Blackberry Polar: description de la variété, photo, guide de culture
Contenu:
L'article présente la mûre polaire: une description de la variété, une photo, des instructions pour la culture, les soins, la reproduction.
Les mûres ont été privées de l'attention qu'elles méritent au fil des ans. Les variétés cultivées par les jardiniers dans leurs jardins avaient très souvent un mauvais goût, leurs branches et leurs feuilles étaient parsemées d'épines, et elles n'avaient pas le temps d'atteindre leur pleine maturité avant le début des gelées, même si elles poussaient dans la partie centrale de la Russie. C'est la raison de la joie et de l'excitation autour de chaque nouveau produit qui apparaît sur nos marchés. Les variétés européennes sont particulièrement attractives, du fait que les conditions climatiques y sont similaires aux nôtres, plutôt qu'à celles nord-américaines. L'une de ces variétés est la variété Polar Blackberry, créée par des scientifiques polonais.
Blackberry Polar: l'histoire de l'origine de la variété
Blackberry Polar: photo
Le mûrier polaire a été créé grâce à des scientifiques de l'Institut d'horticulture de Brzezn, en Pologne. Il a été enregistré dans la 8e année du 21e siècle. Les éleveurs se sont donné pour mission d'élever des mûres, qui n'auront pas besoin d'abri pendant la période de froid hivernal.
La mûre polaire a été créée pour être cultivée à l'échelle industrielle, mais en raison de la haute qualité des baies et des soins peu exigeants, elle a commencé à être cultivée activement sur les territoires des jardins privés.
Blackberry Polar: description et caractéristiques de la variété
Blackberry Polar: photo
Blackberry Polar est un semi-arbuste aux puissantes pousses dressées de 2,7 mètres de long. Les sommets non coupés des fouets semblent parfois retombants, mais il n'y a rien à craindre car il s'agit d'une contrainte.
Sur les pousses de cette variété, les épines sont complètement absentes. À un jeune âge, la couleur des fouets est vert vif et, à la fin de la saison, ils acquièrent une couleur marron clair. Les pousses de la première année de vie, sur lesquelles se forment les fruits, sont brunes, section en forme de cercle aplati. Les branches sont couvertes de feuilles vertes riches, grandes, à cinq ou trois segments. Les racines de la mûre polaire sont puissantes. La prolifération est pratiquement absente.
La floraison avec de grandes fleurs blanches commence dans les premiers jours de mai. Les fruits sont de grande taille avec une peau dense, généralement uniforme. Leur poids est de 9 à 11 grammes. Ceux qui apparaissent en premier sont généralement les plus gros. Les baies ont une belle forme ovale et un éclat brillant sur le noir.
Le goût sucré de la mûre polaire est dilué avec une légère acidité, n'a pas d'arrière-goût amer et le fruit dégage un arôme agréable. Cette baie a obtenu une note de dégustation élevée de 4,5 points, ce qui coïncide parfaitement avec les critiques des amateurs.
Variété de mûre Polar: photo
Les caractéristiques de la mûre polaire permettent de la cultiver non seulement dans le sud du pays, mais aussi dans le nord. Étant donné que cette variété est sans prétention et que la qualité du fruit est de haut niveau, il s'avère qu'elle est presque idéale pour la culture dans les jardins privés ou pour la production industrielle dans de grandes plantations.
Les créateurs de la mûre polaire ont donné une description qui coïncide complètement avec les critiques de ceux qui l'ont déjà plantée sur leurs parcelles. Cela s'explique probablement par le fait que l'élevage a eu lieu dans l'État limitrophe du nôtre et que la variété a été créée pour la production industrielle.Cela suggère que cela signifiait un entretien facile, ce qui est nécessaire lorsqu'il est cultivé dans de grandes plantations.
La mûre polaire est très résistante à la sécheresse. Cependant, il est important de se rappeler que les mûres sont une plante qui aime l'humidité et que pour obtenir de bons rendements, vous devez arroser les buissons périodiquement.
