Blackberry dans l'Oural. Planter et partir.
Contenu:
Les mûres sauvages sont dotées de pousses plutôt allongées, qui sont couvertes d'épines très rares, recouvertes d'une fleur de purine bleuâtre. Déjà au cours de la première année de vie, des bourgeons commencent à se former pour le développement des fœtus. Et au cours de la deuxième saison, des pousses latérales se développent, où se développent les inflorescences. Au stade de deux ans, après une fructification active, les pousses fructifères se dessèchent. Les feuilles de mûre sont parfaitement utilisées pour faire un délicieux thé. Pour ce faire, ils sont simplement séchés. Les fruits arbustifs bien mûrs sont riches en acides organiques, en pectine et en vitamines. La culture des mûres dans l'Oural peut apporter d'excellents résultats si toutes les règles de la technologie agricole et les recommandations des spécialistes de la culture sont respectées pendant la culture. Alors, comment les mûres poussent dans l'Oural - découvrons en détail.
Mûres dans l'Oural: comment sont apparues les premières variétés
Après la culture des mûres vivaces sauvages qui poussaient à l'état sauvage, il existait des variétés dressées adaptées à la culture dans les jardins. La mûre est une tribu de framboises, mais cette culture n'est pas capable de résister aux gelées, comme le font les framboises. Presque toutes les variétés ne survivront pas même au froid le plus léger. Par exemple, la variété Rubus. Vous pouvez bien sûr faire pousser une plante merveilleuse, saine et savoureuse en Sibérie, mais le choix d'une variété doit être abordé avec le plus grand sérieux. Les gelées sibériennes peuvent atteindre -40 degrés et une partie insignifiante des espèces de mûres peuvent pousser dans de telles conditions. Les variétés sont sélectionnées spécifiquement pour ces conditions extrêmes. Ils sont parfaitement adaptés à la rigueur du climat. Bien que vous ayez encore à créer les abris supplémentaires nécessaires. Mais tous les efforts en valent la peine.
Spécifiquement pour le climat de l'Oural, des variétés spéciales et uniquement érigées d'arbustes à baies ont également été sélectionnées. Ils supportent calmement toutes les fortes rafales de vent. Ce qui facilite le processus de croissance.
Mûres dans l'Oural: types et leurs caractéristiques
Mûres dans l'Oural: photos
En Amérique du Nord, elle est réalisée à un niveau industriel, l'utilisation principale étant la mûre de la variété Robus. L'utilisation de cette espèce en Russie se produit par les jardiniers de la région de Léningrad et de la région de Moscou. Aussi le territoire de l'Extrême-Orient, la Crimée.
Les résidents d'été sibériens utilisent les variétés de baies suivantes pour leurs plantations: Taylor, Lawton, agave, Thornfrey.
Ces variétés ont acquis la plus grande valeur en raison de leurs gros fruits et de leur aspect décoratif attrayant. Excellente résistance au gel, même si vous devez encore construire un abri supplémentaire, car les gelées sibériennes se distinguent par une sévérité accrue et de fortes rafales de vent.
Mûre précoce dans l'Oural.
Sur le territoire de la Sibérie, il est recommandé de planter des mûriers de ces variétés, dont la fructification et la maturation ont lieu au cours du premier mois d'été, contrairement à leurs parents, qui portent leurs fruits à l'automne, exactement en septembre. La variété de mûre Eldorado la plus adaptée, sélectionnée pour les climats rigoureux. Une forme de culture dressée, des pousses assez longues, qui sont complètement couvertes de grosses épines.Les fruits de la variété Gigant commencent à porter leurs fruits dans les premiers jours de juin, presque en même temps que les baies mûrissent mécaniquement. Les fruits ne pèsent pas lourd, jusqu'à 7 g seulement, mais l'abondance de la récolte compense le poids insignifiant. La variété est populaire et appréciée pour sa résistance au gel.
Ici, vous pouvez également distinguer un hybride très précoce de mûres, Black Butte, qui diffère par des baies plus grosses, près de 25 grammes.
Les baies de la variété Agavam ont une forme ovale, les baies sont cueillies en plusieurs étapes. La hauteur du buisson est moyenne, mais épaissie, pousses solides, qui forment une légère chute vers le bas, sur toute la surface les pousses sont couvertes d'épines brunes. Le buisson est capable de résister avec audace au gel jusqu'à -30 degrés.
