Caoutchouc ficus
Contenu:
Le ficus à caoutchouc appartient à la famille des mûriers. Le genre de cette culture, bien sûr, est le ficus. Et cette plante étonnante nous est venue de loin - d'Indonésie, ainsi que du nord-est de l'Inde lointaine. Comme vous l'avez deviné, le nom de cette culture n'a pas été donné par hasard. Ce ficus a un jus assez épais et visqueux, qui, étonnamment, a beaucoup de caoutchouc. Ce n'est un secret pour personne que cette substance est utilisée pour fabriquer du caoutchouc. Les bouddhistes croient que le ficus est une culture sacrée. Cette plante est très populaire à l'heure actuelle, car les floriculteurs sont heureux de faire pousser des ficus dans leurs appartements. Un fait intéressant, même au siècle dernier, le ficus était considéré comme sauvage, signe de mauvais goût, donc cette plante n'était pas cultivée comme plante d'intérieur. C'est pourquoi, pendant une longue période, cette culture a été oubliée, et en vain. Mais dans le 21e siècle actuel, cette plante élégante et étonnamment belle gagne à nouveau en popularité. Cette culture est à juste titre considérée comme sans prétention, à bien des égards, par conséquent, les producteurs de fleurs aiment faire pousser du ficus partout dans le monde.
Croissance.
Pour faire pousser du ficus, vous devrez respecter certaines règles agrotechniques. Cette plante est appréciée pour son feuillage décoratif, il ne faut donc pas s'attendre à une floraison de cette culture. Le ficus est généralement cultivé soit à l'ombre partielle, soit dans un endroit où la lumière diffuse est concentrée. La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les plaques de tôle. Au printemps et en été, la température de l'air dans l'appartement devrait être d'environ + 21-25 degrés, mais en hiver, elle peut être plus fraîche. L'arrosage de cette culture est généralement recommandé plusieurs fois par semaine, mais en hiver, l'intensité de l'arrosage doit être réduite. L'arrosage de cette culture pendant la période de dormance est recommandé une fois tous les 6-7 jours. Mais l'humidité dans la pièce doit être suffisamment élevée. Au printemps et en été, des floriculteurs expérimentés hydratent le feuillage avec un vaporisateur. N'oubliez pas d'essuyer la poussière des plaques en temps opportun. Mais vous devez nourrir cette culture pas si activement. Habituellement, les floriculteurs recommandent d'alterner les engrais organiques et minéraux. Et il faudra nourrir cette plante au printemps et en été. De plus, il est préférable d'appliquer de l'engrais au sol une fois toutes les 2 semaines. Mais en automne et en hiver, cette plante d'intérieur est en dormance, vous ne devriez donc pas vous soucier du ficus en vain.
Les jeunes plants sont souvent transplantés, généralement chaque année. Il est préférable de le faire au printemps ou au début de l'été. Mais il est recommandé de replanter les buissons matures une fois toutes les quelques années. Il ne vaut pas la peine de déranger les très vieilles plantes, pour que le ficus se développe normalement, il vous suffira de changer la couche supérieure de la terre en temps opportun. Cette culture est propagée par bouturage ou conjecture. L'immunité de la plante n'est pas très élevée, par conséquent, très souvent, des signes de nombreuses maladies, par exemple l'anthracnose, peuvent être observés sur les limbes des feuilles. Ils aiment aussi se régaler de feuillage et de pousses et de nombreux parasites. Par conséquent, examinez attentivement le ficus et effectuez des traitements préventifs. Mais rappelez-vous que le jus de cette plante est toxique, il est donc conseillé d'effectuer tout le travail d'entretien d'une fleur d'intérieur avec des gants, sans entrer en contact direct avec les plantes.
À propos des fonctionnalités.
