sidérat de phacélie
Contenu:
La sphère horticole avance peu à peu, et tout cela non seulement grâce aux activités des éleveurs, mais aussi grâce à l'activité vigoureuse des jardiniers et des jardiniers. Des variétés de plantes totalement nouvelles apparaissent, les dispositifs de traitement des parcelles et des cultures s'améliorent. En outre, de toutes nouvelles sous-espèces d'engrais apparaissent, qui sont de plus en plus demandées car les jardiniers comprennent leur commodité et leur facilité d'utilisation.
Cet article est consacré à l'examen d'un tel engrais organique, appelé phacélie. Nous décrirons plus en détail les caractéristiques et les propriétés de cet engrais vert, ainsi que la manière de bien l'utiliser pour revitaliser le sol, le rendre plus fertile, et aussi améliorer l'état général des plantes qui sont plantées dans des endroits où la phacélie est utilisé et se développe. Cet article contient des informations qui seront très utiles aussi bien pour les jardiniers débutants que pour ceux qui ont déjà de l'expérience dans la plantation sidérer et leur utilisation, mais ils aimeraient connaître d'autres cultures qui conviennent pour le rôle d'un tel engrais organique.
La valeur de l'engrais vert et la place de la phacélie parmi eux
Bien sûr, afin d'apprécier pleinement la valeur et les caractéristiques de l'engrais vert, vous devez d'abord comprendre ce que c'est, quels sont ces phénomènes et d'où viennent-ils dans le jardinage. Ainsi, les plantations cultivées en vert, les plantes qui sont plantées juste avant la plantation de la culture principale, sont généralement appelées engrais vert. Des sidérata sont plantés sur le site afin de rendre le sol plus enrichi, saturé, fertile, afin d'améliorer globalement son état général. Grâce aux sidérates, le sol est rapidement saturé de tous les éléments nécessaires, ce qui rend les plantes beaucoup plus confortables et plus légères.
Ce n'est un secret pour personne qu'il existe de telles cultures fructueuses qui peuvent épuiser le sol dans une mesure notable, en extrayant tous les composants utiles et nutritifs. En conséquence, la quantité de nutriments qu'il contient est considérablement réduite, ce qui a un effet très négatif sur l'état et le niveau de la future récolte. Pour que le sol conserve ses composants utiles et minéraux, et afin de les reconstituer en permanence dans la composition du sol, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser de l'engrais vert. Ils enrichissent parfaitement la couche supérieure du sol et sont également capables d'affecter favorablement la composition du sol, sa structure et son état général.
La valeur des engrais verts peut être décrite par plusieurs caractéristiques principales :
- ces débarquements sont totalement sans prétention quand il s'agit de partir. Ils ont également un haut niveau de résistance au froid et au gel, ce qui est également un avantage certain. Dans le même temps, la plantation peut être effectuée à la fois au début du printemps et à la fin de l'automne - les plantes se sentiront tout aussi à l'aise, il n'y aura pas d'inconfort, et du jardinier lui-même, les efforts les plus minimes sont requis pour planter et soins ultérieurs
- le sol grâce à l'engrais vert est parfaitement enrichi, rempli de toutes les substances et micro-éléments nécessaires. En général, certains engrais verts sont bien plus efficaces que les matières organiques (fumier, humus, compost)
- si le sol était initialement caractérisé par une acidité élevée, la phacélie peut parfaitement réduire ce niveau et le sol deviendra plus confortable pour planter un grand nombre de plantes et de cultures
- les sidérates jouent également un rôle très important dans la protection des plantes contre les mauvaises herbes, de sorte que la mauvaise herbe commence à pousser beaucoup plus lentement que d'habitude, ce qui fait le jeu de nombreux jardiniers
- de nombreux processus microbiologiques qui se produisent dans le sol sont simplement catalysés et, de ce fait, le sol devient plus propice à la croissance de nombreuses cultures
- les engrais verts protègent parfaitement la future récolte de absolument toutes les cultures contre les parasites, ainsi que contre les attaques de certains insectes particulièrement dangereux qui peuvent causer des dommages irréparables aux plantes et aux cultures
- si soudainement le sol a survécu à l'érosion, alors l'engrais vert aide le sol à récupérer beaucoup plus rapidement dans le sol. Ils guérissent les parties les plus endommagées, les rendant plus résistantes à toute autre influence extérieure négative.