Variétés de mûres de l'Oural avec une période de fructification moyenne.
Dans les régions à prédominance de climat tempéré, la variété de baies Tupi s'enracine parfaitement. Un arbuste érigé, couvrant les épines sont de petite taille. La particularité de la variété est une bonne immunité contre diverses maladies, si, bien sûr, toutes les conditions de croissance sont respectées. Avec une couverture appropriée, il peut même résister à de fortes gelées. La masse des baies ne dépasse pas 10 grammes, mais l'abondance de la fructification compense facilement ce petit poids.
La variété Loughton diffère des autres frères par une maturation très amicale et à grande échelle des baies. Même avec la petite taille et le poids des baies, pendant les saisons de récolte, vous pouvez récolter jusqu'à un seau de fruits et seulement à partir d'un buisson. Les branches de la plante sont allongées, peu sensibles aux dommages causés par les ravageurs et les maladies. Capable de supporter des gelées jusqu'à -20 degrés, mais avec la création d'un certain abri.
Variétés tardives.
Lorsqu'il s'agit de régions où la saison estivale est assez courte, on distingue plusieurs variétés de mûres à maturité très précoce. Par exemple, dans la partie sud de la Sibérie, les jardiniers préfèrent la variété Texas (elle a été élevée par le célèbre scientifique Michurin). Les buissons ont une forme rampante, déjà en août, la maturation active des fruits commence, qui ont un arôme vif et une légère acidité au goût, pèsent jusqu'à 10 g, ces baies peuvent être utilisées pour la congélation, la mise en conserve, la fabrication de gelée, de compotes, utilisé par les confiseurs pour aromatiser et décorer les produits de boulangerie. Les fruits sont de couleur noire. La variété à fruits noirs doit impérativement être couverte pour la période hivernale. La récolte de masse commence à la fin de l'été jusqu'au début septembre. La fructification a lieu sur les mains, où jusqu'à 17 petites baies peuvent être attachées.
Mûre résistante à l'ombre.
Les buissons de mûres ont la capacité de prendre racine dans toutes les conditions, uniquement lorsque toutes les conditions confortables pour la croissance sont créées. Il y a un petit moins. Si vous choisissez la mauvaise variété pour la région de votre résidence, il peut y avoir une légère déviation dans la forme et le goût du fruit. Par exemple, lorsqu'il n'y a pas assez de soleil pour les variétés photophiles. Ou des variétés peu tolérantes à une humidité élevée, cultivées dans une zone avec des pluies prolongées et une humidité constante. Avec la bonne approche et la familiarisation avec toutes les caractéristiques variétales, vous pouvez choisir le type souhaité.
La variété Agavam suivante peut être distinguée. Listons ses avantages :
- la résistance aux températures élevées et aux gelées sévères est tout simplement exceptionnelle ;
- une quantité suffisamment abondante de la récolte ;
- excellent goût de fruits.
Pour les zones plus sombres, Thornless Evergreen est recommandé. Cet arbuste se distingue par l'absence d'épines, les brosses à fruits sont capables d'accueillir jusqu'à 60 petites baies.
Variété de culture résistante au gel.
L'hiver en Sibérie est très froid et rigoureux. Mais il existe des variétés spécialement adaptées à ce climat. Par exemple, Darrow, un arbuste dressé, entièrement recouvert d'épines, résiste aux gelées jusqu'à -35 degrés.
Nous soulignons quelques autres variétés de résistance accrue au gel : Eldorado, Agavam, Snyder.
L'hybride Thornfrey, a des racines américaines, est doté de grosses baies fructifères. La plante est assez puissante, les pousses allongées, il n'y a pratiquement aucune possibilité d'être affectée par diverses maladies et ravageurs. Il supportera calmement des conditions froides jusqu'à -25 degrés, mais avec une couverture appropriée.
Variétés réparées.
Pour obtenir une fructification accrue, les mûres doivent être liées, tout en ne laissant pas plus de 5 des pousses les plus solides. Sur le territoire de la Sibérie, l'automne arrive très vite et avec un froid important. Pour cette seule raison, les variétés de mûres les plus survivantes, les remontantes, y sont cultivées, parsemées d'un grand nombre de baies. Soulignons-en quelques-uns : Black Magic, Ruben. Ce sont eux qui ont une résistance accrue au gel et de grosses baies. Un autre point fort est la variété Prime Yang, excellente adaptation à un climat défavorable.
