grand. "Fitosporin-M" est utilisé pour le traitement et la prévention des maladies des plantes, pour le trempage des graines, les boutures sont traitées avec, ainsi que le sol avant la plantation des cultures.
L'instruction dit que Fitosporin-M ne peut être dilué qu'avec de l'eau sans javel. Il s'agit d'eau de pluie, d'eau de source naturelle ou d'eau bouillie. Le médicament est dilué avec de l'eau afin de réveiller les bactéries, donc cette procédure est obligatoire, de plus, après avoir dilué la poudre, il est nécessaire d'attendre quelques heures de plus pour activer les bactéries, et lors de l'utilisation de la pâte, diluer le médicament du tout trois jours avant le traitement. En règle générale, le médicament est dilué avec de l'eau 1 à 2
Le liquide "Fitosporin-M" doit être ajouté à l'eau en gouttes.
Les résidents d'été expérimentés ont noté que la pâte Fitosporin-M est plus économique à utiliser, car elle conserve ses propriétés actives pendant six mois.
La procédure de traitement doit être effectuée le matin ou le soir, ainsi qu'après la pluie.
Il est nécessaire de traiter une plante malade une fois toutes les deux semaines par temps sec et une fois par semaine pendant les pluies. À des fins de prévention, la plante est arrosée une fois par mois. Afin d'augmenter la durée de conservation, il est recommandé de traiter les fruits deux fois par mois.
Selon l'objet du traitement avec le médicament, il existe différentes formes de dosage de la poudre "Fitosporin-M".
- Ainsi, pour le traitement des concombres et du chou, il suffit de diluer 3 cuillères à café pour 1 litre d'eau.
- Pour le travail du sol en serre avant la plantation des plants, la solution est constituée de la manière suivante : 5 g pour 10 litres d'eau.
- Afin de protéger les tomates, diluez une cuillère à soupe du médicament avec 1 litre d'eau.
- Traitement des arbres et arbustes : 5 g pour 10 litres d'eau. La procédure est effectuée deux fois: pendant le débourrement et pendant la formation des fruits.
- Pour les fleurs, la norme est de 10 g pour 0,5 l d'eau.
- Les graines sont trempées dans une solution : 1,5 g pour 0,1 l.
- Traitement des buissons de pommes de terre contre les maladies fongiques : 10 g pour 5 litres.
- Le médicament "Fitosporin-M" est demandé pour la transformation des concombres, car il a un effet positif sur la formation du fruit et, en même temps, les concombres ne contiendront pas de produits chimiques nocifs pour l'homme.
Le médicament "Fitosporin-M" peut-il nuire aux plantes si le dosage est incorrect? Ici, les avis des experts divergent. Certains diluent le médicament par les yeux, tandis que d'autres suivent strictement les instructions d'utilisation.
Avantages et inconvénients du fongicide biologique
Fitosporin-M présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres produits phytopharmaceutiques :
- le médicament est actif contre un certain nombre de maladies.
- le médicament est capable d'influencer la croissance de la plante.
- le médicament est sans danger pour les humains et les insectes. Ainsi, les baies transformées peuvent être consommées le lendemain matin.
- le produit est efficace pour toute partie du traitement de la plante.
- "Fitosporin-M" atténue l'effet des produits chimiques sur la végétation et restaure également la flore naturelle de la plante.
- le médicament peut être utilisé tout au long de la saison.
- le fongicide augmente le rendement d'environ 30%.
- augmente la durée de conservation du fruit.
- "Fitosporin-M" a un faible coût.
Cependant, il y a un certain nombre d'inconvénients :
- "Fitosporin-M" n'est pas compatible avec les engrais contenant des alcalis;
- les bactéries actives, qui constituent la base du médicament, ne tolèrent pas la lumière directe du soleil;
- l'effet du médicament n'est pas aussi évident que lors de l'utilisation de la chimie;
- provoque quelques difficultés pour diluer la solution, car le produit n'a pas de distributeur ;
Des mesures de précaution
Lorsque vous utilisez le médicament, vous devez respecter vos propres mesures de sécurité, à savoir porter des gants, un respirateur et des lunettes. Ne pas avoir de nourriture et d'eau potable à proximité. Si la solution entre en contact avec la peau ou les muqueuses, il est nécessaire de la laver abondamment à l'eau. Après avoir traité les plantes, vous devez changer de vêtements et vous laver les mains et les parties exposées du corps avec de l'eau et du savon.
Il est recommandé de conserver le médicament séparément des aliments et autres médicaments à une température de -2 à +28 degrés dans un endroit protégé du soleil.
Ainsi, le fongicide biologique "Fitosporin-M" est abordable, un médicament écologique et multifonctionnel qui a un effet positif non seulement sur les plantes elles-mêmes, mais également sur le sol et les fruits en croissance.