Blackberry Prime Arc Liberté
Contenu:
Blackberry Prime-Ark Freedom (ou blackberry Prime-Ark Freedom) est l'un des nouveaux hybrides de mûres qui ont été obtenus aux États-Unis. La variété de mûres Prime Arc Freedom attire par le fait qu'elle n'a pas d'épines et qu'elle porte également des fruits deux fois par période. Mais vous devez respecter certaines règles et recommandations de plantation et de technologie agricole pour une bonne croissance et un bon développement de l'arbuste.
Une brève excursion dans l'histoire
Le brevet Blackberry Prime Arc Freedom a été obtenu en 2013 par des scientifiques de l'Arkansas. Pour la première fois, la présentation de cette mûre a été faite par un éleveur de l'Université d'État de l'Arkansas, John Clark. Cette variété a commencé à se répandre largement en 2014.
Blackberry Prime Arc Freedom: description et caractéristiques de la variété
Blackberry Prime Arc Freedom : vidéo
Les scientifiques et les jardiniers qui ont déjà testé la variété de mûres Prime Arc Freedom ont identifié ces caractéristiques de la variété Prime Arc Freedom.
Le poids moyen varie de neuf à dix grammes, il existe également un poids record - dix-sept grammes. A partir de 1 m² m., en règle générale, vous pouvez collecter 7 kg de fruits. Lorsque la période de maturité se termine, la taille du fruit diminue. Les baies sont oblongues, coniques. La couleur est d'un noir brillant, l'enrobage est brillant, les qualités aromatiques de la mûre ne sont pas très prononcées, mais il y a des notes de fruits. Le contenu interne du fruit est juteux et dodu. La matière sèche des baies ne contient pas plus de dix pour cent et demi (presque le même chiffre pour la culture du raisin). Cette variété est l'une de celles dont l'appétence est la plus élevée par rapport à la plupart des variétés qui portent des fruits deux fois par saison. Les qualités gustatives sont douces, une légère acidité se fait sentir. Une brosse attache jusqu'à 50 fruits. Les baies sont bien transportées et stockées, comme la plupart des autres variétés hybrides d'Amérique.
Il n'y a pas d'épines sur les pousses (pour la première fois dans une variété qui porte des fruits deux fois par saison), les cils poussent jusqu'à 2 m, ils poussent dans une mesure moyenne. L'arbuste est un kumanika typique, c'est-à-dire que les branches poussent droites. De plus, le buisson est autofertile. Les fléaux sont de couleur verte avec une teinte violette, ils sont recouverts d'une floraison de couleur bleutée. Les fleurs sont duveteuses. Les feuilles sont de couleur vert vif, en forme de losange et d'œuf, les bords sont en denticules, les extrémités sont pointues.
Lors de la croissance d'un buisson dans des conditions fermées, la première fois qu'il porte ses fruits tôt, dans les derniers jours de juin au 15 juillet, la deuxième fois - plus près de l'automne, à savoir les jours du 15 au 20 août. Si la plante pousse à l'air libre, elle commence à fleurir tôt, le 20 février, et les baies mûrissent dans les premiers jours de mai (cette période fluctue et dépend de la période de plantation). Il vaut la peine de dire que dans la voie du milieu et dans le nord, la plupart des pertes sont dues à ces périodes de maturité des fruits.
Blackberry Prime Arc Freedom possède une bonne protection immunitaire contre les maladies courantes et une résistance aux attaques d'insectes nuisibles répandus (à l'exception de l'anthracnose, de la mosaïque). Tolérance moyenne à la sécheresse et à la chaleur, donc la qualité et le rendement peuvent diminuer. La résistance à l'hiver et au gel est également à un niveau faible, puisque la variété a été obtenue dans des conditions climatiques douces en Californie, les conditions de température que la culture peut tolérer peuvent aller jusqu'à moins quatorze degrés.
