Violette : soins à domicile
Contenu:
La violette (en d'autres termes, on l'appelle aussi saintpaulia) est une plante d'intérieur spéciale qui est très populaire et demandée par un grand nombre de jardiniers et de femmes au foyer. En général, ces fleurs sont appréciées depuis longtemps par de nombreux producteurs de fleurs, en particulier par ceux qui essaient d'élargir la variété des plantations d'intérieur. Dans de nombreux pays, la floraison des violettes devient un symbole du fait qu'un printemps si tant attendu est enfin arrivé.
Bien que les inflorescences de violettes soient très petites, elles sont incroyablement gracieuses et délicates, et certaines romancent même l'image de cette plante à cet égard. Les violettes d'intérieur ne prennent pas beaucoup de place, elles sont très compactes, alors qu'elles poussent assez calmement sur les rebords de fenêtres, sans provoquer de désagréments ni de réactions allergiques.
Dans le même temps, la violette est également sans prétention, si nous parlons de soins et de technologie agricole, mais il existe néanmoins quelques subtilités, en observant lesquelles vous pouvez obtenir un résultat encore plus remarquable et vivant. Il faut aimer la plante, savoir ce qu'elle aime et ce qu'elle ne supporte absolument pas dans le cadre des soins d'intérieur à domicile. Ce n'est que pour cette raison que les violettes fleuriront en permanence à la maison avec un jardinier et seront incroyablement lumineuses, de véritables stars de n'importe quel appartement, pièce ou rebord de fenêtre.
Dans cet article, nous parlerons plus en détail des subtilités de la culture d'une plante, de la façon de bien en prendre soin, du type de sol nécessaire pour les violettes. Nous parlerons également des différentes manières d'arroser les violettes et, en général, de la manière de créer toutes les conditions les plus favorables pour que la plante se sente aussi confortable et simple que possible. Bien sûr, c'est très important pour les violettes, et c'est important pour le jardinier lui-même, afin qu'il comprenne que tous les efforts déployés pour faire pousser des violettes n'ont pas du tout été vains.
Violette : soins à domicile
Je voudrais commencer par le fait que la violette est une fleur qui est excellente pour la chaleur. Par conséquent, il est optimal de régler dans la pièce où se trouve la plante, la température est de vingt à vingt-cinq degrés Celsius. Si en été, puis pendant la floraison, la température tendra vers trente degrés, alors la violette peut montrer de toute son apparence que de telles conditions ne lui conviennent pas et qu'elle souffre d'une surchauffe évidente. Ainsi, à tout moment de l'année, le fleuriste doit s'en occuper.
Fleurs en cas de mauvais Température le climat deviendra peu profond et très flétri, la couleur des feuilles et des fleurs ne sera pas aussi brillante. En général, les caractéristiques variétales de tout violet, même panaché, même unicolore, disparaîtront toujours et, de ce fait, la plante deviendra complètement non décorative. Il vaut la peine d'utiliser tous les appareils et méthodes pour réduire la température en été. Ceux-ci peuvent être des climatiseurs ou des systèmes split, des ventilateurs. Il est élémentaire d'aérer périodiquement la pièce pour éviter que l'air chaud ne stagne.
Il convient également de garder à l'esprit que les violettes ne tolèrent pas au mieux les changements brusques de température et qu'elles ne supportent absolument pas les courants d'air, les fortes rafales de vent, les rayons brûlants du soleil - tout cela affecte immédiatement les caractéristiques externes de la plante, ainsi que comment il se sent.
En hiver, la température doit également être maintenue à vingt degrés. Il est permis que la température descende à seize degrés, mais pas plus bas, sinon la violette commencera à geler et finira par tomber malade et mourir.
Comme vous pouvez le voir, en principe, une violette peut supporter certains changements, mais uniquement sous la supervision d'un producteur, et il est préférable de veiller à établir des limites de température favorables, sinon le risque est grand de perdre non pas une plante, mais toutes les plantations panachées à la fois.
Les pots violets sont mieux placés sur les rebords de fenêtres de ces fenêtres qui ont une orientation est ou ouest. En été, vous pouvez également choisir des appuis de fenêtre nord, mais en hiver, il vaut mieux l'inverse - mettez des violettes sur les fenêtres qui font face au sud. Si les fenêtres du fleuriste n'ont pas de norme européenne, il est recommandé de retirer le récipient contenant la fleur des rebords de la fenêtre avec le début de l'hiver.
Les pots sont placés sur des étagères ou des tables adjacentes, il vaut également la peine d'utiliser des phytolampes ou des lampes fluorescentes afin d'apporter un éclairage supplémentaire aux violettes. Vous pouvez également placer les récipients sur des supports en polystyrène ou en bois, qui doivent avoir une épaisseur d'environ trois centimètres. Ensuite, le système racinaire sur le rebord de la fenêtre ne refroidira pas trop, ce qui signifie que la plante sera en sécurité.
Sinon, l'hypothermie de la violette peut conduire au fait que la fleur refuse de s'épanouir, sera indescriptible, petite et faible.
Parlons un peu de humidité air. Il faut savoir que dans leur habitat naturel, les violettes s'enracinent bien dans les endroits à forte humidité de l'air. Si l'air dans la maison est très sec, il est recommandé d'augmenter l'humidité à une moyenne de 50% ou 60% par tous les moyens et forces disponibles des producteurs de fleurs.
Il est recommandé de placer un récipient avec une violette sur une palette, dans laquelle une certaine quantité d'argile expansée humidifiée ou de cailloux est préalablement versée. En outre, le fleuriste doit soigneusement s'assurer que le fond du récipient avec la fleur n'entre pas en contact avec l'humidité, sinon cela peut conduire au fait que l'humidité pénètre dans la zone du système racinaire, y stagne et le les racines commenceront progressivement à pourrir.
Vous pouvez également utiliser un humidificateur domestique si le cultivateur a cette technique. Mais cela peut ne pas être abordable pour tout le monde, et dans ce cas, il est préférable, bien sûr, d'augmenter manuellement l'humidité de l'air.
Il est préférable de ne pas vaporiser les plaques de feuilles de violette - cette méthode d'hydratation ne leur convient absolument pas. Les feuilles pubescentes retiendront une certaine quantité d'eau sur elles-mêmes, c'est pourquoi des maladies fongiques se développeront dans un tel environnement. D'accord, ce n'est absolument pas ce qu'il faut pour une plante aussi délicate et fragile.
