Phacélie ou moutarde comme engrais vert - quel est le meilleur ?
Contenu:
Les sidérata sont assimilés à des matières fertilisantes d'origine naturelle plus efficaces. Ils sont plantés à côté des plantes clés ou dans une zone libre. Ensuite, les verts cultivés sont coupés et enfoncés dans le sol. Un tel moment enrichit la terre en composés azotés, ralentit la croissance des mauvaises herbes, les champignons et les bactéries cessent de se développer. Ils sont assez souvent utilisés par les jardiniers qui adhèrent aux méthodes biologiques d'entretien des plantes. Le sidérat est un excellent substitut aux produits chimiques.
Variétés de sidérates
Les plantes les plus couramment utilisées sont les plantes hydrophiles et les crucifères. Il est le plus courant d'utiliser de la moutarde et de la phacélie lors de la plantation.
Conseils: Les plantes d'engrais vert doivent être tondues périodiquement jusqu'à ce que les fleurs se forment, afin qu'elles ne poussent pas sur tout le site.
L'impact des engrais verts sur les variétés de sol
Siderat réalise les actions positives suivantes pour les sols :
- Enrichissement du sol avec toutes sortes d'éléments et de matières organiques ;
- Améliorer les caractéristiques et la composition du sol;
- Augmenter la perméabilité à l'humidité et à l'air;
- Prévention de l'érosion.
Pour certains types de sol, ils agissent de différentes manières, modifiant sa structure et son taux d'acidité.
Les jardiniers expérimentés pensent que le sol doit être en travail constant, de sorte que les engrais verts peuvent être plantés avec des cultures végétales, ainsi qu'après les avoir récoltées.
- Légumineuses planté dans absolument n'importe quel terrain en structure. Ils libèrent l'espace de plantation des nématodes, la mauvaise herbe cesse de pousser, le sol devient léger et saturé de bases azotées. Ces matières fertilisantes sont similaires dans leurs effets positifs au fumier frais.
- Des céréales peut vivre dans n'importe quel sol, même dans le loam ou le sol avec beaucoup de sable. Cette culture permet une meilleure pénétration des liquides dans le sol, en conséquence, il y a plus de composés azotés et potassiques dans le sol, et la probabilité d'érosion diminue. Mieux vaut que ces plantes d'engrais verts s'enracinent dans un sol avec une teneur en acide importante. En cours de route, ils arrêtent toujours la croissance des mauvaises herbes. Les céréales ont un très long système racinaire qui pousse dans différentes directions, de sorte que les mauvaises herbes ne peuvent pas le traverser.
- Plantes crucifères améliorer les caractéristiques de qualité de tout sol. Dans les sols à forte teneur en acide, la plante ne s'enracine pas. Le système racinaire ameublit naturellement le sol, ils ont une belle et grande masse verte. Ils saturent les plantes voisines d'éléments phosphorés, très difficiles à produire, grâce auxquels d'autres éléments utiles ne sont pas éliminés du sol. Le colza est considéré comme pointilleux sur les conditions, car il pousse de manière dégoûtante dans un sol pauvre et excessivement humide, qui contient une grande quantité d'acide. Le colza, la moutarde et le radis ne sont pas plantés à proximité du chou, car ils ont une incompatibilité générale. S'ils sont plantés ensemble, il n'y aura probablement pas de chou cette année.
- Hydrophiles - ce sont des sidérates qui luttent activement contre les mauvaises herbes et les bactéries. Ces plantes améliorent l'aération du sol. Le sol devient léger, le niveau d'acide diminue.
- Plantes de sarrasin enrichir le sol avec des substances utiles telles que le phosphore et le potassium. Le sol devient plus léger. Le sarrasin est considéré comme un excellent éventreur.
- Amarante ameublit le sol, le sol devient plus fertile.
Quand la phacélie et la moutarde sont plantées
Moutarde.
C'est un engrais vert apprécié des agriculteurs. La plante est plantée du printemps à l'automne. Au printemps, l'engrais vert est planté après le dégel des masses de neige, car la culture végétale a peur du gel. À partir du moment de la plantation de la graine jusqu'à ce que le fruit soit complètement mûr, cela prend environ 45 à 60 jours. Après labour et fauchage, les plantes principales peuvent être plantées après 14 jours. La masse verte pousse très vite, les jeunes plants reçoivent un peu d'ombre, la mauvaise herbe cesse de pousser.
Important: Lorsque le feuillage de la moutarde pousse jusqu'au sommet d'autres plantes, il doit être coupé.
En été, il est préférable de planter de la moutarde à côté des tomates, des poivrons et des aubergines, car elles ne mûrissent pas si vite. En outre, la plante peut être plantée à côté des pommes de terre, car la moutarde combat le mildiou et la tavelure.
