Ficus triangulaire
Contenu:
Le ficus est considéré comme l'une des plantes les plus populaires et les plus courantes qui poussent à l'intérieur. Ses types sont assez intéressants et décoratifs, et diffèrent également par leur diversité. Il ne sera pas si facile, même pour un jardinier expérimenté, de décider quel type d'espèce il aimerait faire pousser sur son site ou à la maison. Dans cet article, nous parlerons d'une forme telle qu'un ficus triangulaire. Il est très célèbre dans la culture familiale et l'article intéressera particulièrement les floriculteurs qui n'ont pas encore une riche expérience dans la culture de telles plantes et leur entretien ultérieur.
Ficus triangulaire: description
Ficus triangulaire: photo
Le Ficus triangulaire appartient à la très vaste famille du mûrier, c'est une plante à feuilles persistantes, un arbuste qui se distingue par de petites feuilles coriaces de couleur vert foncé et qui brillent magnifiquement au soleil. La longueur des feuilles peut atteindre cinq à six centimètres. Le limbe lui-même est très fin, ses nervures sont de couleur gris-vert et elles sont également capables de bifurquer par le haut. L'espèce se distingue par une caractéristique telle qu'une forte croissance - en un an, le buisson ajoute de onze à seize centimètres et doit donc être taillé périodiquement.
En intérieur, et en général en culture domestique, un ficus à feuilles triangulaires peut présenter des fructifications fréquentes. Il existe à la fois des variétés de plantes monochromes et panachées - elles ont des taches claires, presque blanches sur leurs feuilles. Le ficus situé dans les régions d'Afrique centrale est considéré comme le plus commun dans la nature, car c'est dans ces conditions qu'il reçoit le maximum de conditions confortables et d'opportunités de développement ultérieur. Dans des conditions naturelles plus vivantes, le ficus triangulaire peut atteindre trente mètres de hauteur, mais pas à la maison - il atteint à peine un mètre de hauteur, il est considéré comme la plante la plus pratique et la plus appropriée pour décorer les maisons et les chambres, les bureaux et des endroits où il y a toujours un grand nombre de personnes. En général, le ficus triangulaire est un excellent ami des fleuristes et des designers.
Ficus triangulaire : soins à domicile
Ficus triangulaire: photo
Les jardiniers ont tendance à croire qu'un ficus à feuilles triangulaires en intérieur n'est pas du tout fantasque. Oui, c'est assez simple de le cultiver dans ces conditions, mais, comme toute plante, le ficus a son propre degré de besoins d'attentions régulières de la part du fleuriste, de soins, et il faut quand même connaître certaines des subtilités et recommandations de ce matière, car elle peut vraiment renforcer la plante, la rendre plus décorative et vibrante.
Les soins appropriés devraient commencer dès que la plante a été achetée dans un magasin ou une pépinière. Les conteneurs dans lesquels le ficus était situé lors de la plantation ne sont pas adaptés pour que la plante y soit plus loin, en permanence. Le jardinier doit donc préparer à l'avance un nouveau récipient et un mélange de terre. Avant d'acheter un ficus triangulaire, la plante est à nouveau soigneusement examinée, les feuilles doivent être de couleur absolument saine, il ne doit y avoir aucune tache ni plaque suspecte sur elles. La surface du tronc et du sol doivent également être parfaitement propres, car seul le jardinier pourra déterminer visuellement que tout est vraiment en ordre.
Lors de la première greffe dans un nouveau récipient, les racines doivent être soigneusement secouées et nettoyées d'un coma de terre, et également soigneusement examinées.Si la pourriture est soudainement trouvée sur certaines racines, la plante est lavée et désinfectée, les racines endommagées sont enlevées afin que les spores ne se propagent pas à d'autres parties encore saines de la plante. Après avoir acheté pendant un certain temps, la plante peut subir un stress et montrer tous les signes qu'elle est malade. Ne vous inquiétez pas, car il s'agit d'une réaction tout à fait normale à un changement de situation, mais si cela se prolonge soudainement, alors déjà dans ce cas, le jardinier doit faire attention à cette circonstance et essayer de normaliser l'état de la plantation dès que possible.