Il est également dangereux de vaporiser une violette à partir d'un flacon pulvérisateur la nuit : à ce moment-là, il fait encore plus frais dans la pièce, ce qui signifie que l'humidité ne s'évapore pas encore. En automne et en hiver, afin d'augmenter l'humidité de l'air, il suffira de suspendre et d'étendre des serviettes humides autour des conteneurs avec des violettes pour que la plante se sente le plus à l'aise possible. Les serviettes doivent également être étalées sur les piles.
La violette est une plante qui aime complète et très bonne éclairage, mais il y a une mise en garde - l'éclairage doit être diffus. Si la lumière directe du soleil tombe sur la violette, cela peut conduire au fait que la plante subira de graves brûlures, elle commencera à faire mal et les feuilles s'effondreront.
Mais si la violette ne reçoit pas la quantité d'éclairage dont elle a besoin, la violette ne fleurira pas du tout pendant longtemps. Pour qu'une fleur pousse et se développe normalement, ait un aspect décoratif, il est nécessaire de lui donner un éclairage complet et de haute qualité de 10 à 14 heures par jour.
Il convient également de rappeler que si une violette dans sa variété et son apparence a un feuillage dense et très dense et épais, alors l'éclairage doit être encore plus long et plus intense que l'éclairage de ces violettes qui ont des feuilles de couleur claire et frisées.Tout dépend ici non seulement des besoins de la violette elle-même en tant qu'espèce florale, mais aussi de la façon dont une variété ou sous-espèce particulière réagit aux conditions d'éclairage, à son intensité et au nombre d'heures par jour.
Si cela est nécessaire, le jardinier est préférable de s'occuper de l'éclairage artificiel des fleurs à l'aide de lampes fluorescentes et de phytolampes. Les bandes LED sont également idéales pour l'éclairage. Les violettes poussent et se développent également bien sous une telle lumière, bien que de nombreux producteurs disent que les lampes LED n'ont aucune puissance utile.
L'éclairage peut affecter la forme d'une rosette de fleurs - tout le monde sait que les feuilles sont attirées précisément vers la lumière. Il faut donc parfois retourner le pot pour que les buissons soient luxuriants et compacts, dans la forme correcte et symétrique. Les caractéristiques externes des violettes, qui parlent de la santé du buisson, en dépendront également - le feuillage sera épais et juteux, la floraison sera brillante et très luxuriante - tout ce dont rêvent de nombreux jardiniers, qui planter des violettes en grande quantité sur les rebords des fenêtres.
L'obscurité de la nuit peut également être extrêmement importante si nous parlons de la croissance des fleurs - les feuilles peuvent se faner et la violette refusera de fleurir, se transformera en un buisson ordinaire indescriptible qui sera complètement discret.
Bien sûr, nous aborderons plus loin la question de savoir quelles sont les méthodes d'irrigation, comment prendre soin d'un mélange de sol de haute qualité pour la plantation de violettes. De plus, nous vous expliquerons en détail comment couper correctement les violettes afin de préserver la beauté et le caractère décoratif des fleurs et des arbustes, ainsi que de prolonger leur floraison et leur apparence incroyable.
Tout cela est important à savoir non seulement pour les jardiniers et floriculteurs inexpérimentés, mais aussi pour ceux qui ont déjà de l'expérience dans la culture d'une plante, mais en même temps ils aimeraient diversifier leurs possibilités, aimeraient avoir autant de variétés différentes et variétés de violettes d'intérieur possibles, qui décorent vraiment n'importe quelle maison, appartement et pièce.
Comment arroser les violettes à la maison
Tout fleuriste doit aborder le processus d'arrosage de la manière la plus responsable possible. Vous ne pouvez pas vous précipiter d'un extrême à l'autre - dans cette procédure, il vaut la peine de respecter le juste milieu, car sinon tout écart peut affecter négativement les couleurs. L'arrosage des violettes doit être effectué à l'aide d'eau décantée, qui a atteint la température ambiante. Vous pouvez également prendre de l'eau bouillie, de l'eau du filtre, car après traitement, certaines substances dangereuses et nocives se sont évaporées de l'eau et les sels se sont décomposés et précipités, de sorte qu'ils ne sont plus dangereux pour la plante.
Environ une fois toutes les quatre semaines, l'eau d'irrigation peut être légèrement acidifiée ; pour cela, les floriculteurs utilisent de l'acide acétique ou citrique. La température au détriment de laquelle l'arrosage est effectué est également très importante, et sa qualité est importante.
Si l'eau est très chaude ou très froide, le système racinaire de la violette ne subira que le stress d'un tel arrosage, les racines peuvent être très gravement endommagées et, par conséquent, le buisson peut se faner et mourir. après un moment. Pour les violettes d'intérieur, la méthode d'irrigation traditionnelle est totalement inadaptée, qui consiste dans le fait que l'eau est appliquée directement à la sortie.
Les jardiniers plus expérimentés disent que l'eau ne doit jamais tomber ni sur les feuilles ni sur le point de croissance violet. Si elle est là, cela peut provoquer le développement d'une maladie fongique. De plus, s'il reste des taches humides sur les feuilles, des coups de soleil peuvent se former très rapidement à cet endroit, et en particulier cela peut se produire même en hiver, bien qu'il semble qu'à cette époque le soleil ne soit pas aussi actif.
Mais n'oubliez pas que quelle que soit la fleur, tous ses systèmes sont très délicats et qu'il est donc impératif de la soigner et d'en prendre soin, en faisant attention même à ces subtilités non évidentes.Il est préférable d'arroser la violette d'une manière légèrement différente. Nous en parlerons plus loin.
Donc, la première façon d'arroser les violettes est à travers palette. L'eau décantée à température ambiante est versée dans une palette ou un autre récipient dans lequel se trouve un pot de fleurs. La profondeur doit être d'environ un quart de la hauteur de l'ensemble du pot. Ils mettent le pot avec la plante dans l'eau et attendent une trentaine de minutes que le sol soit correctement saturé d'humidité, mais en même temps il n'y a pas d'excès, à cause duquel les racines peuvent commencer à réagir trop négativement.