Les variétés de mûres les plus populaires de l'Oural.
Les mûres sont également cultivées dans l'Oural, d'autant plus que la période hivernale est caractérisée par des hivers moins rigoureux, contrairement aux régions avec un petit nombre de jours d'activité solaire et des températures plus élevées. Pour la culture des mûres dans le climat de l'Oural, on choisit des variétés dressées, des semi-arbustes, capables de résister plus fermement aux rafales de vent. Par exemple : Kiova, Black Satin, Valdo.
Espèce de l'Oural ancien.
Pour un climat rigoureux, la variété Eldorado convient, la plante se sent bien, a une bonne immunité au froid, se distingue par une maturation précoce des fruits, au début de l'été. Les qualités gustatives des baies sont supérieures à la moyenne, goût agréable.
Snyder est une variété qui a une très haute résistance aux attaques de divers parasites fongiques. Il n'y a pas d'exigence particulière pour la composition du sol. Arbuste érigé, couvert de grosses épines, ne gèle pas à basse température. Les petites baies mûrissent fin juin.
La variété Polar peut facilement supporter les changements de température au début du printemps, résiste aux gelées hivernales jusqu'à -30 degrés.Goût de baies très sucré, la maturation et la récolte ont lieu en juin. Dans chaque buisson, vous pouvez collecter environ un demi-seau de fruits.
Variété à mi-maturité.
La caractéristique climatique de l'Oural permet de cultiver des variétés Gazda, dont la patrie est la Pologne. Les buissons suffisamment majestueux ont le temps de mûrir, de porter des fruits en abondance et de supporter parfaitement des températures froides stables. Plus important encore, une immunité accrue contre la maladie. Une autre caractéristique est le petit nombre d'épines, ce qui facilite l'entretien et la récolte des plantes. La maturation mécanique a lieu du début à la mi-août. La récolte se poursuit jusqu'à la mi-septembre.
Les cultivars Thornless Evergreen et Loughton ravissent les jardiniers avec des rendements accrus. La maturation des baies a lieu dans les derniers jours de l'été.
Maturation tardive.
Pour le climat de l'Oural, il est recommandé d'utiliser des hybrides de baies dont les fruits mûrissent les jours de juillet. La plante connaît des températures basses sous abri. Des variétés telles que Texas et Oregon Thornless sont capables de plaire avec une fructification abondante. Avec une culture appropriée, vous pouvez collecter jusqu'à 1 seau de baies de chaque buisson. La maturation mécanique des fruits commence fin août, la récolte se poursuit jusqu'à la mi-septembre.
Résistant au froid hivernal.
Agavam est capable de survivre aux températures les plus froides.
La variété Gigant n'est pas à la traîne dans de telles caractéristiques.
Darow a une forme verticale, résiste au gel jusqu'à -35 degrés.
Très résistant au gel et types de mûre-Amara, Thornfree.
Variétés d'arbustes.
La forme verticale permet aux mûriers de résister à des vents forts et en rafales. Mais sous les latitudes septentrionales, ils ont besoin d'un abri supplémentaire.Les pousses sont presque entièrement recouvertes d'épines, de grosses épines. Ces buissons poussent jusqu'à 2 mètres. Les variétés les plus habituées à l'Oural sont Agavam, Gazda, Ruben.
Caractéristique variétale rampante.
La formation rampante de mûres peut être observée lorsqu'elle est cultivée en Europe, dans la taïga d'Asie et à l'état sauvage. Dans ces régions, on l'appelle goutte de rosée. La plante survit bien à une sécheresse prolongée et n'a pas peur des zones ombragées. Pour la culture dans la région de l'Oural, les variétés suivantes sont utilisées - Texas, Oregon Thornless. Cependant, sans abri d'hiver, le buisson va très probablement simplement geler.
Mûres dans l'Oural: plantation et culture
Mûres dans l'Oural: photos
Le climat rigoureux pour les mûres ensoleillées peut faire beaucoup de dégâts. La plante se développera mal, portera peu de fruits. Mais pour exclure de telles conséquences, un certain nombre d'exigences agrotechniques ont été inventées, sous réserve desquelles il est possible d'obtenir une récolte riche et savoureuse, très riche en composition utile. Il suffit de prendre soin de l'arbuste et d'observer strictement toutes les conditions de croissance.
