Feuilles violettes de tomates
Contenu:
Les buissons de tomates en bonne santé sont les fiers propriétaires d'un feuillage vert succulent. Et si la couleur des feuilles change, devenant jaune ou, par exemple, violette, alors c'est un signal clair d'une sorte de dysfonctionnement dans le développement de la plante. Par conséquent, vous devez connaître les symptômes des problèmes que peuvent poser les feuilles violettes des tomates. Pour résoudre ces problèmes rapidement et rapidement. Et aussi fournir aux plantes tout ce dont elles ont besoin. Parce que ce n'est que dans des conditions confortables que les plantes donneront une bonne récolte.
Feuilles violettes de tomates : pourquoi ?
Feuilles violettes de tomates: photo
Il y a quatre raisons principales pour lesquelles le feuillage des tomates peut prendre une couleur si étrange. Tous sont associés aux erreurs des jardiniers. C'est-à-dire avec des violations des règles de soin des plantes.
Le sol
Semis de tomate à feuilles violettes: photo
Il est difficile pour une plante de pousser dans un sol pauvre et non préparé. Même si les plantules prennent racine rapidement, tôt ou tard la plante montrera sa réaction. Vous montre que les nutriments manquent cruellement. Et il y a aussi une violation de divers processus physiologiques.
Si le problème réside dans la composition du sol, les feuilles commencent à changer de couleur au bas de la plante. Parce que tous les flux de nutriments sont dirigés vers le haut vers les jeunes pousses. Et les feuilles inférieures n'obtiennent pratiquement pas d'éléments importants.
Donc, si les plantes commencent à virer au violet à partir des feuilles inférieures, vous les avez plantées dans le mauvais sol. Le niveau d'acidité du sol peut être trop élevé. Ou, au contraire, trop bas. Manque de micronutriments importants.
Et le phosphore se trouve dans des composés difficiles à atteindre. Et sous une forme dans laquelle les tomates sont incapables de l'assimiler. Dans ce cas, après avoir changé la couleur du feuillage, il est possible de ralentir la croissance de la plante. Et aussi un retard de floraison.
Éclairage
L'importance de la lumière du soleil pour toute plante ne peut pas être surestimée. Et dans ce domaine, les tomates ne font pas exception. Le manque de lumière peut être une autre raison pour laquelle les feuilles de tomate deviennent violettes.
Les heures de clarté pour le développement normal des tomates devraient durer au moins dix heures. Mais aussi pas plus de douze. Parce que tout est bon avec modération. Trop de lumière peut aussi être nocive pour les plantes. Ils devraient pouvoir se reposer. Et aussi assimiler les nutriments accumulés au cours de la journée. Ceci s'applique également aux semis et aux gros buissons.
Température de l'air
La température la plus confortable pour les tomates est de + 22 ... + 25 degrés. À des températures inférieures à +20 degrés, ils cessent pratiquement de croître. Ils perdent également la capacité d'absorber le phosphore. Et en cas de chaleur à 40 degrés, l'action de tous les processus est également perturbée et la couleur des feuilles change.
Ainsi, dans le cas de la température, comme de la lumière, le nombre d'or est important. Il ne doit pas faire trop froid ni trop chaud. De plus, à haute température, le pollen des plantes à fleurs devient stérile. Cela signifie qu'il n'y aura pas de récolte.
Feuilles violettes de tomates et phosphore
Feuilles violettes de tomates: photo
En fait, la principale raison pour laquelle les feuilles des tomates sont violettes est le manque de phosphore. Toutes les raisons ci-dessus ne sont que des facteurs qui affectent la capacité de la plante à absorber le phosphore du sol.
En règle générale, parallèlement à une carence en phosphore, des problèmes d'absorption d'azote se posent. En conséquence, les tomates cessent de pousser. Ils deviennent cassants et cassants. Et aussi des boucles de feuillage. Dans une telle situation, nous devons agir le plus rapidement possible. Car un problème initialement insignifiant peut entraîner une perte totale de la récolte.
Façons de résoudre les problèmes
Si vous avez réagi au symptôme à temps et identifié le problème, résolvez-le. Et après un certain temps, le feuillage retrouvera sa couleur vert vif d'origine.
Améliorer la composition du sol
Le problème de la feuille pourpre se produit rarement au stade de la plantule. Parce que nous plantons des graines dans un sol riche et fertile. Le sol de semis acheté est riche en phosphore. Et aussi le reste des éléments nécessaires dans exactement le rapport dans lequel vous avez besoin de faire pousser des semis.
