Phytophthora sur tomates : comment lutter. Plus de 20 façons
Contenu:
Le phytophthora sur les tomates est familier à presque tous les jardiniers qui cultivent des tomates. De plus, ce sont eux qui sont les plus exposés à cette maladie. Le phytophthora est une maladie fongique qui vit dans la terre. Il apparaît à cause de l'humidité, principalement dans la seconde moitié de l'été, car à cette époque il fait froid la nuit, plus d'humidité apparaît - et c'est l'environnement le plus favorable à cette maladie. Pour lutter contre cette maladie, les jardiniers utilisent diverses méthodes traditionnelles et produits chimiques.
Phytophthora sur tomates : informations sur la maladie
Phytophthora sur tomates : informations sur la maladie
Phytophthora est le principal ennemi d'une tomate; presque toutes les personnes qui ont déjà cultivé des tomates sur son site ont rencontré cette maladie fongique. Étant donné que le mildiou ou simplement le mildiou est une maladie fongique, vous devez savoir qu'il existe environ 50 espèces de ces champignons et qu'ils se multiplient par spores. La racine de ces champignons peut vivre et se développer librement dans les restes de plantes infectées. Si cela se produit, elles doivent donc être immédiatement détruites. Ils peuvent également rester dans les outils de jardin et dans le sol lui-même, où ils supportent facilement l'hiver, et au printemps ils se propagent remarquablement, infectant uniquement les plantes plantées, car au printemps, dès que la neige a fondu et que la terre n'a pas encore séché , l'environnement le plus favorable pour le phytophthora commence , l'humidité et le froid.
Phytophthora sur tomates: types
Phytophthora sur tomates: types
Il existe plusieurs types de phytophthora : Phytophthora cactorum Schroet. Ce type de champignon apparaît souvent sur les hêtres, les pins et les églantiers.
Phytophthora cinnamomi Bond. Ce champignon affecte le plus souvent les hêtres et les noyers.
Phytophthora infestans. Ce type de phytophthora affecte très souvent la pomme de terre, la tomate et bien d'autres plantes de la famille des solanacées.
Phytophthora fragariae. En Russie, ce type de phytophthora apparaît extrêmement rarement, mais néanmoins, s'il apparaît, il affecte les framboises, le sarrasin et les fraises.
Signes et caractéristiques de la maladie, comment traiter les tomates contre le mildiou
Signes et caractéristiques de la maladie, comment traiter les tomates contre le mildiou
Phytophthora apparaît souvent sur les tomates dans la seconde moitié de l'été, sinon on peut l'appeler "pourriture brune". Cette attaque commence à frapper les plantes par le bas. Tout d'abord, le tronc de la plante est touché, puis les feuilles, puis les fruits. La maladie est visible immédiatement, le buisson commence à se couvrir de taches brunes, qui se propagent rapidement dans toute la plante. Si la plante est infectée par le mildiou, ses feuilles, lorsqu'elles sont mouillées, semblent recouvertes d'un léger film. Dans ce cas, les inflorescences des tomates jaunissent rapidement et sèchent, puis elles deviennent de couleur foncée et tombent simplement du buisson. Si la plante est atteinte du mildiou, ses taches de différentes tailles se propagent en outre rapidement dans tout le buisson. En plus de cela, en quelques jours seulement, elle affecte absolument toute la plantation de tomates du site. Par conséquent, il est nécessaire de commencer à traiter le phytophthora immédiatement, dès qu'il a touché ne serait-ce qu'une plante. Si cela n'est pas fait, alors vous pouvez dire au revoir à toutes les futures récoltes.
Le mildiou affecte très souvent les tomates et les pommes de terre, mais parfois les aubergines et les poivrons peuvent être infectés.
Il est très facile de déterminer que les tomates ont été infectées par ce fléau : la plante se couvre de taches brunes foncées de formes diverses. Les inflorescences jaunissent rapidement, s'assombrissent et tombent.
Les feuilles sont également tachées au début, puis sèchent très rapidement et tombent.
Les fruits sont exactement les mêmes, ils se tachent d'abord, puis noircissent et commencent très rapidement à pourrir, ce qui est immédiatement compréhensible par l'odeur caractéristique et désagréable.
Tomates infectées : mildiou du sol. Causes de la maladie
Tomates infectées : mildiou du sol. Causes de la maladie
Phytophthora vit dans le sol et, en raison de l'humidité, le champignon commence très rapidement à se développer et à se propager. Et comme il se reproduit par spores, la partie inférieure de la plante est tout simplement instantanément affectée. Au tout début, une fleur blanche apparaît en dessous, et ce n'est qu'alors qu'elle se transforme en taches brunes. La plante entière est rapidement affectée et lorsque la maladie atteint les fruits, les premières taches apparaissent dessus, et progressivement le fruit devient complètement noir, et l'odeur de pourriture apparaît immédiatement après cela. En quelques jours seulement, vous perdrez toute votre récolte et toutes les plantes.
