Triple couronne de mûres
Contenu:
De nos jours, il est rare de trouver des mûres arbustives sur les parcelles de jardin, car elles sont associées à une végétation à baies acides, ainsi qu'à une plante qui a des épines et est peu pratique pour la cueillette des fruits. Mais les scientifiques de tous les pays essaient de faire émerger de nouvelles variétés, et ils réussissent très bien. Des variétés de mûres avec des baies sucrées et des pousses sans épines ont déjà été obtenues. L'une des nouvelles variétés sans épines avec des fruits sucrés est la Triple Crown Blackberry.
Une brève excursion dans l'histoire
Cette variété a été sélectionnée par des sélectionneurs suisses de la société Promo Fruit, la variété est brevetée au niveau mondial. L'éleveur privé Peter Howenstein a élevé la mûre. Il a croisé les fameuses variétés "Chester sans épines"Et" Loch Ness ". Grâce au professionnalisme de cette personne, un grand nombre de nouvelles variétés de mûres sont apparues.
C'est intéressant! La mûre est un arbuste avec des épines, rappelant un hérisson, c'est pourquoi la culture a été appelée "mûre".
Description et caractéristiques du Blackberry triple couronne
Un arbuste vivace de petite taille, pousse verticalement, ne diffère pas par l'étalement.
Pousses dressées, sans épines, elles sont nombreuses.
Les feuilles sont de couleur verte, les bords ont de grands denticules.
Les fleurs sont blanches, grandes.
Les baies sont noires, brillantes, rondes ou ovales.
Les pinceaux poussent verticalement vers le haut, ont beaucoup de fruits, ne pendent pas.
Caractéristiques de la triple couronne Blackberry
La période de maturation est précoce, le rendement est bon. La variété est immunisée contre les maladies. Recommandé pour la culture dans les climats chauds. Les fruits sont gros, pesant sept à quinze grammes, le goût est dessert, très sucré, même dans les fruits pas complètement mûrs, il y a une légère acidité. Le contenu interne est dense et juteux. Les propriétés aromatiques sont prononcées. Les fruits sont bien transportés, emballés et bien conservés.
Résistant aux périodes sèches et glaciales.
La variété a une bonne tolérance à la sécheresse, les baies ne cuisent pas à la lumière directe du soleil. Les mûres résistent au gel, mais dans les conditions russes, il est nécessaire de couvrir le buisson pour la saison hivernale avec n'importe quel isolant.
Indicateur de rendement, période de fructification.
La variété donne un rendement élevé - quinze à vingt-cinq kg d'une mûre. Le buisson porte ses fruits pendant longtemps, commence dans les derniers jours de juin, se poursuit jusqu'en septembre. Les fruits restent longtemps accrochés au buisson, ne tombent pas à pleine maturité.
Plantation de la triple couronne de mûres
Les mûres sont faciles à cultiver. Même les jardiniers débutants peuvent y faire face, il vous suffit de vous familiariser avec les signes de cette plante.
Temps optimal.
En règle générale, il est recommandé de planter les mûres au printemps, car elles prendront racine plus rapidement et se développeront au printemps. Cependant, dans les régions où la saison hivernale n'est pas si glaciale et les variétés résistantes au gel, qui comprennent "Astérina”, Sont plantés à l'automne, mais les semis devront être couverts pour l'hiver.
Comment choisir un site pour la plantation.
Le site d'atterrissage doit être bien éclairé et chaud, et il doit y avoir une protection contre le vent. Le sol est choisi neutre, non marécageux, non calcaire. La culture de la mûre se sent à l'aise sur les loams, les sols bien drainés.
L'endroit est préparé à l'avance, les mauvaises herbes et ses racines sont enlevées et également nivelées.Si nécessaire, le pH du sol est régulé, la terre est bien creusée.
Comment choisir et préparer les semis.
Afin d'éviter toute déception, il est conseillé d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières spéciales qui apprécient leur réputation. Si vous achetez des mûres au bazar, demandez au vendeur quelles sont les caractéristiques de la variété, s'il répond de manière incorrecte ou incertaine, laissez-le simplement. Le taux de survie est mieux observé dans les buissons annuels.
