Fatshedera
Contenu:
Fatshedera- il s'agit d'une liane, qui est une plante à feuilles persistantes et qu'on ne trouve pas à l'état sauvage, car cette plante a été élevée par des scientifiques au début du 20ème siècle. Glory appartient aux éleveurs de France, deux frères qui ont élevé cette culture. Les botanistes travaillaient dans l'arboretum, situé en France, et le résultat de leur travail fructueux fut Fatshedera. Cette plante a été obtenue en combinant deux plantes : le lierre et le fatsia japonais.
Fatshedera: photos
Caractéristique de la plante
La fleur de Fatskhedera est exotique et moins commune parmi les cultures domestiques. Quelque temps après la sortie de cette culture, les fleuristes et autres fleuristes expérimentés en sont tombés amoureux. Cette culture est cultivée à des fins décoratives pour l'aménagement paysager et l'embellissement de divers greniers, en la complétant avec des combinaisons de fleurs, des parterres de fleurs et également en croissance active dans les jardins d'hiver. La culture peut apporter une touche de fraîcheur à tout hall ou foyer spacieux d'institutions publiques.
Les feuilles de cette plante ont une surface brillante et se distinguent par une teinte vert foncé. En forme, les plaques de feuilles ont les mêmes feuilles que le lierre. La couleur des feuilles ne change pas au cours de la croissance et du développement de la plante. La longueur de la feuille est généralement de 30 cm, tandis que la section transversale de la feuille ne dépasse pas 20 cm. Ainsi, la forme des feuilles est en forme de doigt ou peut être trifoliée. Il existe des variétés de fatsheders, qui ont également une couleur différente passant le long de la bordure de la plaque en tôle. Il est généralement de couleur plus claire ou plus crémeuse. De telles cultures sont encore plus exotiques.
En général, la plante atteint 5 m de hauteur. Au début de son développement, il ressemble extérieurement à un arbre qui a une tige lignifiée ou semi-lignifiée. Ici, tout dépendra des souhaits du producteur et de la formation du buisson. Vous pouvez laisser cette plante comme un arbre, après avoir préalablement installé une structure de support à côté. Si vous formez régulièrement un buisson, il poussera sous la forme d'un arbuste, il deviendra plus luxuriant, ramifié et aura l'air plus impressionnant.
Si vous ne mettez pas de support, alors la vigne va s'affaisser et s'affaisser. Chez un arbre adulte, la tige est déjà lignifiée et même une fine couche d'écorce sombre se forme. Chaque année, les plantes poussent d'environ 30 à 40 cm.
La fleur de liane Fatskhedera a une période de floraison qui se produit à la fin de l'été et au début de l'automne. Les fleurs sont formées sous forme de parapluies ou sous forme de boule. L'ombre des fleurs est généralement vert clair ou crème. Après la fin de la période de floraison, les fruits mûrissent sous forme de baies de couleur bleu foncé. La plante est très rustique et s'adapte bien aux conditions extérieures. Cependant, cela n'est possible que dans les régions caractérisées par un climat doux et chaud.
Fleur de Fatshedera: photo
Léger
Comme presque toutes les plantes d'intérieur, la vigne a besoin de beaucoup de soleil. L'endroit optimal pour la croissance et le développement de la plante sera une pièce ouverte et ensoleillée, où une grande quantité de soleil sera constamment présente. Seul un très léger ombrage est autorisé afin que la plante ne perde pas son aspect décoratif.
Au printemps et en été, il est permis de cultiver cette plante sur le site. Vous pouvez le sortir directement dans le pot où il a poussé à l'intérieur, ou vous pouvez le sortir sur le balcon ou la terrasse.Si vous avez une petite cour fermée, la plante s'y sentira très bien aussi. Cependant, lors du choix d'un endroit, il faut garder à l'esprit qu'il ne doit pas y avoir de soleil brûlant ici, car cela peut entraîner des brûlures des plaques de tôle.
