Mûre à feuilles persistantes sans épines
Contenu:
Blackberry Thornless Evergreen (à feuilles persistantes sans épines) n'est pas si populaire parmi les jardiniers russes, par rapport aux framboises ou aux groseilles, mais occupe toujours une place importante dans le classement des cultures à cultiver dans les parcelles de jardin. Il contient la même quantité de substances utiles, et peut-être même plus, que les autres plantes à baies. Étant donné que les nouvelles variétés de mûres de Thornless Evergreen n'ont pas d'épines, cette culture attire l'attention des jardiniers sur la culture sur leurs parcelles, car il sera très facile et confortable de prendre soin de la brousse et de récolter les fruits.
Une brève excursion dans l'histoire
Le Blackberry à feuilles persistantes sans épines a été importé pour la première fois du territoire européen vers le territoire américain au début du XXe siècle. Sous l'influence du nouveau climat, des mutations de la mûre ont commencé. Une fois mutées in vivo, des pousses sans épines ont commencé à pousser sur certaines espèces. Les éleveurs d'Amérique ont attiré l'attention sur ce phénomène, en 1926, la mûre a été enregistrée sous le nom de Thornless Evergreen. Cette variété a commencé à être importée avec succès et elle est devenue populaire dans les pays d'Amérique latine (Mexique, Argentine, Pérou), sur le territoire européen (au Royaume-Uni), sur le continent eurasien (en Russie, en Ukraine).
Blackberry Thornless Evergreen: description et caractéristiques de la variété
Blackberry Thornless Evergreen: photo de la variété à feuilles persistantes sans épines
La mûre sauvage était autrefois cultivée dans la plupart des pays comme plante à baies de jardin. Mais du fait qu'il n'était pas pratique d'en prendre soin et de récolter des fruits à cause des épines acérées et puissantes, un grand nombre de jardiniers ont refusé de le cultiver. Grâce aux clones sans épines, la réputation des ronces à feuilles persistantes est revenue.
Toutes les variétés de mûres clonales sans épines peuvent produire une croissance de racines sans épines.
Caractéristiques générales.
Blackberry Thornless est une série de variétés qui comprend plus de 100 formes, différant par l'apparence, la taille et le goût des fruits, indicateur de rendement, culture fantaisiste. Mais ils ont tous une caractéristique commune - ils n'ont pas d'épines. Il existe d'autres caractéristiques identiques qui unissent toutes les formes.
Brève description.
- Le système racinaire est fort, puissant, pénètre profondément dans le sol d'un mètre et demi à deux mètres, mais ne donne pas de progéniture pour propager le buisson.
- Les pousses poussent d'abord verticalement, ont cinq faces, au fil du temps, leur inclinaison arquée vers le sol se produit et un enracinement possible par la partie apicale, lorsqu'elles entrent en contact avec le sol, elles poussent pendant deux ans, poussent jusqu'à deux à quatre mètres , les fouets qui ont abandonné les fruits se dessèchent et il faut les découper.
- Les feuilles sont de forme triple, de couleur vert foncé, leurs bords sont ajourés et sculptés, elles ne tombent pas, elles supportent la saison hivernale sur les pousses.
- Le fruit est une multi-noix de taille moyenne ou grande (quatre à quatorze grammes), ressemble à un dé à coudre, dans les premiers jours de la saison de croissance, de couleur verte, puis devient rouge à pleine maturité, devient noire, a un goût sucré ou sucré -acide.
Caractéristiques de la culture
Mûre à feuilles persistantes sans épines: photos
Les pousses atteignent un mètre et demi à deux mètres et demi. Le buisson fleurit en juin-juillet. Les fruits mûrissent complètement en août-septembre.Le poids moyen d'un fruit est de trois grammes et demi à cinq grammes et demi. L'indicateur de rendement d'un arbuste est de huit à dix kg. Les baies sont très bien transportées. La résistance aux périodes de gel est élevée, le buisson tolère des températures jusqu'à moins trente degrés. Commence à porter ses fruits pleinement la troisième ou la quatrième année après la plantation.
Les principales exigences pour la culture.
Les racines poussent à deux mètres de profondeur, le buisson n'a donc pas besoin d'être arrosé souvent. Mais, si l'eau souterraine passe à plus de deux mètres de la surface de la terre, le système racinaire peut être affecté par la pourriture des racines, car il se trouve toujours dans l'eau froide. Tenez compte de ce fait lors du choix d'un site de plantation.