De plus, le producteur lui-même remarquera que le niveau d'humidité du sol requis a déjà été atteint - le sol acquiert une teinte sombre. Si vous combinez l'arrosage avec le top dressing, en plus de l'humidité, la fleur recevra également un complexe minéral de substances et d'oligo-éléments nécessaires, ce qui signifie qu'à l'avenir, le producteur n'aura pas besoin d'y consacrer trop de temps.
Si le cultivateur a une large palette, il est possible de mettre simultanément non pas un pot avec une fleur, mais plusieurs à la fois. Mais ici, il est important de garder à l'esprit que toutes les plantes sont en parfaite santé, sinon une plaie ou un champignon d'une violette se propagera à toutes les autres de cette manière.
La qualité de l'eau est très importante et doit être traitée de manière responsable. Si vous arrosez des violettes avec l'eau la plus ordinaire, qui n'a pas encore eu le temps de se déposer, cela peut entraîner le fait que des impuretés commencent à se former dans le mélange de sol, ce qui affectera négativement la qualité de la croissance et de la floraison de la fleur elle-même. .
De ce fait, le sol deviendra salin, il commencera à s'exfolier, le système racinaire cessera de percevoir les micro-éléments utiles, mais il deviendra plus faible en raison d'une eau de mauvaise qualité pour l'irrigation. De plus, une floraison blanche apparaîtra sur le sol, ce qui indiquera simplement que des substances inutiles et même dangereuses se sont accumulées dans le sol.
La violation de la qualité de l'eau utilisée sera plus probablement un inconvénient d'une telle méthode d'irrigation comme à travers un puisard. Il n'appartient qu'au cultivateur lui-même de tout réparer pour que la plante se sente à nouveau à l'aise.
Irrigation goutte à goutte - pour sa mise en œuvre, il est recommandé d'utiliser un arrosoir à bec très étroit. Vous pouvez également prendre la seringue en forme de poire disponible en pharmacie. Ils sont nécessaires pour faciliter l'accès au sol pour l'arrosage, mais en même temps pour ne pas toucher la sortie, les feuilles et les autres parties de la violette elle-même. Le point de croissance n'a pas non plus besoin d'être versé, il est assez vulnérable, il peut commencer à pourrir.
Si le cultivateur n'a pas d'arrosoir ou de seringue à portée de main et que l'arrosage doit être fait à ce moment précis, alors vous pouvez prendre une simple bouteille en plastique, faire plusieurs trous dans le couvercle et y insérer les tubes. Arrosez une goutte à la fois exactement jusqu'à ce que l'excès d'eau s'accumule et commence à s'écouler directement dans la casserole à travers les trous de drainage qui ont été faits dans le récipient violet.
L'arrosage est arrêté, ils attendent une dizaine de minutes, après quoi tout l'excès d'eau est retiré de la casserole. Il ne faut pas oublier que si, néanmoins, une certaine quantité de liquide se dépose sur les feuilles de violette, il n'y a rien à craindre. L'essentiel n'est pas de laisser directement l'humidité, mais de l'enlever soigneusement avec une serviette, et la plante est à nouveau en parfaite sécurité.
La troisième méthode d'arrosage des violettes est méthode d'immersion. Si les journées s'avèrent étouffantes et chaudes, les violettes lors du prochain arrosage peuvent simplement être immergées dans une bassine remplie d'eau décantée à température ambiante. L'immersion se poursuit pendant une heure, après quoi la plante aura l'air reposée, saturée d'humidité, et le système racinaire se refroidira également à une température qui lui est confortable.
De plus, l'excès d'eau s'écoule doucement de la plante et la violette elle-même revient à sa place habituelle. Ceci, en principe, est l'essence de la méthode d'immersion.L'essentiel est de ne pas surexposer la plante à l'humidité et d'utiliser de l'eau de haute qualité, sinon le buisson se sentira mal à l'aise, il subira un choc lorsqu'il sera immergé si l'eau est très chaude ou trop glacée.
Irrigation par mèche violettes - ça a l'air intéressant, n'est-ce pas ? Comme "mèche", vous pouvez utiliser une dentelle ou une bande peu épaisse, constituée de tissu en coton. La mèche doit être passée avec une pointe dans le trou de drainage qui a été fait au fond du pot. L'autre extrémité de la mèche est plongée dans un récipient contenant du liquide destiné à l'irrigation.
La fleur est installée au-dessus d'un récipient d'eau, en raison de l'effet capillaire, l'humidité va monter à travers la mèche vers l'intérieur et pénétrer dans le système racinaire lui-même, saturant la plante. L'essence de cette méthode est que la violette sera nourrie avec exactement la quantité d'humidité dont elle a besoin dans une période de temps spécifique.
Le niveau d'humidité dans le mélange de sol restera toujours stable, et ici ce n'est plus le cultivateur, mais la plante elle-même, qui régulera la quantité d'eau qu'il en coûtera à boire dans une période de temps donnée, dans certaines conditions et circonstances de température. . Vous pouvez vous familiariser avec certaines des vidéos diffusées sur le réseau par des jardiniers et des fleuristes expérimentés afin de simplement démontrer les caractéristiques de cette méthode d'irrigation des violettes par mèche.
Mais il faut garder à l'esprit que cette méthode peut ne pas convenir à toutes les plantes, car elle a aussi sa propre limites, auxquels nous ne pouvons pas simplement fermer les yeux et les ignorer :
- la méthode de la mèche ne convient à l'arrosage des plantes que pendant la saison chaude, car en hiver, l'eau du récipient refroidira trop rapidement et, par conséquent, la température de l'eau sera déjà inappropriée pour la plante. De plus, les violettes ne supportent généralement pas que le système racinaire soit soudainement froid - elles réagissent immédiatement à quelque chose comme ça avec leur apparence - cela s'aggrave, les fleurs deviennent fanées et discrètes. Un système racinaire hypothermique n'a pas d'immunité, c'est pourquoi il peut être sensible à n'importe quelle maladie;
- pour que l'arrosage soit uniforme, de très petits récipients conviennent, leur taille ne doit pas dépasser 7x7 centimètres. Si le sol reçoit une humidité inégale, la masse verte se développera abondamment, tandis que la floraison sera endommagée - elle s'arrêtera ou les fleurs seront très fanées et faibles.