Une grande variété de plantes et de cultures peut être sidérata. Parmi eux, les plus importants sont l'avoine et le lupin, le seigle, la moutarde blanche, la phacélie. Ces cultures sont très simples et, grâce à cela, elles peuvent être plantées absolument à tout moment de l'année. Il suffira de se concentrer sur le type de culture auquel ces engrais verts sont destinés, et dans ce cas il faudra déjà réguler les périodes de plantation, les intervalles de temps, les saisons (printemps ou automne). Mais néanmoins, il convient également de prêter attention au fait que tous les engrais verts ne peuvent pas être absolument universels. Il existe de tels sidérates qui ne peuvent absolument pas être plantés à côté de cultures spécifiques, car ils peuvent, au contraire, causer des dommages irréparables. Et pour cette raison, il convient de prêter attention au choix des semences et à quoi les engrais verts seront destinés, et s'ils seront suffisamment vivables avec des cultures, des fruits, des légumes ou des fleurs.
Phacélie - C'est un engrais vert, qui appartient à la famille des plantes aquatiques. Aujourd'hui, il est impossible de trouver des analogues de la phacélie parmi d'autres cultures plantées dans des parcelles personnelles. Et pour cette raison, il peut être planté avant et après absolument toutes les cultures. Dans cet article, nous allons simplement décrire les caractéristiques et les caractéristiques de la phacélie, ses caractéristiques les plus fondamentales, et aussi parler de certaines des subtilités agrotechniques de la plantation de la phacélie avec d'autres plantes, avant ou après elles.
La phacélie peut être qualifiée de plante relativement polyvalente qui est utilisée presque partout pour enrichir le sol, créer les conditions les plus confortables et les plus fertiles pour les cultures. Presque toutes les cultures et plantes peuvent être plantées avant et après la phacélie, elles se sentiront à l'aise, recevront la plus grande quantité de nutriments et seront saturées de ces oligo-éléments qui sont généralement obtenus à partir d'engrais organiques et minéraux. De nombreux jardiniers pensent que la phacélie est une culture tout à fait idéale, car elle possède un grand nombre de caractéristiques positives, grâce auxquelles elle se démarque vraiment de toutes les autres sidérates. Les avantages de la phacélie comprennent les caractéristiques suivantes :
- - propriétés phytosanitaires de la plante. Ils se concentrent sur la guérison du sol, en l'enrichissant de minéraux et de vitamines, très bénéfiques pour les cultures et les plantes. Du fait que la phacélie est une plante vraiment unique, et aussi du fait qu'elle ne ressemble en rien aux autres engrais verts, elle peut également lutter contre de nombreux autres ravageurs qui ne s'opposent pas du tout à s'installer dans le sol et se régaler d'autres cultures. La plante peut une fois pour toutes sauver les cultures des attaques de mites et de criquets, ainsi que des coléoptères et des nématodes. En plus du fait que la phacélie a un effet sanitaire et désinfectant, elle peut également prévenir tout signe et symptôme de pourriture, élimine le dessèchement du fruit et de la plante elle-même.Très souvent, la phacélie est utilisée comme plante plantée à côté de pommes de terre, car c'est lui qui souffre le plus souvent de tels symptômes, il est donc si important de s'en débarrasser à l'aide de substances et de composants non chimiques.
- - La phacélie attire les abeilles. Cette plante, entre autres, est une plante mellifère très populaire et puissante. Les grandes fleurs fleurissent dès la cinquième semaine après la plantation de la phacélie, et elles fleurissent tous les deux jours, de sorte que la floraison peut s'étendre assez longtemps. En raison de l'arôme incroyable émanant des fleurs, elles peuvent attirer les insectes pollinisateurs - abeilles ou bourdons. Pour cette raison, les apiculteurs sont très friands de phacélie et s'efforcent de planter cet engrais vert le plus souvent possible sur leur territoire, car il est très multifonctionnel.