Température et humidité
Liana Fatskhedera supporte patiemment des températures élevées, mais elle se sent mieux à des températures ne dépassant pas 25 degrés, car si cet indicateur augmente, les feuilles peuvent se faner et la plante aura un aspect complètement différent. Pour les mois d'hiver, la température optimale de l'air sera d'environ 13-14 degrés. Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir un taux d'humidité suffisamment élevé. Si en hiver la température de l'air est supérieure à 18 degrés, il est alors nécessaire de compenser cela en humidifiant constamment les feuilles et les tiges de la plante à l'aide d'un pulvérisateur.
En général, la procédure de pulvérisation est très utile pour la fleur de fatshedera, elle doit donc être effectuée régulièrement et pendant les autres mois. Il est très bon d'essuyer les feuilles de la saleté et de la poussière.
En plus du fait que la plante sera propre, vous la protégerez également de la multiplication de divers parasites et micro-organismes pathogènes. Le régime de pulvérisation optimal sera une fois tous les 7 jours, et il est également nécessaire d'essuyer les feuilles avec la même régularité avec une brosse ou un chiffon humide. Comme toute plante, la liane n'aime pas les courants d'air, ce qui peut avoir un effet extrêmement négatif sur son développement.
Prendre soin de cette plante n'est pas différent de prendre soin de toute autre plante d'intérieur. Cela se résume à un arrosage régulier, à la formation de la couronne, à la fertilisation et, si nécessaire, à la transplantation de la plante.
Liana Fatskhedera: photo
Fatshedera : soins à domicile
Arrosage
Au printemps et en automne, la fleur Fatskhedera doit être arrosée très abondamment, et cela doit également être fait aussi souvent que possible. Il est également nécessaire de surveiller afin que l'humidité ne stagne pas dans les racines, car cela conduira au fait que le fatshedera tombera malade avec divers types de pourriture. Après avoir irrigué, assurez-vous de drainer l'excès d'humidité de la casserole. En hiver, il est nécessaire de modifier le régime d'irrigation en le réduisant.
Ici, vous devez vous concentrer sur la température de l'air dans la pièce. Ainsi, si la pièce est suffisamment chaude, il vaudra mieux arroser la plante tous les trois jours. Si la température ambiante ne dépasse pas 24 degrés, vous pouvez arroser une fois par semaine. Si la température de la pièce est plus basse, vous pouvez l'arroser tous les 10 jours. A une température ambiante de 13 degrés, l'arrosage peut être fait une fois par mois.
L'essentiel est de ne pas attendre que toute la terre du pot se dessèche, car cela affecterait négativement la plante. Assurez-vous de desserrer le terreau environ une fois toutes les 3 semaines. Si vous avez vu que les feuilles de la plante ont commencé à jaunir, cela indique qu'il y a trop d'humidité et que vous devez réduire l'arrosage ou ne pas arroser la plante du tout pendant un certain temps.
Si les feuilles deviennent léthargiques et que la forme de l'ensemble du buisson change, au contraire, augmentez l'humidité en augmentant les arrosages, car la plante connaît un déficit hydrique. L'eau pour l'irrigation sera idéale, bien sûr, l'eau de pluie. Dans ce cas, la température doit être d'environ 18 à 22 degrés. C'est très bien si vous pouvez organiser une irrigation goutte à goutte et en même temps, vous pouvez pulvériser les buissons à partir du pulvérisateur.
N'oubliez pas non plus de disposer une épaisse couche de drainage dans un récipient où la plante sera placée. Il est recommandé de répartir le drainage sur environ un tiers de l'ensemble du pot. Ensuite, un mélange de sol approprié est ajouté. La composition optimale sera un gazon mélangé avec du sable et de l'humus. La brique écaillée ou l'argile expansée sont parfaits comme drainage.
