Mûre de jardin
Contenu:
La mûre de jardin est une plante spéciale qui produit des baies très savoureuses et saines. De plus, il est très populaire parmi les jardiniers précisément parce qu'il est en fait sans prétention et qu'il peut être cultivé dans absolument toutes les conditions. La mûre de jardin est un sous-genre d'un genre plus vaste, appelé Rubus. Dans les orphelins de taille moyenne et les zones correspondantes, les mûres touffues sont le plus souvent utilisées en culture et portent également un autre nom - kumanik. De plus, la soi-disant myrtille y est également cultivée.
Les mûres de jardin sont les plus proches parents des framboises. Mais en même temps, cette plante n'est pas très souvent cultivée à l'échelle industrielle, surtout si l'on parle des États européens. Sur le territoire du continent américain, les mûres sont toujours une culture incroyablement populaire, il suffit donc de considérer les caractéristiques de cette plante, les spécificités de la plantation et de l'entretien des mûres.
En Russie, la mûre de jardin est une plante qui s'adapte le mieux et pousse directement à l'état sauvage, et parmi les jardiniers, la culture n'est pas aussi populaire que la même framboise et ses différentes variétés. D'une manière ou d'une autre, chaque année les jardiniers peuvent discerner les avantages et les forces des mûres, et il est donc possible de rencontrer un grand nombre de variétés et de buissons de mûres sur leurs parcelles personnelles, et pas n'importe laquelle d'autre.
Dans cet article, nous analyserons plus en profondeur les caractéristiques des mûres et parlerons non seulement de leurs caractéristiques, mais également de toute la variété des variétés et des espèces, de leurs propriétés et de la raison pour laquelle les mûres peuvent être si utiles pour le corps humain.
Mûre de jardin: description de la plante, ses caractéristiques, sa plantation et son entretien
Une mûre de jardin est une plante qui peut pousser soit comme un arbuste, soit comme une vigne arbustive à part entière.
La pousse de la tige est très longue et flexible; à sa surface, il y a un grand nombre d'épines très pointues, à cause desquelles il n'est parfois pas si facile de prendre soin de la plante. De plus, en ce qui concerne le rhizome, il est pérenne, grâce à quoi la plante peut rester longtemps au même endroit et ne pas perdre complètement ses caractéristiques variétales et de croissance.
On compte aujourd'hui plusieurs variétés qui n'ont pas d'épines - c'est le résultat de nombreuses années et d'un travail minutieux d'éleveurs très soucieux de faciliter l'entretien des cultures par les jardiniers. Ils ont également un niveau de productivité assez stable, sont résistants aux attaques de ravageurs et à diverses maladies.
Si vous installez un support à côté du buisson lors de la plantation - par exemple, un fût, vous pouvez être sûr que la hauteur des pousses sera suffisante - elle atteint parfois deux mètres, ce qui est loin de la limite. Les feuilles de la plante sont divisées en plusieurs parties, elles sont dentelées, leur couleur est plutôt pâle, verte. Ils peuvent être légèrement pubescents - cela est visible à l'œil nu, et vous pouvez également sentir la pubescence si vous touchez les feuilles.
Lorsque la mûre du jardin commence à fleurir, elle peut devenir une merveilleuse plante mellifère. Le diamètre des fleurs, qui sont peintes en blanc, ne dépasse pas trois centimètres. Ils ouvrent de juin à août, ici tout dépend uniquement de la variété et de l'espèce à laquelle appartient cette plante.Cela dépendra également des conditions climatiques qui se développent dans la région où la culture de la mûre pousse réellement.
Dans le sud, la floraison peut commencer beaucoup, elle sera plus abondante et, par conséquent, le rendement en mûres sera plus élevé. Mais si la mûre de jardin pousse dans des régions plus froides et moins stables climatiquement, alors la floraison peut donc venir plus tard, et il est peu probable qu'elle soit abondante. Cependant, il convient de noter que les nouvelles variétés de mûres hybrides sont plus résistantes, si nous parlons directement des conditions climatiques et de température, et que ces variétés peuvent pousser n'importe où et de n'importe quelle manière.
Les fruits mûrissent en août, ils sont peints dans une teinte sombre et noire, une floraison se forme souvent à la surface des baies, ce qui rend les baies légèrement bleutées, mais cette floraison est effacée par l'action mécanique du jardinier.
D'une manière ou d'une autre, il est assez difficile de faire pousser des mûres, surtout si nous parlons de jardiniers qui n'ont pas beaucoup d'expérience en la matière. Même les jardiniers expérimentés sont parfois confrontés à des problèmes et à des contradictions dans la culture des mûres, et ici la seule question est de savoir à quel point le jardinier veut faire pousser des mûres.
Ses baies se distinguent par des propriétés utiles et le fait qu'elles s'avèrent vraiment très savoureuses. Par conséquent, si un jardinier réussit à faire pousser une mûre, il peut être sûr que tous ses efforts n'ont absolument pas été vains.
Règles de plantation des mûres de jardin
Il est recommandé de planter une mûre dans un espace ouvert dans période de printemps, à partir des tout derniers jours d'avril. Vous pouvez également reporter la plantation aux premiers jours de mai, juste à ce moment-là, le sol pour la plantation se réchauffera déjà sensiblement et, par conséquent, les chances que les mûriers s'adaptent parfaitement aux nouvelles conditions seront plus élevées.
Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'organiser une plantation d'automne pour cette culture, car il est peu probable que la plante ait le temps de s'adapter aux nouvelles conditions avant que le gel ne s'installe, ce qui signifie que le matériel de plantation mourra tout simplement, il sera perdu et ne fera certainement pas l'objet d'une restauration.
Les mûres du jardin s'enracinent bien dans ensoleillé, Bon lieux illuminés, qui doivent en même temps être protégés des vents ou des courants d'air. Le tout est précisément que le vent peut nuire à la plante, et peut également nuire au feuillage, le faire tomber abondamment, ou il n'y aura pas d'ovaires à cause des courants d'air. De plus, en principe, dans des conditions trop venteuses, la probabilité d'une pollinisation normale diminue et, par conséquent, la quantité de fructification, son volume diminuera considérablement.
