Mûres à partir de graines: cultiver à la maison
Contenu:
Les mûres ne sont pas aussi populaires parmi les jardiniers domestiques que les framboises ou les fraises. Les grandes exploitations cultivent rarement cette culture. La gamme de variétés présentées dans les pépinières n'est pas diversifiée et l'achat de plants de mûres dans les magasins en ligne conduit souvent au fait que l'acheteur dépense beaucoup d'argent et ne reçoit pas toujours du matériel de plantation de la bonne qualité. Pour cette raison planter des plants de mûres se transforme en une épreuve difficile qui n'est pas toujours couronnée de succès. Le moyen de sortir de la situation est la reproduction indépendante des mûres par semis de graines. Cette méthode séduit par son faible coût et ne nécessite pas beaucoup de problèmes, comme cela peut paraître à première vue. Cet article expliquera comment les graines de mûre sont cultivées à la maison: comment collecter correctement les graines de mûre, préparer le sol pour les semer et effectuer la procédure de semis.
Mûres à partir de graines à la maison: caractéristiques de cette méthode de propagation des baies
La méthode des graines pour élever des mûres à la maison est une entreprise passionnante, mais elle nécessite des connaissances et des compétences, ainsi que de la patience. Les plants obtenus à la suite de cette procédure ne conservent pas toujours les qualités variétales, mais ils se distinguent par un taux de survie plus élevé, contrairement aux plants prêts à l'emploi.
Le principal inconvénient de la propagation des graines de mûres est sa durée: du moment du semis à la première récolte, en règle générale, cela prend au moins 4 à 5 ans. Seuls les semis de mûres pousseront et se développeront pendant au moins 3 ans. Cependant, le résultat de ce processus tranquille sera la création d'une véritable plantation de baies, à condition que la variété de mûre sélectionnée soit adaptée à la culture dans les conditions climatiques de la région.
Le taux de germination des graines de mûres varie assez sensiblement : les graines achetées en magasin et conditionnées en sachets ne germeront que dans 10 % des cas. Le matériel de semence acheté en pépinière ou récolté indépendamment donne un pourcentage plus élevé - 70-80%. Il y a toujours une tentation d'acheter des semences plus budgétaires, généralement d'origine chinoise. Malheureusement, dans de nombreux cas, un jardinier qui décide d'économiser de l'argent reçoit par la poste un paquet de graines de mauvaises herbes, dont il ne prend souvent connaissance qu'après leur germination. Pour cette raison, il est recommandé d'apprendre à distinguer les graines de mûre des graines d'autres cultures afin d'identifier immédiatement un faux.
Planter des mûres avec des graines à la maison: règles de collecte
Les baies trop mûres conviennent à la récolte des graines de mûres : elles peuvent être achetées déjà cueillies auprès des détaillants sur les marchés saisonniers. On y vend des mûriers entiers aux fruits déjà mûrs : il suffit d'en acheter un seul exemplaire pour obtenir par la suite un grand nombre de plants. Avant de planter le buisson lui-même, vous devez couper sa partie supérieure - les baies collectées deviennent une source de graines. Lors de l'achat d'un semis, vous devez vous assurer qu'il est en bonne santé et qu'il n'y a aucun signe de maladie et de présence d'insectes nuisibles.
La collecte proprement dite des graines consiste à les séparer de la pulpe des mûres.Pour ce faire, les fruits trop mûrs doivent être bien mélangés jusqu'à l'obtention d'une bouillie, qui doit ensuite être soigneusement rincée dans un récipient avec de l'eau. Les parties fibreuses des fruits et les graines vides flotteront à la surface, et celles qui conviennent au semis couleront au fond du récipient. Ils doivent être disposés sur du papier ou sur un chiffon dans une zone ombragée et séchés.
Cultiver des mûres à partir de graines à la maison: travail préparatoire
Les graines récoltées la même année et prétraitées conviennent au semis. Sa première étape est de les conserver dans un endroit assez humide et froid pendant 2-3 mois. Une bonne solution est de les plonger dans un récipient rempli de sable brut, qui sera conservé au réfrigérateur à 2 à 4 degrés. Le sable doit être régulièrement humidifié - cette procédure, appelée stratification, durcira les graines. Un stockage trop long dans un environnement humide peut réduire la qualité de la graine ou la détruire. Rester dans le sable humide pendant plus de 12 mois les fera pourrir, et être dans un état sec les privera de germination.