Dans son habitat naturel, le ficus à caoutchouc pousse plus qu'intensément. Ses pousses peuvent atteindre des dizaines de mètres de hauteur. Cette culture se développe bien et en ampleur.Il a souvent des racines aériennes qui s'enfoncent dans le sol et finissent par pousser à la surface du sol. Ainsi, le ficus se fournit en éléments supplémentaires utiles et nutritifs. Pour une forme aussi inhabituelle, les producteurs de fleurs l'appelaient un banian. On l'appelle aussi souvent l'arbre aux serpents, car les racines aériennes ressemblent souvent à cet animal. Les plaques foliaires sont généralement vert foncé, ovales, de forme elliptique. Leur sommet est généralement pointu. La surface du feuillage est coriace. Des stipules brunâtres se forment sur les plaques des jeunes feuilles. Cependant, ils commencent rapidement à se dessécher et à voler, vous ne pourrez donc pas admirer longtemps ce spectacle décoratif. Mais les fleurs de cette culture ne sont pas du tout attrayantes, comme nous l'avons noté ci-dessus, cette plante est appréciée pour son beau feuillage, mais les fleurs se forment rarement dans les appartements, car seuls quelques types d'insectes sont engagés dans la pollinisation. Mais dans le jardin d'hiver, les buissons adultes fleurissent assez normalement.
Si nous parlons des fruits, ils ont alors une forme sphérique, relativement petite, semblable aux figues non comestibles. Autrefois, cette culture était intensivement cultivée afin d'obtenir du caoutchouc. Cependant, n'oubliez pas qu'il est recommandé de travailler avec cette plante avec des gants, car si le jus de cette plante entre en contact avec la peau, vous pourriez très bien avoir une réaction allergique, il est donc préférable de ne pas expérimenter. Lorsqu'il est cultivé à la maison, le ficus ne dépasse pas 2 m. Cette plante est considérée comme à croissance lente. Mais dans des conditions particulièrement favorables, la croissance annuelle de cet arbuste est généralement d'environ 0,5 m. Le ficus n'est généralement pas coupé, cependant, avec un développement trop intensif, les arbustes commencent à se former. Habituellement, les pousses latérales ne se forment pas dans cette plante, le tronc est donc toujours unique. Il est intéressant de noter que les plaies antérieures ont été traitées avec du jus de ficus afin qu'elles guérissent plus rapidement. Cependant, comme vous vous en souvenez, cette plante est considérée comme toxique, nous ne recommandons donc pas d'utiliser ce remède populaire pour guérir les plaies.
Comment prendre soin.
Si nous parlons du niveau d'éclairage, mais il convient de noter: le ficus est une plante qui aime la lumière. Mais rappelez-vous, la lumière directe du soleil affecte négativement le feuillage, la lumière doit donc être étouffée, diffuse. Vous pouvez mettre un pot avec cette plante à l'ombre partielle. Là, il poussera et se développera plus lentement, peut-être que les parties inférieures des plaques foliaires commenceront même à se dessécher, mais la plante y deviendra confortable avec le temps. Comme nous l'avons noté précédemment, au printemps et en été, il est préférable de faire pousser du ficus à une température de plus de 21-25 degrés. S'il fait trop chaud dans votre appartement, cela ne nuira en rien au ficus. Cependant, une telle augmentation du degré devrait être de courte durée. En hiver, il est préférable de réarranger les plantes pour qu'elles refroidissent. Mais la température de l'air ne doit pas trop baisser. Si nous parlons d'arroser cette culture, je recommande d'humidifier le sol lorsque la couche arable sèche bien. Habituellement au printemps et en été, les plantes sont arrosées jusqu'à 2 fois par semaine. En hiver et en automne, le régime d'arrosage doit être ajusté. De plus, il est préférable d'arroser les plantes pendant cette période pas plus d'une fois tous les 6-7 jours. Si vous humidifiez trop le sol, le feuillage peut voler, alors n'abusez pas de l'humidité.
L'humidité intérieure doit être élevée au printemps et en été. Il est recommandé de vaporiser souvent les plaques foliaires avec de l'eau tiède. N'oubliez pas non plus de retirer la poussière des feuilles en temps opportun, environ une fois toutes les 2 semaines. Mais une fois par mois, vous pouvez organiser une pulvérisation plus intensive, envoyer les plantes sous la douche. Mais n'oubliez pas de protéger le terreau en recouvrant le pot d'un film. En hiver, il est déconseillé de pulvériser le feuillage à partir d'un flacon pulvérisateur. Pendant cette période, il n'est possible qu'occasionnellement d'essuyer les plaques avec un chiffon humide. Il n'est pas souhaitable de mettre un pot de ficus près de la batterie et des radiateurs.La fertilisation du sol est recommandée au printemps et en été, et il est préférable de ne pas le faire plus d'une fois toutes les 2 semaines. Alterner l'utilisation de matière organique liquide et d'engrais minéraux complexes. Ficus aime l'azote, ne l'oubliez pas. Très souvent, la nitrophoska est introduite dans le sol et les plantes sont également nourries avec divers paramètres, y compris une solution de molène. Il est préférable de nourrir les buissons avec des engrais liquides et de ne pas oublier d'ameublir le sol à temps. Mais le pansement supérieur ne doit pas tomber sur les plaques des feuilles, cela affecte négativement le développement des feuilles et des pousses. Si vous souhaitez polir les feuilles, essayez d'essuyer la feuille avec de la bière sans alcool, mais il n'est pas souhaitable d'utiliser de la chimie pour cela.