Avant la période hivernale, l'engrais vert est planté au début de l'automne après avoir récolté tous les fruits. Les verts de la plante ne sont coupés qu'au printemps. Ensuite, il peut être simplement posé sur le sol, car il sera absorbé très rapidement par le sol.
La graine est placée en rangs avec une distance de 15 cm entre les rangs, elle peut aussi être plantée de manière aléatoire.
Phacélie.
Il s'agit d'une culture végétale unique, à côté de laquelle d'autres plantes cultivées se sentent bien. La phacélie n'est pas exigeante en soins, résiste à la sécheresse et au froid, a une belle apparence et a un taux de croissance actif. Les graines sont plantées au printemps après la fonte des neiges. Phacélie pousse sur des sols sableux, argileux, tourbeux et caillouteux. Siderat protège le terrain des effets agressifs du gel. La plante a la capacité d'ameublir le sol compacté, de renforcer le sol léger et de réduire l'acidité du sol.
Important: La plante a un grand avantage - elle attire un grand nombre d'insectes pollinisateurs.
Les tissus de Phacelia contiennent des composés phytoncides qui empêchent la propagation des bactéries et des champignons dans le sol, ainsi que le mildiou et la gale. Siderat repousse les mites, les pucerons, les nématodes et les taupins. Lorsque la phacélie fleurit, les feuilles sont coupées 1,5 mois après le semis. La masse verte doit être réparée à 10 cm de profondeur. Lors de la plantation de semences, l'engrais vert n'est pas éliminé, car il est capable de protéger les cultures du vent et des coups de froid. Un peu plus tard, il est coupé et utilisé comme paillis.
Contre quoi les sidérates sont-ils efficaces ?
Les plantes d'engrais verts agissent comme un traitement actif et rapide.
Par exemple, vous pouvez planter à côté des pommes de terre, ce qui peut éloigner les attaques du Colorado. Vous pouvez également planter du calendula entre les rangs, ce qui fera fuir le ravageur.
Après les pommes de terre, le seigle peut être planté sur les billons, ce qui stoppera l'apparition du nématode. La plante inhibera également la croissance des mauvaises herbes.
Si vous plantez du radis et de la moutarde, ils neutraliseront le sol des micro-organismes défavorables. L'herbe des mauvaises herbes ne poussera pas.
Pour vaincre la pourriture, l'avoine ou la phacélie peuvent être plantées à côté des plantes. De plus, cette dernière culture est adaptée à la lutte contre le mildiou.
Si vous plantez de l'aneth ou des soucis à côté de fraises, l'arôme de ces plantes fera fuir les insectes parasites. Les soucis ont un effet dissuasif sur les nématodes. Leur arôme effraie également le Colorado, les altises, les punaises de lit, les pucerons et un ours.
Si vous plantez du lupin, cela protégera la plante de la pourriture des racines, de la gale de la pomme de terre et des nématodes.
Par exemple, une plante comme le mélilot protégera les cultures des nématodes, des taupins, de la pourriture des racines. La tonte des plantes vertes améliorera la qualité du sol. Melilot attire également les insectes pollinisateurs.
La luzerne ravira les vers et divers micro-organismes qui se trouvent dans le sol avec ses substances antiseptiques, et pour les mauvaises herbes et les nématodes, elles seront comme du poison. La plante nourrit ses voisins avec des éléments utiles, arrête la croissance des mauvaises herbes.
Période de plantation des cultures dissuasives
Siderat est généralement planté toute l'année, ils ont des périodes de croissance courtes, donc au cours de l'année, vous pouvez avoir environ 4 récoltes de légumes verts.
- Au printemps la verdure des plantes pousse rapidement, l'herbe adventice est difficile à développer. Le plus souvent, le mélilot, le radis, la phacélie, la luzerne, la moutarde et d'autres plantes sont plantés pendant cette période.
- En septembre et en été, après la récolte, afin de restaurer la santé et la fertilité du sol, des engrais verts tels que moutarde, colza, radis, colza, phacélie sont plantés.
- Au dernier mois d'automne, le seigle, l'avoine d'hiver, les céréales, le lupin, le trèfle, la phacélie sont généralement plantés. Vous pouvez aussi planter de la moutarde, du radis, du colza, mais il n'est pas fauché afin de préserver les plantes du gel en hiver.
Comment choisir un site d'atterrissage
Le siège est choisi en fonction des besoins.
- Très souvent, les cultures sont plantées dans un espace vide, qui est préparé à l'avance, alimentant et enrichissant la composition du sol.