Le plant doit être fort, sain, avoir des racines bien développées, deux pousses épaissies, jusqu'à 5 cm de diamètre, à la base il doit y avoir un bourgeon vivant.
Algorithme de plantation.
Le substrat est préparé avant la plantation. A cet effet, un sol fertile est mélangé avec de l'humus ou de l'engrais de compost (dix kg), du superphosphate (vingt à trente grammes), du sulfate de potassium (trente à quarante grammes), de la cendre de bois (cinquante à soixante grammes) sont ajoutés, si le sol est très acide, on ajoute de la chaux (cinquante-soixante-dix grammes).
Blackberry triple couronne est planté dans une méthode de buisson. L'espacement entre les buissons doit être de cent cm, dans l'espacement des rangées - environ deux cents cm.
Les eaux souterraines doivent se trouver sous la couche de sol de surface d'un mètre et demi.
Avancement de la plantation.
- Avant la plantation, le système racinaire est examiné, les racines en excès sont éliminées, les racines allongées sont raccourcies.
- Lorsque les racines se dessèchent, elles sont contenues dans la solution racinaire pendant deux à trois heures.
- Une fosse d'atterrissage est creusée, dimensions - 70x70x70 cm.
- Un substrat est versé dans chaque fosse, puis il est rempli d'eau, attendez l'absorption.
- Les plantules sont descendues dans le trou, les racines sont bien redressées.
- Ensuite, ils sont saupoudrés d'un substrat, secoué un peu pour répartir la terre également entre les racines, le sol est légèrement compacté.
- De plus, les semis sont recouverts de terre, la terre est bien compactée.
- Le rein s'approfondit de deux à trois cm.
- Après la plantation, une rainure avec une planche est construite autour des plants, chaque buisson est arrosé avec cinq à sept litres d'eau.
- A la fin, un paillage est réalisé (couche de dix cm) avec de l'humus, de la tourbe, de la paille, de la sciure de bois.
- Après la plantation, les pousses sont taillées, en hauteur après la taille elles restent une vingtaine de centimètres.
Soin triple couronne mûre
L'arbuste a besoin de soutien. La meilleure façon est d'utiliser un treillis. A cet effet, des colonnes ou des tuyaux de deux mètres de long sont enfoncés des deux côtés de la rangée, à un intervalle de dix mètres les uns des autres, 3 rangées de fil sont tirées dessus, en fonction de la croissance de l'arbuste, des pousses sont attachés au support. Les jeunes buissons n'ont pas besoin de jarretière, ils s'appuient simplement contre le support.
Couper le buisson est également une procédure importante. La fructification de la variété commence deux ans après la plantation. Lorsque les jeunes pousses médianes atteignent plus d'un mètre, leurs parties apicales sont pincées de dix à quinze cm.Si les pousses latérales se développent rapidement, elles sont également soumises à une légère taille. Mais pas instantanément, mais quand ils atteignent une longueur d'un demi-mètre.
Au printemps, les parties apicales congelées sont coupées jusqu'au premier bourgeon formé. En automne, les cils secs et endommagés et les excès, la faible croissance sont coupés. De plus, les vieilles branches sont enlevées sous la racine, qui ne portent plus de fruits. Après la taille d'automne, il ne reste que de jeunes pousses puissantes.
L'arrosage doit être fait avec soin. Le premier mois et demi après la plantation, l'arrosage est effectué systématiquement. Une fois que le buisson a pris racine, il est recommandé d'arroser une fois tous les sept jours. Lorsque la plante porte ses fruits, elle est régulièrement arrosée juste avant la récolte. Les mûres ne tolèrent pas les mauvaises herbes. Par conséquent, il est toujours nécessaire de s'en débarrasser.
Pour faciliter l'entretien, le cercle du tronc est paillé, grâce à la procédure, l'humidité sera préservée, la croissance des mauvaises herbes ralentira et vous n'aurez pas à ameublir souvent le sol sous les buissons. Dans l'allée, le sol est ameubli six à sept fois par période.
Les engrais sont appliqués au printemps. Mélanges contenant de l'azote : urée, nitrate d'ammonium, substances organiques. Le potassium est appliqué chaque année, le phosphore - une fois tous les trois ans.
Comment récolter et conserver les baies.