Comment transplanter.
Comme vous l'avez noté plus tôt, à un âge précoce, les jeunes buissons de ficus devront être replantés chaque année. Il est préférable de le faire au printemps ou en été. Mais la transplantation de plantes adultes devra être très prudente et uniquement lorsque cela est nécessaire. Cela se fait généralement pas plus d'une fois toutes les quelques années. Si le sol dans le pot est trop appauvri, il est conseillé de le changer. Et n'oubliez pas de mettre du drainage au fond du pot afin qu'à l'avenir l'excès d'humidité s'éloigne des racines. À chaque fois, le nouveau pot doit être de quelques centimètres plus grand et plus profond que le précédent. Si le buisson de ficus est trop vieux, il n'est pas souhaitable de le transplanter, sinon la plante risque de mourir complètement. De nombreux producteurs pensent qu'il n'est pas du tout nécessaire de transplanter le ficus s'il n'est pas à l'étroit dans le pot. Afin d'enrichir le sol avec des substances utiles, vous pouvez simplement changer la couche supérieure de la terre chaque année. De plus, afin d'enrichir le sol en micronutriments utiles, ajoutez de la tourbe, du gazon et de la terre feuillue au mélange de terre. Convient pour la structuration des sols et du sable. Si vous ne voulez pas jouer avec la terre, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi, généralement il peut être acheté dans n'importe quel centre de jardinage spécialisé ou magasin agricole. Vous pouvez également transplanter du ficus dans un sol universel, mais n'oubliez pas d'y ajouter un peu de sable. Il est également bon de mettre un peu de drainage dans le pot. Si vous replantez des plantes, faites-le en utilisant la méthode du transbordement. Il est recommandé de combler les vides du pot avec de la terre fraîche.
Comment tailler.
Comme vous vous en souvenez, le ficus pousse assez intensément dans des conditions favorables. La masse foliaire augmente rapidement. Cependant, avec le temps, le feuillage inférieur commence à tomber. Les buissons sont taillés afin de freiner le développement de cette culture. De nombreux producteurs, pour que le ficus forme des pousses latérales, pincent les plantes, malheureusement, cet événement n'ajoutera pas de ramification. Peut-être qu'après cette procédure, le bourgeon supérieur commencera à se réveiller, mais les pousses latérales ne se formeront pas. Habituellement, plusieurs entre-nœuds sont coupés lors de la taille. Si le haut du buisson s'étend trop loin, vous pouvez l'enlever. Mais ne jetez pas cette bouture, il est tout à fait possible de l'enraciner et d'en obtenir une nouvelle plante. Lorsque, à votre avis, les pousses sont aussi hautes que possible (pour votre appartement), alors la partie supérieure de la plante doit être à nouveau coupée.
Il est recommandé de tailler les buissons au début du printemps, si vous le faites plus tard, les pousses latérales ne se développeront plus et le ficus recommencera à pousser. L'outil de coupe doit être désinfecté avant utilisation. Le couteau doit être tranchant. Il est conseillé de retirer le jus qui sera libéré après cette procédure. Si vous voulez faire pousser des buissons luxuriants, vous pouvez planter plusieurs ficus dans un même pot. Au début, il est recommandé de placer les plantes dans des endroits légèrement ombragés. De plus, il est recommandé de retourner périodiquement les buissons afin que les pousses se développent uniformément, soient uniformes et belles.Et si vous ne le faites pas, le buisson atteindra la lumière, ce qui signifie que l'aspect décoratif de la plante peut perdre. Vous pouvez complètement planter un ficus dans un récipient. Cependant, il peut également être rendu plus touffu. Il est conseillé de réveiller les bourgeons inactifs à temps ; pour cela, essayez de couper les plantes comme nous vous l'avons conseillé plus tôt.
