Palmier dattier de pierre à la maison
Contenu:
Sans aucun doute, un grand palmier dattier décorera n'importe quelle pièce, sera l'objet d'admiration et de fierté d'un fleuriste. L'option la plus simple est d'acheter une plante adulte dans un magasin de fleurs. Mais, d'une part, c'est un plaisir très coûteux, et d'autre part, nous ne cherchons pas des moyens de facilité. Il est tout à fait possible de faire pousser un palmier dattier à partir d'une pierre, bien que ce soit un processus très long. Mais beaucoup ont réussi, ce qui signifie que nous réussirons, et le palmier dattier de la pierre à la maison cessera d'être une chimère.
Palmier dattier à la maison en pierre : préparation du matériel
Palmier dattier en pierre à la maison: photo
La clé du succès de la culture de toute plante est un matériel de plantation de haute qualité. Dans notre cas, il s'agit de dattes qui n'ont pas subi de traitement thermique (par exemple, elles n'ont pas été bouillies au sirop). Les fruits frais sont idéaux, mais vous pouvez vous limiter aux séchés ou séchés, qui sont plus faciles à acheter dans un magasin ou un marché. Tout d'abord, nettoyez la pulpe des os, rincez bien à l'eau courante et séchez. Ne vous limitez pas à un os, prenez 10 morceaux pour l'expérience, certains ne germeront pas, quelqu'un peut mourir. Donc, plus vous avez de graines au départ, plus vous avez de chances de succès. Versez des os propres avec de l'eau tiède et placez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant 2-3 jours. Changez l'eau périodiquement pour que les os ne commencent pas à pourrir. La coquille de l'os est très dure, donc après trois jours, vous pouvez essayer de "l'endommager" un peu pour qu'elle s'ouvre plus rapidement. Pour ce faire, frottez-le avec du papier de verre ou grattez-le avec un couteau, ou remplissez-le d'eau chaude pendant quelques minutes. Ou la version classique : enveloppez les os dans un chiffon en coton humide ou des tampons en coton, mettez-les dans un récipient refermable et placez-les dans un endroit chaud (vous pouvez utiliser une batterie). Après quelques jours, les os du palmier dattier à la maison gonfleront, deviendront sensiblement plus gros, ce qui signifie qu'il est temps de les planter. Si vous plantez des graines sans faire tremper, vous pouvez attendre les semis pendant plusieurs mois, alors économisez votre temps et accélérez le processus.
Palmier dattier en pierre : planter à la maison
Palmier dattier en pierre à la maison: photo
Nous savons que dans la nature le palmier dattier pousse sous les tropiques, ce qui signifie qu'il a besoin de beaucoup de lumière et d'une humidité élevée. Et si vous voulez une belle plante saine, préparez-vous à lui fournir ces conditions. Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'un palmier de 30 mètres de haut, qui pousse dans la nature, mais assurez-vous qu'avec des soins appropriés dans 5 à 6 ans, il atteindra jusqu'à deux mètres. Puisqu'il faudra beaucoup de lumière, il est souhaitable que les fenêtres soient orientées vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest, jusqu'à ce qu'un certain temps le palmier puisse vivre sur le rebord de la fenêtre, puis vous devrez trouver un endroit pour il près de la fenêtre. Si nous parlons d'humidité, nous avons besoin d'un arrosage abondant et opportun, la terre ne doit pas se dessécher, mais il n'est pas nécessaire d'amener la situation à pourrir les racines. La situation est souvent sauvée par un récipient avec de l'eau installé à proximité, que vous remplirez périodiquement. Un terrain approprié peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardinage et de fleurs, il convient à tous les palmiers. Ou vous pouvez mélanger le sol vous-même, pour cela prenez du sable, de la sciure de bois brute et de la tourbe dans un rapport 1: 1: 1. Trempez les os préparés dans un récipient commun avec de la terre (littéralement à la hauteur des os, plus nécessaire), ne tassez pas la terre.Couvrez le dessus avec du verre, un sac ou un film pour faire une serre, dans laquelle vous devez maintenir une température d'environ +30 degrés et une humidité élevée. N'oubliez pas d'aérer et d'éliminer la condensation quotidiennement. Il est préférable d'arroser en pulvérisant le sol avec un flacon pulvérisateur. Les graines germent en 1,5 à 2 mois, peut-être un peu plus longtemps. Mais si rien ne se passe dans les trois mois, alors il est logique de creuser et de voir - peut-être que les os ont pourri ou ne sont tout simplement pas viables.