Étant donné que la tâche principale des sélectionneurs polonais était de créer une variété qui n'avait pas besoin d'être recouverte, le résultat était les ronces les plus résistantes au gel. Les plantes n'ont besoin d'un abri que si elles sont cultivées dans des régions où pendant longtemps le thermomètre est inférieur à -23 degrés. Il convient de noter que les experts parlent de la capacité de la plante à supporter 30 à trois degrés de gel en peu de temps.
Les mûres qui poussent sur le territoire de la région de Moscou doivent nécessairement se mettre à l'abri.
Cependant, les cultivateurs disent qu'en hébergeant des pousses puissantes, ce qui n'est pas si facile à faire, le rendement sera multiplié par trois, voire par cinq. La raison en est que le gel des boutons floraux se produit, alors que rien n'arrive aux pousses. Il y a donc lieu de penser.
La variété de mûre polaire n'a pas d'exigences particulières pour le type de sol et elle tolère bien le transport.
Blackberry Polar : floraison et rendement de la variété
La floraison a lieu au début ou à la mi-mai, tout dépend de la région dans laquelle la plante est cultivée et des conditions météorologiques. Polar est une variété mi-précoce ; le premier lot de fruits mûrit en juillet, vers la deuxième semaine.
Les pleines récoltes seront récoltées après trois ans de vie au jardin. Vous pouvez récolter de délicieuses baies de juillet aux derniers jours de septembre.
A noter qu'aux latitudes moyennes, la récolte débute dans les derniers jours de juillet ou août.
Sur le territoire de la Pologne, 4 kg en moyenne sont prélevés sur un buisson de trois ans. baies. Si la plante dispose d'un abri pour la période froide de l'hiver, les rendements seront beaucoup plus élevés. Lorsque les boutons floraux gèlent, le rendement chute.
Quelle est la raison d'une si grande popularité de la mûre polaire ? La raison de la possibilité de planter plus densément et de récolter les cultures de manière mécanisée. Il n'est pas nécessaire de consacrer du temps, des efforts et de l'argent à créer des abris pour l'hiver. Pour ces raisons, cette baie devient non seulement savoureuse et saine, mais également bénéfique pour la croissance d'un point de vue économique. Dans les parcelles de jardin, la plantation peut être libre, elle peut être facilement couverte et, par conséquent, un rendement élevé peut être obtenu.
Blackberry Polar: avantages et inconvénients de la variété
Les mûres polaires ont un goût excellent, une grande légèreté, une longue durée de conservation et la capacité d'être transportées sur de longues distances. Tout cela permet de vendre des baies fraîches dans n'importe quel coin du pays. De plus, ils se prêtent bien à la congélation, adaptés à la confection de jus, vins et flans divers.
Résistance aux maladies et insectes nuisibles :
L'immunité que possède cette variété protège la plante de diverses maladies. Cependant, les mesures préventives ne doivent pas être annulées. Il est particulièrement important de les réaliser en culture industrielle, où, en règle générale, les plantations sont fortement épaissies.
On peut parler en toute sécurité du pour et du contre, puisque la plante a été testée sur le territoire du pays et ils ont été assez bien étudiés, bien qu'un peu plus de 10 ans se soient écoulés depuis l'élevage. Des qualités positives la variété a beaucoup plus que des négatifs:
- Les baies sont très belles et grosses
- Cote gustative élevée
- Excellente qualité commerciale et transportabilité
- Pas besoin d'abri
- Le plus résistant à l'hiver
- Niveau infatigable
- Peut être planté étroitement les uns aux autres
- A fait ses preuves dans la culture industrielle et privée
- Résistance aux maladies et aux insectes nuisibles
- Vous pouvez utiliser du matériel de récolte mécanisé
- La capacité d'augmenter la productivité à certains moments, en utilisant un abri pour la période de froid hivernal
- Les leaders parmi les variétés pour lesquelles il est très facile d'entretenir.