Terrain pour la plantation, il ne devrait pas être dans la plaine - ce sera mieux s'il se trouve sur le versant sud. Dans ce cas, il sera possible de protéger la plante des vents, en particulier des vents du nord et de l'est, qui sont considérés comme les ennemis les plus dangereux des mûres et de leurs ovaires.
En termes de sol, un sol bien drainé est idéal pour une plante. le sol, qui laissera parfaitement passer l'air et l'humidité. Il devrait s'agir d'un sol limoneux, littéralement saturé de composants utiles, nutritifs et minéraux, qui satureront à leur tour la plantation et, par conséquent, les mûres ne se développeront que plus fort et plus rapidement, préservant ainsi la capacité de produire une récolte abondante.
Le loam sableux peut également convenir à la culture de mûres. amorçage. Si vous plantez une mûre dans un sol carbonaté, il y a une forte probabilité que la plante soit déficiente en composants tels que le fer et le magnésium, vous devez donc prendre soin de la sélection du site et de la préparation du sol à l'avance pour que la plante se sente bien.
Avant de planter la plante en pleine terre, il est nécessaire de s'assurer que le sol répond à tous les besoins idéaux d'une culture telle que les mûres, ce qui est très important du point de vue de la technologie agricole.
En général, le site peut commencer à être préparé à partir de l'automne. Toutes les mauvaises herbes, éléments de plantations précédentes en sont retirés - en général, idéalement, nettoyez complètement la zone de tout ce qui est inutile. Il est également nécessaire de détruire tous les micro-organismes pathogènes, tous les parasites sur le site, car si cela n'est pas fait, ils continueront alors à exercer leur activité vitale dans ces conditions, et il est fort probable que davantage le sol s'aggrave et pire dans ses caractéristiques et, par conséquent, plantées dedans, les plantes seront bientôt attaquées et mourront.
Si le sol est systématiquement nourri et fertilisé, il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais spéciaux spécialement destinés aux mûres, car ils seront simplement superflus.
La suralimentation de la plante ne doit pas être autorisée, sinon cela entraînera une croissance très abondante de la masse verte et, par conséquent, la plante n'aura aucune force pour former les ovaires et, par conséquent, il n'y aura pas de récolte à tous. Comme nous pouvons le voir, toutes les exigences et conditions agrotechniques sont étroitement liées les unes aux autres et ne doivent en aucun cas être ignorées, car cela affecterait négativement la croissance de la plante et sa fructification.
Si d'autres cultures ont poussé sur le site avant le mûrier, il y a une forte probabilité que le sol soit complètement épuisé ou partiellement épuisé. Par conséquent, lors de la préparation des fosses pour la plantation de mûres, de compost, d'humus, de sulfate de potassium, de superphosphate - des engrais organiques et minéraux doivent y être ajoutés, ce qui saturera le sol afin qu'il puisse satisfaire suffisamment tous les besoins de la plante, ce mélange de sol est versé sur le système racinaire. Après tout, c'est par les racines que les mûres peuvent recevoir tout le spectre de nutriments et de minéraux. Et c'est par le système racinaire que seront fournis tous les oligo-éléments dont une nouvelle plantation sur le site a besoin.
Si un jardinier se fixe un objectif sérieux - faire pousser un mûrier solide et sain, qui donnera une fructification annuelle abondante et complète, n'oubliez pas les règles d'entretien de la plante, ainsi que la technologie agricole, car c'est précisément le secret d'un excellent atterrissage.
Il convient également de prêter attention à choix qualité et durable semis, qui sera par la suite acquis. Il est préférable d'acheter des plants de pépinières éprouvées qui ont une bonne réputation dans ce domaine et dans cette activité.
Il est préférable de choisir des semis annuels, qui se distinguent en même temps par un système racinaire bien développé. De plus, les semis annuels doivent déjà avoir au moins deux tiges solides, leur diamètre doit être supérieur à cinq millimètres. Et aussi, il faut faire attention aux racines: le jardinier doit y trouver au moins un sol complet et correctement formé.
Quant aux tailles fosse d'atterrissage, alors ses paramètres dépendent entièrement de l'âge et des conditions d'acquisition du plant. Lorsqu'un jardinier choisit un site pour planter une mûre, il doit tenir compte du fait que pour toute autre plante, il doit y avoir une distance impressionnante de la mûre - au moins un mètre.
Si possible, bien sûr, vous devriez essayer de maintenir une grande distance pour que les plantes se sentent aussi à l'aise que possible. Si le jardinier décide de planter en groupe la mûre elle-même, la distance entre les buissons dépendra directement de la méthode de culture utilisée par le jardinier.
Par exemple, il peut s'agir d'un buisson ou d'une méthode de ruban, tout dépend, bien sûr, des compétences du jardinier lui-même.
Si le jardinier profitait de méthode de la brousse, puis dans un trou de plantation, vous pouvez planter non pas un semis, mais deux ou même trois.De plus, tous devraient avoir un niveau de formation de pousses assez faible et la disposition des trous de plantation eux-mêmes devrait correspondre au schéma de 180x180 centimètres, ni moins ni plus. Pourquoi les pousses devraient être basses dans ce cas - sinon cela entraînerait un épaississement excessif de la plantation. Et cela aura un effet extrêmement négatif sur l'état de la plante, elle ne pourra pas se développer normalement pendant longtemps, pour porter ses fruits.
Si le jardinier a choisi méthode de bande culture des mûres, alors il y a des subtilités ici. Le plus souvent, cette méthode est utilisée uniquement pour cultiver des variétés de mûres avec une formation de pousses améliorée. Dans ce cas, les plantes sont plantées dans une chaîne qui n'est pas interrompue. La distance entre les semis doit être d'environ un mètre et l'espacement des rangs doit également être très étendu - de deux à deux mètres et demi, pas moins.
Les semis de mûres sont placés dans des rainures ou des fosses préparées à l'avance, leur système racinaire doit être soigneusement redressé, en essayant de ne pas endommager les plantes. Les racines doivent être dirigées dans des directions différentes, ne doivent pas entrer en contact avec les racines des plantes voisines. Ensuite, le système racinaire est soigneusement saupoudré d'un mélange de sol nutritif, qui a été préparé conformément à la composition. Saupoudrer les racines pour que le rein soit approfondi de trois centimètres, pas plus.