Le goût des fruits de la variété Blackberry Prime Ark Freedom est excellent, ils peuvent donc être consommés frais, ainsi qu'à base de baies. Confiture, teinture, marmelade, gelée, les tartes sont très savoureuses. De plus, les baies peuvent être conservées longtemps congelées, même si elles perdent légèrement leurs propriétés gustatives.
Blackberry Prime Arc Freedom : schéma de plantation et entretien des variétés
Blackberry Prime Arc Freedom: photo
Le moment de la plantation du mûrier remontant Prime Arc Freedom dépend du climat de la région où se forme le buisson. Dans le sud, les mûres peuvent être plantées à l'automne. Il est optimal de planter des buissons 4 semaines avant le début des vagues de froid. Dans la voie du milieu et au nord, la plantation est effectuée du 20 au 30 avril pour une survie réussie des semis.
En plus du temps de plantation, vous devez faire un choix judicieux du matériel de plantation. Il est obligatoire d'acheter des plantules de la première année qui ont 2 pousses intactes, elles doivent avoir au moins 5 mm d'épaisseur, et les plants doivent avoir des racines de dix à douze centimètres.
Avant de planter la variété Blackberry Prime Ark Freedom, des fosses de plantation sont préparées avec une taille de 40x40x40 cm.L'intervalle entre les fosses est de 1 m, l'espacement des rangs est de 2 m.Il est également nécessaire de préparer un substrat nutritif, qui comprend humus (deux kg), sulfate de potassium (quarante grammes), superphosphate (120 grammes). Le mélange de terre est placé dans les trous et laissé pendant dix à quatorze jours.
Pendant un certain temps avant la plantation, un arrosage abondant des fosses doit être effectué, attendez que l'eau soit absorbée. Lors de la plantation de plantes, le collet est approfondi de deux cm et demi.Une fois le semis enterré, un arrosage abondant est à nouveau effectué et le cercle proche du tronc est paillé avec de la tourbe.
Beaucoup dépend de la future technologie agricole. Il ne faut pas oublier de telles procédures lors de la culture des mûres: arrosez régulièrement; désherber et ameublir le sol; nourrir en temps opportun; couverture pour l'hiver; couper les buissons 4 renforcer sur le treillis.
Une fois la plantation terminée, l'arrosage est effectué une fois tous les quatorze jours, s'il n'y a pas de précipitations. À l'avenir, la mûre est arrosée cinq à six fois pendant la période en mode d'approvisionnement en liquide pendant cinq à six heures lorsque le tuyau est dans les buissons.
Désherber et ameublir le sol 6 jours après l'arrosage avec des houes et des bineuses (il est interdit d'utiliser des herbicides).
Les professionnels conseillent de nourrir les buissons 2 fois par an. Au printemps, un pansement supérieur contenant de l'azote est appliqué, en automne - des engrais contenant du potassium et du phosphore. De plus, de l'humus est ajouté au sol 2 à 3 fois par an.
La taille est effectuée au printemps et à l'automne, les pousses âgées et affectées sont coupées, les branches sont raccourcies pendant deux ans. Les points de coupe doivent être traités avec un pas spécial.
Pour l'hiver, la culture Arkansas, qui aime la chaleur, se couvre de paille, de branches sèches et d'une veste matelassée.
Maladies et insectes nuisibles
Blackberry Prime Arc Freedom: photo
Bien que le mûrier réparateur Prime Arc Freedom possède de bonnes défenses immunitaires, il peut être attaqué par des infections fongiques : septoriose, anthracnose, tache violette, rouille et oïdium.
Septoria. L'apparition de taches de couleur marron clair, au fil du temps, elles deviennent plus claires. Des taches brunes apparaissent également près des reins et des entre-nœuds. Les baies perdent leur goût. Dans ce cas, ils se débarrassent de la branche infectée, le reste des pousses est traité avec les préparations "Alirin B" et "Gamair". Il est également recommandé de vaporiser les buissons avant la floraison des bourgeons avec une solution à 1% de bouillie bordelaise ou de Fitosporin.