Fatshedera: photos
Alimentation
La plante d'intérieur Fatskhedera n'est nourrie que pendant sa saison de croissance. Habituellement, la première alimentation doit être commencée dès le milieu du printemps et se poursuivre jusqu'au premier mois de l'automne. Les complexes organiques et les préparations minérales conviennent bien comme engrais.C'est encore mieux si vous les changez de temps en temps. Le régime de fertilisation sera approprié environ 3 fois par mois. L'engrais ne doit pas être appliqué lorsque la plante est en dormance.
Pour nourrir les vignes, vous pouvez acheter des complexes prêts à l'emploi dans des quincailleries spéciales. Des préparations pour plantes à feuilles caduques décoratives telles que "Vympel 2", "Master Elite" et autres ont très bien fait leurs preuves.
Formation de plantes
Puisque le fatshedera est une vigne, il a une très bonne flexibilité et élasticité. Si vous omettez la procédure de formation, il perdra son aspect décoratif et, par conséquent, il ne comportera qu'une seule tige épaisse. Le buisson est beaucoup plus beau s'il a plusieurs tiges latérales qui ont en même temps à peu près la même taille.
Lorsque la fleur de Fatskhedera atteint une longueur d'environ 30 cm, elle doit être taillée pour permettre aux branches latérales de pousser. Parfois, il arrive que les pousses latérales de la plante ne poussent pas, même si vous faites tout correctement et suivez toutes les règles de soins. Pour rendre la plante très belle et avoir une couronne luxuriante et dense, il est préférable de planter plusieurs semis dans un récipient à la fois et d'en prendre déjà soin de la même manière.
Transférer
Fatshedera: photos
Le jeune plant doit être replanté chaque année pendant 5 ans. Les plantes adultes ont besoin d'une greffe plus rare, pas plus d'une fois tous les 3 ans. Chaque année, il suffira de changer la couche arable en un nouveau sol nutritif. Cependant, les fleuristes expérimentés disent qu'avec une greffe annuelle, le Fatskhedera est beaucoup plus magnifique et décoratif.
Tout d'abord, vous devez choisir le bon contenant, qui aura un petit diamètre, mais des côtés plutôt hauts. Il ne faut pas oublier l'épaisse couche de drainage, nécessaire à l'évacuation de l'excès d'humidité. Ainsi, il est nécessaire de transplanter la plante dans le pot suivant, en augmentant constamment son diamètre d'environ 3 cm.La procédure de transplantation doit être effectuée au milieu du printemps, avant que le flux de sève actif ne commence.
Le sol ici est neutre ou légèrement acide. La plante est repiquée par la méthode du transbordement afin de préserver au maximum la motte de terre précédente. Vous devez d'abord préparer le conteneur où la plante sera placée. Ensuite, une composition spéciale du sol est déjà préparée. 2-3 jours avant le repiquage, vous devez arroser le sol dans un récipient et vous ne devez pas trop l'humidifier. Cette procédure aidera à moins blesser la plante pendant la transplantation. Il est nécessaire de retirer soigneusement la plante adulte ainsi que la motte de terre. Pour vous faciliter la tâche, vous devez poser le pot sur le sol ou toute autre surface dure et frapper un peu sur les côtés du pot. Vous pouvez également utiliser un couteau pour séparer le sol des murs. Ensuite, vous devez prendre soigneusement la fleur par la base, puis elle peut être facilement retirée de l'ancien pot. De plus, pour réduire le risque d'endommager les plantes, le pot doit être placé sur le côté.
Après avoir retiré le buisson, vous devez examiner attentivement ses racines et couper tous les processus racinaires pourris ou affectés. Si le système racinaire n'a pas l'air complètement sain, il est nécessaire de secouer soigneusement la motte de terre et les endroits des coupes doivent être traités avec de la poudre de charbon. Si vous n'avez trouvé aucun signe de maladie des racines, vous devez secouer un peu la couche supérieure du coma en terre et retirer l'ancienne couche de drainage. La plante est ensuite placée dans un nouveau conteneur. Après cela, vous devez ajouter le sol manquant avec un nouveau sol. Aussi, en même temps, laissez une distance suffisante, environ 5 cm du sol jusqu'au bout des côtés.