Cela vaut également la peine de considérer certains points. Par exemple, de sorte que le trou ne doit pas être trop arrosé, tout comme vous ne devez pas arroser le sillon - le sol ne doit pas atteindre le niveau de la surface du site. Il devrait y avoir un creux ou ce qu'on appelle une encoche afin que pendant la période de précipitation, la neige, la pluie ou l'eau de fonte s'accumulent dans ces creux - cela facilitera le processus d'arrosage des plantes.
Lorsque les plantes sont plantées en pleine terre, le sol qui les entoure doit être arrosé un peu avec les mains, puis les buissons sont arrosés. Pour l'arrosage, un buisson aura besoin de trois à six litres d'eau décantée à température ambiante. N'arrosez pas la plante avec de l'eau froide, sinon la plantule de mûre subira un réel stress, il y a un grand risque qu'après cela la plante refuse complètement de pousser et de se développer du tout, sans parler de la fructification.
Lorsque le liquide est complètement absorbé dans le sol, les trous ou les creux doivent être saupoudrés de paillis, dont la couche doit mesurer environ cinq centimètres. Le paillis peut être soit du fumier, soit sous forme de compost de tourbe, tout dépend des substances et des composants que le jardinier a sur son site.
Les plants plantés sont raccourcis - ils sont amenés à une hauteur de vingt centimètres au-dessus de la surface du sol. Dans ce cas, les branches de fruits sont complètement coupées. Vous n'avez pas du tout à vous soucier de la plante - elle s'adapte très rapidement et donnera de la croissance à de nouvelles pousses. Surtout si le jardinier a suivi toutes les règles de la technologie agricole lors de la plantation.
Mûre de jardin : soins
Bien sûr, beaucoup sont préoccupés par la question de savoir comment entretenir correctement les mûres, quelles sont les exigences agrotechniques et ce qu'elles comprennent. Lors de la culture de mûres, il est impératif de se préparer au fait que la plante devra être humidifiée de temps en temps, ameubli le sol autour de l'arbuste et éliminer les mauvaises herbes. pour que le site soit toujours propre et rangé.
De plus, pour les mûres, comme pour les autres cultures, il est important de se nourrir, de couper et de former un buisson afin que la couronne ne devienne pas trop épaisse, qu'aucune maladie, bactérie et champignon dangereux ne s'y forme. Parfois, les mûres doivent également être traitées avec des solutions et des préparations spéciales afin de prendre des mesures préventives contre les parasites et les maladies. Les jardiniers inexpérimentés devront maîtriser toutes les subtilités de l'entretien d'une mûre afin que ses tentatives et efforts ne soient pas vains.
En général, au début, les mûres peuvent être très difficiles à entretenir, mais lorsque la main est pleine, le jardinier lui-même se sentira beaucoup plus en confiance.Mais si, néanmoins, la culture d'un buisson fort et fertile chez un jardinier est en premier lieu, vous devez absolument suivre quelques règles, subtilités et astuces afin d'obtenir un résultat vraiment décent. Commençons peut-être notre description par la façon de prendre soin des mûres au printemps et en été.
Au printemps il est recommandé d'être sûr d'installer treillis sous les mûres, attachez-y plus tard les tiges, qui ont progressivement commencé à porter leurs fruits. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre les piliers les plus solides, dont la hauteur ne doit pas dépasser deux mètres, de creuser ces piliers solides au début du rang et à la fin, des deux côtés des mûriers. eux-mêmes. Et aussi des treillis sont installés entre le premier et le dernier tous les dix mètres.
Les jeunes tiges n'ont pas besoin d'être attachées, elles doivent seulement être soigneusement guidées afin qu'elles puissent plus tard s'accrocher au fil. Dans le même temps, la direction des tiges doit être régulièrement surveillée par les jardiniers eux-mêmes, car elle ne peut pas être chaotique - cela détériorerait non seulement les caractéristiques externes de la plante, mais sa santé pourrait également en souffrir.
Lorsque les variétés dressées et les sous-espèces de mûres poussent, il convient de rappeler certains points ici. Par exemple, il faut évidemment se rendre compte qu'au cours de la toute première année de vie d'une plante, il est peu probable que des fruits se forment sur les buissons. Pour qu'ils commencent enfin, mais déjà dans la prochaine saison, cela vaut la peine de faire pincement les jeunes tiges principales, dont la longueur a déjà atteint 120 centimètres.
En général, cette procédure n'affecte en rien le nombre de fruits, elle peut donc être effectuée en toute sécurité afin de contrôler la croissance et le développement de l'arbuste lui-même.
La fructification est une question qui dépend principalement de la variété et du type de mûrier lui-même, et non des procédures que le jardinier effectue avec eux. Cependant, si vous enfreignez certaines règles, cela peut entraîner une diminution ou une disparition totale de la fructification.
Les arbustes de mûres qui ont été plantés à l'extérieur pendant la saison en cours sont requis l'eau, et cela doit être fait systématiquement. Surtout dans les six premières semaines après la plantation. L'arrosage est également effectué lorsque le temps promet des sécheresses prolongées et l'absence de toute précipitation, même la plus petite.
Si la plante porte des fruits, il convient de prêter particulièrement attention à l'humidité du sol pendant la période de croissance active des fruits et de leur maturation. Pour l'irrigation, ne prenez pas d'eau qui a une température basse et qui vient d'être tirée d'un puits. Le fait est qu'en général, il est préférable d'arroser une mûre avec de l'eau décantée à température ambiante, ainsi que de l'eau de pluie ou de fonte. Au soleil, l'eau devrait reposer pendant deux jours, et seulement après cela, vous pourrez l'utiliser pour arroser les mûres.
Si vous prenez de l'eau glacée, le système racinaire du buisson subira le stress le plus sauvage, il est fort probable que la plante ne se rétablisse pas du tout.
Pour que la récolte soit plus riche, vous devez toujours surveiller l'état du sol. Les premiers un an et demi à deux ans d'espacement des rangs sont nécessaires semer l'engrais vertqui sont d'excellents engrais. Vous pouvez également semer non seulement des engrais verts, mais aussi des cultures en rangs. Toutes les autres années de l'espacement des rangs sont mieux conservées sous vapeur noire, sans semer d'autres composants dans ces zones.
