Le mildiou - comment reconnaître et guérir à temps
Contenu:
Le mildiou est une maladie transmise par le champignon phytophthora (Phytophthora infestans), qui se propage par les zoospores. Le mildiou est l'une des maladies les plus dangereuses parmi les plantes, dont souffrent un grand nombre de cultures différentes.
Les plantes de la famille des solanacées, telles que les aubergines, les pommes de terre, les tomates et les poivrons, sont principalement à risque. Mais la maladie n'épargne pas non plus de nombreuses autres plantes de jardin, ainsi que des fleurs et des arbres d'intérieur.
Les foyers de mildiou surviennent généralement dans la seconde moitié de l'été, pendant la saison des pluies et par temps frais, car l'humidité est une condition favorable à la croissance du champignon. Les plantes en plein champ sont le plus souvent infectées. Les spores fongiques se trouvent généralement dans le sol ou d'autres plantes du jardin ou du potager. Phytophthora infecte les tubercules et les racines, ainsi que les fruits, les feuilles et les tiges.
Signes de mildiou
Taches brun-brun sur le limbe des feuilles et floraison blanchâtre. Partant des feuilles, la maladie se propage rapidement aux tiges et affecte ensuite les fruits. En conséquence, la plante se fane et pourrit.
Afin d'éviter l'apparition du mildiou, il est recommandé de dresser une liste de diverses mesures préventives contre les maladies fongiques.
mildiou des tomates
La maladie sur les tomates détruit les inflorescences, les pédoncules et les sépales. La maladie évolutive finit par tuer le fœtus.
Un signe de mildiou chez les tomates est tout de même des taches brunes sur les plaques des feuilles, avec une floraison blanche sur la face inférieure. La floraison blanche est constituée de spores fongiques. Ce sont eux qui infectent les plantes. Les fruits noircissent et deviennent inutilisables.
Les mesures préventives comprennent: respect de la rotation des cultures, attention à la plantation - elle ne doit pas être trop dense, arrosage modéré de la plante, fertilisation avec des engrais à base de phosphore et de potassium.
Lorsque l'infection de la plante s'est déjà produite, les feuilles affectées par le mildiou doivent être coupées et le buisson doit être traité avec des agents chimiques contre les plantes fongiques.
Phytophthora de la pomme de terre
Les signes de mildiou de la pomme de terre nous sont déjà connus, des taches sombres sur les plaques des feuilles et une floraison blanche à l'intérieur. Le fruit atteint se couvre de taches grises qui s'assombrissent avec le temps et ressemblent à de la rouille.
Mesures préventives contre le mildiou de la pomme de terre: sélectionnez soigneusement les tubercules pour votre plantation, appliquez des engrais à base de phosphore et de potassium, épandez correctement les pommes de terre, déterrez les tubercules, de préférence par temps sec et clair.
La plante infectée doit être traitée avec des remèdes chimiques comme Oxyhom ou Ridomil MC. Cela se fait lorsque les sommets se ferment et juste avant la floraison. Vous devez le traiter une fois toutes les 2 semaines.
Après la floraison de la plante, il est nécessaire de commencer à la traiter avec un fongicide de contact tel que le cuproxtat et l'oxychlorure de cuivre. Pendant la formation des tubercules, vous devez traiter la plante avec Alufit.
mildiou du fraisier
Avec cette maladie, les fraises se fanent d'abord et tombent des feuilles, puis des taches sombres apparaissent sur les pédoncules, puis les fruits eux-mêmes sont affectés - ils deviennent durs, l'amertume apparaît. Après quoi la baie finit par mourir.
Pour les mesures préventives, un arrosage approprié de la plante est nécessaire et le respect des schémas de plantation corrects, et il est également souhaitable d'utiliser des fruits modernes.Le liquide bordelais et l'oxychlorure de cuivre aident à lutter contre le mildiou des fraises
Phytophthora de pommes
Phytophthora dans les pommiers infecte généralement le système racinaire. Les tissus infectés deviennent inhabituellement bleu-violet et le noyau de l'arbre commence à pourrir. Il est extrêmement difficile de se débarrasser du phytophthora dans un pommier, il est recommandé de déterrer un arbre pour protéger les plantes saines à proximité des maladies.
À titre préventif, il est recommandé de ne pas laisser les feuilles et les fruits tombés au sol près de l'arbre près du pommier, et les fissures et dommages sur l'arbre doivent être nettoyés et recouverts de vernis de jardin.
Phytophthora de sarrasin
Phytophthora infecte le plus souvent les semis de sarrasin. Les symptômes de la maladie sont considérés comme des taches rondes blanches sur les tiges et les feuilles, sur la face inférieure de la feuille il y a une couche blanche du champignon. Il est recommandé d'utiliser Oxyhom ou Bordeaux liquide contre le mildiou du sarrasin.
Phytophthora des agrumes
Chez les agrumes infectés par le mildiou, l'écorce et les pousses meurent. Il peut être identifié par des taches de forme ovale sur la partie centrale de la feuille. Il y a aussi une légère floraison sur le fond.
Préparations chimiques contre le mildiou des agrumes : Profit, Ordan et Albit.
Le mildiou des violettes
Chez les violettes, le développement de cette maladie se manifeste par la décoloration des feuilles, ainsi que par la faible croissance de la plante elle-même. Si le traitement n'est pas commencé à temps, la plante meurt. Il est assez difficile de se débarrasser du mildiou à Saintpaulia (violettes), il serait plus juste d'isoler la plante malade des saines. L'infection se produit généralement dans des zones humides et mal ventilées.
Comment se débarrasser du mildiou en serre et en extérieur
Prévention du mildiou
Faites attention à la qualité du sol dans lequel la plante est plantée, il est conseillé de traiter le sol avec des moyens spéciaux avant la plantation.
N'oubliez pas que les maladies des plantes sont plus faciles à prévenir qu'à guérir. Par conséquent, n'oubliez pas de prêter une grande attention aux mesures précisément préventives contre le mildiou et d'autres maladies des plantes. Observez la rotation des cultures, surveillez la densité de plantation, ne les plantez pas trop près les unes des autres. Suivez et éliminez les parties de plantes infectées à temps, en essayant d'empêcher la propagation de la maladie aux buissons sains à proximité. Appliquez le bon engrais. Tous ces conseils et mesures de sécurité vous aideront à garder vos cultures riches et saines !
Photo du mildiou