mildiou de la tomate - traitement et prévention des plantes
Contenu:
Le mildiou des tomates est l'attaque la plus dangereuse et la plus courante pour les tomates, tuant la moitié de la récolte entière chaque année. Dans cet article, vous apprendrez comment vous protéger du mildiou avec des remèdes populaires.
Qu'est-ce que le mildiou et comment l'identifier
Phytophthora (Phytophthora infestans) est une maladie fongique causée par des protistes ressemblant à des champignons. Malgré le fait que les principales victimes du mildiou soient les tomates et les pommes de terre, cette maladie n'épargne pas non plus de nombreuses autres cultures, notamment les plantes de jardin et de jardin, les plantes à fleurs d'intérieur et même les arbres.
Phytophthora se reproduit par des zoospores, qui existent partout : dans le sol, sur les plantes ou les outils de jardinage ; et sont transportés par le vent, à travers l'eau, ainsi qu'à travers les vêtements ou les chaussures des résidents d'été et des jardiniers eux-mêmes. De plus, les spores de ce champignon survivent sans problème à l'hiver froid et commencent un nouveau cycle de reproduction et d'infection des plantes au cours de la nouvelle saison. L'infection des plantes par les spores de phytophthora se produit en quelques jours seulement.
Cependant, les foyers de la maladie ne se produisent pas chaque année, mais uniquement dans les conditions les plus favorables à la reproduction du mildiou - c'est un temps pluvieux et frais. Et aussi avec un certain nombre d'erreurs commises par le jardinier, telles que: plantation de plantes trop dense, proximité d'une tomate avec des pommes de terre, arrosage excessif et excès d'alimentation, manque de potassium, de cuivre et d'iode dans la plante, chaulage de le sol.
Par temps sec et chaud, la reproduction du mildiou ralentit.
Signes de mildiou sur les tomates
Mildiou des tomates - les premiers signes apparaissent sur les plaques foliaires des tomates: elles sont recouvertes de taches brunes et une floraison blanche apparaît à l'intérieur de la feuille - des spores fongiques. Ensuite, les taches augmentent, les feuilles jaunissent complètement, se fanent et tombent. De plus, la maladie se propage aux tiges principales. Enfin, le mildiou affecte les fruits : ils commencent à noircir et à sentir mauvais.
Traitement du mildiou de la tomate
Les moyens les plus efficaces contre le mildiou sont les préparations chimiques, mais malheureusement, elles ne sont pas toujours inoffensives pour notre santé. En plus des produits chimiques, il existe également des préparations écologiques contenant des substances biologiquement actives qui arrêtent le développement du phytophthora. Et, bien sûr, il existe de nombreux remèdes populaires qui peuvent également être très efficaces pour guérir le mildiou des tomates.
Préparations chimiques contre le mildiou des tomates
Les fongicides sont des produits chimiques phytosanitaires utilisés pour lutter contre les maladies fongiques.
CDM
Dans un but préventif de lutte contre le mildiou de la tomate, un médicament à base de peroxyde de cuivre tel que HOM vous convient. Ce médicament est appliqué directement sur les feuilles et les tiges de la plante. Il ne pénètre pas à l'intérieur, il sera donc pratiquement inutile pour une plante déjà profondément infectée. La prévention est effectuée toutes les deux semaines. La dernière fois est vingt jours avant la récolte proprement dite.
ORDAN
Pour une plante déjà infectée, une préparation aussi complexe qu'ORDAN convient. Ce médicament pénètre dans la plante, tue le champignon, enveloppe les feuilles d'une surface protectrice, les protégeant de la ré-pénétration. Le traitement doit être effectué dans une combinaison de protection ! Les tomates peuvent être consommées après 5 jours.
TATTU
Un autre agent chimique assez efficace contre le mildiou est le TATTU. Il est également utilisé sur une plante déjà infectée. Le produit tue le champignon dans les feuilles, tiges et fruits infectés de la plante, protège contre la ré-pénétration et améliore la croissance des pousses. Il est également nécessaire d'appliquer le médicament dans une combinaison spéciale. Les tomates peuvent être consommées en dix jours.
Mélange Bordelais
Si nous parlons du remède le plus éprouvé et le plus fiable contre le mildiou, ce sera sans aucun doute la bouillie bordelaise. Ce médicament a un spectre d'action très large et lutte efficacement contre de nombreuses maladies fongiques des plantes. Vous devez le diluer selon la recette indiquée sur l'emballage.