La composition du sol est également prise en compte, il doit être meuble, neutre, respirant.
Après la plantation, il faut prendre soin de cette variété comme pour les framboises : nourrir (obligatoire), attacher sur des supports, lutter contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles.
Application de fruits.
Les baies sont consommées fraîches, les desserts et les boissons en sont préparés. Dans de rares cas, les fruits sont utilisés pour les préparer pour l'hiver. Cela est dû au fait que la baie a des drupes plus dures.
Les mûres sont très bénéfiques pour les humains. Les mûres sont particulièrement utiles pour les personnes malvoyantes.
Immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
Toutes les variétés de ce groupe sont immunisées contre les virus et les bactéries des maladies courantes des cultures horticoles. Peut-être que leur forme parentale a hérité de sa résistance aux infections fongiques et aux virus, développés à l'état sauvage.
Les parasites attaquent également et s'installent rarement sur les mûres, cependant, une ou deux fois, les buissons doivent toujours être traités à titre préventif. Les mûriers peuvent être pulvérisés en même temps que d'autres plantes de jardin.
En général, il est possible de cultiver une série de variétés de mûres à feuilles persistantes sans épines sans aucun problème, sans frais et même avec plaisir.
Avantages et inconvénients de la variété de mûre Thornless Evergreen
Avantages.
- Gros fruits.
- Excellent goût de baies.
- Le buisson a un aspect décoratif.
- Indicateur de rendement décent.
- Les fruits sont bien transportés.
Inconvénients.
- Une énergie excessive est dépensée pour attacher les buissons aux treillis.
- Il est nécessaire de tailler les buissons chaque année au printemps.
- Les baies sont conservées fraîches pendant une courte période.
Mûre à feuilles persistantes sans épines: reproduction
Mûre à feuilles persistantes sans épines: photos
Méthodes de sélection du mûrier sans épines
À l'aide de couches apicales. Le sommet de la pousse est coupé de quinze à trente cm, placé dans un pot rempli d'eau, et creusé dans un nouvel endroit. Autre méthode : la partie supérieure du cil se penche vers le sol et est recouverte de terre, il faut ensuite attendre que les boutures prennent racine.
Boutures (des boutures vertes sont prélevées). Les boutures sont coupées en une longueur de vingt cm, immédiatement enterrées dans des trous dans une nouvelle zone. L'arrosage est effectué tout au long de la saison estivale, il est impossible que le sol se dessèche. Pour le printemps prochain, les semis auront déjà leur propre système racinaire.
Il est impossible de propager la mûre à feuilles persistantes sans épines avec des racines, car la dégradation des buissons et la perte des caractéristiques de la variété se produiront. Des branches avec des épines en sortiront.
Si le système racinaire a été endommagé lorsque la terre a été déterrée ou ameublie, alors sous les buissons commence la croissance active des jeunes pousses, qui n'ont pas les caractéristiques de la série variétale "Thornless". Les branches sont densément couvertes d'épines, les fruits sont petits, le goût de mûre disparaît. Pour cette raison, serrez les buissons très soigneusement, pas plus de dix cm de profondeur.
Si une progéniture est trouvée, elle est immédiatement retirée afin qu'elle ne pousse pas, sinon les buissons se transformeront en une jungle épineuse.
Blackberry Thornless Evergreen Landing
Les gaules ne sont plantées qu'au printemps, lorsque les jours chauds arrivent, dans des conditions de température d'au moins plus quinze degrés.
Le meilleur moment pour planter est les derniers jours d'avril et les premiers jours de mai.
Le sol acide est désoxydé avant la plantation, de la farine de chaux ou de dolomie y est ajoutée. Le site de plantation est creusé à l'avance, la fertilisation est introduite, ce qui est recommandé pour la végétation fruitière.
Comment préparer les semis.
Le matériel de plantation à racines fermées, qui est acheté à la pépinière, n'a pas besoin d'être spécialement préparé, car il se trouve dans des conteneurs spécialisés avec un mélange de sol. Si vous propagez vous-même des mûres ou achetez une plante avec un système racinaire ouvert, le matériel de plantation doit être préparé.
Lorsqu'on cultive une variété de la série Thornless, il est nécessaire de réguler le nombre et la croissance des pousses afin de garantir une bonne récolte.