Cannabis plantes car le site est envahi par les mauvaises herbes et la végétation.Il est également nécessaire d'ameublir le sol entre les rangs, et cela de cinq à six fois par an, la profondeur d'ameublissement est de dix à douze centimètres.
Autour de la plante se dresse également desserrer le sol avec une fourche, vous pouvez l'accoupler doucement afin de désherber la zone et ameublir le sol le moins possible, il est recommandé de recouvrir la zone de paillis. Comme paillis la sciure, les feuilles mortes, la paille, les aiguilles, le compost, la tourbe sont parfaits. Vous pouvez également remplir de fumier pourri ou de tourbe. Un tel paillis réduira non seulement le nombre de désherbage et de desserrage, mais saturera également le sol en nutriments et composants.
Lorsque les fruits mûrissent sur les buissons, les buissons sont absolument nécessaires protéger du soleilqui brillent directement sur la plante. Le fait est que les baies brûlées par le soleil peuvent perdre leur présentation attrayante, et elles peuvent également ne pas être aussi savoureuses que prévu à l'origine. Afin de protéger les mûres, il est recommandé d'étendre des filets d'ombrage le long des rangs, et ce conseil est principalement donné par des jardiniers expérimentés qui ont déjà une grande expérience dans la culture de cette culture et sa récolte.
Top dressing - une autre condition importante pour la culture des mûres. Il vaut la peine de nourrir la plante en même temps que toutes les autres plantes à baies et arbustes. Au début de la saison de croissance, il convient d'appliquer des engrais organiques, qui se distinguent par une teneur élevée en azote. Les engrais azotés sont également excellents.
Les engrais à base de potasse ne sont utilisés que sous une forme dans laquelle il n'y a pas d'additifs chlorés. Si la surface du sol est paillée avec du fumier ou des additifs organiques, les mûres ne peuvent pas être nourries avec du phosphore. Si le jardinier a décidé de ne pas utiliser de paillis de cette origine, il sera alors possible d'ajouter des phosphates au sol, mais il est recommandé de le faire une fois tous les trois ans.
En principe, c'est toute la particularité d'introduire des vinaigrettes pour mûres de manière à recevoir toutes les substances et éléments nécessaires et à ce que la plante se sente assez à l'aise et complète.
Reproduction de mûres de jardin
Les mûres se multiplient au printemps et en été. Parfois, la reproduction est reportée à l'hiver, mais cela ne s'applique qu'à certaines variétés et espèces de plantes. Afin de propager les plantations en toute sécurité, il vaut la peine d'utiliser des boutures de racines (progéniture), de diviser le buisson, ainsi que la méthode de bouturage.
Si nous prenons en compte les variétés rampantes et les types de mûres, elles peuvent dans ce cas se propager par couches horizontales ou apicales.
En général, les mûres sont les plus faciles à propager avec pousses apicales... Pour ce faire, au printemps, vous devez choisir une tige grimpante qui se démarquera du fond de toutes les autres plantes. Il est plié à la surface du sol, le sommet est creusé avec de la terre, ils le font avec soin. Les couches ont une période de temps assez courte qui s'écoule avant que les premières racines ne prennent forme. De jeunes pousses fortes poussent à partir des bourgeons qui sont directement dans le sol. Lorsque cela se produit, vous pouvez séparer la pousse de la plante mère. Cela devrait être fait avec soin.
Si le jardinier décide de propager la plante stratification horizontale, alors pour cela, la pousse est soigneusement pliée à la surface même du sol. Et puis sur toute sa longueur, saupoudrez-le soigneusement de mélange de terre. En conséquence, non pas un, mais plusieurs buissons soignés poussent à la fois, qui conservent les caractéristiques de la plante mère. Dès que cela se produit, les buissons se formeront soigneusement, puis des coupes doivent être faites entre eux.
Les jeunes plants peuvent être plantés dans un lieu permanent de leur croissance et de leur développement. Dans une certaine mesure, cette méthode sera efficace et efficiente au printemps. Mais vous pouvez essayer d'utiliser cette méthode de propagation à d'autres moments pour voir comment les couches se comportent.
Si la plante appartient à une espèce buissonnante, alors le moyen le plus simple sera de la multiplier en utilisant drageons... Chaque année, ils se forment autour des buissons, il vous suffit de les manipuler correctement pour que la plante se reproduise normalement. Les jardiniers qui ont déjà de l'expérience dans la multiplication des cultures offrent quelques conseils.
L'une des recommandations est de séparer et de planter en tant que parties séparées de la plante uniquement les descendants dont la hauteur est de dix centimètres ou plus. Pour que la progéniture se développe normalement et s'enracine dans un nouvel endroit avant l'arrivée du froid, elle doit être jiggée soit au mois de mai, soit au mois de juin, ni plus tôt ni plus tard.
Ayant deviné l'heure, le jardinier devinera exactement les particularités de la plantation et une reproduction ultérieure ne lui posera absolument aucune difficulté. Par conséquent, il est préférable d'écouter les conseils de jardiniers expérimentés et de s'en tenir à certains des secrets qu'ils viennent de révéler.
Il existe également un grand nombre de supports vidéo qui peuvent être utilisés pour reproduire correctement et ne pas commettre d'erreurs que les mûres ne pardonneront peut-être pas dans ce cas, si nous parlons de technologie agricole.
Il existe certaines variétés et espèces de mûres qui ne forment pas de drageons autour d'elles. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une autre méthode d'élevage - diviser les buissons. Ils creusent très soigneusement le buisson, le divisent en plusieurs parties. Dans ce cas, il convient également de considérer que chaque division doit être correcte et bien développée. Et elle doit également être en bonne santé pour qu'à l'avenir elle n'ait pas de difficultés à s'enraciner et à s'adapter à un nouvel endroit.
La partie de la plante sur laquelle se trouve le principal rhizome ancien peut être éliminée, car il est peu probable qu'elle donne une croissance et un développement. Il est préférable de concentrer votre attention sur les boutures fraîches, car lorsqu'elles sont correctement plantées, elles conserveront non seulement les caractéristiques maternelles des arbustes, mais donneront également une fructification abondante.