Terreau pour violettes
Bien sûr, la question qui inquiète de nombreux producteurs de fleurs est de savoir quel sol convient le mieux aux violettes d'intérieur. La violette s'enracine mieux dans un sol plus meuble et plus léger, qui doit être parfaitement respirant et l'humidité doit bien passer. Il est important que le système racinaire de la plante ne soit pas déficient et qu'il se développe correctement.
Il est également important que le sol retienne l'humidité, mais en même temps, il le fait très soigneusement afin que le système racinaire ne commence pas à pourrir et qu'une variété de maladies et de bactéries ne s'y développent pas. Il est également très important que l'indice d'acidité se situe dans la plage normale.
La violette s'adapte parfaitement aux sols légèrement acides, si l'acidité est augmentée ou diminuée, alors la fleur peut arrêter l'assimilation normale des nutriments et des minéraux, et à cause de cela, la famine se produit. En conséquence, la violette est stressée, les processus de croissance et de développement ralentissent, la fleur devient complètement inesthétique et discrète. C'est précisément à partir de telles subtilités que toutes les plantations réussies et un résultat décoratif se forment à l'avenir.
La croissance des violettes va ralentir, les bourgeons vont tomber, qui n'ont même pas eu le temps de s'ouvrir. Si le sol s'avère trop acide, les jeunes feuilles vont progressivement s'enrouler, se déformer et s'effriter progressivement.
En ce qui concerne la composition chimique de la plantation, la présence de substances telles que l'azote et le phosphore, leurs composés plus complexes, ainsi que des sels de potassium et des oligo-éléments, un certain nombre de macroéléments est obligatoire pour les violettes. Le fer, le calcium et le bore doivent être présents, car ils contribuent à la croissance de la masse verte de la plante, elle commence à se sentir beaucoup plus confortable et plus forte.
Bien sûr, il convient de rappeler que le sol peut devenir l'environnement qui assurera la prévention des maladies. Des jardiniers et fleuristes plus expérimentés apportent leurs conseils et recommandations. Par exemple, le sol peut être traité avec une solution de manganèse ou de la phytosporine peut être utilisée à ces fins, ce qui non seulement sature le sol, mais renforce également l'immunité de la plante.
La violette préfère pousser dans de petits contenants, mais le sol à l'intérieur peut s'épuiser très rapidement et être privé de nutriments. Le cultivateur doit donc nourrir les plantes en temps opportun, ainsi que transplanter les mûres dans de nouveaux conteneurs à temps, afin que la plante ait où se nourrir avec toutes les substances et micro-éléments les plus nécessaires.
Il est préférable d'utiliser de la terre toute prête, vendue dans les magasins spécialisés et les pépinières, et qui est uniquement destinée spécifiquement aux saintpaulias et aux cultures de violettes d'intérieur et domestiques. Il est conseillé de bien lire la composition du sol et de s'assurer qu'il s'agit bien du sol idéal pour les violettes.
Malheureusement, très souvent, le mélange de sol acheté peut ne pas être de la meilleure qualité. Les producteurs expérimentés recommandent d'ajouter un peu de perlite, de vermiculite et de fibre de coco au sol prêt à l'emploi, car ce sont des désintégrants de haute qualité et peuvent améliorer considérablement l'état du sol, sa qualité.
Cela signifie que la violette se sentira également à l'aise. Mais il vaut la peine de respecter la mesure ici, car parfois de tels additifs peuvent provoquer la pourriture du système racinaire, et il sera alors presque impossible de sauver les violettes de conditions aussi défavorables.
En général, le jardinier peut cuisiner seul mélange de terre, en mélangeant des ingrédients très importants pour cela. Pour les violettes, les substances suivantes sont nécessaires et, par conséquent, les proportions:
- tourbe de haute lande - une partie sera nécessaire;
- un morceau de terre de conifères. Mais ici, il convient de garder à l'esprit que les terres de conifères peuvent être récoltées indépendamment. En fait, il s'agit de la couche supérieure d'aiguilles, qui se situe sous les conifères et les arbustes ;
- trois morceaux de terre verdoyante;
- deux parties de terre de gazon ;
- sable de rivière grossier, vous pouvez également utiliser une partie de perlite s'il n'y a pas de sable.
Il ne faut pas oublier le drainage, car grâce à lui, vous pouvez maintenir la santé et le bien-être de la plantation. L'argile expansée ou le charbon de bois, qui est fourni en morceaux et a une fraction différente, est parfait comme drainage - mais vous pouvez utiliser du charbon de bois de la même fraction, cela n'aggravera pas la plante.
Grâce à ces additifs, il sera possible de réguler le niveau d'humidité du sol, ainsi que d'éliminer ou d'adsorber certaines impuretés nocives qui ont tendance à s'accumuler dans le sol en raison de sa sursaturation en diverses substances, ou du fait que les règles d'irrigation à un moment donné ont été violées par le jardinier.
Biohumus Est une substance qui a également fait ses preuves remarquablement comme additif au sol pour les violettes. Les jardiniers expérimentés disent que le biohumus peut être utilisé comme composant pour préparer un substrat uniquement pour les violettes, cela nécessite environ quarante pour cent de lombricompost et soixante pour cent de levure chimique, de sorte qu'avec le temps, le lombricompost ne se transforme pas en pierre et, par conséquent, ne nuire à la plantation de fleurs.
Acidité du substrat - la valeur est loin d'être constante, et avec le temps elle peut changer sensiblement.Tout changement d'acidité peut entraîner des changements dans l'apparence des plantations. La forme et la couleur des feuilles peuvent changer sensiblement, la fleur commence à pousser beaucoup plus lentement, la floraison s'arrête. Tout cela devrait attirer l'attention des producteurs et indiquer que quelque chose ne va pas avec la fleur, et la raison peut être des changements d'acidité.
L'acidité peut être mesurée grâce à un appareil spécial, qui est juste destiné à cela, si le jardinier ne dispose pas d'un tel appareil, ce qui est tout à fait naturel, vous pouvez alors vérifier le niveau d'acidité du sol par d'autres moyens.
Nous allons bien sûr maintenant vous dire quelles sont ces méthodes.