Par contre peut être attribué:
- Nécessite un abri dans les latitudes moyennes
- En raison des pousses puissantes, la préparation de la période hivernale dans le nord du pays est difficile ;
- Certains boutons floraux gèlent lorsque la température baisse et qu'il n'y a pas d'abri ;
- La croissance des racines est pratiquement absente, ce qui rend la reproduction de cette manière un peu plus difficile.
Reproduction et plantation de mûres polaires
La reproduction est assez simple avec des pousses apicales. Cependant, des efforts resteront à faire, puisqu'il faudra incliner la branche choisie dès le plus jeune âge. Les pousses de racines sont pratiquement absentes et la propagation à l'aide de boutures vertes est assez difficile en raison de leur épaisseur et de leur tendance à pourrir. Pour faire pousser plusieurs nouveaux buissons, vous devez mettre un grand nombre de pousses. Vous pouvez propager la plante en divisant un buisson adulte.
Dates de débarquement
Il est si facile d'entretenir et de planter des mûres polaires que même un jardinier débutant qui ne l'a jamais fait auparavant peut facilement y faire face. Pour éviter des coûts de main-d'œuvre inutiles, vous ne devez suivre que quelques règles.
La plantation dans le sud du pays se fait à l'automne après la fin des journées chaudes. Les buissons auront tout le temps de s'adapter et de s'enraciner avant le gel. Avec l'arrivée du printemps, ils commencent immédiatement à pousser.
La plantation dans les territoires de la région de Moscou et des latitudes moyennes est réalisée au printemps, après réchauffement du sol et disparition de la menace de retour des gelées.
Lieu de ramassage
Pour cultiver à l'échelle industrielle, il faut choisir un terrain plat pour que la technique puisse passer sans difficulté. Sur une parcelle personnelle, il faut choisir un endroit bien éclairé par les rayons du soleil et protégé des vents forts. L'emplacement des eaux souterraines doit se trouver à au moins un mètre et demi sous la surface de la terre.
Le meilleur sol sera un loam riche en nutriments avec de faibles niveaux d'acidité.
Préparation du sol
Quelques semaines avant la plantation, vous devez creuser des trous de plantation de 50 centimètres de profondeur et de même diamètre. Le trou est rempli aux 2/3 d'un mélange de terre et rempli d'eau. Pour préparer un mélange de terre, vous devez mélanger la couche supérieure de sol fertile avec de l'humus (1 seau), du potassium (50 grammes) et du phosphore (150 grammes). Avec une acidité accrue du sol, il doit être dilué avec de la chaux. S'il est trop dense, il faut y ajouter du sable. Si alcaline ou neutre, la tourbe acide doit être utilisée.
Comment choisir et préparer les plants de mûres polaires pour la plantation
L'achat de plants de mûres polaires doit se faire dans des magasins spécialisés pour éviter de tricher. Faites attention à ce que les racines soient développées, qu'il n'y ait pas de dégâts et qu'elles sentent le frais, les pousses doivent être vertes.
Si la plante a été achetée avec un système racinaire ouvert, elle doit être trempée 12 heures avant la plantation.
Comment planter
Pour la culture des mûres polaires à l'échelle industrielle, la plantation peut être effectuée à une distance de 90 centimètres, s'il est possible de nourrir intensément, la distance peut être réduite à 80 centimètres. Dans un jardin privé, il est préférable de planter à une distance d'un mètre et demi, voire de deux mètres, cela se répercutera très bien sur le goût du fruit. La distance entre les rangs doit être maintenue à 2,5 mètres.
Lors de la plantation, vous devez tout d'abord raccourcir les branches en laissant une longueur de 20 centimètres. Un monticule est fait au centre du trou sur lequel le semis de mûre polaire est installé et les racines sont doucement redressées. Ensuite, vous devez remplir le trou avec un mélange de terre afin que le collet atteigne une profondeur de 1,5 centimètre. De plus, la terre est compactée, abondamment arrosée avec 10 litres d'eau et un paillage est effectué.