Si nous parlons de variétés de mûres rares et précieuses, alors pour leur reproduction, il est tout simplement préférable de recourir à une méthode telle que greffage... Les boutures sont soigneusement coupées, il est préférable de le faire aux mois de juin et juillet.
Chaque tige doit avoir sur elle-même une partie de la pousse, un bourgeon, une plaque foliaire formée et solide - tous des signes indiquant que la plante est capable de s'adapter parfaitement à un nouvel endroit dans le futur et de démontrer de bons résultats de croissance et de développement. La coupe inférieure de la bouture doit être traitée avec une préparation qui stimulera la formation et la croissance des rhizomes.
Ensuite, les boutures sont envoyées dans de petites coupelles ou conteneurs, qui sont pré-remplis avec le substrat fini. La composition du substrat comprend des substances telles que la tourbe et la vermiculite. Il peut également s'agir de perlite, de petites argiles expansées, de sable - ils serviront d'excellent drainage, qu'il ne faut pas oublier non plus.
Les conteneurs sont dépouillés sous le film. La température de l'air dans une serre faite maison doit être confortable et l'humidité de l'air doit être d'au moins 96%. Après environ un mois, les boutures devraient déjà être enracinées, elles peuvent ensuite être transplantées dans un lieu de culture permanent, en respectant toutes les exigences de la technologie agricole.
Il y a aussi Autres méthodes, avec lequel vous pouvez propager des mûres. Ceux-ci peuvent être des couches d'air et des segments du système racinaire. Ce sont aussi des graines et des boutures lignifiées, mais ces méthodes sont généralement idéales pour certaines variétés et espèces. Les utiliser ou non est déjà une affaire personnelle pour le jardinier lui-même, ainsi que les caractéristiques de la variété ou du type de plante.
Ces méthodes ne sont pas non plus aussi efficaces que celles que nous avons décrites plus en détail un peu plus haut. De plus, ils sont beaucoup plus difficiles à exécuter et, à cet égard, ils ne sont pas si populaires.En principe, il faut dire que d'autres méthodes de reproduction sont également assez difficiles à mettre en œuvre, si ce sont les méthodes qui sont utilisées par un jardinier novice et peu expérimenté.
Blackberry garden - préparation pour la période hivernale
A l'automne, le jardinier met toutes ses forces à préparer la plante pour la période hivernale. Initialement, les buissons doivent être soigneusement taillés. De plus, la partie du sol dans la zone racinaire est recouverte d'une couche de paillis pour protéger le sol d'un gel excessif.
Si, dans la région où poussent certaines espèces et variétés de mûres, le temps descend en dessous de moins dix degrés en hiver, la culture doit être recouverte en plus afin qu'elle ne gèle pas et ne meure pas.
Si les variétés ont initialement une caractéristique telle que la résistance au gel, elles peuvent, en principe, résister sans abri supplémentaire et peuvent supporter des températures aussi basses que -20 degrés. Afin de couvrir les buissons pour l'hiver, vous pouvez utiliser plusieurs matériaux et méthodes.
La mûre de jardin doit être coupée et retirée des supports et des treillis, soigneusement disposés à la surface du sol. En outre, au-dessus des pousses sont saupoudrées d'une couche de feuilles appartenant au maïs et également recouvertes d'un matériau de couverture. En général, un tel matériau peut même être un film plastique, qui protège également remarquablement la plante.
Si la variété appartient au groupe dressé, ses branches seront difficiles ou impossibles à se pencher. Par conséquent, vers le mois d'août, les jardiniers attachent des poids au sommet des pousses, qui ne font que plier progressivement les pousses, plus près du sol. La mûre a aussi une particularité, et elle réside dans le fait que sous abri cette plante ne fond pas du tout, et c'est un énorme plus, vous en conviendrez.
À cet égard, les buissons peuvent être recouverts de substances telles que le foin et la sciure de bois, la paille et l'humus - tout ce que le jardinier lui-même a à portée de main. Il ne vaut pas la peine d'utiliser les feuilles mortes comme abri, car des micro-organismes pathogènes et des spores fongiques peuvent s'accumuler sur ces feuilles en grand nombre. Ils peuvent passer aux mûres et provoquer des maladies. Il vaut également la peine de ramasser tout le feuillage à l'automne et de s'en débarrasser, et ce feuillage est celui qui est tombé des mûriers eux-mêmes.
Comment les mûres de jardin sont taillées
La taille des mûres est une procédure importante, qui nécessite en même temps beaucoup de travail et de connaissances, des compétences et, de préférence, de l'expérience de la part du jardinier. Il doit être systématiquement coupé avec un sécateur, qui sera bien affûté et pré-désinfecté. La taille est généralement prévue pour le printemps, l'été ou l'automne.
Comme nous l'avons déjà déterminé, les mûres sont divisées en plusieurs types - rampants et dressés, respectivement, et les méthodes de taille peuvent différer les unes des autres, ce qu'il convient également de garder à l'esprit. Par exemple, dans les variétés à croissance droite et les sous-espèces de cette plante, la hauteur des pousses peut atteindre trois mètres, la fructification se forme généralement dans les pousses de deux ans. Les pousses de racines ne se forment pas et les pousses dans leur forme ressemblent davantage à des boucles sur lesquelles poussent des branches de fruits en grande quantité, et il faut également y prêter attention.
Au printemps, avant que les bourgeons ne se réveillent et commencent à gonfler, il est nécessaire de couper le buisson. Il est nécessaire d'éliminer les pousses blessées, les pousses déjà sèches et non viables. Il vaut également la peine de couper les pousses congelées jusqu'au premier bourgeon plus ou moins sain. Les buissons de première année n'ont pas besoin d'une taille simple, mais même double.
Pour stimuler la croissance des pousses latérales, en mai, il convient de raccourcir les branches supérieures en leur enlevant une longueur de cinq à sept centimètres. En juillet, les pousses latérales sont également coupées de dix centimètres. En plus des branches endommagées, il vaut également la peine de couper les pousses faibles, car elles ne donneront aucun résultat, mais elles pourraient bien enlever toute la force de la plante.