- - La phacélie est une plante sans prétention qui peut aussi parfaitement enrichir le sol dans lequel elle se trouve. Dans le même temps, en général, la phacélie elle-même est sans prétention en ce qui concerne la composition du sol, car elle peut pousser calmement à la fois sur des sols pierreux et argileux, en outre, les marécages ou la sécheresse excessive ne sont pas non plus un obstacle pour elle. Pour cette raison, si la phacélie est plantée sur de tels sols, même sur eux, il sera possible d'obtenir un excellent résultat des plantes cultivées elles-mêmes. Mais néanmoins, si le sol se distingue déjà par un épuisement et une pauvreté particuliers, il ne faut pas s'attendre à des résultats exceptionnels après une seule plantation d'engrais vert. Il faut semer de la phacélie tout au long de la saison pour que le résultat soit vraiment digne et significatif et, surtout, évident.
Phacelia fait également un excellent travail avec les mauvaises herbes. En raison du fait qu'elle affecte les sols avec un niveau d'acidité accru, la phacélie rend ces sols totalement impropres à la croissance des mauvaises herbes. En même temps, le sol devient incroyablement propre et saturé, de sorte que d'excellentes plantes cultivées y poussent, qui porteront également des fruits abondamment. Et c'est déjà la couronne de tous les rêves d'absolument n'importe quel jardinier, pour qui ils aiment tant la phacélie. De plus, la phacélie a fière allure sur le site, car elle a un aspect attrayant et des caractéristiques décoratives, elle ne ressemble donc pas à une mauvaise herbe ou à une plante accidentelle sur le site, ce qui est également son énorme avantage. La culture pousse très vite et mûrit très vite. La phacélie atteint sa pleine croissance (et c'est une hauteur d'environ trente centimètres) dans les 30 premiers jours après la plantation en pleine terre. En quatre semaines environ, son poids peut atteindre 300 kilogrammes par hectare. En fait, en termes de ses composants précieux, cela équivaut à 300 kilogrammes de fumier. D'accord, c'est un indicateur incroyable et excellent pour l'engrais vert, qui, de plus, est également universel. La phacélie résiste aux gelées sévères et tolère également parfaitement les sécheresses ou les températures élevées. De plus, il n'est pratiquement pas exposé aux vents forts et peut bien pousser sans perdre ses propriétés bénéfiques et ses qualités à l'ombre ou à la mi-ombre. Si la plante n'est pas fauchée tant que les graines ne sont pas complètement formées, cet engrais vert aura également toutes les chances de s'auto-semer, ce qui à l'avenir peut considérablement faire gagner du temps au jardinier pour la plantation d'engrais vert.
En général, nous avons examiné les mérites et les caractéristiques positives d'un engrais vert tel que la phacélie. Quant aux défauts, en général cette variété n'en a pas. Bien que certains agronomes admettent que la phacélie a plusieurs qualités négatives qui peuvent causer des désagréments à beaucoup. Premièrement, il s'agit d'une plante annuelle et, par conséquent, pour que le sol soit continuellement enrichi de tous les composants et substances utiles, il est simplement nécessaire de semer de l'engrais vert chaque année.Parfois, pour les sols particulièrement appauvris, le semis doit être effectué plusieurs fois au cours d'une saison, et beaucoup de force physique et de temps peuvent y être consacrés, ce qui n'est pas toujours pratique pour un jardinier. Deuxièmement, vous devez porter votre regard sur le fait que l'engrais vert doit être coupé avant de planter les cultures principales, car les plantes denses peuvent créer trop d'ombre pour la culture principale, ce qui ne lui sera pas du tout bénéfique. Par conséquent, une coupe peut aussi devenir un obstacle et un véritable défi pour certains.