Il y a plusieurs raisons à l'apparition du phytophthora, il suffit de les connaître, car cette maladie est meilleure et plus facile à prévenir qu'à guérir. Le plus souvent, cette maladie est propagée par les pommes de terre, donc planter une tomate à proximité peut servir d'infection. Si les buissons de tomates sont plantés les uns à côté des autres, ils seront très humides, car il n'y a tout simplement pas de ventilation en raison d'une plantation dense. Si les changements de température diurnes et nocturnes sont très différents, alors trop de rosée tombe et il s'agit respectivement d'humidité supplémentaire, un excellent environnement pour le développement de champignons. Un arrosage trop fréquent affecte également fortement la maladie, et la pénétration d'humidité sur les feuilles n'est pas le meilleur moyen d'affecter les plantes. Lorsqu'il y a trop d'azote dans le sol, cela joue également un rôle, tout comme l'excès de chaux. Et le manque de potassium, de cuivre, d'iode et de manganèse affecte grandement non seulement le développement de la tomate, mais également le développement du champignon.
Traitement des tomates du mildiou : traitements chimiques
Traitement des tomates du mildiou : traitements chimiques
Si vous connaissez les principales causes de cette maladie, vous pouvez éviter les erreurs et prévenir la maladie.
Encore plus souvent qu'en pleine terre, le mildiou apparaît dans les serres. Mais si vous prenez bien soin et respectez le régime d'humidité, nourrissez les tomates à temps, alors le phytophthora peut être évité. Pour éviter d'introduire du phytophthora dans la serre depuis la rue, il suffit de ne pas planter de plantes de la famille des solanacées à côté, cette précaution ne sera certainement pas superflue. Arrosez les tomates une fois, un maximum de deux par semaine, et pas plus de cinq litres d'eau par buisson, et n'oubliez pas de garder l'eau chaude en tout temps. Il est préférable d'effectuer périodiquement la procédure de désinfection dans la serre et de l'aérer régulièrement, car dans l'environnement humidifié de la serre, le mildiou se développera encore plus rapidement que dans la rue. En plein champ, le mildiou peut facilement apparaître en raison de la grande quantité de rosée. Dans ce cas, bien sûr, il vaut mieux prévenir la maladie, car il est très difficile de la traiter même lorsque les premiers signes apparaissent, et encore plus difficile à l'avenir. Il existe deux manières de lutter contre le mildiou, et le jardinier n'a qu'une question, laquelle des manières choisir. Il existe une méthode chimique et une méthode folklorique. Donc, si vous utilisez la méthode chimique, les plantes doivent être traitées avec des médicaments tels que:
Hom - ce médicament est utilisé uniquement à des fins prophylactiques, car il ne guérit pas la maladie elle-même. Ce médicament peut être utilisé jusqu'à 5 fois par saison, pas plus d'une fois toutes les deux semaines. Il protège bien la plante contre une éventuelle infection par la maladie. Il ne s'accumule pas dans les plantes et les fruits, et le champignon n'a pas le temps de s'y habituer et de s'y adapter. Ce médicament doit être utilisé strictement selon les instructions et ne peut pas être conservé sous une forme préparée.
La furaciline est un médicament antibactérien, 1 comprimé est dilué dans 1 litre d'eau et pulvérisé 3 fois par saison, avant la floraison, lorsque les fruits sont noués et qu'ils ont déjà commencé à chanter. Pour l'homme, ce médicament est absolument inoffensif.
La fitosporine est un pesticide qui contient des bactéries. Ce médicament doit être utilisé strictement selon les instructions, mais il est absolument inoffensif et vous pouvez manger les fruits même immédiatement après l'avoir utilisé. Ils doivent traiter les plantes tous les 10 jours tout au long de la saison. Il convient à la fois au traitement et à la prévention des maladies.
Trichopolum - ce médicament a un effet antifongique. Ce médicament doit également être utilisé strictement selon les instructions, tous les 10 jours tout au long de la saison.
Ordan - des instructions sont également utilisées avec ce médicament et les fruits ne peuvent pas être consommés dans la semaine suivant leur utilisation.
