Mûre de l'Oregon sans épines
Contenu:
Les mûres gagnent progressivement en popularité parmi les jardiniers domestiques en raison de leur goût élevé et de la composition riche en nutriments de leurs fruits. Grâce aux efforts des sélectionneurs, des variétés résistantes aux conditions climatiques défavorables ont été développées, adaptées à la culture même dans les régions du nord. Parmi eux, il existe un certain nombre de variétés sans épines qui combinent des qualités positives telles qu'une appétence élevée des baies, une couronne décorative et de grands volumes de récolte. La récolte de fruits à partir de pousses sans épines est également assez simple, ce qui ajoute encore plus de sympathie aux jardiniers pour ces variétés de mûres. L'un de ces favoris établis est l'Oregon Evergreen Thornless. Cet article discutera des avantages de cette variété, ainsi que des règles de plantation et d'entretien.
Blackberry Oregon Thornless: description de la variété, son origine
La variété de mûre Oregon Thornless est connue des jardiniers depuis longtemps - elle a été sélectionnée aux États-Unis dans les années 20 du 20e siècle. La variété a acquis son nom en raison de sa culture répandue dans l'État de l'Oregon, où elle a été importée d'Angleterre.
Pour la première fois, le biologiste F. Steffison a attiré l'attention sur elle et l'a attribuée à la catégorie des mûres européennes mutées en raison de l'absence d'épines sur ses pousses. D'Amérique, la variété est revenue en Europe et s'est répandue. Aujourd'hui, cette ancienne variété de mûre n'a pas perdu sa popularité.
La variété de mûre Oregon Thornless se caractérise par la présence de fortes pousses rampantes recouvertes de belles feuilles composées aux contours sculptés. Leur surface coriace dense conserve sa couleur verte jusqu'aux gelées. Les branches fraîches de "Oregon Thornless" ont également une couleur verte, à l'automne, elles sont remplacées par des nuances de rouge. La forme des tiges est facettée, il n'y a pas d'épines à la surface.
Pendant la période de floraison, les pousses sont densément couvertes de fleurs peintes dans une teinte blanche et blanc-rose; pendant la période de fructification, de nombreuses grappes de fruits apparaissent à leur place. Cela se produit, en règle générale, dans la seconde moitié d'août. Chaque pinceau comprend de 20 à 70 petits fruits dont le poids moyen varie de 3 à 6 g. Il y a des baies pesant jusqu'à 8 g. Au cours de la maturation, la surface du fruit devient noir profond et devient brillante, et la pulpe dense devient un goût aigre-doux. Il a une odeur agréable, mais est plein de grosses graines.
Les dommages causés au système racinaire des mûriers sans épines de l'Oregon entraînent la formation de nombreuses pousses de racines - les nouvelles pousses sont déjà couvertes d'épines, contrairement à la plante mère. Les racines ont tendance à pousser rapidement, il faut donc les enlever constamment. Pour cette raison, il est recommandé d'éviter si possible les racines des mûriers sans épines de l'Oregon lors du creusement ou de la transplantation.
Avantages de la variété de mûre Oregon Thornless
Les avantages de la mûre sans épines de l'Oregon sont sa résistance aux infections et aux attaques de parasites. En général, cette variété est sans prétention, ce qui lui permet d'être cultivée dans des endroits avec une période estivale plutôt froide.
Les buissons de mûres Oregon Thornless peuvent résister en toute sécurité à des températures allant jusqu'à -30 degrés. Dans les régions aux hivers doux, les pousses peuvent être laissées sur des supports, mais en Russie centrale, il est recommandé de les retirer et de les plier à la surface du sol avant le début de l'hiver. Les jardiniers du nord du pays offrent un abri supplémentaire aux buissons de ronces sans épines de l'Oregon.
Les mûres Oregon Thornless se distinguent par des volumes de récolte impressionnants en raison du grand nombre de pousses fructifères, de grandes grappes de baies et des buissons généralement peu exigeants. En moyenne, pour toute la période de fructification, environ 10 kg de baies peuvent être obtenus à partir de chaque spécimen, environ 2 kg sont collectés en une seule procédure pour la récolte des fruits. La fructification des mûres dure assez longtemps et commence en août ou début septembre.
Instructions de plantation des mûres sans épines de l'Oregon
Blackberry Oregon Thornless: photos
Une plantation compétente de mûres sans épines de l'Oregon garantit leur adaptation rapide à un nouvel endroit et une récolte abondante bientôt. Il y a un certain nombre de critères importants à considérer lors du choix d'un site et quand planter une mûre.
L'heure de l'embarquement
La plantation d'arbustes de la variété Oregon Thornless est recommandée au milieu du printemps, une fois le danger de gel récurrent passé. En règle générale, cette période tombe dans la seconde moitié d'avril ou les premières semaines de mai. Il est important que la température de l'air ne soit pas inférieure à 15 degrés, moment auquel le sol se réchauffera également. La plantation en automne n'est pas une bonne solution pour les mûres sans épines de l'Oregon, car les semis sont plus susceptibles de mourir pendant le gel.