Pour désinfecter les racines des maladies, elles sont plongées dans une solution de permanganate de potassium. Si vous le souhaitez, vous pouvez traiter le système racinaire avec Kornevin ou un autre stimulant pour la formation des racines.
Avancement de la plantation.
Les jeunes plants sont plantés sur une rangée avec un intervalle de trois mètres les uns des autres.
Algorithme.
- Un trou est creusé pour la plantation, sa profondeur est égale à la hauteur du conteneur dans lequel se trouve le plant (ou laissez-vous guider par la taille du système racinaire - les racines doivent être dans le trou aussi librement que possible).
- Ensuite, le semis est arraché avec la motte de terre (ou le semis est placé dans le trou, les racines sont soigneusement redressées).
- La plante est placée droite ou légèrement inclinée, recouverte de terre.
- Le sol se comprime un peu, un cercle se crée autour du tronc, des arrosages abondants sont effectués pour que le sol se tasse.
- Le sol est paillé sur le dessus. Pour cela, on utilise de la tourbe, de la sciure de bois, de la paille.
Soins Evergreen Blackberry Thornless
L'entretien des mûriers s'effectue de la même manière que l'entretien des autres baies : un pansement supérieur est appliqué trois à quatre fois par période, un arrosage est effectué une ou deux fois tous les sept jours et un paillage est également effectué.
Règles importantes de la technologie agricole: coupez correctement les buissons au printemps et attachez les fouets au support, cela est nécessaire pour garder les pousses intactes et augmenter le rendement.
Comment préparer une plante pour la saison hivernale ?
En automne, les pousses sont détachées des supports, doucement pliées et posées sur le sol. Assurez-vous que les cordes flexibles ne se cassent pas. Les branches doivent être épinglées, puis saupoudrées d'isolant, de tourbe, de sciure de bois, de paille sont utilisées, puis les buissons doivent être recouverts d'un matériau respirant.
Vous ne pouvez pas faire d'abri avec du polyéthylène, car les pousses et les bourgeons vont se dessécher.
Résumé
Blackberry Thornless Evergreen a intéressé les jardiniers de Russie, grâce à cela, cette culture de baies, qui a un excellent goût et est bénéfique, a recommencé à être cultivée dans des parcelles de jardin domestique. En plus d'une récolte généreuse, les mûres peu exigeantes sont également devenues un ornement des parcelles familiales, car elles ont des feuilles et des baies décoratives.
Blackberry Thornless Evergreen: avis de jardiniers
Alexandra Dmitrievna, 22 ans, République de Tchouvachie : « Je suis très tombée amoureuse du mûrier sans épines Evergreen pour ses baies sucrées. Lors de la cueillette des fruits, les branches ne piquent pas. À un moment donné, j'ai ramassé une boîte de baies (deux litres) dans le buisson. J'ai préparé des salades (fruits, vitamines) et des glaces à base de fruits, et aussi des mûres sont allées dans mes yaourts."
Ivan Glebovich, 50 ans, République d'Oudmourtie : « Mon grand-père cultivait des mûres ordinaires avec des épines dans son jardin. Je me souviens que, enfants, nous nous en régalions, mais je n'oubliais pas non plus les égratignures sur mes mains et les pantalons déchirés. Ensuite, mon grand-père et moi avons déraciné tous les buissons sauvages et planté une nouvelle mûre sans épines à feuilles persistantes sans épines. Mes enfants ne se promènent pas avec les mains égratignées et ils mangent des baies avec un grand plaisir. »
Valentina Alekseevna, 37 ans, République de Mordovie : « J'ai planté le premier mûrier de la série Thornless Evergreen à des fins décoratives. J'ai ainsi recouvert l'ancien mur du hangar. J'ai aimé le fait que la description indique que la variété est sans épines. D'une manière ou d'une autre, je ne me suis pas occupé de lui, je n'ai effectué aucune procédure. Au bout de 4 ans, les fruits ont mûri, ils étaient tellement nombreux que nous avons à peine eu le temps de les cueillir. Ensuite, ils ont commencé à faire la jarretière avec compétence et à en prendre soin. Les fruits ont grossi au fil des années, le goût est devenu plus sucré. Je conseille à ceux qui veulent faire pousser des mûres de choisir l'une des séries de mûres Thornless Evergreen, voire plusieurs ! »