Pendant la saison de croissance il est nécessaire de couper toutes les pousses de racines qui ont poussé en été.Il ne restera que les pousses qui auront réussi à s'étirer au printemps, car elles donneront la fructification la plus abondante au cours de la prochaine saison. Les pousses qui ont poussé à l'automne doivent également être taillées à une hauteur d'environ deux mètres. Les branches qui sont faibles, ainsi que celles qui ont déjà fini de fructifier, doivent être coupées. Sinon, ils enlèveront la force et l'énergie de la plante, ce qui signifie que le niveau de fructification peut diminuer.
Maladies et ravageurs
Les parasites des framboises et des mûres sont tous les mêmes. Les mûres, qui poussent dans les zones de latitude moyenne de notre pays, peuvent souffrir de maladies telles que la rouille et l'oïdium, l'anthracnose, la septoriose. Vous pouvez également trouver des signes de tache blanche et de didimelle, de tache violette et de pourriture, qui se produisent pour diverses raisons.
Les maladies se forment du fait que le jardinier n'a pas pu organiser des soins de plantation normaux, également du fait qu'il y a un excès ou un manque de nutriments et de minéraux dans le sol. Si tout à coup le jardinier enfreint les règles de la technologie agricole, cela peut également conduire au fait que la plante est malade et stressée par tout cela.
De plus, les mûriers souffrent souvent de rouille en colonne et en gobeletqui provoquent également des réactions extrêmement négatives. La plante s'affaiblit, perd son ancienne signification et vous pouvez oublier complètement la fructification. La rouille n'affecte que la mûre de jardin qui a réussi à s'affaiblir, son immunité est à un niveau faible et, par conséquent, la plante n'est pas capable de lutter de manière indépendante contre les parasites, les agents pathogènes et autres bactéries qui lui nuisent.
Initialement, des maladies apparaissent sur les feuilles - les plaques foliaires sont recouvertes de points colorés dans des tons orange et marron. Au fil du temps, à partir de taches, ils se transforment en coussinets, commencent à couvrir presque toute la partie de la plaque, se déplaçant vers les tiges. En prévention, afin que les bactéries et les maladies ne détruisent pas la culture, il est recommandé de vaporiser les mûriers avec du liquide bordelais. Le traitement est répété après la récolte de la culture sur les buissons afin de consolider le résultat immunitaire de la plantation.
Généralement, liquide bordeaux - C'est un remède très polyvalent qui peut protéger les mûres de la pourriture, de l'oïdium et des maladies fongiques et virales. Les buissons qui ont été infectés doivent être aspergés d'une préparation au soufre. Il est préférable de le faire par temps clair et chaud, lorsque la température de l'air dépasse seize degrés. En outre, le médicament sauvera parfaitement la mûre des attaques de pucerons et de tiques - vous devez en convenir, il est très pratique d'avoir un médicament contre tant de malheurs.
Anthracnose sur mûres il peut se développer fin mai ou tout début juin. Mais généralement, cette maladie se forme et ne se propage que si, à ce moment-là, le temps était très pluvieux et humide, ce qui est le mieux adapté au développement de telles maladies.
Lorsqu'une plante est attaquée par l'anthracnose, des taches violettes peuvent apparaître sur les pousses. Au fil du temps, ces taches peuvent devenir de plus en plus grosses, elles affectent de nombreuses autres zones de la plante. Les taches commencent à ressembler à des ulcères qui ont une teinte grise, et des taches pâles rougeâtres apparaissent également sur les feuilles.
Tout cela parle de la nature progressive de la maladie, et que des mesures urgentes doivent être prises afin de vaincre l'anthracnose, sinon la seule issue que le jardinier aura est de se débarrasser de la plantation afin que ces bactéries ne se déplacent pas vers d'autres , des plantes saines. En hiver, les tiges atteintes se fanent progressivement et meurent.
Pour la prévention, les semis doivent être soigneusement examinés au tout début. Périodiquement, les mûriers sont nourris avec du compost de tourbe. De plus, la plante a besoin d'être nourrie en temps opportun, désherbée, pour qu'elle se sente à l'aise.
Les soins sont vraiment importants lorsqu'il s'agit de lutter contre les maladies et les bactéries, les champignons et les virus.
Parlons aussi de septoriose. En d'autres termes, cette maladie est appelée tache blanche. L'infection est très répandue. Fondamentalement, vous pouvez déterminer la maladie par certains signes. Les tiges et les limbes des feuilles sont principalement touchés. Le jardinier remarque sur eux des taches brun foncé, qui s'éclaircissent avec le temps, mais en même temps, la bordure reste de la même teinte sombre. La maladie doit être combattue immédiatement, sinon elle se propage très rapidement dans toute la brousse, ce qui entraîne sa mort.
Tache violette - Didimella... La maladie affecte généralement les bourgeons de la plante et peut également entraîner le dessèchement et la mort progressifs des feuilles. Parfois, la pousse peut se dessécher et mourir. Au fur et à mesure que la maladie se développe et progresse, les bourgeons noircissent, les feuilles deviennent très fragiles et presque sans vie.
Des taches nécrotiques sombres peuvent également apparaître à la surface des feuilles, indiquant que la maladie progresse. Et à l'avenir, il sera plus facile de déterrer le buisson et de s'en débarrasser afin qu'il n'infecte pas davantage les plantations de mûres saines ou d'autres buissons et arbres de jardin de fruits et de baies.
Botrytis - en d'autres termes, cette maladie s'appelle la pourriture grise, et elle se développe principalement par temps humide et pluvieux, lorsqu'une grande quantité de précipitations est constatée. Lorsque le buisson est affecté, les fruits de la mûre commencent à pourrir.
Afin de faire de la prévention contre cette maladie, il est préférable de ne pas planter les mûriers trop près les uns des autres. Les buissons doivent être dans un espace libre, ils doivent être bien ventilés afin que les spores fongiques ne se forment pas dans la couronne des buissons et ne se multiplient pas à la vitesse cosmique.
Oïdium - les buissons peuvent être les plus durement touchés par cette maladie. Une plante infectée, avec toute son apparence, dit simplement qu'elle est malade et qu'elle a besoin d'aide. Feuillage, baies, tiges - toutes ces parties de la plante sont abondamment recouvertes d'une floraison blanche lâche, de couleur blanche.