Une autre procédure préparatoire pratiquée par de nombreux jardiniers est la scarification. Les dommages causés aux coques supérieures des graines avec un couteau tranchant leur permettront de germer plus rapidement.
Le semis des graines doit être effectué dans un sol réchauffé jusqu'à 25-28 degrés, pour cette raison, il n'est pas recommandé de semer les graines de mûres directement en pleine terre. Au printemps, cela peut entraîner des engelures à la suite de gelées récurrentes. Il est optimal pour commencer de placer les graines dans des conteneurs pour semis et de planter des semis de mûres déjà renforcés en pleine terre.
Mûres faites maison à partir de graines: le moment de la plantation
Les jardiniers pratiquent deux options pour semer des graines de mûres - au printemps et en automne.
Au début du printemps, les graines de mûre doivent être retirées du réfrigérateur et semées dans des contenants de semis à température ambiante. Le meilleur moment pour cela est la période de fin février à début mars - environ 8 à 10 semaines avant la transplantation prévue des semis en pleine terre. Placer des récipients avec des graines sous des phytolampes accélérera le processus de leur germination.
Le semis d'automne des graines de mûres peut être effectué à la fin de la chute des feuilles, directement en pleine terre. Le sol hivernal humide et froid créera les conditions nécessaires à la stratification naturelle des graines de mûres, après quoi elles germeront avec succès avec l'arrivée du printemps.
Chacune des deux options d'ensemencement a ses propres avantages et inconvénients.
Semis de printemps : avantages et inconvénients
Le principal avantage des semis printaniers de graines de mûres est la possibilité de prendre soin des semis à la maison, ce qui facilite grandement l'ensemble du processus. De plus, le temps de plantation peut toujours être ajusté en fonction du taux de germination de la graine - il suffit de la placer sur des morceaux de tissu ou de coton humides, ou dans un récipient avec de l'eau tiède. Les semis sont plantés en pleine terre après que le danger de retour des gelées soit passé.
Le semis de printemps des mûres présente un certain nombre d'inconvénients importants. Tout d'abord, ils sont associés à la nécessité de créer un environnement approprié pour la germination des graines à la maison. Les semis de mûres ont besoin d'un bon éclairage et d'un lieu de stockage bien choisi avec une température ne dépassant pas 2 à 4 degrés Celsius.
Semis d'automne : avantages et inconvénients
Le semis d'automne de graines de mûres est bon, tout d'abord, car il permet de stratifier la graine de manière naturelle. Le jardinier n'a pas à effectuer cette procédure à la maison et les semis d'automne deviennent plus forts et plus durs..
L'inconvénient de semer des graines de mûres en automne est la consommation plus élevée de matériel de semis : certaines graines meurent inévitablement à la suite d'engelures ou d'attaques d'insectes nuisibles. De plus, les semis faibles meurent au printemps sous l'influence des gelées de retour.
Comment faire pousser des mûres à partir de graines à la maison?
Cultiver des mûres à partir de graines à la maison: photo
Pour les semis de printemps de graines de mûres, un sol nutritif est nécessaire, composé des composants suivants, pris dans des proportions égales:
- tourbe;
- sable;
- Terre.
La valeur nutritionnelle du mélange peut être augmentée en introduisant du lombricompost, en suivant les instructions sur l'emballage de l'engrais. Pour le semis de mûres pour les semis, de petits récipients conviennent - par exemple, des gobelets en plastique ordinaires ou de petits récipients pour aliments remplis d'1/3 du substrat. Au cours du processus de croissance des plantules, il est nécessaire d'ajouter périodiquement de la terre afin que le système racinaire des jeunes mûriers soit toujours recouvert d'une couche de terre. Afin de fournir une composition équilibrée et le niveau d'acidité du mélange de sol nécessaire aux semis, des comprimés de tourbe prêts à l'emploi peuvent être achetés.
Le semis consiste à immerger les graines de mûres dans un substrat, ou à les disposer sur des tablettes de tourbe. Après cela, les futurs semis doivent être arrosés et recouverts de polyéthylène, puis placés sous une phytolampe. Vous devez arroser les semis une fois tous les 5 jours, fertiliser - Une fois toutes les 2 semaines.