Ensuite, vous devez organiser un régime d'arrosage spécial. Comme la plante a été régulièrement humidifiée pendant plusieurs jours avant le repiquage, l'arrosage après le repiquage n'est plus nécessaire. Tout d'abord, vous ne devez pas arroser la plante pendant environ 2-3 jours, afin que les zones endommagées du système racinaire puissent se dessécher.
Fatskhedera : reproduction de fleurs d'intérieur
Fatshedera: photos
Les Fatsheders utilisent différentes méthodes d'élevage. En règle générale, il s'agit de la propagation par graines, ainsi que de la propagation végétative.
Multiplication par bouturage... Pour ce faire, vous devez attendre la fin du printemps ou le début de l'été, lorsque le temps est déjà suffisamment chaud. Il faudra couper les boutures, qui feront au moins 15 cm de long. Les sommets des tiges fonctionnent bien. Ensuite, les boutures sont placées dans un substrat de sol spécial, qui sera composé de gazon, d'humus et de sable. Il est préférable d'organiser une sorte d'abri transparent au-dessus de la coupe. Vous pouvez utiliser le sac pour créer une petite serre. Après la formation de nouveaux bourgeons sur le matériel de plantation, l'abri est généralement retiré.
la reproduction superposition... La deuxième méthode de propagation de la plante d'intérieur Fatshedera est la propagation à l'aide de couches d'air. Les fleuristes aiment beaucoup utiliser cette méthode, car elle est assez simple. Vous devez d'abord attendre le début ou le milieu du printemps et choisir une tige qui n'aura pas de feuilles. Ensuite, vous devez faire plusieurs encoches dessus. Après cela, la pousse avec des encoches est placée dans de la sphaigne humide et enveloppée de polyéthylène. Ainsi, si vous avez tout fait correctement, après 2 mois, chaque incision démarrera de nouvelles racines. Après cela, vous devez couper cette couche avec des racines et la planter dans un récipient prêt à l'emploi avec un sol approprié. Pour une meilleure adaptation et un meilleur enracinement, il est nécessaire d'arroser régulièrement la nouvelle plante, et il est également préférable d'organiser un abri transparent. Vous pouvez utiliser un bocal en verre ou un sac en plastique, qui doit être retiré au bout de 7 jours.
Reproduction de Fatshedera par graines. Fatskhedera se multiplie par graines, à condition toutefois qu'elles viennent d'être récoltées. Les graines sont récoltées sur une plante adulte après qu'elles aient suffisamment mûri et sont immédiatement plantées. Pour ce faire, vous devez préparer une sorte de boîte ou de récipient et le remplir de terre appropriée. De plus, les graines sont réparties uniformément sur toute la surface. Vous pouvez simplement les saupoudrer d'une petite couche de terre. Pour les cultures, les conditions de serre sont créées à l'aide d'un couvercle en verre ou d'un film. La boîte de graines doit être placée dans une pièce à l'abri de la lumière, de sorte que la température de l'air y soit d'au moins 26 degrés. Dans des conditions appropriées, les semis devraient apparaître dans un mois.
Problèmes et solutions possibles
Fatshedera: photos
Lors de la culture d'une fleur, les fatsheders rencontrent souvent divers problèmes, qui seront discutés ci-dessous. Si vous remarquez que les feuilles d'en haut commencent à jaunir et deviennent également sèches, ou si des taches étranges sont apparues dessus, cela indique un régime d'arrosage incorrect. Il y a donc trop peu d'eau. A condition que la température de l'air où pousse la vigne soit supérieure à 25 degrés, les feuilles peuvent devenir léthargiques et laides. La solution au problème sera d'augmenter l'arrosage du buisson, et l'humidité dans la pièce devrait également être augmentée. Si vous voyez des taches brunes sur les feuilles d'une taille suffisamment grande et que la surface des feuilles a commencé à se dérouler, cela signifie que les rayons du soleil y sont trop exposés, ce qui a provoqué ces brûlures. Dans ce cas, il est impératif de réorganiser la plante à un autre endroit.