Arrosage - en été, le ficus à feuilles triangulaires est humidifié régulièrement, mais l'humidité est absorbée avec modération. Deux arrosages en 7 à 10 jours suffisent. Les jours très chauds et secs et étouffants, la plante est humidifiée non seulement abondamment, mais aussi un peu plus souvent, si, bien sûr, un tel besoin s'en fait sentir. Dans les périodes automne-hiver, arroser le ficus coûte moins cher, une fois par semaine suffit. La plante à ce moment est dans un état relativement calme, alors ne la dérangez plus. Il ne devrait y avoir aucune accumulation d'humidité dans le sol et dans le puisard, car c'est un excès d'humidité qui conduit le plus souvent au développement de pourriture qui affecte le système racinaire, les tiges de ficus, puis toute la plante dans son ensemble. Il est également important de surveiller la température de l'eau en hiver et en été, et lors des journées particulièrement chaudes.
En aucun cas, vous ne devez prendre de l'eau très froide pour l'irrigation. De ce fait, la plante peut subir un stress sévère, le sol et les racines se refroidiront fortement, ce qui affectera négativement leur état général et leurs indicateurs décoratifs. Il est préférable de prendre de l'eau tiède ou de l'eau à température ambiante, qui s'est déjà installée, c'est idéal pour arroser cette plante.
Le Ficus triangulaire s'enracine bien dans les pièces à forte humidité de l'air. Assurez-vous de vaporiser régulièrement les feuilles avec de l'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur, l'eau doit également être chaude, à température ambiante et décantée. La pulvérisation est particulièrement importante les jours chauds et secs et aussi en hiver. Grâce à la pulvérisation, vous pouvez créer le microclimat le plus confortable pour le ficus, et il n'en sera reconnaissant qu'au jardinier - l'apparence deviendra nettement plus lumineuse et plus fraîche. Si cela est soudainement nécessaire, le jardinier peut, si possible, acheter un humidificateur d'air extérieur, car il sera utile non seulement pour les plantes, mais également pour la santé de la personne elle-même. En hiver, il est conseillé de placer le conteneur avec le ficus à l'écart des radiateurs et des batteries et autres appareils de chauffage des appartements.
Si le ficus triangulaire manque d'humidité, il le montrera immédiatement avec toute son apparence. Dans ce cas, vous pouvez verser un peu d'argile expansée humide directement dans la palette, ou placer des récipients remplis d'eau à côté du récipient contenant du ficus. l'eau va s'évaporer, et cette vapeur va créer de l'humidité et un microclimat. Au printemps et en été, la température de l'air intérieur doit être comprise entre 20 et 25 degrés. En hiver, la température devrait être plus basse - 16-17 degrés. La fleur doit être soigneusement protégée des rafales de vent soudaines, des changements de température, ainsi que des courants d'air qui peuvent affecter négativement son état et son apparence. En hiver, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 14 degrés, sinon le ficus aux feuilles triangulaires commencera à avoir des problèmes de santé. S'ils ne sont pas identifiés à temps, cela entraînera généralement la mort du ficus. Par temps chaud, il est recommandé de sortir le ficus à l'air frais, de le placer dans des endroits protégés des vents violents et de la lumière directe du soleil.
Le Ficus triangulaire fait partie de ces plantes qui tolèrent parfaitement l'ombre. Il peut même être cultivé sur des rebords de fenêtres avec des fenêtres orientées au nord - et là, il se montrera parfaitement.La lumière directe du soleil n'est pas du tout perçue par la plante, par conséquent, en été, elle doit être écartée des fenêtres et créer un éclairage diffus pour le ficus. Les feuilles peuvent être surchauffées et des brûlures commencent à y apparaître. ils gâchent non seulement les caractéristiques externes de la plante, mais peuvent également affecter de la manière la plus négative leur état interne.