Néanmoins, même si les agronomes et les jardiniers expérimentés révèlent encore quelques défauts mineurs dans la phacélie, il convient de mentionner qu'elle reste l'un des engrais verts les plus populaires et les plus recherchés dans l'horticulture moderne et à l'échelle agronomique, de sorte qu'en principe, la polyvalence et un grand nombre d'avantages de la phacélie en font une excellente plante pour saturer et restaurer le sol, ainsi que pour maintenir certaines cultures en excellent état et au stade de la fructification, en augmentant les rendements.
La question se pose toujours de savoir à quelles cultures la phacélie convient le mieux. En principe, il s'agit d'un engrais vert universel, mais il apporte surtout des avantages aux pommes de terre et aux carottes, aux betteraves et autres plantes, dont les fruits arrivent à maturité directement dans le sol lui-même. La phacélie les protège des attaques de parasites, et détruit également les mauvaises herbes, les parasites, les bactéries qui peuvent provoquer des maladies dangereuses. Si nous parlons d'autres cultures, la phacélie peut également jouer un rôle important pour elles. D'abord,. Il enrichit le sol et augmente la productivité des cultures maraîchères. Et aussi la phacélie les protège des bactéries et des parasites, une variété de maladies qui peuvent causer des destructions et priver le jardinier d'une récolte normale. Il existe de nombreuses vidéos sur la façon d'utiliser correctement la phacélie, ainsi que sur les principales conditions agrotechniques et les subtilités de la culture de la phacélie. Dans la prochaine partie de l'article, nous essaierons de nous y attarder plus en détail pour montrer comment vous pouvez cultiver cette plante et en faire un élément indispensable de chaque parcelle personnelle, tant à l'échelle personnelle qu'à l'échelle industrielle.
Conditions agrotechniques pour la culture de la phacélie
En général, si le jardinier a décidé de cultiver de la phacélie en tant que sidérate, il doit savoir que ce processus ne prendra certainement pas beaucoup de temps. De plus, aucune adaptation spéciale n'est requise, ce qui est nécessaire pour certaines autres cultures afin de grandir et de se développer correctement. Néanmoins, les jardiniers expérimentés disent qu'il existe plusieurs recommandations spécifiques qui doivent être suivies afin de planter correctement la culture et d'en tirer le meilleur parti possible.
Habituellement, la phacélie est plantée non pas une fois par an, mais deux fois - au début du printemps, puis en automne, lorsque toute la récolte a déjà été récoltée. Si le sol est complètement épuisé et appauvri, la plantation doit être multipliée par presque quatre afin que le sol récupère le plus rapidement possible. Au printemps, les engrais verts sont nécessaires afin d'enrichir le sol avant de planter la culture, qui sera obtenue dans la même saison, et donc, il faut faire attention au nombre de plantations pour qu'il y ait un effet visible et très opérationnel . Si la plantation est prévue pour l'automne, cela évitera que le sol ne se dessèche trop, et le sol gèlera beaucoup moins lors des périodes de gelées trop fortes. Au printemps, il est préférable de planter la phacélie après la fonte des premières neiges, et même si la température est encore inférieure à zéro degré, la plantation est déjà acceptable.Il convient de garder à l'esprit que la phacélie n'a pas besoin de trop de temps pour pousser et mûrir - elle la tond environ 14 jours avant la plantation des plantes et des cultures les plus élémentaires, qui, en fait, sont également enrichies et saturées du côté de la phacélie. ...
Si le jardinier a une idée pour attirer les insectes pollinisateurs (abeilles ou bourdons), alors la plantation s'effectue à la fin du printemps ou au tout début de la période estivale. Dans ce cas, la phacélie doit être plantée directement entre les plates-bandes sur lesquelles se trouvent les cultures les plus élémentaires. Na est une excellente plante mellifère qui reste incroyablement attrayante pour les pollinisateurs, il y a donc de fortes chances que les rendements de certaines cultures qui en dépendent directement soient beaucoup plus élevés et plus savoureux. Dans le cas d'une plantation d'automne - ici, le jardinier décide lui-même quand planter l'engrais vert. En général, la phacélie peut être semée immédiatement après la récolte de la principale culture sur les parcelles, et elle peut également être plantée après que le jardinier a déjà déterré toute la parcelle familiale. La condition la plus importante est que la culture doit être plantée avant l'apparition de la toute première neige. Après cela, la probabilité que ce sidérat soit rempli de l'énergie nécessaire et des composants importants est déjà faible, ce qui signifie qu'il n'y aura pas autant d'avantages. Par conséquent, bien sûr, dans ce cas, certaines particularités et conditions doivent être prises en compte afin d'obtenir une efficacité maximale de l'engrais vert, car cela peut vraiment avoir un effet très positif sur l'état général du sol et sur l'état et la fructification de cultures individuelles de légumes, de fruits et de baies.
