Navajo aux mûres
Contenu:
La mûre est une plante de jardin élevée en Amérique du Nord, les jardiniers russes l'ont appréciée et la cultivent également sur leurs parcelles. Il existe un grand nombre de variétés de mûres capables de pousser et de porter des fruits parfaitement dans le climat de la Russie. Par exemple, la plupart des jardiniers cultivent des mûres Navajo dans leurs jardins. À partir de cet article, vous découvrirez les signes de ces mûres, leurs caractéristiques et leurs méthodes de culture agrotechniques.
Une brève excursion dans l'histoire
La variété de mûre Navajo existe depuis plus de vingt ans. Il a été élevé en 1987 par des éleveurs américains de l'Université de l'Arkansas avec d'autres espèces de mûres, dont la caractéristique commune est qu'il n'y a pas d'épines sur les fouets. Le nom "Navaho" vient du nom du peuple indien. Plantes mères : "Sans épines", "Cherokee". Actuellement, la variété de mûre Navajo est populaire non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe, ainsi que parmi les jardiniers russes.
Blackberry Navajo: description et caractéristiques de la variété
Blackberry Navajo: vidéo
Blackberry est un sous-genre du genre Raspberry. Le sous-genre compte huit variétés, dont deux sont domestiquées. La mûre est un semi-arbuste qui a des cils flexibles, dressés ou rampants. La culture est cultivée à cause des fruits qui se distinguent par un goût sucré ou aigre-doux, ressemblant à des framboises en apparence, mais seules les mûres ne sont pas rouges, mais bleu foncé ou noires.
Caractéristiques générales.
La mûre Navajo a un arbuste robuste; pousses dressées, poussent jusqu'à deux mètres. Ils sont assez puissants, mais ils peuvent se plier en raison du grand nombre de fruits. Pour cette raison, une jarretière est nécessaire une fois que les pousses ont atteint un mètre et demi ou plus. La capacité de formation de pousses est élevée, par conséquent, un grand nombre de pousses sont formées.
En plus de la mûre Navajo classique, il existe également une variété hybride obtenue sur sa base - "Navaho Bigandearly" (Navaho Bigandearly). Cette espèce n'est pas une variété à part entière, qui diffère de la source par ses caractéristiques, mais un hybride. Les fabricants assurent que l'hybride produit des fouets plus hauts (jusqu'à deux mètres et demi) que les pousses de la variété habituelle de mûres Navajo, et disent également que la maturation des fruits de l'hybride est plus rapide et que les baies ont un goût de dessert. . Cela suggère le nom de la forme hybride, qui se traduit par "grande et précoce".
Fruit.
Les fruits sont raccourcis, de forme conique, même de taille et d'apparence, de taille plutôt petite (par rapport à d'autres types de mûres). Le poids moyen est de quatre à sept grammes. Le buisson compense cette caractéristique avec un grand nombre de fruits qui mûrissent sur un buisson. Par exemple, une mûre adulte peut avoir plus d'un demi-millier de fruits.
Les mûres Navajo sont colorées en bleu foncé (avec une maturité technique - en noir brillant), brillantes, ont un goût excellent et modérément sucré. La note de dégustation est de 4,9 b / 5 b, et la plupart des jardiniers considèrent que le goût est presque un standard. Les fruits conservent leur goût et leur apparence pendant cinq jours. Les grains sont petits, il est presque impossible de les remarquer, et c'est un autre avantage de la variété, les amateurs de mûres l'ont apprécié. Les fruits sont dodus, ils se distinguent donc par une bonne transportabilité.
Caractéristiques des variétés de mûres Navajo
Blackberry Navajo: photos
La variété de mûres Navajo a des caractéristiques qui attirent l'attention d'un grand nombre d'horticulteurs ayant une expérience variable dans la culture des mûres. À cet égard, il est de plus en plus choisi pour être cultivé sur leurs territoires par les résidents d'été russes.
Principaux avantages.