Quant au sol, pour la plantation de ficus, il doit être léger et meuble, il doit parfaitement laisser passer l'humidité et l'oxygène. Ce doit être une composition de sol fertile, qui sera également enrichie de tous les éléments nutritifs et minéraux nécessaires qui sont si importants pour la plante pendant sa croissance et son développement. En principe, un cultivateur peut acheter de la terre prête à l'emploi directement dans un magasin ou une pépinière, et elle doit être conçue pour les plantes d'intérieur. Un peu de sable et de petites briques cassées y sont ajoutés pour créer un drainage, et pour qu'une grande quantité d'humidité ne stagne pas dans le sol.
Ficus triangulaire: photo
En principe, vous pouvez préparer indépendamment un mélange de sol, pour cela, les feuilles et le gazon, ainsi que le sable et le charbon de bois, sont pris dans des proportions égales. Il existe une autre option - ils mélangent de la tourbe, des feuilles, du gazon et du sable. Ces mélanges créeront le microclimat le plus confortable et l'acidité sera exactement ce qu'elle devrait être pour que le ficus se développe en toute sécurité. Au fond du conteneur pour la plantation, il est impératif de réaliser une couche de drainage afin que l'excès d'humidité ne quitte pas le conteneur, ne s'y accumule pas et que cela n'entraîne pas la pourriture de la partie racinaire.
À la maison, le ficus peut fleurir régulièrement et, de la même manière, le ficus porte ses fruits. Les fleurs sont petites, arrondies et ont une teinte brunâtre. Ils ressemblent plus à des baies qu'aux fleurs typiques de la plante. Avec le début de l'été, les fleurs peuvent tomber, elles ne durent pas si longtemps sur le buisson lui-même et le caractère décoratif de la plante est loin d'être en eux, mais dans des plaques de feuilles volumineuses.
L'atterrissage et la greffe devraient être programmés soit à la mi-février, soit reportés à mars. Les jeunes plants doivent être transplantés dans de nouveaux conteneurs chaque année. Si la plante est déjà bien adulte,. Ensuite, la greffe est prescrite une fois tous les deux ans. Si le conteneur mesure plus de trente centimètres, il est préférable d'utiliser une méthode telle que le repiquage pour le repiquage. Une greffe complète de plante n'est réalisée qu'en cas de besoin le plus important. Mais sans cela, il vaut mieux déranger la plante de cette manière aussi rarement que possible.
La plante doit être coupée régulièrement et à temps, car cela permettra à la fois la formation de la couronne et le maintien des caractéristiques les plus décoratives de la plante elle-même. Afin de former une tige, et pour le faire correctement, sur la tige la plus importante du ficus, il est nécessaire d'enlever toutes les tiges latérales et il est important de le faire exactement jusqu'à ce que la hauteur de plante requise soit atteinte. Après le sommet de la tige, il vaut la peine de pincer, puis de s'attendre à l'apparition de nouvelles pousses - elles éclosent généralement des bourgeons axillaires. Les années suivantes, les pousses trop allongées doivent être retirées à nouveau au-dessus du bourgeon, qui se tourne vers l'extérieur du côté de la couronne. De plus, le jardinier enlève les branches faibles, douloureuses ou sans vie qui sont dirigées vers la couronne et l'épaississent. Pour que le jus cesse de s'échapper de la coupe, il est nécessaire d'éponger ces parties avec un chiffon humide et de les saupoudrer de charbon de bois sur le dessus.
En ce qui concerne la reproduction, les ficus sont généralement propagés par bouturage, par graines ou en utilisant des couches d'air. Il est préférable d'utiliser des boutures - c'est le plus efficace, les caractéristiques maternelles seront préservées dans le matériel de plantation, et en général, même les jardiniers qui n'ont absolument aucune expérience, ou c'est minime, peuvent faire face à cette méthode.Les ficus se multiplient au printemps, les boutures doivent mesurer de quinze à dix-sept centimètres de long, elles doivent avoir environ trois paires de feuilles.