Parfois, le tronc est percé afin d'augmenter la splendeur de la plante. De plus, la profondeur de cette piqûre ne doit pas dépasser 1/3 de la largeur de la tige. Ils commencent à effectuer cette procédure par le haut, en terminant par la base du buisson. Parfois, le sommet d'une jeune plante est spécialement incliné vers le bas, fixé à la surface du sol, ainsi, les pousses latérales commencent à se réveiller, ce qui signifie que le buisson sera plus luxuriant, mais dès que vous remarquerez que les bourgeons ont deviennent actifs, il est recommandé de remettre la plante dans sa position habituelle, assurez-vous que les pousses latérales se développeront activement.
La reproduction.
Le ficus peut se propager de différentes manières. Et la méthode la plus courante est la greffe. De plus, cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus efficace. Pour obtenir une tige, vous devrez couper le haut de la tige, la pousse ne doit pas dépasser 15 cm de long. Sur chaque tige, vous devrez couper toutes les feuilles, en laissant une paire de plaques de feuilles . Le jus qui suinte de la plaie devra être retiré, le site coupé doit être rincé à l'eau, et cela devra être fait jusqu'à ce que le flux de sève s'arrête. Les boutures sont placées dans des récipients contenant du liquide et, afin d'empêcher l'humidité de s'évaporer de la surface du feuillage, il est recommandé de les enrouler avec un tube. Vous pouvez les fixer dans cette position avec un élastique ordinaire. Bien sûr, les boutures forment un système racinaire dans l'eau, mais ce processus se déroule plus rapidement lorsque les boutures sont placées dans un mélange spécial. Afin de créer un microclimat favorable, il est recommandé de recouvrir les récipients contenant des boutures de papier d'aluminium ou de verre. Généralement à partir de boutures ainsi obtenues, les plantes à part entière se développent très rapidement. Il n'y a pas de difficultés avec l'accélération. Cependant, dans certaines sous-espèces de cette culture, les boutures s'enracinent moins bien, il est donc préférable de les pré-traiter avec un stimulant de croissance, afin que le système racinaire se forme plus intensément. Vous pouvez également leur construire une mini serre, permettant de chauffer le mélange de sol par le bas. Dans certaines variétés, il convient de noter que les boutures s'enracinent très mal, il est donc préférable de les propager par d'autres moyens.
De nombreuses sous-espèces de ficus se multiplient à l'aide de couches d'air. Afin de faire pousser de nouvelles plantes, vous devrez faire une incision spéciale sur la pousse, mais pas très profonde. Et pour que la plaie ne guérisse pas, une allumette y est insérée. Et après cela, ces endroits devront être enveloppés dans de la sphaigne humide, enveloppés dans du papier d'aluminium et fixés avec du ruban adhésif. Habituellement, dans de tels endroits, les racines aériennes commencent à se former. À travers le film transparent, vous pouvez facilement déterminer le moment où les racines commencent à percer. Lorsque le système racinaire semble suffisamment massif, il sera possible de séparer ce processus ci-dessous et de le planter dans un conteneur séparé. Le ficus est souvent propagé par une feuille. Cette méthode n'est pas considérée comme très simple, c'est pourquoi les jardiniers expérimentés considèrent que cette méthode de sélection n'est pas entièrement prouvée. Cependant, certains chercheurs affirment que cette méthode est considérée comme efficace. Essayez de couper un morceau de feuille et de l'envoyer dans un verre d'eau. Parfois, après un certain temps, les racines commencent à pousser à la base. Et après cela, vous pouvez planter la plante dans un pot séparé, mais très souvent, la plaque foliaire n'a pas assez de force pour former des pousses, donc une telle mini plante s'affichera sur votre rebord de fenêtre pendant plus d'un an, et un véritable la plante d'une plaque foliaire ne se formera jamais.
Ravageurs et maladies.