Les plantules sont considérées comme prêtes à être transplantées en pleine terre dans la phase d'apparition de 4 feuilles indépendantes - elles peuvent désormais être placées en serre ou en pleine terre, selon le climat de la région. Lors de la plantation, il est nécessaire de maintenir un intervalle entre les semis d'au moins 10 cm.Pour placer les semis, il est nécessaire de choisir une zone bien éclairée avec un sol fertile, débarrassé des mauvaises herbes. Dans un premier temps après le repiquage, les semis ont besoin d'un arrosage fréquent.
Pour le semis d'automne de graines de mûres en pleine terre, une zone abritée et bien éclairée située sur une colline convient. Les zones basses doivent être évitées - elles accumulent non seulement de l'humidité, mais aussi de l'air froid, ce qui peut provoquer des gelures des graines. Semer des graines dans une serre serait une bonne solution - cela protégera les semis des gelées printanières lorsqu'elles apparaîtront après la fonte des neiges et le réchauffement du sol. Le sol sur le site pour les semis d'automne doit être préparé à l'avance en creusant et en fertilisant. Un mélange de tourbe, de cendre et d'humus convient à cet effet. Après cela, les lits doivent être desserrés et arrosés. Les graines de mûre sont semées dans des sillons d'environ 1,5 cm de profondeur.
Soins à domicile après la plantation de mûres à partir de graines
Cultiver des mûres à partir de graines à la maison: photo
Avec l'arrivée du printemps, les plates-bandes de graines de mûres semées en automne doivent être recouvertes d'une pellicule de plastique pour exclure la possibilité d'engelures.
Pendant les mois d'été, les semis ont besoin d'un arrosage régulier, ainsi que d'ameublir le sol et d'appliquer des engrais. Avec l'arrivée de l'automne, les gelées nocturnes reviennent - pendant cette période, les massifs de mûriers encore immatures doivent être recouverts de non-tissé. Construire une serre pendant le semis évite au jardinier ces tracas, mais si la serre n'est pas chauffée, un abri supplémentaire ne fera pas de mal. Il est recommandé de pailler l'espacement des rangs dans les plates-bandes avec de la tourbe, de l'humus ou de la sciure de bois - cela protégera les racines des plants des effets des basses températures. En général, lors de la construction d'un abri pour l'hiver pour les mûriers, vous pouvez prendre comme exemple des structures de protection pour les rosiers, qui ne sont pas non plus très résistants aux gelées hivernales.
L'année prochaine, vous pouvez commencer à transplanter des mûres déjà mûres dans un endroit permanent. La greffe est effectuée au printemps et à l'automne, selon la région dans laquelle se trouve le site.La procédure de transplantation de plants comprend les mêmes étapes que la plantation de boutures ou de plants prêts à l'emploi et nécessite nécessairement la sélection correcte du site et son traitement préalable. Cependant, les plants de mûres cultivés indépendamment des graines ont un avantage indéniable - ils peuvent être transplantés avec une motte de terre qui protège leur système racinaire des dommages. Lors de la transplantation, vous devez retirer soigneusement la plante du conteneur ou du sol, tout en essayant de ne pas violer l'intégrité de la motte de terre, et avec elle, la transplanter dans le trou de plantation. Le maintien d'une couche protectrice de sol autour des racines réduit non seulement le risque de blessure des pousses racinaires des mûres, mais permet également aux plantules de s'adapter rapidement à un nouvel endroit. Les semis issus de graines sont plus susceptibles de prendre racine sur le site, de devenir rapidement plus forts et de commencer à porter leurs fruits.
En général, le semis de graines de mûres ne nécessite aucune compétence particulière. Pour la réussite de cet événement, il suffit de suivre les recommandations nécessaires. Le choix correct du site et du moment de semis est le principal facteur affectant l'ensemble du processus de reproduction des graines de mûres. La qualité des semences n'est pas moins importante. Malgré le fait que la culture de mûres à partir de graines prend du temps, le jardinier est donc en mesure de récolter une grande récolte sur toute une plantation de mûres de sa variété préférée.
Cultiver des mûres à partir de graines à la maison: vidéo