Phytophthora sur tomates. Méthodes efficaces pour faire face à une maladie insidieuse
Contenu:
Phytophthora sur tomates est un champignon suffisamment résistant aux facteurs externes, il peut donc rester longtemps sur les graines elles-mêmes, sur les plantes et également dans le sol. Si vous avez traité une plante atteinte de mildiou avec des outils, des signes d'un champignon peuvent également rester dans votre inventaire. Le terreau idéal pour le champignon phytophthora est l'humidité. Par conséquent, lorsque certaines conditions météorologiques se produisent, sa quantité ne peut qu'augmenter et l'effet destructeur s'intensifie.
Phytophthora sur tomates : signes de la maladie
Le plus souvent, tout commence par un noircissement, dont la cause peut être la pourriture du dessus, un sol sec sous les tomates, un manque d'engrais, ce qui provoque le noircissement. Bien sûr, cela incite immédiatement le jardinier à réfléchir à ce qui affecte exactement la tomate et à la manière d'y faire face. Mais il n'y a qu'un seul facteur dans tout - la reproduction active du champignon phytophthora.
Même si l'espèce noircissante n'est présente que sur les fruits, il faut garder à l'esprit que le mildiou affecte absolument toute la plante dans son ensemble. Après avoir examiné la plante plus en détail, vous pouvez voir les feuilles vivantes sans vie, la présence de taches avec une floraison blanche. Un séchage massif des feuilles avec des soins et un arrosage appropriés peut provoquer de nombreuses maladies des plantes, mais le mildiou reste le phénomène le plus courant.
Il convient de rappeler que pendant les saisons sèches et chaudes, les tomates n'ont pratiquement aucune chance de contracter le mildiou, car les rayons du soleil empêchent le champignon de se multiplier et de se propager dans toute la plante. S'il y a des pluies prolongées, un excès d'humidité, cela devient un excellent environnement pour la reproduction du phytophthora et la destruction massive des plantes.
Parmi les signes, nous désignerons les suivants, afin qu'à l'avenir, chaque jardinier puisse facilement identifier le phytophthora sur le site (par exemple, les tomates) :
Les feuilles se couvrent progressivement de taches brunes, qui affecteront la feuille exactement jusqu'à ce qu'elle sèche complètement ;
Les tiges des plantes changent également de couleur, s'assombrissent, jusqu'à ce qu'elles deviennent complètement noires et cessent d'être viables;
Des zones noires apparaissent sur les fruits des tomates : elles durcissent, infectent très rapidement le fruit.
Comment lutter contre le mildiou ?
Bien sûr, le mildiou est une maladie très dangereuse pour les plantes. Il faut le combattre avec lui dès que les premiers signes sont constatés. Prévenir complètement la maladie n'est pas facile et, très probablement, presque impossible, car sa menace est toujours présente. Mais il existe plusieurs façons de lutter contre le mildiou sur les tomates.
Tout d'abord, vous devez suivre les règles d'arrosage. L'eau doit toujours être répartie uniformément entre les plantes. Il est impératif pour le jardinier de créer un système d'irrigation afin que l'eau ne stagne pas dans le système racinaire, mais en soit drainée périodiquement.
Si des moisissures, dessèchement des feuilles, des dépôts fongiques ont été constatés, il est alors nécessaire d'utiliser un fongicide. Mais il existe une opinion selon laquelle si le mildiou a été trouvé sur une plante, il est préférable de s'en débarrasser, car il mourra et le champignon sera transféré aux cultures voisines, ce qui menace également leur existence. Considérez la nécessité de traiter les outils et les matériaux avec lesquels vous traitez la zone chaque jour, car les champignons du mildiou sont très résistants aux conditions extérieures, ils peuvent persister sur les pelles et les houes, les râteaux et les gants.