Le ficus en caoutchouc est considéré comme une plante assez résistante.De plus, cela s'applique à la fois aux parasites et aux manifestations de diverses maladies. Malheureusement, des insectes tels que les cochenilles et les tétranyques apparaissent souvent sur les limbes des feuilles. Afin de vous débarrasser de ces parasites, vous devez nettoyer le feuillage avec une teinture de poussière de tabac. Un peu plus de savon est ajouté à la même solution afin que le liquide soit mieux retenu à la surface des plaques de tôle. Cependant, la teinture ne reste pas longtemps sur le feuillage; après quelques heures, les feuilles de plastique devront être rincées à l'eau claire. Si vous remarquez qu'un fourreau s'est déposé sur les pousses, avant d'utiliser la solution, vous devrez collecter tous les insectes à l'aide d'un morceau de coton torsadé en garrot. N'oubliez pas qu'avec des soins appropriés, aucun insecte ne s'installe sur le ficus, alors suivez les règles d'entretien et gardez le feuillage et les pousses propres.
Problèmes possibles.
Si vous prenez le mauvais soin de la plante, vous pouvez rencontrer divers problèmes. Parfois, le feuillage commence à voler autour du ficus. Si vous remarquez que les plaques foliaires d'en bas commencent à tomber, vous ne devez pas sonner l'alarme. Lorsque la plante vieillit, ce processus est considéré comme une régularité, mais si les plaques foliaires survolent le dessus, cela indique des problèmes possibles. Par exemple, une motte de terre est trop sèche, peut-être au contraire trop humide, donc ajustez le régime d'arrosage. Si le feuillage commence à jaunir et finit par mourir et tomber, cela signifie peut-être aussi un arrosage trop intense ou médiocre. Et parfois, cela signale une teneur insuffisante en nutriments dans le sol. Par conséquent, pensez à vous nourrir. Il est également recommandé de rincer le substrat afin d'améliorer la structure du sol. Après avoir effectué cette procédure, il n'est pas recommandé de nourrir les plantes pendant 2 mois. Parfois, le feuillage commence à jaunir même si beaucoup de sel s'est accumulé dans le sol. Si vous remarquez cela, il est conseillé de transplanter la fleur dans un nouveau pot avec un nouveau mélange de terre.
Parfois le feuillage jaunit et si la fleur est trop spacieuse dans le pot, afin de se débarrasser de ces phénomènes défavorables, repiquez la plante dans un récipient de plus petit volume. Parfois, le feuillage jaunit même si la pourriture commence à apparaître sur le système racinaire. Pour le déterminer, il vous suffit d'examiner attentivement la couche arable, de la sentir. Si vos soupçons sont confirmés, il est conseillé de transplanter la plante, en libérant les racines de la vieille terre et en éliminant également la pourriture des racines. Cependant, parfois, la plante ne peut pas être sauvée, vous pouvez donc transformer l'ancien ficus en de nouvelles boutures et le propager à l'aide de boutures. Si vous remarquez que le buisson de ficus ne pousse pas très longtemps, cela indique le plus souvent un manque de nutriments dans le sol. Il est également possible que la plante n'ait tout simplement pas assez de soleil, alors changez l'emplacement du pot. Parfois, le manque de croissance suggère que les racines sont devenues à l'étroit dans l'ancien conteneur, il est donc temps de transplanter le ficus.
À propos des avantages et des inconvénients.
On pense que le ficus est une plante assez utile. Ce bel homme au caoutchouc nettoie bien l'air environnant de nombreuses substances nocives. Il les convertit en sucres et en acides aminés. Les fans de Feng Shui pensent que cette plante purifie également l'énergie de la maison, et les Indiens pensent qu'en plantant un ficus à la maison, vous pourrez très bientôt avoir des enfants, même si le couple était auparavant considéré comme sans enfant. Le ficus caoutchouteux est également utilisé comme plante médicinale, à l'aide de feuillage et de jus, la mastopathie, le cancer et d'autres maladies sont traités. À l'aide de compresses du jus de cette plante, vous pouvez vous débarrasser, par exemple, de la radiculite et de l'ostéochondrose. Cependant, cette plante est toujours considérée comme toxique, il n'est donc pas souhaitable que les asthmatiques gardent cette fleur dans leur chambre. Le ficus est donc considéré non seulement comme une belle plante, mais aussi comme une plante utile.La culture est sans prétention, il est facile et simple de prendre soin d'une fleur. Par conséquent, essayez de faire pousser ce bel homme à la maison, le feuillage décoratif s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur environnant, et si vous le souhaitez, votre appartement pourrait bien se transformer en une véritable serre. Mais n'oubliez pas de tailler, nourrir, arroser la culture en temps opportun. Et puis le ficus vous remerciera en frappant vos cœurs avec son superbe aspect décoratif.