De la graine au palmier
Palmier dattier en pierre à la maison: photo
Les règles pour prendre soin d'un palmier dattier à partir d'une pierre à la maison ne sont pas faciles. Lorsque les plants poussent d'environ 10 cm, il est temps de les déposer dans des pots séparés, dont le diamètre ne doit pas dépasser 12 cm.Comme d'habitude, il doit y avoir un trou de drainage et une couche d'argile expansée. La composition du sol sera déjà légèrement différente: humus, sable, tourbe, feuilles et gazon dans un rapport de 4: 2: 1: 1: 1: 1. N'oubliez pas qu'il est nécessaire non seulement d'arroser la plante, mais également de maintenir une humidité élevée dans la pièce. Pendant les cinq premières années, le palmier dattier doit être replanté chaque année - il pousse activement vers le haut et le système racinaire se développe également. Augmentez le volume du pot à chaque fois. Soit dit en passant, lorsque vous choisissez un pot, privilégiez la céramique - il s'agit d'un matériau respirant dans lequel les plantes sont beaucoup plus confortables qu'en plastique. Lorsque l'arbre devient adulte, il est nécessaire de le replanter uniquement au besoin (littéralement - lorsque les racines commencent à sortir du sol). Le palmier dattier est une plante tropicale et nécessitera un entretien plus soigné que certaines des fleurs d'intérieur habituelles. Nous avons déjà parlé de la lumière du soleil et de l'humidité élevée, et la température ambiante devrait être ajoutée à cela - elle devrait être assez élevée. Je sais qu'il n'est pas facile de maintenir l'humidité dans un appartement à haute température, il va donc falloir que j'essaye. La situation peut être améliorée en disposant d'un aquarium, d'une fontaine d'intérieur ou d'un humidificateur. Jusqu'à ce que la plante pousse jusqu'au plafond et que vous puissiez la déplacer, organisez une douche pour elle. À l'avenir, il sera possible de vaporiser le feuillage ou d'essuyer avec un chiffon humide. Au printemps-été, vous pouvez nourrir la plante avec un engrais complexe spécial pour palmiers. Et un autre point important - vous ne devriez pas vous attendre à des dattes d'un palmier, il n'y a pas un seul cas de palmier domestique portant des fruits.
Problèmes possibles lors de la culture d'un palmier dattier à partir d'une pierre à la maison
Palmier dattier en pierre à la maison: photo
Si quelque chose ne va pas avec le palmier dattier de la pierre, cela se reflète immédiatement dans les feuilles et permet de reconnaître le problème et de corriger la situation. Si les extrémités des feuilles s'assombrissent et sèchent, cela est dû à un manque d'humidité - vous devez arroser davantage et pulvériser plus souvent. Le fait est peut-être que la paume a "soufflé" - faites attention aux courants d'air. Le jaunissement des feuilles peut également indiquer un manque d'arrosage et de fertilisation. Nourrissez votre palmier avec de l'engrais contenant de l'azote - c'est cet élément qui est responsable des légumes verts sains et juteux. Mais si seules les feuilles inférieures s'assombrissent, elles ont probablement vieilli et il suffit de les couper soigneusement. Certains producteurs, craignant de dessécher le palmier, l'arrosent si abondamment que cela peut entraîner la mort de la plante. Si un palmier a complètement changé de couleur pour devenir brun, il est fort probable que ses racines pourrissent, déterrez-le et examinez-le attentivement. Si vous trouvez des racines vivantes, coupez tout le reste, plongez la plante dans une solution de permanganate de potassium et saupoudrez les tranches de charbon de bois. Transplanter uniquement dans un nouveau sol, l'ancien pot doit être soigneusement rincé, désinfecté et séché. Un tétranyque peut apparaître à partir de parasites dans un appartement, il suffira de pulvériser ou d'essuyer les feuilles avec de l'eau savonneuse (répéter cette procédure après 3-4 jours supplémentaires)
Vous connaissez maintenant les subtilités de base de la culture d'un palmier dattier à partir d'une pierre à la maison.Croyez-moi, c'est un processus extrêmement excitant : faire pousser un arbre tropical de deux mètres à partir d'un petit os. À tous les stades de croissance, vous prenez soin du palmier, et au fur et à mesure qu'il grandit, il commence à prendre soin de vous. En plus de la libération active d'oxygène à tout moment de la journée, le palmier dattier libère également des phytoncides, qui aident à faire face aux maladies des poumons et des bronches, ce qui signifie qu'ils ont un effet très bénéfique sur la qualité de l'air dans votre maison.