Traitement des tomates du mildiou: remèdes populaires
Traitement des tomates du mildiou: remèdes populaires
Les remèdes populaires sont également très efficaces et totalement inoffensifs pour l'homme, et parfois ils apportent des vitamines et des nutriments aux plantes, de sorte que les jardiniers essaient le plus souvent de les utiliser afin de ne pas donner de chimie aux légumes sur leur site.
Lactosérum de lait - il est dilué avec de l'eau 1: 1, la solution est infusée pendant plusieurs heures et les buissons sont pulvérisés. Ce remède est utilisé en traitement tous les jours jusqu'à la guérison complète des buissons, et en prévention, occasionnellement, à leur discrétion.
Soda - une cuillerée de soda est diluée avec un demi-seau d'eau tiède, un peu de savon liquide y est ajouté et une pulvérisation est effectuée une fois par semaine.
Sel - utilisé pour la prophylaxie. 250 g de sel sont dilués dans 10 litres d'eau tiède et les buissons en sont périodiquement aspergés.
Vinaigre - un demi-verre de vinaigre à 9% est dilué dans un seau d'eau et des buissons entiers bien pulvérisés.
Dentifrice - un tube de pâte est dilué dans un seau d'eau et, à titre préventif, les buissons sont pulvérisés après chaque pluie.
Infusion d'ail - 1,5 tasse d'ail haché est infusée dans un seau d'eau tiède pendant 24 heures, puis les buissons sont pulvérisés toutes les deux semaines.
Eau bouillante - vous devez utiliser cette méthode avec précaution afin de ne pas endommager les plantes. Versez de l'eau bouillie dans un arrosoir, élevez-le le plus haut possible au-dessus des buissons et arrosez les plantes.
Levure - un paquet de 100 grammes est dilué dans un seau d'eau tiède, infusé pendant plusieurs heures, puis les plantes sont pulvérisées. Cette méthode est très efficace lorsque la maladie commence tout juste à apparaître.
Iode - pour 10 litres d'eau, vous avez besoin de 20 gouttes d'iode, l'essentiel n'est pas plus. Cette solution doit être bien pulvérisée sur les buissons, mais il est souvent déconseillé de l'utiliser.
Peroxyde d'hydrogène - pour 1 litre d'eau, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de peroxyde, cette solution est pulvérisée avec des buissons une fois par semaine.
Permanganate de potassium - diluer 1 g pour 10 litres d'eau et pulvériser les plantes.
Tous ces moyens doivent être pulvérisés avec des semis le soir par temps sec et calme, et après les pluies, il est conseillé d'effectuer la procédure, surtout si elle est effectuée à titre prophylactique.
N'oubliez pas qu'il est toujours plus facile de prévenir une maladie que de s'en débarrasser plus tard.
Phytophthora sur tomates : comment prévenir les maladies
Phytophthora sur tomates : comment prévenir les maladies
Ne plantez jamais de tomates après des plantes de morelle. Les meilleurs prédécesseurs sont les oignons, les concombres, les betteraves, les navets et les carottes. Vous devez planter des tomates dans l'endroit le plus ensoleillé. Choisissez la bonne variété. Initialement, lors de la préparation du sol, il doit être fertilisé, et en plus, lors de la plantation, ajouter un autre engrais, minéral ou organique, à chaque trou. La distance entre les tomates doit être suffisante pour l'aération. L'arrosage doit être effectué correctement, pas souvent, avec une certaine quantité d'eau chaude strictement à la racine. Pincez les tomates à temps. Appliquer en temps opportun et correctement la fertilisation et les engrais au sol. aérer fréquemment la serre.
Toutes ces règles pour la culture des tomates sont très simples, il ne sera pas difficile de les suivre, car c'est mieux que de lutter par la suite contre les maladies ou de perdre complètement la récolte.
Et vous devez également savoir que si la plante est toujours malade, elle n'a pas besoin d'être arrosée du tout. Les méthodes de traitement et de prévention, notamment chimiques, doivent être utilisées en alternance, il est strictement interdit d'utiliser plusieurs méthodes ou médicaments, cela peut avoir un effet néfaste sur la plante, et au lieu de traitement, vous la tuerez tout simplement.
Et pourtant, il convient de rappeler une fois de plus que la prévention vaut mieux que tout traitement. Et aucun moyen ne donnera jamais 100% pour se débarrasser d'un fléau comme le mildiou. Et si la même méthode est souvent utilisée pour le traitement ou la prévention, le champignon s'y habituera et ne succombera pas. Assurez-vous donc d'alterner et de changer les méthodes de prévention et de traitement, alors la récolte vous ravira toujours tant en quantité qu'en qualité.
Phytophthora sur tomates