La maturation de la variété commence les derniers jours de juin au premier juillet. La maturation se produit progressivement, pas toutes les baies à la fois. Il est nécessaire de récolter des fruits mûrs violets-noirs. Les baies sont cueillies avec soin, sans presser fort. La collecte doit être effectuée dans de petits récipients, il est recommandé de les mettre immédiatement dans un endroit frais ou simplement de les retirer des rayons du soleil.
Avant le stockage, les fruits sont triés, endommagés, ceux moisis sont éliminés, car ils gâcheront tout. Pour conserver, il n'est pas nécessaire de laver les fruits, il est recommandé de les laver juste avant utilisation.
Pour la congélation, les fruits sont séparés des cuisses de fruits, lavés sous la douche, disposés sur une serviette et séchés.
La congélation est effectuée d'une manière spéciale. Les baies doivent être disposées en 1 rangée sur une surface plane (planche, barquette, carton) et envoyées au congélateur.
Une fois congelés, ils sont transférés dans un récipient de stockage et remis au congélateur. Ceci est fait avec les fruits restants.
Il est à noter que les fruits dans le contenant sont distribués pour leur usage une seule fois, car la deuxième fois les mûres ne sont pas congelées.
Avant de congeler les baies, débarrassez-vous de toutes les créatures vivantes - les fruits sont versés dans de l'eau froide pendant cinq à dix minutes, puis ils sont soigneusement séchés.
Les baies, râpées avec du sucre, conservent très bien et longtemps leurs qualités utiles. Pour cette méthode, les baies froissées et défectueuses conviennent. A cet effet, les fruits sont broyés avec du sucre (dosage - un kg de fruits / un kg de sucre).
Les baies râpées sont conservées pendant dix à douze heures dans l'obscurité et au frais, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis elles sont transférées dans des conteneurs pour le stockage. A conserver au réfrigérateur ou à la cave, ou simplement congelé, prolongeant ainsi la durée de conservation.
Au réfrigérateur, les baies fraîches se conservent jusqu'à vingt jours.
Les fruits, broyés avec du sucre, sont conservés au frais jusqu'à six mois.
Les baies râpées avec du sucre au congélateur se conserveront jusqu'à douze à dix-huit mois.
Les fruits frais surgelés resteront au congélateur jusqu'à trois ans.
Comment préparer les mûres pour l'hivernage
En automne, les arbustes sont préparés pour la longue saison hivernale.
Les buissons sont coupés en premier. Les pousses qui ont porté leurs fruits sont coupées. Les pousses malades ou attaquées par des insectes nuisibles sont coupées à la racine, on ne laisse pas de chanvre.
Les pousses vertes faibles et minces sont coupées.
Pour les jeunes rameaux restant pour l'hiver, il reste les trois quarts de la longueur.
Après la coupe, il reste sept jeunes cils puissants. Ensuite, tous les résidus de végétation et une couche de paillis sont retirés du sol et brûlés à l'extérieur du jardin.
Ameublissement du sol, introduction d'humus, de potassium, arrosage est effectué. Le paillage est réalisé avec une couche épaissie. Une pulvérisation de bouillie bordelaise est effectuée. Si des changements brusques des conditions de température sont prévus, les pousses sont retirées des treillis, se penchent prudemment vers le sol et se mettent à l'abri.
Reproduction de la triple couronne Blackberry
Méthodes de reproduction : à l'aide de drageons, bouturage (des boutures vertes sont prélevées), division de l'arbuste.
La progéniture des racines est une jeune pousse qui s'est formée sur le système racinaire. Il est généralement enlevé par les jardiniers afin d'éviter une densité excessive du buisson. Mais s'il est nécessaire de multiplier une culture de mûres, il s'agit d'un excellent matériel de plantation, qui a déjà été testé.
Pour appliquer cette méthode, procédez comme suit.Plusieurs arbustes parents puissants et bien productifs sont sélectionnés. Les jours de mai, ils sont déterrés avec une motte de terre, les pousses atteignent une longueur d'environ dix à quinze cm, puis les plants sont transférés vers un nouveau site.
Le matériel de plantation le plus développé est sélectionné, âgé d'un an. Les branches doivent avoir plus de dix mm d'épaisseur, avoir de fortes racines, vingt cm de long.