Horaire.
Décidons du moment de la plantation des mûres dans l'Oural. Pour l'Amérique et l'Europe, il n'y a pas de date fixe pour la plantation. Là, elle est cultivée à l'échelle industrielle. Planter des buissons au printemps ou à l'automne ne fait aucune différence. Les conditions climatiques permettent de le faire à tout moment de la saison de croissance. Cependant, la sévérité du climat dans l'Oural exige le strict respect de toutes les normes et conditions de plantation et de culture. La survie de la mûre en dépend. Les gelées tardives et les hivers froids peuvent entraîner la mort des plantes si un abri spécial n'est pas construit. Pour éliminer complètement de telles conséquences, la plantation en Sibérie et dans l'Oural ne commence qu'à la mi-mai, alors même qu'une légère vague de froid est déjà derrière. Vous pouvez également utiliser la plantation d'automne, jusqu'au 15 septembre. Si vous plantez une mûre plus tard, la probabilité que le buisson gèle en hiver augmente, le buisson doit donc s'acclimater aux nouvelles conditions. Si les dates de plantation sont respectées, la probabilité d'un enracinement complet de l'arbuste augmente, et pas seulement sa survie.
Choix terrain.
Comment choisir le bon endroit pour la culture permanente de mûres. L'arbuste préfère les zones ensoleillées, mais peut réagir très négativement aux fortes rafales de vent et aux courants d'air constants. C'est à partir de ces préférences de mûres que vous devez vous appuyer pour déterminer le site d'atterrissage. Un semi-arbuste peut être placé sur les côtés ouest ou sud de la maison, la distance entre les plantations et la clôture ou le mur, vous devez laisser au moins 1 mètre. Avec cette disposition, la baie se sent plus à l'aise. Pour les variétés cultivées, le sol doit être suffisamment fertile, l'absence totale de cailloux, de marais salants ou de zones marécageuses nuira à la plantation de mûres. La proximité des eaux souterraines entraîne la mort de la plante.
Réaliser des travaux avant la plantation.
Le travail principal avant l'atterrissage, la détermination du site d'atterrissage, consiste en les actions suivantes:
-toute la zone adjacente est complètement débarrassée de toute mauvaise herbe;
- les restes des tiges de la plante précédente doivent être enlevés ;
- creuser très soigneusement le sol à une profondeur suffisante. Si rien du tout n'a été cultivé sur le site auparavant, il est conseillé de répéter le creusement après un certain temps.
Préparez le site.
Nous commençons à préparer le site pour la plantation directe. Comme mentionné ci-dessus, les hybrides de mûres sont exigeants sur la composition du sol, par conséquent, le sol préparé doit être enrichi en minéraux et en matière organique. Vous pouvez utiliser à la fois des moyens improvisés et des complexes d'engrais achetés dans le magasin.
Un exemple de la composition requise (utilisée pour 1 mètre carré): humus à raison d'un seau + sulfate de potassium, 2 cuillères à soupe + superphosphate 10 grammes.
Ensuite, nous préparons les fosses d'atterrissage. Cela commence 15 jours avant le débarquement principal. Nous distribuons en plusieurs rangées, la profondeur est requise jusqu'à 50 centimètres. La distance entre les fosses n'est pas inférieure à 150 centimètres. Quand vient le bon moment, nous commençons à planter le buisson.
Préparez correctement le matériel de plantation.
Pour obtenir d'excellents résultats, il est important non seulement de bien préparer le sol, de faire les indentations nécessaires. Il est important ici de choisir et de traiter correctement le matériel de plantation. Pourquoi effectuer un traitement ? Pour être sûr que vous avez acheté du matériel de plantation non contaminé. Sinon, au stade initial de la croissance du buisson, vous devrez faire face à l'activation de maladies ou de parasites.
Il est recommandé d'acquérir les jeunes arbustes uniquement dans une source fiable, les pépinières. À la maison, placez le système racinaire du buisson dans un récipient où des désinfectants spéciaux sont dilués. Il est nécessaire de supporter la durée recommandée, en moyenne de 13 à 15 heures.
Technologique caractéristiques d'atterrissage.