Choisir un site d'atterrissage
Le meilleur choix pour planter des mûres sans épines de l'Oregon sera une zone ouverte et bien éclairée, protégée du vent du nord. La lumière du soleil est très importante pour la fructification, car sous son influence, les mûres mûrissent et acquièrent leur goût. Il est préférable de refuser de placer des mûres sans épines de l'Oregon dans les basses terres - l'eau stagnante et l'air froid sont nocifs pour les plantes. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser un mètre et demi de la surface de la terre.
En ce qui concerne la composition du sol, comme les autres variétés de mûres, l'Oregon Thornless préfère les loams légers avec un niveau d'acidité neutre ou faible. Les sols alcalins ne conviennent pas à la culture de mûriers, car dans ce cas, il existe une forte probabilité de développer une chlorose.
Les pousses rampantes de mûres sans épines de l'Oregon sont souvent utilisées pour décorer les arches de jardin, les belvédères, les vérandas, pour l'aménagement paysager vertical.
Sélection et pré-traitement des plantules
La qualité du matériel de plantation affecte directement le succès de l'ensemble de la culture de la mûre. Il est préférable de l'acheter uniquement auprès de producteurs de confiance, dans des pépinières bien connues. Il est recommandé d'acheter des plants avec un système racinaire fermé, qui sont dans des conteneurs avec de la terre. Les semis sains auront un système racinaire fort et bien développé, et il n'y aura aucun signe de maladie. Les buissons de mûres à l'âge de 1 à 2 ans sont les mieux adaptés à la plantation. Immédiatement avant le repiquage en pleine terre, les parties aériennes des plantules de mûres doivent être coupées en ne laissant que 25 cm de la longueur des pousses. Toutes les branches endommagées et affaiblies sont supprimées.
Algorithme d'atterrissage
La première étape consiste à préparer au préalable le site de plantation de mûres Oregon Thornless. Vous devez le commencer à l'automne: le site doit être creusé et fertilisé dans le sol. Un mélange de 2 seaux d'humus et 0,3 kg d'un complexe minéral convient. Au printemps, peu de temps avant la plantation, des trous de plantation sont creusés, dont la distance doit être d'au moins 150 cm.Il est recommandé de planter les mûres en rangées, en laissant une distance d'environ 250 cm entre elles.
La plantation proprement dite des plants de mûres comprend les étapes suivantes :
- Des trous d'atterrissage sont creusés avec une longueur de côté de 50 cm.
- Le sol qui en est extrait est mélangé à de la matière organique (compost ou humus).
- Un plant de mûre est placé verticalement au fond du trou de plantation, avec une motte de terre autour de ses racines. L'espace libre restant du trou est rempli de couches de terre, qui sont compactées à leur tour. L'approfondissement du collet du buisson ne doit pas dépasser 3 cm.
- Après la plantation, arrosez abondamment le cercle proche de la tige du plant, puis recouvrez-le d'une couche de paillis.
- Blackberry Care Oregon Thornless
La variété de mûre Oregon Thornless appartient à la rampante, par conséquent, pour sa culture réussie, il est nécessaire de construire des treillis à côté de chaque buisson. Ils peuvent être fabriqués en creusant des piquets en bois ou en métal dans le sol, reliés par des fils métalliques. Les pousses de mûres Oregon Thornless doivent être attachées au treillis à la manière d'un éventail - afin qu'elles ne s'entrelacent pas et ne reçoivent pas la quantité de lumière solaire nécessaire. La récolte des pousses placées de cette manière est beaucoup plus facile.
Se soucier
Blackberry Oregon Thornless: photos
Prendre soin des mûres sans épines de l'Oregon se résume aux procédures les plus courantes: désherber, ameublir le sol dans le cercle du tronc, arroser et appliquer le top dressing.
La plupart des problèmes pour les jardiniers sont la taille des pousses à croissance rapide de l'Oregon Thornless. Cela devrait être fait au moins deux fois pendant la saison. La première taille a lieu au troisième printemps après la plantation du semis - à ce moment-là, il deviendra déjà plus fort et se développera. Lors de la taille de printemps, toutes les pousses du mûrier sont raccourcies.
La deuxième taille a lieu à l'automne en prévision de l'hiver. Vous pouvez le commencer à la fin de la collecte des fruits. Il est nécessaire de couper toutes les pousses malades et affaiblies, ainsi que les branches qui ont porté leurs fruits pendant la saison en cours. Après la taille, il ne reste que les pousses saines et fortes de cette année.
Le top dressing est appliqué deux fois pendant la saison chaude. Au printemps, les mûriers doivent être nourris avec de la matière organique riche en azote. Humus, compost, fumier pourri feront l'affaire.