La mûre Navajo est une variété peu exigeante et ne nécessite aucun soin particulier. Il a une bonne tolérance à la période sèche, est capable de pousser sur presque tous les sols (mais aime pousser sur les loams sableux et limoneux riches en nutriments), a une bonne résistance aux périodes de gel (jusqu'à moins vingt degrés), donc, dans zones où les conditions de température diminuent en hiver de l'année se produit au moins -20 degrés, il ne peut pas être couvert. Dans d'autres régions, les arbustes auront besoin d'un abri. Les pousses n'ont pas d'épines, ce qui signifie que la cueillette des baies à la main sera beaucoup plus facile.
Blackberry Navajo : le temps de maturation
La période de maturation de la mûre Navajo est tardive, ce qui signifie que la floraison est plus tardive, aux latitudes moyennes russes, les fleurs apparaissent à partir du 15 juin. La maturation des fruits, comme indiqué dans la description, a lieu les jours d'août ou de septembre. Ceci est influencé par la météo à une certaine période de l'année, le bien-être des buissons eux-mêmes et, dans une certaine mesure, le site de plantation (dans une zone bien éclairée ou ombragée).
Productivité, fructification.
En raison des nombreux fruits, l'indicateur de rendement est assez élevé - neuf kg / un carré. Le buisson porte des fruits étendus - trois à quatre semaines.
Où sont utilisés les fruits de la mûre Navajo ?
Pour la plupart, les baies sont consommées fraîches, mais elles sont également utilisées pour la récolte pour l'hiver. La compote, la confiture, les conserves sont préparées à partir des fruits, les tartes en sont farcies et utilisées pour la congélation.
Immunité aux maladies et résistance aux attaques d'insectes nuisibles.
Il est à noter que la variété de mûre Navajo ne tombe pas malade et que les insectes nuisibles ne l'attaquent pas. Par conséquent, les arbustes n'ont pas besoin d'être traités avec des pesticides si cela n'est pas nécessaire. À cet égard, la perte de temps, d'argent et d'efforts qu'un résident d'été consacrerait à la culture des mûres est réduite.
Avantages et inconvénients.
Avantages.
- La variété est autofertile (aucun assistant pollinisateur n'est nécessaire pour former les ovaires).
- Un bon indicateur de productivité, puisque les fruits se forment en grande quantité.
- Sans prétention aux conditions de croissance.
- Entretien facile (car les pousses sont droites).
- Vous pouvez facilement cueillir les fruits, car il n'y a pas d'épines et les baies sont en grosses grappes.
- Les fruits sont bien conservés et transportés (bien que les baies soient juteuses, elles conservent leur élasticité et ne s'étalent pas pendant près de sept jours après leur récolte).
- Excellent dessert au goût de baies.
Inconvénients est aussi là. Les jardiniers disent qu'avec une humidité accrue et en été avec des températures fraîches, l'indicateur de rendement diminue, le goût du fruit est influencé par le rayonnement de chaleur et de lumière, qui est absorbé par les arbustes. En outre, les inconvénients incluent le fait qu'il est nécessaire de couper les cils en excès qui épaississent les plantes.
Blackberry Navajo : sélection variétale
Blackberry Navajo: photos
La reproduction des mûres Navajo est réalisée à l'aide de la progéniture basale et les parties apicales des pousses sont également enracinées. La procédure est simple : lorsqu'une jeune pousse atteint soixante cm, ses parties apicales sont coupées. Ensuite, de nouveaux cils commencent à pousser à partir des sinus des feuilles. Avec la pousse, ils se plient au sol et creusent un peu plus profondément. À l'automne ou au printemps suivant, ils sont déterrés, coupés du buisson mère et transplantés sur un nouveau site. Les pousses de racines, lorsqu'elles atteignent vingt cm, sont déterrées avec une motte de terre et transplantées dans de nouveaux endroits.