Pour lutter contre la rosée, vous pouvez utiliser les mêmes médicaments que le jardinier pour lutter contre une autre maladie - la rouille. Il convient également de garder à l'esprit qu'une plante forte et saine est très rarement affectée par des maladies et des infections, le jardinier doit donc suivre attentivement les règles de soins et les techniques agricoles prescrites pour les mûriers. Seulement dans ce cas, il sera possible d'obtenir de beaux buissons forts et une récolte régulière abondante et savoureuse.
Parfois, les buissons commencent brusquement virer au jaune. Le plus souvent, c'est le signal d'un excès ou d'un manque de certains oligo-éléments dans le sol. Dans ce cas, il convient de réviser l'habillage et la concentration des substances introduites dans le sol sous forme d'engrais. Ce n'est qu'avec la responsabilité du jardinier lui-même que l'on peut obtenir d'excellents résultats.
Les buissons de mûres peuvent s'installer nuisibles, parmi lesquels les acariens et les charançons, les chrysomèles du framboisier, les mites, les pucerons, les cécidomyies, les chenilles de papillons se trouvent le plus souvent. Afin de s'en débarrasser, des substances et des préparations spéciales doivent être utilisées. Par exemple, karbofos ou actellik. Des substances telles que l'acarine ou le fitoverm sont également excellentes pour le traitement. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions d'utilisation, sinon le jardinier causera encore plus de dommages aux arbustes.
Afin de protéger la mûre des attaques de parasites, il est en principe nécessaire de pulvériser les plantes avec les mêmes substances au printemps et en automne, mais uniquement à titre préventif. Au printemps, le traitement est effectué avant l'ouverture des bourgeons et à l'automne - après la récolte. Il est important de respecter ces intervalles de temps afin d'apporter ces substances pour la protection exactement au moment où elles sont vraiment nécessaires.Bien sûr, j'aimerais également considérer certaines variétés de mûres particulièrement appréciées des jardiniers, car elles sont cultivées le plus souvent.
Mûres de jardin: variétés et propriétés particulières de la plante
Plus tôt dans cet article, nous avons souligné certaines des différences entre les variétés de mûres rampantes et dressées. Mais les variétés modernes diffèrent en ce qu'il est difficile de les soumettre à une sorte de classification stricte, car bon nombre de leurs caractéristiques coïncident, mais en même temps, ces variétés présentent un grand nombre de caractéristiques et de caractéristiques spécifiques.
Ils combinent également les caractéristiques des variétés rampantes et dressées, et cela peut vraiment être qualifié de véritable réalisation exceptionnelle des sélectionneurs. Dans l'article, nous parlerons des variétés les plus célèbres, ainsi que de leurs caractéristiques, afin qu'il soit plus facile pour le jardinier de s'y retrouver dans toute leur diversité.
Mûre de jardin Agave - une des meilleures variétés. Il est américain, l'une des variétés les plus anciennes. C'est la mi-saison. Il a un niveau de résistance au gel assez élevé, ce qui est également un énorme avantage. Les bourgeons de mûre ne sont blessés que lorsque la température de l'air descend en dessous de -27 degrés, c'est à ce moment-là qu'il vaut la peine de couvrir la plante.
Mais si nous parlons des systèmes de racines et de tiges, ils sont capables de résister à des températures aussi basses que -40 degrés. Les tiges sont très puissantes, elles ont un nombre d'épines abondant, ce qui peut entraîner des difficultés d'entretien de la plante et de récolte. En moyenne, un buisson peut collecter quatre kilogrammes de baies, le poids d'une baie est d'environ trois grammes.
Ces plantes sont résistantes aux maladies courantes, en particulier, elles sont bien protégées du cancer de la tige, de l'anthracnose et de la rouille. Cela vaut toujours la peine de suivre les techniques agricoles pour que la plante se sente encore plus en sécurité.
Mûre de jardin Sans épine - cette variété est hybride, une de ses particularités est qu'il n'y a absolument aucune épine sur les tiges. Cette variété est relativement ancienne, mais elle est toujours très appréciée des jardiniers du monde entier et elle n'a pas du tout perdu sa popularité. La variété appartient à la catégorie des précoces à haut rendement. En même temps, il résiste aux températures extrêmes et au gel, sans prétention, si l'on parle des conditions environnementales dans lesquelles pousse cette mûre.
Mûre de jardin Karaka Noir - apparu ce genre il n'y a pas si longtemps, sa maturité est précoce, mais la fructification s'arrête exactement au moment où le gel s'installe. Les grosses baies ont une forme légèrement allongée, pesant de vingt à trente grammes, elles sont très grosses. Les fruits sont incroyablement juteux, ont d'excellentes caractéristiques gustatives, ils sont très sucrés.
La variété est classée comme tolérante à la sécheresse et, en général, elle a un très haut niveau d'immunité, peut résister aux attaques de parasites et tombe rarement malade. Les pousses se plient bien, elles ont un petit nombre d'épines, donc, en principe, elles ne compliquent pas les conditions d'entretien de la plantation.
Mais il convient également de rappeler un point : cette variété de mûres ne résiste pas du tout au gel, ou le niveau de résistance est à un niveau très bas, ce qui signifie qu'il faut bien soigner les plantations pour que le buisson ne pas mourir en conséquence. C'est très important, et bien sûr cela dépend du jardinier lui-même.
Mûre de jardin Natchez - une variété de mûre précoce qui donne des fruits assez gros. Ils diffèrent en ce que leur goût est plus proche de celui des cerises. Il n'y a pratiquement pas d'épines sur les pousses, la variété a été récemment sélectionnée, elle est née grâce à des éleveurs américains. Mais même malgré son jeune âge, cette variété a déjà réussi à trouver ses fans et à devenir très populaire et demandée.
Mûre de jardin Polaire - Variété polonaise, très résistante aux températures extrêmes et au gel. Vous n'avez pas besoin de couvrir ces buissons pour l'hiver, ils sont plutôt mignons et compacts. En même temps, les buissons donnent une récolte abondante, malgré leur taille assez peu impressionnante. Les fruits sont gros, ont un goût sucré très attrayant avec une acidité prononcée. Généralement. Cette variété est considérée comme l'une des préférées, car elle est capable de s'enraciner dans absolument toutes les conditions.