Donc, au début, vous n'avez à vous soucier de rien. Mais le sol dans la serre ou sur le lit de jardin doit être préparé à l'avance en déterminant le niveau d'acidité et en ajoutant tous les engrais nécessaires.
Améliorer les conditions environnementales
Pourquoi une tomate a-t-elle des feuilles violettes ?
Lors de la croissance des semis, dès les premiers jours, essayez de maintenir une température de + 24 ... + 26 degrés. Après la levée, la température peut être réduite de 3 à 4 degrés. Comme nous l'avons déjà dit, au stade plantule, le feuillage change rarement de couleur.
Cela peut arriver lorsque vous commencez à le durcir. Ou après la transplantation dans un endroit permanent. Ainsi, les tomates montrent leur réaction à un changement brutal de l'environnement. Prenez votre temps pour agir et attendez quelques jours. Il y a de fortes chances que lorsque les plantes s'enracinent et s'adaptent, la couleur des feuilles revient à la normale.
Si les semis ont changé de couleur à cause d'un manque de lumière, transférez-les dans la fenêtre la plus claire. Pour éviter qu'il ne s'étire trop, vous pouvez baisser la température de quelques degrés. Et aussi soigneusement arracher les feuilles inférieures. Et serrez un peu chaque plante.
Et n'oubliez pas de faire pivoter les semis de 180 degrés tous les jours afin qu'ils ne poussent pas en biais. Si possible, fournissez un éclairage avec une phytolampe. Les lampes de table conventionnelles ne conviennent pas à cet effet. Y compris le matin et le soir, fournissez aux plantes au moins 10 heures de lumière du jour.
Alimentation en temps opportun
Les semis peuvent changer de couleur peu de temps avant d'être transplantés dans un endroit permanent. Et cela, en règle générale, indique que l'approvisionnement en nutriments est épuisé. Il est donc temps de se nourrir avec des engrais complexes ou phosphatés.
Diluer tout engrais phosphorique (Superphosphate, Ammophos, Nitroammophos, Nitrofos) dans de l'eau, en suivant les instructions sur l'emballage. Et nourrir les semis. Vous verrez que les feuilles reprendront leur couleur d'origine assez rapidement.
Feuilles violettes de tomates, que faire ?
La cendre de bois peut être utilisée. Préparez une solution de cendres et d'eau. Ou simplement saupoudrer la surface du sol sous les tomates de cendres. Vous pouvez également effectuer une alimentation foliaire. C'est-à-dire pulvériser les plantes avec une composition spécialement préparée.
Mélangez un litre de cendres avec un litre d'eau chaude. Insistez 24 heures. Diluez ensuite ce mélange avec trois litres d'eau tiède. Ajoutez du savon liquide ou broyé. Vaporiser les buissons de tomates. Et le résultat apparaîtra très bientôt.
De plus, la surface de la terre peut être saupoudrée de farine d'os, elle contient une grande quantité de phosphore. Saupoudrer à raison de 100 grammes par mètre carré de sol.
Lors de l'alimentation pour compenser la carence en phosphore, n'oubliez pas qu'un excès de toute substance peut être aussi destructeur que son manque. Par conséquent, ne cherchez pas avec les meilleures intentions à augmenter la concentration des engrais.
Lorsque vous avez trouvé et éliminé la cause du problème, vous pouvez également arroser les tomates avec des stimulants de croissance, car ils aideront les plantes à récupérer plus rapidement et à augmenter leur immunité. Pour ce faire, utilisez les préparations "Epin", "Kornevin", "Zircon", "Biohumus" et autres.
Pour que les semis ne manquent pas de nutriments jusqu'à ce qu'ils soient plantés dans le sol, il est très important de planter les graines correctement, en fournissant à chaque plante une quantité de terre suffisante (un volume de conteneur idéal de 0,2 litre).
Lorsque le feuillage des tomates devient violet, les jardiniers ne le considèrent généralement pas comme une nuisance sérieuse.Bien sûr, il y a des situations bien pires, par exemple, lorsque le feuillage se dessèche ou que les fruits pourrissent. Cependant, si même le problème le plus grave n'est pas éliminé à temps, il peut causer des problèmes avec le temps. Ainsi, lorsque des feuilles violettes apparaissent, faites attention à l'éclairage et à la température de l'air, et effectuez également une fertilisation imprévue à l'aide d'engrais phosphatés. Vous verrez que les plantes se remettront très vite.