Si la méthode de traitement chimique ne vous convient pas et que vous recherchez un agent moins agressif contre le mildiou, vous devez faire attention aux médicaments antifongiques disponibles en pharmacie.
Furaciline
Le médicament le plus efficace et le plus largement disponible est la furaciline. Utilisé dans une proportion de dix comprimés par seau d'eau tiède. Le premier traitement de la plante avec une solution de furaciline doit être effectué lors de l'apparition des premières fleurs. La prochaine fois que vous mettrez les fruits. Et la toute dernière troisième fois pendant la fructification.
Acide borique
L'acide borique mérite également l'attention des jardiniers. Ajoutez une cuillère à café de ce produit à dix litres d'eau chaude. Remuez puis laissez la solution refroidir à 35 degrés. Lors du traitement des buissons, faites attention au bas des feuilles. Une solution d'acide borique vous servira non seulement de remède efficace contre les champignons, mais aussi de nutrition des plantes.
Le peroxyde d'hydrogène, le chlorure de sodium et le permanganate de potassium vous aideront à transformer les tomates.
Produits biologiques
De nombreux jardiniers et jardiniers abandonnent les remèdes chimiques au profit d'une récolte respectueuse de l'environnement. Dans ce cas, vous aurez besoin de produits biologiques sûrs qui ont presque la même efficacité dans la prévention et le contrôle des champignons en cas d'infection qui s'est déjà produite que les remèdes chimiques.
Fitosporine
C'est un bio-fongicide naturel contenant des spores vivantes et des cellules de bactéries du sol qui luttent contre les spores et les microbes pathogènes. Deux cuillères à café du médicament sont diluées dans 10 litres d'eau tiède mais pas chaude et laissées pendant quatre heures. Il n'est pas recommandé d'utiliser un récipient en métal ou en aluminium pour mélanger la solution. Il est nécessaire de traiter le médicament pas plus d'une fois tous les dix jours. La première prophylaxie est effectuée deux semaines après le semis.
Remèdes populaires contre le mildiou des tomates
Ail
Broyer 0,5 kg d'ail et verser le gruau obtenu avec 3 litres d'eau tiède et laisser infuser 5 jours. Ajoutez ensuite un demi-verre de la solution obtenue dans dix litres d'eau. Ajouter 50g de savon à lessive. Vaporisez les plantes à travers un flacon pulvérisateur.
Deuxième recette à l'ail
Broyer un demi-verre d'ail en bouillie, verser un litre d'eau chaude, jeter 1,5 g de permanganate de potassium. Versez le liquide obtenu avec 10 litres d'eau tiède.
Iode et lait
Mélangez 10 litres d'eau avec un litre de lait et vingt-cinq gouttes d'iode, puis traitez les buissons avec la solution obtenue. L'effet sera plus fort si vous alternez cette méthode avec un aliment à base de levure.
Levure
Mélangez 100 g de levure vivante avec 0,5 l de lait tiède, de préférence écrémé, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, fermez la solution obtenue avec un couvercle et laissez infuser pendant 3-4 jours.
Solution de soude et de sel
Cette méthode de prophylaxie est bien adaptée aux plantes de serre. Ajoutez 1 kg de sel et 0,5 kg de soda dans un seau d'eau et remuez. La solution résultante, après avoir pulvérisé la plante, crée un film protecteur sur les feuilles et les fruits, qui ne permettra pas aux spores fongiques d'infecter les plantes.
Dentifrice
Dissoudre un tube de dentifrice dans un seau d'eau tiède et traiter les tomates avec la solution obtenue.
Prévention, tomates résistantes au mildiou
Pour réduire les risques de maladies des cultures avec le mildiou, vous devez respecter un certain nombre de règles :
- ne plantez pas de tomates trop près des pommes de terre ou des aubergines.
- essayez de planter des tomates dans l'endroit le plus ensoleillé du jardin, car l'ombre et l'humidité sont un facteur favorable à la reproduction du phytophthora.
- privilégier les variétés à récolte précoce ou les hybrides. Par exemple, des variétés telles que :Remplissage blanc, blizzard, chêne, chênaie, ensoleillé, kostroma, boudenovka, de barao, lyane, baie, alouette F1, coupero F1, chimgan F1, zhenaros F1, etc.).
- pour effectuer le paillage du sol et le désherbage.
- faire des pulvérisations régulières des plantes avec des agents protecteurs préventifs.
- brûler les buissons infectés pour éviter une nouvelle contamination des cultures.
Photo de mildiou des tomates