- Vous pouvez prendre quelques récipients, quel que soit le matériau dans lequel ces récipients seront faits - il peut s'agir de céramique ou de verre. Une petite quantité de terre légèrement humidifiée y est placée, un peu de vinaigre est versé dans le premier récipient. Si l'environnement du sol est alcalin, la terre commencera à siffler un peu;
- Un peu de terre est également versé dans le deuxième récipient et un peu de soda est saupoudré dessus. Si le sol est acide, de petites bulles de gaz commenceront à émerger, ce qui le signalera immédiatement;
- Si le producteur n'a reçu absolument aucune réaction de ses actions, cela indiquera que le sol à sa disposition est complètement neutre.
Si un cultivateur souhaite réduire le niveau d'acidité du sol, il peut le faire lui-même et à la maison en toute sécurité. Pour ce faire, il suffit d'utiliser de la farine de dolomie. Et si l'acidité doit être légèrement augmentée, les matières organiques conviennent parfaitement à cela - par exemple, la tourbe. L'essentiel est d'effectuer ces procédures très soigneusement, de le faire conformément à toutes les conditions et règles, sinon vous risquez de gâcher la qualité du sol.
Violette : comment choisir le bon pot
La violette est une plante qui n'aime pas trop les grands contenants ou pots. Classiquement, la violette est divisée en plusieurs types - ce sont des plantes grandes, moyennes et miniatures. Tous ont un système racinaire superficiel et, par conséquent, pour la plantation de violettes, une grande quantité de substrat n'est généralement pas nécessaire.
Dans la nature, une violette peut généralement pousser dans des sols rocheux, et elle se sent complètement calme dans de telles conditions. Par conséquent, même si la violette s'avérait volumineuse et très grande, un petit pot, dont le diamètre atteint à peine douze centimètres, lui suffira.
Si la violette est très jeune, alors en général, de très petits pots, dont le diamètre ne dépasse pas cinq centimètres, peuvent leur convenir, car ils se distinguent par leur légèreté et leur durabilité et, plus le producteur lui-même, ces conteneurs sont très peu coûteux, ce qui signifie qu'ils seront disponibles pour absolument tout le monde qui décide de les acheter.
Mais de tels conteneurs ont un inconvénient. Elle réside dans le fait que de tels conteneurs ne laissent pratiquement pas passer l'air. Par conséquent, il est nécessaire de veiller à créer manuellement des trous de drainage afin que les racines soient ventilées et que l'excès d'humidité ne s'accumule pas dans le pot, mais en sorte. La perméabilité à l'air et la perméabilité à l'eau sont des facteurs importants pour le développement et la croissance des violettes et ne doivent pas être oubliées.
Si le cultivateur n'a qu'un grand récipient ou un grand pot et que le jardinier y a planté un violet très petit ou moyen, il est fort probable qu'il ne donnera pas une croissance et une floraison normales.
Cela est dû à plusieurs raisons importantes auxquelles vous devez faire attention :
- si la fleur pousse dans un très grand pot, cela augmentera principalement la masse verte, ce qui causera de graves dommages à la floraison. C'est donc l'une des premières raisons pour lesquelles les violettes ne peuvent pas être plantées dans de grands conteneurs et pots ;
- jusqu'à ce que le système racinaire s'effiloche sur tout le volume du substrat, la violette ne montrera absolument aucune floraison et croissance normale.Vous devrez attendre jusqu'à deux ans avant que le cultivateur remarque même la floraison. Peu de gens peuvent attendre aussi longtemps, car en fait, de nombreux producteurs connaissent les merveilleuses propriétés de la violette et essaient donc d'obtenir ce résultat inégalé dès que possible ;
- l'excès de terre, qui n'est pas tressé par le système racinaire, peut rester humide très longtemps, ce qui rend le substrat acide. Un tel environnement devient favorable au développement de bactéries et de spores fongiques, qui peuvent provoquer des maladies du système racinaire. De plus, les parasites et les insectes adorent s'y reproduire. Si cet aspect n'est pas découvert à temps et que ce problème n'est pas résolu, cela entraînera la mort de la fleur et le producteur lui-même, bien sûr, n'aura pas le temps de le sauver. En conséquence, la mort d'un grand nombre de plantations, pour lesquelles le fleuriste a dépensé non seulement des ressources physiques, mais également matérielles.
Peut être utilisé Plastique pots qui sont vendus en grande quantité dans les magasins spécialisés. Les conteneurs en plastique ont également une surface nervurée, ce qui permet au conteneur d'être positionné légèrement en position élevée au-dessus de la palette. Cet aspect aide le système racinaire à être saturé en oxygène, ce qui signifie que les racines se développeront correctement et que la plante elle-même présentera un excellent résultat de croissance et de développement.
Céramique les pots sont recouverts d'une glaçure spéciale, ils ont l'air assez décoratifs. Mais ils ont quand même leur inconvénient, à savoir que la céramique ne peut pas laisser passer l'oxygène, ce qui signifie que le système racinaire ne respire pas du tout. De plus, les pots en céramique sont très lourds, et il en faut une quantité impressionnante pour les acheter.
Si le producteur aime vraiment les caractéristiques externes des récipients en céramique, il peut les acheter, mais arrête son choix sur les pots qui n'ont pas été recouverts de glaçure.
Bien sûr, ils ne sont pas aussi attrayants et esthétiques que les pots en glaçure, mais en même temps, ils peuvent faire passer une quantité suffisante d'oxygène et d'air à travers leurs murs, et les violettes s'y sentiront plus à l'aise et mieux. Mais vous pouvez aussi manuellement, par vous-même, éliminer certaines imperfections esthétiques, pour cela vous pouvez acheter un pot de fleurs ou une sorte de beau pot dans lequel sera placé un récipient en céramique avec un pot. Ils couvriront toutes les imperfections externes d'un pot en céramique non émaillé en dessous.
D'accord, ce sera une bonne issue, d'ailleurs, ici, le fleuriste pourra choisir lui-même de manière indépendante quels pots il veut voir sur son site, pourquoi il les aime et dans quel style seront ses plantations, d'autant plus que chambres, appartements et locaux, où les violettes sont plantées, il peut y avoir différentes solutions architecturales et design.