Blackberry Navajo: Plantation
Si vous prenez bien soin de l'arbuste, il pousse et porte bien ses fruits pendant dix à quinze ans, cela est principalement influencé par le lieu et la manière dont la plantation a été réalisée. C'est pourquoi la plantation et la technologie agricole au printemps jouent un rôle important pour le développement ultérieur des mûres et de leurs indicateurs de rendement.
Temps optimal.
Le moment recommandé pour planter les mûres Navajo est la saison du printemps, dans le nord, la plantation peut être effectuée dans les premiers jours de l'été. En automne, les mûres ne sont pas plantées, car les jeunes arbustes tolèrent mal la période hivernale, en particulier longue et rude.
Comment choisir un site approprié.
Le site de plantation des mûres Navajo est choisi bien éclairé par le soleil et chaud, cependant, un endroit semi-ombragé est autorisé. Il est interdit de planter des mûres à l'ombre, car il y aura toujours un manque de lumière et de chaleur, à cause de cela, les fruits seront petits et auront un goût aigre. Vous pouvez planter des buissons dans une plaine ouverte ou sur une petite colline, à côté de clôtures, de bâtiments de ferme, il est important qu'il y ait une protection contre les fortes rafales de vent et les courants d'air.
Comment préparer le sol.
La plante est peu exigeante pour le type de sol, mais la qualité du sol doit être à un niveau élevé. Il doit être nécessairement rempli de nutriments, d'humus, léger, lâche, respirant et avec un niveau d'acidité neutre (éventuellement légèrement augmenté). Blackberry préfère un sol humide, mais pas gorgé d'eau, car une teneur en humidité excessivement élevée est interdite, car le système racinaire peut pourrir dans un sol humide.
La préparation du site pour la plantation est effectuée à l'automne ou au printemps. A cet effet, il est débarrassé des restes de végétation, déterré, des substances organiques ou minérales sont introduites. Quelques jours avant la plantation, le sol est nivelé avec un râteau et des trous de plantation sont creusés.
Comment choisir et préparer les semis.
Choisissez des semis sains, intacts, exempts de maladies et bien développés. Ils doivent avoir un système racinaire solide et des pousses puissantes avec des feuilles vertes. Le matériel de plantation qui a des racines séchées ou des cils qui poussent mal ne conviendra pas à la plantation. Avant de planter les buissons, les racines sont humidifiées et placées dans une solution du médicament "Kornevin" pour stimuler la formation de racines. Ils y sont conservés aussi longtemps qu'indiqué dans la notice.
Avancement de la plantation.
L'intervalle entre les semis est d'au moins un mètre et demi à deux mètres. Les fosses de plantation doivent avoir un grand volume: diamètre et profondeur - soixante cm Pendant la plantation, de l'humus (un seau) et des cendres (deux cuillères à soupe) sont versés dans chaque trou. Le top dressing est recouvert d'une couche de terre pour éviter que les racines n'entrent en contact avec elle.
Algorithme d'atterrissage.
- Le sol dans la fosse est humidifié.
- Le buisson est placé au centre, les racines sont redressées.
- La plantule est recouverte de terre au niveau des bourgeons de croissance.
- Les pousses sont coupées, il faut laisser deux ou trois bourgeons sur chacune.
- La couche superficielle du sol est paillée. Pour cela, du foin, de la sciure de bois, de la paille ou de la tourbe non acide sont utilisés.
- Un solide est placé près de chaque buisson. treillis, attachez-y des fouets allongés. Une autre façon : des étais sont installés le long des bords de la rangée, et entre eux le fil est tiré en deux ou trois rangées pour soutenir les buissons.
Plus de technologie agricole.
L'entretien de la variété est très simple. Si la plantation est faite correctement, attendez l'année prochaine que les premiers fruits apparaissent et la quatrième année, le buisson donnera une récolte généreuse. L'objectif principal du jardinier pendant cette période est de fournir à la mûre la quantité d'eau nécessaire et de fertiliser supplémentaire, pour former des buissons et les préparer pour la saison hivernale.