- Au printemps, les plants d'engrais verts sont plantés avant de planter les semis. En été, après la récolte des fruits, il est planté de manière à ce que les plates-bandes ne soient pas vides. Si vous plantez des radis ou de la moutarde autour des plates-bandes, par exemple, ils feront fuir les insectes nuisibles.
- La meilleure option est la plantation d'engrais vert entre les rangs. Cela garantira que la mauvaise herbe cesse de pousser activement. Le sol ne s'effritera pas sous l'effet de la pluie et du vent. Après avoir coupé la plante, paillez le sol près du tronc avec le matériau.
- Les cultures d'engrais verts sont plantées dans la zone proche de la tige. Les plantes ne seront pas seulement une décoration, mais deviendront également du paillis qui, après la tonte, nourrira les plantes et ne permettra pas à l'humidité de disparaître rapidement.
Combinaison de sidérates avec différentes cultures
- Verdure pour les tomates
Ces plantes améliorent le sol, l'ameublissent, l'enrichissent d'azote et de minéraux et réduisent la croissance des mauvaises herbes. Le plus souvent, la phacélie est plantée de tomates, car elle aidera à empêcher la croissance des mauvaises herbes, la décomposition du feuillage et des tiges se produit à un rythme rapide. Et l'apparence de la plante est très attrayante et accrocheuse. Vous pouvez également planter des haricots, des céréales (avoine, seigle, blé) et des plantes crucifères.
- Verdure pour les concombres
Les racines de la plante principale ne s'enfoncent pas en profondeur, il est difficile pour les concombres d'extraire des éléments utiles dans les couches plus profondes du sol. Le rôle principal de l'engrais vert est la livraison et la distribution de micronutriments et de macronutriments à la plante. Plantes les plus adaptées : légumineuses - vesce, pois, pois chiches, luzerne, trèfle. Des céréales – blé, orge et avoine. Cultures crucifères - moutarde, colza, colza. Ces plantes sont plantées entre les rangées de concombres pour obtenir les meilleurs résultats.
- Verdure pour chou
Ce légume aime les sols saturés de composés azotés. Il est préférable de planter des lupins, des pois, du trèfle, du mélilot et de la luzerne à proximité, ce qui enrichira la plante voisine. Si vous combinez une phacélie avec du lupin et du trèfle à côté, les taupins, les nématodes et autres parasites cesseront d'attaquer. Si vous plantez de l'avoine et du mélilot entre les rangs, les plantes ne seront pas perturbées par des micro-organismes pathogènes.
- Verdure pour pommes de terre
Le plus important est que la culture maraîchère ne soit pas attaquée par des insectes nuisibles et diverses maladies. Les pommes de terre s'entendent mieux avec lin - le linge. Plantes de bourrache - phacélie. Légumineuses - lupins, haricots, haricots et trèfle. Crucifère - colza, moutarde et radis.
Plusieurs plants d'engrais verts sont le plus souvent plantés de pommes de terre. Il est préférable de planter de l'orge ou de l'avoine avec des pois. Lors de la plantation de moutarde et de phacélie, vous pouvez vous débarrasser du ver fil-de-fer. Mais lors de la plantation de céréales, il y aura l'effet inverse - le nombre de taupins augmentera. Comme engrais, vous pouvez planter de la vesce, du trèfle et de la luzerne.
Les sidérata et les plantes principales doivent appartenir à des familles différentes, car si elles sont similaires, elles se transmettront des maladies différentes.
Récolte d'engrais vert
Les verts peuvent être taillés avant le début de la floraison. La phacélie, le trèfle et le lupin peuvent rester plus longtemps sur le lit car ils attirent les insectes pollinisateurs. Les grains doivent être retirés une fois qu'ils sont complètement développés. Les tiges de la plante sont utilisées comme paillis, le matériel de semence peut être utilisé à l'avenir. Les fèves sont coupées après la récolte.
Si les plantes d'engrais vert poussent entre les rangées, vous devez les enlever à temps, jusqu'à ce qu'elles aient poussé plus haut que les plantes principales, sinon les cultures pousseront lentement.
Il est nécessaire de labourer le dessus des plantes dans le sol quelques semaines avant de planter les semis. Ils sont approfondis dans un sol léger de 13 cm, dans un sol dense de 7 cm.
Le labour est également effectué avant le début de la période hivernale. Il est nécessaire de couper les feuilles et les tiges d'engrais vert et de déterrer la couche supérieure du sol. La masse verte va pourrir et devenir de l'humus. Pour une maturation rapide, les résidus végétaux sont irrigués avec des solutions médicinales.
Le schéma de semis d'engrais verts est envisagé à l'avance au début de l'automne. Vous devez examiner attentivement le site de plantation et choisir les plantes à planter.