Les boutures sont traitées avec des racines ou d'autres moyens qui stimuleront la formation et la croissance du système racinaire. Ensuite, les boutures sont placées dans un récipient rempli de perlite ou de tourbe. La température doit être maintenue à 25 degrés pour que le ficus se sente aussi à l'aise que possible. En outre, des conteneurs avec des boutures sont envoyés dans un endroit à éclairage diffus, cultivé dans des conditions de serre-serre. Cela signifie que les boutures doivent être recouvertes soit de polyéthylène, soit d'un bocal en verre, soit d'une bouteille en plastique découpée. Environ une fois par jour, l'abri est retiré pour que les pousses soient ventilées, et pour que des troubles putréfiants ou des spores fongiques ne se forment pas en milieu humide.
Maladies et ravageurs, les avantages et les inconvénients de la plante
Ficus triangulaire: photo
Les ficus sont des plantes qui se distinguent par un niveau élevé de résistance aux maladies, ainsi qu'aux attaques de ravageurs. Les problèmes ne surviennent généralement que si le jardinier n'a pas suivi les techniques agricoles ou a enfreint les règles d'entretien du ficus. Si soudainement la fleur a commencé à jeter les feuilles, cela indique que le jardinier n'a pas suivi le régime d'arrosage. Cela peut également être dû au fait que la plante n'a pas assez d'éclairage ou qu'elle se trouvait à un moment donné dans un courant d'air. De plus, si le cultivateur modifie l'emplacement du ficus, cela peut également faire perdre ses feuilles au ficus. Si les violations sont corrigées à temps, l'usine se rétablira très rapidement.
Les feuilles peuvent être froissées, ce qui indique un manque d'humidité de l'air dans l'appartement. Si les feuilles ont perdu leur couleur et ont été perdues par la plante, cela signifie que la fleur a été affectée par un parasite tel que le fourreau. Si les lésions sont mineures, les insectes et leurs déchets sont éliminés avec un coton ou un coton-tige humidifié dans une solution d'alcool. Si la lésion est très forte, il est préférable d'utiliser des insecticides. Idéalement, il devrait s'agir d'une solution actellique préparée conformément aux instructions d'utilisation du médicament.
Si une fine toile d'araignée apparaît au-dessus des feuilles, cela indique que les tétranyques se sont installés sur la plante. Pour s'en débarrasser, la plante est régulièrement aspergée d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur, l'humidité de l'air doit augmenter progressivement. Si la lésion est trop forte, il n'est plus nécessaire de traiter les plantes avec des produits chimiques. Ce n'est que dans un volume aussi complexe que vous pouvez vous débarrasser rapidement des parasites et créer une couche immunitaire autour de la plante.
Les cochenilles sont un autre ravageur qui apparaît également souvent avec de l'air sec dans un appartement. Les cochenilles se reproduisent particulièrement souvent en hiver. Le moyen le plus efficace de lutter contre les vers est d'utiliser un médicament tel que le karbofos. Mais cela doit être fait à temps et il est conseillé d'empêcher les parasites et les bactéries de s'installer sur la plante. Dans ce cas, tout dépend uniquement des jardiniers eux-mêmes.
Si nous parlons des avantages et des inconvénients du ficus à feuilles triangulaires, vous devez bien sûr faire attention à certaines subtilités. Par exemple, si un jardinier est un admirateur de la culture indienne, ainsi que de la culture feng shui, il démarre ce ficus triangulaire dans sa maison précisément pour des intérêts et des motifs similaires. En outre, le ficus triangulaire peut non seulement purifier l'air, mais également avoir un effet positif sur l'énergie dans la pièce. D'accord, c'est incroyablement génial. Mais vous devez absolument vous rappeler que le jus laiteux est considéré comme toxique et que son contact peut provoquer une réaction allergique.