Blackberry Polar: description des soins
L'arrosage d'une jeune plante est effectué deux fois tous les 7 jours.À l'avenir, aucune difficulté ne surgira.
Blackberry Polar a besoin d'une jarretière indispensable pour treillis... Ils peuvent être à plusieurs rangées, en forme de T, en forme d'éventail. Les gains de l'an dernier sont liés d'un côté, les nouveaux de l'autre.
Quels seront les rendements est influencé par l'intensité de la fertilisation, si le buisson s'abrite pour la période hivernale, s'il pince les jeunes pousses et si l'irrigation est effectuée en période de sécheresse.
L'arrosage est effectué s'il n'y a pas de pluie, surtout pendant les périodes chaudes. Il est important de se rappeler que les mûres polaires aiment l'humidité et qu'il vaut mieux les arroser une fois de plus que de laisser sécher la racine.
Le top dressing est facultatif, mais en leur absence, les rendements seront beaucoup plus faibles. Il est préférable de se nourrir et de le faire trois fois par saison. Le premier pansement est effectué au début du printemps à l'aide d'engrais azotés. Deuxièmement, lorsque la floraison commence, un complexe de minéraux est utilisé ici. Troisièmement, après la récolte avec des engrais potassiques.
Si vous voyez un jaunissement des feuilles sur votre plante, mais que les veines restent vertes, la plante est atteinte de chlorose. Cette maladie survient en raison d'un manque de fer. Afin de débarrasser la plante de la maladie, des chélates doivent être utilisés.
Le desserrage des mûres polaires est effectué deux fois, au début du printemps et en automne. Au milieu de la saison de croissance, il est nécessaire de pailler le sol avec de la tourbe rouge pour cela. Il servira pour le sol acidifié, retiendra l'humidité, empêchera les mauvaises herbes de se développer et permettra à l'air de bien pénétrer jusqu'aux racines de la plante.
Règles d'élagage
Dès que toute la récolte est récoltée, il faut commencer à tailler les pousses. Il ne faut pas retarder, il faut qu'il y ait suffisamment de temps avant que les gelées ne commencent, le bois sur les nouveaux cils pour mûrir.
Après la coupe, il devrait y avoir de 4 à 7 cils, le nombre dépend du motif utilisé pour la plantation. Pour que les pousses latérales se ramifient mieux, il faut les pincer dès qu'elles atteignent 45 centimètres de long. Toutes les branches présentant des signes d'endommagement, affaiblies et en croissance incorrecte sont coupées sous la base.
Préparer les mûres polaires pour l'hiver
Il n'est pas nécessaire de couvrir la plante dans les régions du sud, mais dans le reste du territoire, cela devrait être fait. Là où le thermomètre descend en dessous de -15 degrés est extrêmement rare, il suffira de blottir les racines, et sans retirer le cil du treillis, les recouvrir d'agrofibre. L'essentiel est d'éviter le givrage du matériau de revêtement.
Quant aux régions aux hivers plus froids, il faudra y faire plus d'efforts. Après avoir retiré les pousses des treillis, elles doivent être abaissées au sol et sécurisées. Ensuite, recouvrez la plante de branches d'épicéa, de paille ou d'agrofibre.
Actions préventives
La haute résistance de la plante aux maladies et aux insectes nuisibles évite de nombreux problèmes. Cependant, à titre préventif, il est nécessaire au début du printemps et lors de la préparation de l'hiver d'effectuer un traitement avec des préparations à base de cuivre. Il est également important que les mûriers soient à 50 mètres des cultures de solanacées, de fraises et de framboises.
Résultat
Blackberry Polar est une variété éprouvée car peu exigeante et produisant constamment de bons rendements. Le goût de ses fruits est étonnant et ils sont capables de conserver toutes leurs qualités pendant le transport. Blackberry Polar peut être utilisé en toute sécurité pour la culture à l'échelle industrielle et dans les parcelles personnelles.
Blackberry Polar: vidéo sur la variété