Si les feuilles ont cessé d'être brillantes, cela indique que Fatskhedera n'est pas suffisamment éclairée. La solution au problème serait, encore une fois, de déplacer le pot vers un autre endroit plus éclairé par le soleil.
Si vous remarquez que la plante d'intérieur Fatshedera s'est flétrie et qu'une pubescence grise s'est formée dessus, cela indique que l'air de la pièce est excessivement humide et que la température n'est pas adaptée. Pour résoudre le problème, vous devez réorganiser la plante ou organiser de telles conditions de sorte que la température de l'air augmente et que l'humidité, au contraire, diminue légèrement.Toutes les parties affectées et inesthétiques de la plante doivent être coupées et le sol dans le pot doit être ameubli. Afin d'éviter l'apparition de pourriture, il est nécessaire de traiter le buisson avec un fongicide.
De plus, les feuilles peuvent tomber au cours du processus de vieillissement physiologique de la plante, alors ne paniquez pas.
Fatshedera : signes et superstitions
Fleur d'intérieur Fatskhedera: photo
La fleur de fatskhedera a été sélectionnée comme plante ornementale à feuilles caduques. Cependant, il existe de nombreuses superstitions et légendes différentes autour de lui. Par exemple, l'un d'eux note l'impact négatif de la plante sur les hommes, à la suite duquel ils deviennent colériques et agressifs. De plus, il y a un signe que si vous cultivez cette plante dans un appartement, vous pouvez perdre votre homme, car cela l'affecte extrêmement négativement. Ils croient également que cette plante, comme le lierre, peut enlever de l'énergie positive aux gens, ainsi que des traits tels que la confiance en soi, la bonne humeur, l'optimisme et le bonheur des propriétaires.
Cependant, on pense que la plante de cette manière n'affecte les gens que lorsqu'elle est à l'intérieur. Poussant dans un espace ouvert, la plante d'intérieur Fatshedera protégera au contraire ses propriétaires de l'énergie négative entrant dans la maison.
Mais, en règle générale, il y a aussi une opinion complètement opposée. D'autres affirment que fatskhedera aide à éliminer le fond énergétique de la pièce et a également un effet positif sur la santé mentale et l'équilibre des propriétaires de l'appartement. Ainsi, ils deviennent confiants et calmes.
Espèces végétales Fatskhedera
Fatshedera: photos
Les types de plantes suivants sont très populaires :
Fatshedera Variegata. Les plaques de feuilles ont ici une teinte vert foncé, ainsi qu'une bordure crémeuse sur toute la surface. Fatskhedera Variegata se développe très rapidement, mais tombe souvent malade avec diverses affections.
Fatskhedera Pia (pia). Fatskhedera Pia a de grandes feuilles vertes très brillantes qui ne sont pas très grandes. De plus, les feuilles de Fatshedera Pia se caractérisent par un bord ondulé et des pétioles courts.
Le Prince d'Argent... Cette culture est nommée en raison d'une certaine nuance argentée sur le bord de chaque plaque de feuille.
Variété dorée. La culture est caractérisée par des taches dorées qui se trouvent sur chaque feuille.
Conclusion
Fatshedera est magnifique plante exotiquedont les feuilles ressemblent au lierre. Cependant, la culture a une plus grande taille de plaques de feuilles, ainsi qu'une couleur caractéristique et une surface brillante. La plante ne nécessite pas d'approche particulière d'elle-même, elle est donc recommandée pour la culture, à la fois pour les producteurs de fleurs expérimentés et pour les débutants. Si vous suivez les règles de soins nécessaires, Fatskhedera aura l'air très impressionnant et décorera n'importe quelle pièce ou zone, et sera également parfaitement combiné dans la composition d'autres plantes.
Fatshedera : vidéo