Blackberry Navajo: Soins des variétés
Blackberry Navajo: photos
Une jarretière de buissons est souhaitable, malgré le fait que la variété ne soit pas très grande.Les buissons sont cultivés sur des supports, mais une alternative peut être l'utilisation d'une coupe spéciale des cils principaux et latéraux.
Techniques agrotechniques.
La technologie agricole est standard : arrosage, ameublissement (ou paillage), désherbage du sol. Les arrosages sont effectués abondamment, notamment lors de la floraison et lors de la formation des baies. Il est impossible de trop remplir, car les mûres ne toléreront pas un sol trop humide. Si la zone sur laquelle pousse l'arbuste est petite, vous pouvez construire un système d'irrigation goutte à goutte. Grâce à elle, il y aura une répartition uniforme de l'eau et de ses économies. Une fois les pluies passées ou les arrosages effectués, le sol est ameubli, les mauvaises herbes sont désherbées ou le sol est paillé, ce qui le protège du dessèchement le plus tôt possible. L'irrigation hydrique est effectuée à condition que la saison d'automne soit sèche.
Procédure de circoncision.
Les mûres Navajo forment beaucoup de croissance, pour cette raison elles sont taillées, à partir de 2 ans de développement. À la fin du printemps, les parties apicales des jeunes cils qui ont atteint un mètre sont coupées. Pour cette raison, la croissance des pousses latérales commence, une augmentation du volume de l'arbuste, plus de fruits se forment.
Les mûres navajo continuent à se former à l'automne, car les fruits se forment sur les pousses de l'année dernière, qui ne donnent qu'une seule saison. Par conséquent, ils doivent être coupés. La taille est effectuée à l'automne, les pousses sont coupées à la racine même. Vous n'avez besoin de laisser que trois ou quatre cils neufs, raccourcissez-les.
Blackberry Navajo : se préparer pour l'hiver
En hiver, les mûriers navajos se mettent à l'abri. À cette fin, les pousses, après que les feuilles en soient tombées, sont retirées du support, attachées ensemble et pliées au sol. Ils sont recouverts d'agrofibres ou de branches d'épicéa sur le dessus. Sous un tel matériau de protection, les buissons seront définitivement en sécurité, le gel ne les touchera pas.
Maladies et insectes nuisibles
Toutes les variétés de mûres américaines, y compris la variété de mûres Navajo, sont immunisées contre les maladies et résistantes aux insectes nuisibles. Il a été noté que les attaques de pucerons et de cécidomyies sont assez rares. Mais encore, la variété peut être affectée par les tétranyques et les acariens des mûres, les scarabées du framboisier, l'oïdium, la septoriasis, l'anthracnose. Si des parasites ou des maladies apparaissent, les buissons sont traités avec des préparations insecticides ou fongicides.
Résumé
Blackberry Navajo: photos
Les mûres navajo sont la variété la moins exigeante et sont donc populaires auprès des jardiniers russes. S'il est bien entretenu, le buisson se réjouira d'une récolte généreuse pendant de nombreuses années.
Blackberry Navajo: avis de jardiniers
Valeria, 29 ans, région de Tomsk : « J'ai acheté la variété de mûre Navajo il n'y a pas si longtemps. Malgré le fait que les fruits ne soient pas si gros, la fructification est abondante et la récolte globale est donc assez décente. J'ai aimé le fait que les buissons de mûres Navajo soient sans épines, grâce à cela, le soin et la collecte des fruits s'effectuent facilement, les mains ne se rayent pas. "
Valentin, 37 ans, territoire de Stavropol : « J'ai acheté la variété de mûre Navajo pour sa productivité, sa culture sans prétention, son immunité aux maladies et le fait qu'il est très facile d'entretenir le buisson. Lors de la cueillette des fruits, un grand nombre de baies noires sont retirées de la brousse, qui se distinguent par un goût excellent et un arôme incroyable. Je conseille à toutes les personnes impliquées dans le jardinage et à toute personne intéressée par les mûres de cultiver des mûres Navajo. »