Engrais pour violettes
Lorsque les violettes sont encore très petites, elles doivent être nourries avec des substances contenant de l'azote, car dans ce cas, la masse verte se développera beaucoup plus rapidement et la rosette de feuilles se formera comme une plantation à part entière qui ravira les yeux. Les violettes, qui sont presque prêtes à fleurir., Doit également être nourrie avec des engrais, qui sont dominés par des substances telles que le phosphore et le potassium.
De plus, les fleurs ont toujours besoin d'une saturation en vitamines, et elles doivent également recevoir une quantité suffisante d'autres microéléments et macronutriments pour que la floraison soit abondante, intense et très décorative. Par conséquent, les producteurs de fleurs plus expérimentés conseillent d'acheter des engrais complexes sous forme liquide, il devrait y avoir beaucoup de composants. Ces engrais, que le fleuriste choisit pour nourrir les plantes, doivent être conçus uniquement pour les plantes d'intérieur à fleurs ornementales, auxquelles les violettes sont directement liées.
En ce qui concerne la fréquence du top dressing, cela ne devrait pas être fait plus de deux fois par mois.Le top dressing peut être combiné avec l'arrosage, en particulier avec la méthode où l'arrosage est effectué à travers la casserole, car ainsi toutes les substances et composants les plus nécessaires pénétreront beaucoup plus rapidement dans le système racinaire.
Vous ne pouvez pas prendre d'engrais à des doses et des concentrations trop élevées, il vaut mieux ne pas nourrir la plante que de suralimenter, car elle peut mourir en suralimentant ou son apparence se détériorera trop et la fleur ne sera pas facile à restaurer. Il ne faut pas non plus négliger le top dressing.
Dans ce cas, par son apparence, la plante montrera immédiatement que quelque chose ne va pas, la croissance des violettes deviendra lente, presque imperceptible, les feuilles et les tiges cesseront d'être fraîches et élastiques - elles s'estomperont, la floraison s'arrêtera , ou il restera, mais il sera très faible, pratiquement indescriptible.
Après avoir planté des violettes ou les avoir transplantées dans un nouveau conteneur, les nutriments du nouveau substrat disparaissent après environ deux mois, et après ce délai, le cultivateur doit être prêt à re-saturer le mélange de sol afin que la plante reçoive à nouveau toute la trace nécessaire. éléments, vitamines, nutriments. Sans elles, les violettes ne dureront que peu de temps et peuvent généralement mourir en très peu de temps.
En général, on ne peut pas dire que les violettes sont très exigeantes pour certains types d'alimentation des plantes. Si le producteur ne dispose pas d'une fertilisation spécialisée spécifiquement pour les violettes, elles peuvent être fertilisées en toute sécurité à l'aide d'engrais complexes destinés aux légumes.
Le fait est qu'ils contiennent également toutes les substances et oligo-éléments nécessaires - azote et phosphore, potassium et fer, ainsi que de nombreuses autres substances qui jouent un rôle important dans la croissance et le développement, la floraison des violettes.
Ils assurent la synthèse d'enzymes, qui permettent justement d'utiliser de manière compétente et rationnelle l'énergie du soleil. Les vitamines et les acides aminés stimulent parfaitement la plantation, le système racinaire devient plus ramifié et plus fort, la plante devient plus grande et plus décorative.
Mais il vaut la peine d'arrêter de les nourrir ou de les couper si la plante est malade ou affaiblie en raison du fait qu'à un moment donné, la violette a été attaquée par des insectes suceurs. Pendant les températures extrêmes, il ne doit pas non plus être appliqué sous la plante, car à ce stade, il est peu probable qu'elle puisse percevoir normalement l'alimentation, car toute sa force sera dépensée pour résister aux températures extrêmes et renforcer son immunité.
Et après avoir planté ou transplanté des violettes dans un nouvel endroit dans un nouveau récipient pendant deux mois, il est préférable de ne pas nourrir la plante, car la violette sera nourrie avec les substances et les oligo-éléments contenus dans le substrat, et pendant ce temps ne pas les utiliser tous, une fertilisation supplémentaire sera considérée comme une suralimentation.
En prophylaxie de certaines maladies fongiques, virales et bactériennes, il est parfois recommandé d'arroser les violettes avec une solution à base de phytosporine. L'arrosage est effectué une fois par mois, il affecte également efficacement le fait que la plante ne forme pas de formations putréfiantes.
Le médicament peut être acheté dans un magasin de jardinage spécialisé, et vous pouvez également l'acheter à la pépinière, où le matériel de plantation est acheté. L'emballage contient des instructions sur la façon de diluer correctement le médicament. En outre, il peut être conservé sous une forme diluée pendant une longue période.
Un paquet suffit pour arroser les plantes tout au long de la saison et pour protéger les violettes d'éventuels malheurs qui peuvent être très dangereux pour ces plantes tout au long de la saison.
Comme nous l'avons déjà indiqué, les violettes d'intérieur poussent et se développent mieux dans des contenants très petits et très compacts. Les cultivateurs expérimentés savent très bien que la taille optimale du pot ne doit pas dépasser le tiers d'une rosette violette.
Le stock de terre est également petit, par conséquent, à mesure que la plante grandit, il est recommandé de planter des violettes dans des pots et des conteneurs plus grands. Les spécimens plus âgés n'auront plus besoin de grossir et continueront donc à prospérer dans des pots de taille standard.
Environ un tiers du sol peut être retiré sous les racines, mais il est remplacé par un substrat frais et plus nutritif, qui deviendra simplement la base pour nourrir les violettes à l'avenir. En observant ces règles élémentaires, vous pouvez non seulement sauver la vie des plantations, mais aussi les renforcer, les rendre très lumineuses, mémorables, différentes de nombreuses autres plantes qui poussent également en intérieur.
Quand transplanter une violette
Les violettes généralement, avec toute leur apparence, peuvent indiquer qu'elles doivent simplement être transplantées dans un nouveau conteneur ou dans un nouveau sol. Ceci est attesté par quelques faits et signes, et nous allons maintenant les énumérer :
- la plante commence à pousser très lentement, et cela se remarque à l'œil nu;
- une floraison blanche commence à apparaître à la surface du sol, qui ressemble davantage à du sel, ainsi que d'autres signes indiquant que la technologie agricole a été violée et que la plante doit être transplantée dans un nouveau lieu de croissance;
- la partie inférieure du tronc à la violette est exposée, et il faut l'approfondir. Il est préférable de transplanter généralement la plante à un endroit déjà nouveau dans un nouveau conteneur;
- le système racinaire a rempli tout l'espace du conteneur et il n'a pas assez d'espace pour pousser normalement davantage.