Mûre de jardin Waldo - une variété à haut rendement qui a été élevée par des éleveurs anglais. Ils visaient à créer une variété résistante au gel et brillante. Les buissons se sont avérés très petits, ils n'ont pas besoin de trop d'espace sur le site et, de plus, ils poussent de telle sorte qu'ils n'ont pratiquement pas besoin d'organiser une taille régulière. Les fruits mûrissent dans la seconde quinzaine de juillet, ont un goût très attrayant et un arôme assez vif.
Une autre variété qui a été élevée par les Britanniques s'appelle Lochtey. Il se distingue par sa simplicité, son absence de caprice dans les mesures de soins et les conditions dans lesquelles les buissons poussent. Les fruits ne deviennent pas très gros, alors qu'ils ont un goût et des caractéristiques élevés, grâce auxquels la variété est populaire. D'un buisson, vous pouvez collecter en moyenne quelques seaux de fruits - vous devez être d'accord, c'est un résultat décent.
Variétés réparées Est un groupe distinct de variétés de mûres qui valent également la peine d'être évoquées. Mais ils sont très jeunes, et il n'y a pas encore assez de données et de faits, les variétés, en principe, n'ont pas été suffisamment étudiées. Leur fructification peut être prolongée, jusqu'à l'apparition des premières fortes gelées. Si, à la fin de l'automne, toutes les tiges sont coupées des buissons de ces variétés, l'année prochaine, il sera toujours possible d'en récolter une récolte décente.
Cela est dû au fait que la fructification se fait au détriment des tiges qui ont poussé au tout début du printemps. La première récolte est récoltée en juin. La deuxième récolte mûrira en août, mais comme tous les fruits ne mûrissent pas en même temps, la fructification est tellement étirée. Parfois la fructification est continue, il n'y a pas d'intervalle de temps entre la première et la seconde.
Mais les variétés remontantes ont leurs inconvénients et leurs inconvénients. Par exemple, des épines incroyablement pointues se forment sur les tiges, ce qui peut interférer avec l'entretien des plantations par le jardinier. En cours de floraison, la mûre est incroyablement décorative. Ses fleurs sont très grandes - de sept à huit centimètres de diamètre.
Parmi les variétés les plus populaires de mûres remontantes, je voudrais souligner telles que :
Mûre de jardin Premier Arc 45 - la variété est née grâce aux efforts des sélectionneurs il y a tout juste dix ans, en 2009. le buisson atteint une hauteur de deux mètres, les tiges sont droites et très puissantes, couvertes d'épines acérées. Les fruits sont denses, légèrement allongés, très sucrés. Les premières baies poussent en juillet. La deuxième fructification est généralement prévue pour août. C'est assez long - vous pouvez profiter des baies jusqu'aux premières gelées sévères.
Mûre de jardin Premier yang - une variété à maturité précoce, qui se démarque des autres variétés remontantes. Les tiges sont dressées, couvertes d'épines acérées, il est donc préférable de travailler avec le buisson avec des gants afin de ne pas s'infliger de dommages. Les baies sont de taille moyenne, très denses, sucrées, leur arôme vient plus de pomme que de baies, et pour cela la variété est appréciée.
Mûre de jardin Premier Jim - la variété est apparue en 2004 et a très vite acquis une popularité incroyable. Les tiges sont droites, très puissantes, les gros fruits sont liés.Ils ont un goût sucré avec une acidité prononcée, ils sont de forme assez allongée. La plante en train de fleurir a l'air très intéressante, attrayante et lumineuse. Les boutons sont peints dans une teinte rose clair, les fleurs sont grandes, elles ont l'air mémorables et spectaculaires. Ainsi, ce buisson ne porte pas seulement des fruits, mais il peut décorer une parcelle personnelle, ce qui est incroyablement apprécié des jardiniers.
Mûres du jardin - bienfaits des plantes
Bien sûr, en parlant de mûres, je voudrais aborder le sujet de ses propriétés les plus fondamentales. Les fruits contiennent une très grande quantité de vitamines et de minéraux, ainsi que des substances très utiles pour le corps humain. Parmi eux se trouvent le carotène et les vitamines C, E, P, K et bien d'autres. En outre, les mûres contiennent des minéraux - phosphore, potassium, fer, cuivre, chrome.
Presque tout le tableau périodique est présenté dans ces petits fruits très savoureux. Grâce à cela, le métabolisme du corps humain s'améliore, le système immunitaire est renforcé, une personne ressent une amélioration générale de son état, tout en mangeant non pas des médicaments, mais une délicieuse friandise de son propre complot personnel.
Les baies peuvent remplacer l'aspirine et, en même temps, les fruits non seulement ne nuisent pas au corps humain, mais le guérissent également de manière globale. La baie est idéale pour les personnes qui ont des problèmes d'estomac et du tractus gastro-intestinal en général, ainsi que les mûres sont utilisées dans le traitement et la prévention du diabète sucré, avec exacerbation de la lithiase urinaire chez les hommes et les femmes.
Les feuilles sont idéales pour en extraire le jus. Après cela, il est utilisé pour les maladies des voies respiratoires supérieures, pour la trachéite ou la bronchite, pour la fièvre. On montre aux femmes ce jus en cas de problèmes et de maladies gynécologiques, ainsi qu'en usage externe pour les dermatoses, l'eczéma et les plaies, les ulcères trophiques. Le jus peut être utilisé pour se rincer la bouche en cas de maladie des gencives ou de stomatite.
En général, vous pouvez utiliser des baies, des feuilles et d'autres parties de la plante, car chaque partie contient des nutriments et des substances utiles. Les racines peuvent être utilisées pour faire une solution diurétique. La teinture, qui est faite à partir de racines de mûres, est idéale pour empêcher le sang de saigner, ainsi que pour améliorer le système digestif.
Les mûres n'ont pas de contre-indications. Mais encore, parfois une intolérance individuelle aux baies, des réactions allergiques peuvent se développer. Dans ce cas, il est recommandé d'arrêter de manger des mûres, ou de le faire, mais en plus petites quantités.
Les symptômes d'intolérance sont les nausées, les vomissements, la diarrhée, l'œdème. Dans ce cas, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin afin d'éliminer les signes et de déterminer si la mûre a vraiment causé l'état d'une telle personne.