Alors. Le processus de plantation lui-même. Nous plaçons le plant dans le trou strictement verticalement, approfondissons le collet de pas plus de 3 centimètres. Pour les racines, nous formons d'abord un petit monticule, où nous plaçons les racines. Étaler doucement. Faites une petite rainure autour du buisson, où nous versons un demi-seau d'eau. Paillez le sol autour du jeune plant avec de la tourbe. Les pousses elles-mêmes sont légèrement taillées, laissant une hauteur pouvant atteindre cinq centimètres.
Mûres dans l'Oural : entretien après plantation.
Si derrière les paliers mûre avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir des résultats de première classe même dans des climats difficiles. Le buisson vous récompensera avec une grande récolte et une excellente santé des plantes. Desserrage régulier et systématique. Faites juste attention, car le système racinaire est assez proche du niveau du sol. Le desserrage contribue à l'excellent enrichissement du système racinaire en oxygène.
Le besoin d'arrosage.
L'arbuste a vraiment besoin d'être arrosé ou simplement irrigué, il est particulièrement recommandé de le faire pendant les deux premiers mois après la plantation. L'arrosage doit être fait fréquemment et en quantité suffisante. Le buisson est enraciné, l'arrosage peut être réduit et la quantité d'eau peut être réduite. Au moment du début de la maturation mécanique, il est nécessaire d'établir un programme d'arrosage, au moins une fois par semaine à raison de 2 seaux par plante.
Introduction de pansements foliaires et radiculaires.
Au printemps, les mûres de l'Oural ont besoin d'une quantité suffisante d'azote pour un bon développement et une fructification ultérieure. L'urée a une teneur élevée en cette substance. Le pansement supérieur doit être appliqué toutes les deux saisons de croissance. Il est recommandé d'utiliser : humus, compost. Répartir sur un seau des composants listés pour chaque buisson adulte. Le liquide bordelais, ou plutôt sa solution, peut être appliqué par pansement foliaire, par pulvérisation directe des feuilles et des pousses.
Utiliser des supports de jarretière.
Lorsque des variétés dressées sont sélectionnées pour la plantation, où les pousses sont étirées, alors la construction d'un support vise initialement, quand installer des treillis? Au tout premier stade de la plantation, après la taille des jeunes pousses, fixez le support à une certaine distance. Il faut tenir compte du fait que le buisson va pousser et que la réinstallation du support peut causer des difficultés. Prise en charge des méthodes d'installation : vague, ventilateur, corde.
Toutes les pousses en croissance doivent être attachées au fil central. Les pousses qui porteront leurs fruits à l'avenir, directement sur le côté, tissent 2 brindilles ensemble et les laissent tomber pour le tissage. La création d'un lien avec les supports facilite la taille des buissons et facilite la cueillette des baies.
Formation correcte du buisson.
La première année de vie de la plante ne permet pas la fructification. Par conséquent, lorsque des inflorescences se forment, il est recommandé de les couper. Ils commencent à utiliser la nutrition générale du buisson, ce qui affaiblit la plante pour la fructification ultérieure. Au printemps de la saison suivante, nous coupons les brindilles de 15 centimètres. Pendant la période estivale, les pousses pouvant porter des fruits sont complètement coupées, tout en supprimant toutes les pousses, laissant des branches plus fortes.
Comment abriter une mûre dans l'Oural pour l'hiver ?
Même l'excellente résistance à l'hiver des variétés de mûres hybrides poussant en Sibérie et dans l'Oural ne sauve parfois pas de la mort pendant les hivers rigoureux. Ils gèlent juste. Pourquoi cela arrive-t-il? Vous devez toujours respecter les règles généralement acceptées pour la construction de l'isolation des buissons avant l'hiver. Une petite tranchée est creusée le long des plantations de mûres, où les jeunes buissons doivent être soigneusement posés, saupoudrés de matériaux de conifères, de la sciure de bois peut être utilisée. Mais au printemps, avant l'apparition des premiers bourgeons, l'abri est retiré. Cela ne créerait pas d'érythème fessier.
Résultat
Les mûres sont belles, même dans une certaine mesure une plante ornementale. Pour de nombreuses régions productrices, il existe un certain nombre de difficultés. Mais c'est dans de tels cas que l'on utilise des variétés hybrides de mûres, adaptées à certaines conditions climatiques. Dans tous les cas, la plante doit recevoir des soins appropriés, toutes les règles recommandées doivent être suivies. À la suite de vos travaux, une récolte merveilleuse et abondante.
Mûres dans l'Oural: vidéo