Il est important de souligner quelque chose. Si le jardinier a complètement récolté la récolte de pommes de terre, l'engrais vert doit être semé immédiatement. Sinon, il s'avérera que le sol est complètement épuisé et qu'il peut également s'effondrer et qu'à l'avenir, une seule plantation d'engrais vert de phacélie sera totalement insuffisante pour redonner au sol son état fertile et frais.
Bien sûr, beaucoup se demandent comment il vaut généralement la peine de semer de l'engrais vert de phacélie. Il existe en effet quelques règles de base lors de la plantation de cette plante. Si vous vous y tenez, vous pouvez obtenir des résultats étonnamment excellents. Ainsi, les règles comprennent les suivantes :
- il existe certaines normes de plantation - il ne faut pas planter plus de deux cents grammes de graines de phacélie par hectare de terre
- le sol lors de la plantation ne doit pas être aggloméré ou excessivement sec. S'il s'agit d'une saison ou d'une période sèche, alors avant de planter la phacélie, il est toujours recommandé d'arroser légèrement le sol. Mais ceci est à condition que la plantation d'engrais vert ait lieu en été. Si la plantation est effectuée au printemps ou à l'automne, le sol ne peut généralement pas être arrosé, suffisamment d'humidité s'y est accumulée pour que les graines d'engrais vert s'y enracinent.
- avant de semer, vous n'avez pas besoin de creuser le sol et n'avez aucun effet mécanique sur celui-ci. Mais encore, pour que l'engrais vert s'enracine plus rapidement et donne des résultats, le sol peut être légèrement ameubli, alors que vous ne devriez pas le faire trop profondément - il suffit d'ameublir les 8-10 premiers centimètres de sol
- les graines sont enfoncées dans le sol à une profondeur ne dépassant pas deux centimètres. Ensuite, dans un vent fort, ils ne voleront nulle part. En même temps, il ne faut pas l'enterrer profondément, sinon l'engrais vert germera assez lentement, ce qui est totalement peu rentable pour le jardinier lui-même, car il s'attend à des pousses très rapides, comme indiqué dans les caractéristiques de la phacélie.
Si vous suivez toutes les règles, la phacélie montera rapidement et très facilement sur le site. Dans ce cas, les graines ne doivent pas être prétraitées ou trempées, car elles sont déjà complètement prêtes à être plantées et sans aucun traitement supplémentaire. Vous pouvez vous approvisionner en graines à l'avance afin qu'elles soient à portée de main au cas où vous auriez besoin de replanter la plante.Pour cela, la culture peut être plantée un peu plus loin de la parcelle personnelle principale afin que les graines ne se dispersent pas autour de la parcelle et ne se mélangent pas avec les graines d'autres cultures et plantes. De plus, le jardinier attend que l'engrais vert mûrisse complètement, sans effectuer aucune action mécanique avec lui. La maturation complète de l'engrais vert se produit environ 6 à 7 semaines après que l'engrais vert a été planté en pleine terre. Une fois la phacélie complètement fanée, les tiges doivent être soigneusement coupées puis bien séchées. C'est en eux que se trouvent les graines. De plus, après séchage, l'engrais vert est broyé et des graines sont obtenues, excellentes pour le semis en parcelles.