Lorsque la variété de mûre Prime Arc Freedom atteint l'anthracnose, des taches apparaissent également, mais déjà de couleur grise. De plus, les pousses commencent à se fissurer, les fruits tombent et se dessèchent.À des fins préventives et pour le traitement au printemps ou en automne, du fumier ou de la tourbe est introduit dans le sol, lorsque les baies se forment, le buisson est fertilisé avec un complexe de minéraux, les parties affectées des plantes sont également détruites, des préparations fongicides sont effectuées.
Tache violette. C'est une maladie à cause de laquelle les pousses sont plus touchées, elles sont recouvertes de taches de couleur brune, puis les cils se dessèchent et meurent. Lorsque le buisson infecte didimella, il est nécessaire de détruire les tiges infectées, avant les derniers jours d'automne, pour effectuer le traitement avec des médicaments et des agents fongicides.
Rouiller. Des taches de petite taille et de couleur brun-jaune apparaissent. Des produits à base de cuivre sont nécessaires pour lutter contre cette maladie.
Lorsque les feuilles d'un buisson sont recouvertes d'une floraison de couleur grise, lorsqu'une odeur désagréable est détectée et que la croissance des buissons ralentit, on peut immédiatement comprendre que la plante a été frappée par l'oïdium. Des préparations fongicides pourront se débarrasser des cendriers.
Les insectes nuisibles répandus qui constituent une menace pour les mûres sont les acariens et les poissons rouges.
Si un acarien de la mûre attaque le buisson, la qualité des fruits se détériore, leur maturation s'arrête. Pour se débarrasser du ravageur, vous devez traiter la plante 2 fois avec les préparations "Akarin" ou "Apollo" tous les huit à dix jours.
Les pousses sont affectées par les poissons rouges, en conséquence, elles se dessèchent et meurent. Pour combattre cet ennemi, utilisez "Chlorophos", "Metaphos" ou "Karbofos".
Reproduction de mûre remontante Prime Arc Freedom
Blackberry Prime Arc Freedom: photo
Blackberry Prime Arc Freedom se multiplie mieux par marcottage et par bouturage (des boutures de racines sont prélevées).
Pour propager la variété Blackberry Prime Ark Freedom à l'aide de la stratification, vous devez sélectionner des pousses intactes d'un an, les enterrer de dix à quinze cm dans le sol. Le sommet de la tige doit être coupé de huit à dix cm.Technique agricole supplémentaire : arroser régulièrement et abondamment les plantules. Après 2 mois, le nouveau buisson doit être séparé du buisson parent.
S'il n'y a pas de jeunes pousses adaptées à la distribution des mûres, vous pouvez multiplier le Blackberry Prime Arc Freedom par bouturage de racines. Les buissons doivent être déterrés, divisés de manière à ce que chaque parcelle ait au moins 1 rein vivant, puis ils doivent être plantés dans des trous individuels pré-préparés.
Blackberry Prime Arc Freedom : avis
Blackberry Prime Arc Freedom : vidéo
Sur Internet, il existe des critiques positives et négatives sur le Blackberry Prime Arc Freedom de la part de personnes du domaine du jardinage. Cela peut souvent être dû au fait que la variété ne tolère pas les conditions climatiques difficiles avec des changements brusques de température. Mais même dans le nord, ce cultivar hybride peut être cultivé de manière productive à l'intérieur. De plus, il est fortement conseillé aux jardiniers qui ont acheté du matériel de plantation du type de mûre remontante Prime Ark Freedom de consacrer beaucoup de temps à couvrir la plante pour l'hivernage.
Où acheter des plants Blackberry variété Prime Arc Freedom
Il faut dire qu'il est conseillé d'acheter du matériel de plantation dans une pépinière éprouvée qui valorise sa réputation. De plus, il est possible d'acheter des plants sur Internet avec livraison en Russie (Armavir, Moscou, Volgograd) et en Ukraine (Kiev, Odessa, Kharkov). Le coût moyen par buisson varie entre quatre cent et cinquante-sept cents roubles.