Les boutures sont utilisées pour préserver les caractères variétaux.
Pour cela, le sommet est coupé, il reste 2 bourgeons extrêmes.
On en fait une tige qui a 1 bourgeon, elle doit contenir une partie de la tige, 1 bourgeon et 1 feuille.
La pousse est traitée avec des agents stimulant la croissance.
Ensuite, un substrat est préparé contenant du sable et de la tourbe en proportions égales.
De petits récipients sont remplis du substrat - des gobelets en papier ou des cylindres de film.
Les semis sont placés sous polyéthylène, le régime de température est maintenu entre vingt-deux et vingt-cinq degrés, l'humidité du sol est de quatre-vingt-dix pour cent et l'air est de cent pour cent.
Trente jours plus tard, les plantules sont repiquées sur un nouveau site.
Division de la brousse. Cette méthode est utilisée lors de la transplantation de l'arbuste mère. Le buisson est déterré, de jeunes pousses fortes avec un système racinaire bien développé en sont séparées et transplantées. De plus, sur le buisson utérin, plusieurs jeunes branches restent de tous côtés. Les vieux fouets sont enlevés.
Fait intéressant! La mesure préventive la plus inoffensive contre les maladies et les insectes nuisibles est l'eau bouillante. Il est nécessaire au début du printemps ou à la fin de l'automne d'arroser la mûre et le sol en dessous avec de l'eau bouillante. Cela éliminera un grand nombre d'ennemis, de champignons et de virus.
Maladies et insectes nuisibles
La plante a une bonne résistance aux maladies et aux parasites. Mais des ennuis peuvent lui arriver. Comme le disent les jardiniers, dans des cas fréquents, la plante infecte l'anthracnose.
Anthracnose. La maladie causée par le champignon affecte tout le buisson, les feuilles sont plus touchées. La maladie se manifeste en période pluvieuse, avec des arrosages excessifs, dans des conditions climatiques humides. Sur les feuilles le long des nervures et le long des bords, des taches grises apparaissent, puis elles ont une bordure violette. Des trous se forment dans les zones endommagées. La maladie affecte également les baies, des ulcères de couleur grise se forment dessus, la croissance des fruits ralentit, puis ils tombent simplement.
Pour éviter les champignons au printemps, enlevez tous les cils endommagés pendant la saison hivernale. Si un buisson est endommagé, un traitement avec des préparations fongicides est effectué. A titre préventif, à l'automne, après avoir coupé le buisson et creusé la terre, le buisson est aspergé d'une bouillie bordelaise.
De plus, il traite la plante au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. Les mûres sont traitées avec des agents fongicides à des fins prophylactiques au printemps, d'abord avant la période de floraison, puis lorsque les nouvelles pousses atteignent une longueur de 40 cm, elles sont traitées pour la troisième fois après la récolte des baies.
La mûre peut également être affectée par les taches brunes et blanches, la rouille et la phylosticose. Ce sont toutes des infections fongiques, vous devez les combattre de la même manière qu'avec la maladie ci-dessus.
Une fois que le buisson a fleuri et que les bourgeons se sont noués, le buisson est traité avec des agents biologiques ou des méthodes traditionnelles.
Les insectes nuisibles sont un sujet distinct. Si des champignons apparaissent dans un mauvais climat, alors les maladies causées par des virus sont propagées par des insectes nuisibles. Premièrement, des mesures préventives sont prises contre les pucerons.
Si vous trouvez des pucerons sur les branches, coupez le morceau infecté et brûlez-le. À des fins prophylactiques, une solution à 1% du médicament "Nitrafen" est utilisée. Les buissons sont transformés au printemps, avant que le jus ne commence à bouger et que les bourgeons gonflent.
Pour éviter les maladies et les attaques d'ennemis, ne plantez pas de ronces à côté des cultures de framboises et de fraises. Ils ont les mêmes maladies et ravageurs.
De nouvelles variétés facilitent la vie des jardiniers, car ils sont immunisés contre les maladies, la cueillette des fruits est confortable, car ils sont sans épines. Et la triple couronne de mûres, plus tout, se distingue par des fruits sucrés et savoureux, elle peut donc être recommandée à tout le monde.