En général, les sélectionneurs se sont beaucoup intéressés à la phacélie et ont cherché à élargir les espèces variétales de cette plante. Aujourd'hui, les jardiniers connaissent plus de 75 espèces de phacélie en tant que culture horticole à part entière. Mais en fait, seuls trois types de phacélie sont utilisés - en forme de cloche, tordu et tanaisie. Cela est dû au fait que ce sont ces espèces qui sont les moins prétentieuses, elles poussent bien et rapidement et conviennent à la croissance dans des zones plus grandes et à grande échelle.
Un autre avantage de la phacélie est qu'elle est totalement sans prétention. Aucune mesure agrotechnique ou d'entretien particulière n'est requise pour obtenir un résultat efficace. La phacélie peut également pousser sur des sols complètement différents et elle n'a pas non plus besoin d'être protégée du vent ou des précipitations. L'arrosage n'est pas non plus nécessaire ici - l'humidité naturelle du sol sera suffisante pour que les graines de phacélie germent. Environ 20 jours après la plantation de la phacélie, le producteur peut planter les principales cultures qui continueront à pousser et à porter leurs fruits. Les fraises et les poivrons, les framboises et les tomates peuvent être plantés entre les cultures d'engrais vert - les cultures ne rivalisent pas pour l'espace ou les nutriments, elles se sentent tout aussi à l'aise et sont prêtes à pousser. Ainsi, la phacélie peut également protéger les très jeunes plantes des effets du vent ou de la chaleur intense, ainsi que du dessèchement, car dans certaines régions c'est tout à fait courant. Mais néanmoins, si le jardinier a décidé de planter des pommes de terre ou des oignons, ainsi que du céleri sur le site, alors avant de les planter, il est recommandé de tondre ou de couper d'abord les sidérates, puis de planter les cultures principales.
Quant au moment de la récolte de l'engrais vert, tout dépend de l'usage pour lequel la phacélie a été semée sur les parcelles. Si la phacélie est plantée dans le but d'attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs, alors elle doit être fauchée puis semée à nouveau à l'arrêt de la floraison. Si l'engrais vert est semé à la fin de la période estivale et avant le début des journées fraîches d'automne, alors la phacélie doit être coupée exactement avant la plantation des cultures d'hiver. Il jouera déjà son rôle en équipant et en nourrissant le sol, et alors il n'y en aura plus un besoin aussi vif. Si un jardinier plante de la phacélie en hiver, cela signifie que les toutes premières pousses d'engrais vert apparaîtront au début du printemps. Dans ce cas, il ne doit être coupé qu'au moment précis où les cultures de l'ordre principal sont prêtes à être plantées sur la parcelle personnelle.
Pour que non seulement la couche arable soit renouvelée et enrichie, il est nécessaire de déplacer la masse verte d'engrais vert au niveau de l'immersion totale de la pelle. Ainsi, le jardinier creuse le sol beaucoup plus profondément, et en même temps la pose de la masse verte améliore l'effet de fertilité du sol, elle devient excellente pour la plantation de cultures, et aussi grâce à cela, le sol devient plus meuble, aéré, et donc les risques de développer des maladies et des spores fongiques qui peuvent causer des dommages irréparables à certaines des principales cultures.Étant donné que la phacélie est un engrais vert polyvalent, qui n'est absolument pas exigeant ni dans la plantation ni dans les activités de soins, il est en même temps incroyablement nutritif et contient une énorme quantité de substances utiles et efficaces dans sa composition. Si la phacélie pousse sur le site, alors en général, aucune substance organique ou minérale supplémentaire ne peut être déposée dans le sol, car elles sont toutes déjà présentes dans la phacélie. De plus, en général, si vous plantez de la phacélie trois ou quatre fois par saison, cela rendra le sol incroyablement saturé en réalité, et il ne sera pas nécessaire de planter d'autres sidérates ou cultures. La saturation a tendance à s'accumuler, mais en même temps, les engrais verts ne peuvent nuire ni au sol ni aux cultures principales. Ils sont respectueux de l'environnement, naturels, sûrs et s'intègrent parfaitement dans le site en tant que plantation très décorative et attrayante.