La deuxième alimentation est effectuée en été - elle vise à maintenir la santé des plantes pendant la période de fructification, lorsque les baies mûrissent. Pour cela, la plante a besoin d'une grande quantité de potassium, dont la source est des sels de potassium, ainsi que de la cendre de bois. Vous pouvez nourrir les mûres sans épines de l'Oregon avec du nitrophosphate, du sulfate de potassium et des superphosphates. Il est recommandé de combiner l'application d'engrais avec l'arrosage et l'ameublissement du sol - de cette façon, les nutriments seront répartis plus rapidement et plus uniformément dans le sol.
La variété de mûre Oregon Thornless est tolérante à la sécheresse, mais il est préférable d'empêcher le sol de se dessécher dans le cercle du tronc. Un arrosage fréquent est recommandé pendant la période de développement et de croissance rapides des pousses fraîches, ainsi que pendant la phase de formation des ovaires et de maturation des baies. Le pailler avec de la paille, de l'herbe, de la sciure de bois aidera à préserver l'humidité du sol. Compost, tourbe.
Comment collecter et stocker correctement les mûres Oregon Thornless
Blackberry Oregon Thornless: photos
La saison de récolte pour l'Oregon Thornless est la seconde moitié d'août. Les derniers fruits mûrissent fin septembre. Vous pouvez les récupérer tous les 3-4 jours. Grâce à leur pulpe dense, ils supportent en toute sécurité le transport et peuvent être stockés longtemps. La congélation peut allonger considérablement leur durée de conservation. Pendant la décongélation, les fruits de la mûre sans épines de l'Oregon ne perdent pas leur goût élevé et peuvent servir de garniture pour les tartes, les boulettes et faire partie intégrante des salades. Une fois cuits, leur forme n'est pas endommagée.
Abri pour l'hiver
Dans les régions aux hivers rigoureux, même les variétés de mûres résistantes au gel ont besoin d'un abri. Pour préparer l'hivernage, vous devez retirer les cils des mûres de l'Oregon sans épines des treillis, les plier au sol et les fixer avec des agrafes. Pendant un certain temps, la chaleur accumulée par la terre réchauffera les mûriers.Une couche de paille ou de sciure de bois est versée sur les pousses, puis elles doivent être recouvertes d'une couche de matériau de toiture ou d'un autre matériau non tissé. Il vaut la peine d'abandonner le film plastique - l'air stagnant peut provoquer des pousses pourries et le développement de maladies.
Pour protéger les racines des mûriers des engelures, il est recommandé de recouvrir le sol qui les entoure d'une couche de paillis. Avec l'arrivée des chaleurs printanières, la couche de paillage doit être retirée afin d'éviter que les tiges ne rôtissent.
Propagation de la mûre Oregon Thornless
Comme d'autres variétés de mûres, l'Oregon Thornless se multiplie avec succès en séparant et en replantant la croissance des racines. L'inconvénient de cette méthode est la formation d'épines sur les processus, et ils grandissent un peu pour obtenir un grand nombre de divisions. Pour cette raison, la méthode de propagation par marcottage est plus populaire. À cette fin, les pousses de mûres sont enterrées de manière à ce que leurs sommets soient au-dessus de la surface du sol. Il le fait à l'automne - au printemps, les couches formeront déjà des racines indépendantes et seront prêtes à être séparées du buisson mère et transplantées. A partir des pousses, des boutures d'environ 25 cm de long peuvent être coupées, placées dans l'eau et, après la formation des racines, transplantées dans le sol.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La mûre sans épines de l'Oregon est résistante à la plupart des maladies. Les insectes nuisibles attaquent également rarement les buissons de cette variété.
Les baies de cette variété de mûres peuvent être affectées par la pourriture grise lorsque les pousses rampantes sont en contact avec le sol.
Parmi les insectes nuisibles, les pucerons sont les plus dangereux pour la variété Oregon Thornless. Vous pouvez vous débarrasser des parasites en pulvérisant les plantations de mûres avec une solution à base de savon et de copeaux de tabac. Sa préparation est très simple : il faut dissoudre 50 g de copeaux de savon et 200 g de tabac dans 10 litres d'eau.
Pendant la période de maturation des baies, les punaises du framboisier peuvent s'y installer, vous devez donc récolter les fruits mûrs le plus rapidement possible.
La taille sanitaire des mûres sans épines de l'Oregon aidera à réduire le risque d'infestation des plantes ou d'attaque par des insectes nuisibles. Dans le cadre de mesures préventives, vous pouvez pulvériser les buissons avec une solution de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise au printemps et en automne.
Conclusion
La variété de mûre Oregon Thornless combine des avantages tels que la résistance au gel et à la sécheresse hivernaux, ainsi qu'aux maladies et aux ravageurs, un rendement et une qualité élevés des baies, un caractère décoratif et sans prétention. Le respect de règles simples d'entretien des mûriers de l'Oregon sans épines vous permettra d'obtenir facilement une récolte abondante de fruits savoureux et aromatiques.
Blackberry Oregon Thornless: vidéo sur la variété