Lorsque la violette est au stade de la floraison abondante, elle ne doit être transplantée que dans les cas les plus extrêmes, s'il n'y a pas d'autre issue. Habituellement, dans de tels cas, le fleuriste ne se concentre pas sur le fait que la fleur ne pourra pas fleurir normalement à ce moment-là - nous parlons ici de préserver la plantation, car sinon elle pourrait tout simplement mourir.
Une plante saine ne doit pas être transplantée au moment de sa floraison, car à ce moment-là, il y a une forte probabilité que la fleur subisse un stress sévère et la floraison devra attendre très longtemps. En général, bien sûr, dans ce cas, il vaut mieux attendre que la vraie floraison des violettes soit terminée. Vous ne devez pas transplanter la fleur en hiver - il est préférable de planifier cette procédure au printemps.
Mais à tout autre moment, la violette peut être transplantée en toute sécurité dans un autre récipient, et le producteur peut être sûr qu'il ne causera absolument aucun dommage ou dommage à la plante.
Les violettes peuvent être transplantées de différentes manières - transbordement, avec remplacement total ou partiel du sol. Ici, le jardinier choisit lui-même, en fonction de ses compétences et de ses capacités, et du résultat qu'il souhaite obtenir de la greffe.
À notre tour, nous vous parlerons de chaque méthode de transplantation de violettes, afin que le producteur ait une image plus complète de ces processus et qu'il puisse choisir une méthode en fonction de ses compétences et de ses capacités, conformément à son expérience et connaissance.
Nous ne vous exhortons pas à n'utiliser qu'une seule de ces méthodes, car la greffe est en grande partie déterminée par l'état général de la plante, qui ne doit en aucun cas être oublié.
Commençons par une description de la greffe par méthode de transbordement. Le système racinaire des violettes n'est pas très développé, il est parfois préférable de ne pas du tout libérer le système racinaire de l'ancienne motte de terre, sinon il est fort probable que les racines soient endommagées. Ensuite, il est préférable d'utiliser cette méthode de transplantation de plantes. Dans ce cas, le nouveau contenant doit être sélectionné de manière à ce qu'il soit légèrement plus grand que le pot précédent.
Une petite couche de drainage est disposée au fond, ce qui éliminera l'excès d'humidité du conteneur, et une couche du substrat renouvelé est disposée sur le dessus. Ensuite, le fleuriste ferme soigneusement une motte de terre, qui a également un système racinaire violet, et cela doit être fait très soigneusement, tous les espaces sont comblés sur les côtés et un nouveau substrat est utilisé. Ensuite, la fleur est arrosée avec de l'eau tiède et décantée, placez-la dans un endroit permanent, sur lequel elle poussera ensuite sans aucun effort de la part du producteur lui-même.
Transplantation de remplacement du sol - ici, nous donnerons des instructions étape par étape afin que le producteur sache plus clairement ce qui lui est demandé. L'instruction sera particulièrement utile pour les producteurs de fleurs inexpérimentés.La raison de la transplantation peut être un état douloureux de la plante, et dans ce cas, la violette doit être transplantée d'urgence dans un autre récipient, pour cela en utilisant une méthode telle que le remplacement complet de l'ancien substrat par un nouveau.
La greffe est utilisée non seulement pour les jeunes plantes, mais aussi pour les violettes plus âgées.Cette méthode a l'avantage que lorsque le système racinaire est libéré de la vieille terre, le fleuriste peut examiner de ses propres yeux l'état du système racinaire; il peut retirer immédiatement les racines endommagées ou malades, ainsi que retirer les pédoncules inférieurs et les vieux pédoncules, qui ne donneront plus absolument aucun résultat en matière de croissance et de développement, mais ils interféreront avec la plante, lui rendront son apparence complètement inesthétique.
Dans cette partie de l'article, nous vous expliquerons comment effectuer une telle greffe, en préservant la plante et en ne lui causant pas de dommages supplémentaires:
- le substrat est humidifié, car il sera beaucoup plus facile de le retirer de l'ancien conteneur;
- puis un nouveau récipient de la taille requise est préparé à l'avance. Si le producteur décide de ne pas changer le conteneur et d'utiliser celui qui était auparavant, il doit être idéalement nettoyé des dépôts de sel ou d'autres signes indiquant que quelque chose y avait également poussé auparavant. De plus, le conteneur est soigneusement désinfecté pour tuer toutes les bactéries et tous les parasites ;
- une couche de drainage est disposée tout en bas - il peut s'agir d'une couche d'argile expansée ordinaire. Mais d'abord, il est également désinfecté - pour cela, il est arrosé soit d'une solution de manganèse, soit d'eau bouillante;
- une couche de terreau frais est lissée sur la couche de drainage, une lame doit être réalisée au centre du récipient, puis une fleur y sera placée ;
- le système racinaire est soigneusement débarrassé de l'ancien substrat et inspecté à la recherche de dommages ou de parasites. Si le cultivateur trouve des parties pourries ou endommagées des racines, celles-ci doivent être retirées très soigneusement et les plaies doivent être saupoudrées de charbon concassé. Si les dégâts sont très abondants et graves, les racines saines doivent également être traitées à l'aide de fongicides, qui sont juste nécessaires pour lutter contre les champignons et la pourriture.
Le système racinaire de la plante est placé dans un nouveau pot, il est rempli de substrat frais jusqu'aux feuilles inférieures, le pot doit être secoué un peu pour que la terre remplisse le récipient uniformément, sans manquer un seul vide.
Le récipient contenant la violette est laissé à l'ombre partielle pendant environ une journée, de sorte que pendant ce temps la fleur ait le temps de s'adapter à des conditions environnementales complètement nouvelles et que ses blessures aient le temps de guérir. De plus, la fleur peut être arrosée, ajoutée à des fongicides d'arrosage pour renforcer le système racinaire. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de terre fraîche, surtout si elle commence à se déposer et exposer la tige de la plante.
La greffe peut ne pas être complète, mais avec substitution partielle du substrat. Dans ce cas, il est préférable de le faire pour les jeunes plantes. On suppose que les violettes sont plantées dans un nouveau récipient de taille légèrement plus grande, la transplantation doit également être effectuée conformément aux règles que nous avons énumérées pour un remplacement complet du sol, mais seul le sol qui peut s'effriter est secoué, et le reste du substrat peut rester sur le système racinaire, il n'y a absolument rien à craindre.
Tout ce qui a été conservé, ainsi que les racines, est envoyé dans un nouveau conteneur, et il est également saupoudré d'un mélange de sol frais. D'accord, les deux méthodes, si vous suivez toutes les règles, sont parfaites pour les producteurs de fleurs qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience dans cette activité, mais ils aimeraient améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans la plantation et la transplantation de violettes d'intérieur.
Violette : comment tailler les feuilles et pourquoi vous devez le faire
Parfois, il est non seulement possible, mais également nécessaire de couper les feuilles de violette.Cela vaut la peine de commencer par le fait que la rosette de violettes d'intérieur est très attrayante et, dans cet état, il est très important de la maintenir tout au long du cycle de vie de la plantation. Il doit être proportionnel et doit également être composé de trois rangées de plaques de tôle. Le centre de croissance ne doit pas être épaissi avec du feuillage, sinon cela signifie que les règles de plantation ont été inexorablement violées.
Si, néanmoins, cela se produisait, il est recommandé de retirer les feuilles inférieures, qui ont progressivement commencé à jaunir et à se déformer. Arracher les feuilles n'est pas difficile du tout - vous devez appuyer avec votre ongle à la base, puis dévisser la feuille et la ramasser. S'il y a plusieurs de ces feuilles à la fois, le tronc de la fleur après avoir retiré les feuilles peut devenir nu. Ensuite, vous pouvez ajouter un peu de mélange de sol frais au sol, transplanter la fleur un peu plus profondément qu'elle ne l'était auparavant.
Le fleuriste attribue la taille des violettes dans plusieurs cas. Parmi elles, des situations telles que l'élimination des feuilles en excès afin de stimuler une floraison plus brillante et plus luxuriante des plantes elles-mêmes; enlever le sommet d'une violette déjà vieillie, elle rajeunira et le fleuriste, à l'aide d'une telle procédure, donnera une nouvelle vie à la plante.
En outre, la taille est effectuée uniquement pour éliminer les feuilles et les pousses endommagées ou malades, et afin que la maladie ne commence pas à se propager aux parties saines de la plante.
Certains producteurs se demandent que faire de la violette lorsque sa floraison s'arrête. Pendant la floraison, les tiges florales fanées et séchées doivent être retirées de la plante afin qu'elles n'interfèrent pas avec la floraison de nouvelles fleurs et afin de ne pas gâcher l'apparence générale de la plante.
Lorsque la toute dernière fleur a fleuri, il faut laisser un peu de temps à la violette pour qu'elle puisse se reposer et prendre un peu de force. Feuilles endommagées, malades, feuilles desséchées - elles doivent être retirées du buisson, il convient également de prendre soin de la plante pour qu'elle récupère plus rapidement - les rangées de feuilles inférieures à la sortie se cassent conformément aux règles de taille , il est également préférable de déplacer la violette dans un nouveau contenant avec de la terre renouvelée.
Si le fleuriste n'a pas initialement prévu cet événement, il vaut la peine de nourrir la fleur en utilisant des engrais à haute teneur en azote à ces fins, afin que la violette commence à pousser de nouvelles feuilles au lieu de ce que le fleuriste a soigneusement coupé afin de renouveler le plante.
Soin violette en hiver
En hiver, des soins corrects et corrects doivent également être organisés pour la violette. Pour ce faire, vous devez respecter plusieurs règles et conditions :
- la fleur doit recevoir un éclairage suffisant avec des phyto-lampes et un éclairage fluorescent. Il peut également s'agir de lampes fluorescentes qui brillent 12 à 14 heures par jour. L'heure sombre de la journée pour les violettes ne doit pas dépasser huit heures, sinon la plante commencera à montrer de toute son apparence un manque d'éclairage;
- la température de l'air dans la pièce doit être maintenue à vingt degrés. Dans ce cas, les chutes brusques et les fluctuations de température doivent être exclues. Il ne doit pas y avoir de fortes rafales de vent ; lors de la ventilation, il est également nécessaire d'exclure toute possibilité que des courants d'air commencent ;
- arroser les violettes est nécessaire régulièrement, en faisant de l'eau chaude et décantée. L'arrosage est effectué jusqu'à trois fois par semaine, tout dépendra de l'état général de la plante;
- l'humidité dans la pièce où pousse la violette doit être augmentée. Les appareils électroménagers, les récipients contenant de l'eau, les palettes remplies d'argile expansée humidifiée ou de cailloux sont les mieux adaptés pour cela. En général, les floriculteurs peuvent dans ce cas recourir à toutes les astuces pour que la plante soit dans des conditions confortables pour elle-même;
- sur les rebords de fenêtres froids sous les violettes, il est préférable d'installer des sous-verres en plastique ou en bois, dont l'épaisseur sera d'au moins trois centimètres.Les racines de la fleur seront ainsi protégées de l'hypothermie, ce qui signifie que la violette poussera et se développera normalement dans de telles conditions ;
- les feuilles de violette ne doivent en aucun cas toucher la surface vitrée froide des fenêtres, et le fleuriste lui-même doit surveiller cela.
En général, en résumant tout ce que nous avons décrit dans cet article et ce dont nous avons parlé, nous pouvons conclure que le cultivateur obtiendra non seulement beaucoup d'expérience dans l'entretien des violettes, mais aussi un réel plaisir. Recevant tout ce dont la fleur a besoin, elle ravira le producteur avec sa floraison lumineuse et décorative, et non pas une, mais plusieurs fois par an.
Un arôme délicat émane des fleurs, elles peuvent être de différentes formes et tailles, selon la variété et l'espèce. Par conséquent, les violettes sont idéales à la fois pour les producteurs de fleurs expérimentés et pour ceux qui n'ont absolument aucune expérience et aucune connaissance dans la culture de telles plantes, mais ils aimeraient tenter leur chance et obtenir un résultat incroyablement lumineux et décoratif.