Hélène Blackberry
Contenu:
La culture des mûres en parcelles potagères n'est plus une nouveauté. En raison du rendement décent et de l'excellent goût du fruit, les mûres sont rapidement devenues populaires. La mûre Helen, de cet article, est élevée par des éleveurs d'Angleterre.
Une brève excursion dans l'histoire
La mûre Helen est une forme hybride à maturité précoce, sélectionnée en 1997 par le scientifique britannique Derek Jennings, il a croisé le cultivar "Silvan" avec des formes numériques ouest-américaines non identifiées. La variété n'apparaît pas dans le registre d'État (données pour 2017).
Blackberry Helen: description et caractéristiques de la variété
Blackberry Helen: photo de la variété
La mûre d'Helen est une goutte de rosée typique, c'est-à-dire qu'elle se propage. C'est un arbuste de taille moyenne, rappelant le framboisier. Il diffère des framboises par la teneur en plus de vitamines et de micro-éléments dans les baies.
Caractéristiques générales de la variété.
La mûre d'Helen est un arbuste rampant. Les pousses sont fortes, ont des entre-nœuds raccourcis, atteignent un mètre et demi à deux mètres, la formation de branches latérales est bien développée.
- L'arbuste est très feuillu.
- Les feuilles sont de couleur verte, mates, oblongues, en forme de cœur, leurs bords avec des denticules, il y a des veines prononcées, recouvertes d'un petit nombre de villosités.
- Le mûrier d'Helen a une ou deux pousses de remplacement.
- Les racines sont situées près de la surface de la terre, bien développées.
- Il n'y a pas d'épines sur les fouets.
Fruit.
Les fruits de la mûre Helen sont d'abord colorés en couleur rubis, à pleine maturité, ils deviennent de couleur noire, avec un effet brillant. Goût de baies de dessert. Les baies sont grosses, pesant jusqu'à dix grammes. Ils sont ronds, allongés, oblongs. Goût sucré, arrière-goût de cerise, les propriétés aromatiques sont prononcées. Les fruits sont très juteux. Les os sont petits, complexes, presque pas ressentis. Évaluation des dégustateurs - 4,3 points. Les fruits sont mal transportés.
Le producteur d'hybrides de mûres Helen lui-même a déclaré plus d'une fois que, ayant un faible rendement et une transportabilité inférieure à la moyenne, la variété ne serait pas prometteuse pour la culture commerciale, cependant, elle conviendra à la culture dans des jardins privés.
Les caractéristiques
Principaux avantages.
Ils sont peu nombreux. L'avantage est un goût inhabituel, mais ils sont dans une note inférieure par rapport à la plupart des autres variétés, la note de dégustation a lieu quelque part après le TOP-10. Dignité - presque la maturité la plus précoce parmi les formes à fruits noirs, les baies mûrissent en même temps, il n'y a pas d'épines sur les pousses.
Floraison et maturation.
Fleurit plus tard, dans les jours de juin. Pour cette raison, les fleurs ne gèleront pas si des vagues de froid répétées se produisent au printemps. Certaines difficultés peuvent survenir si la brousse gèle en hiver. Ensuite, il y aura une mauvaise floraison et pollinisation des bourgeons à fruits congelés. Les fruits se forment en même temps, ils commencent à se former du 1er au 10 juillet. Mûrir non étiré.
Productivité.
Par rapport aux autres variétés, la variété Helen affiche un rendement moyen. Et tout cela parce que les pousses de remplacement poussent mal, le buisson est dans une faible mesure résistant à la saison hivernale.
Première productivité des variétés de mûres.
- «Chester". Récolte par carré - dix kg.
- Satin noir. L'indicateur par carré est de huit kg et demi.
- Loch Tei. Le rendement est de cinq virgule sept dixièmes de kg/carré.
- "Hélène". L'indicateur de rendement est de trois kg/mètre carré.
Ce sont des statistiques d'expériences sur le terrain de l'horticulture polonaise AI à Skiernowice. En plus du faible rendement, la variété montre une très faible augmentation de la productivité - environ deux cents grammes, tandis que pour les autres variétés, le chiffre est compris entre un demi-kilo et un kilo et demi.
Où les fruits sont utilisés.
La variété de mûre Helen est un dessert, par conséquent, les baies sont consommées fraîches. Vous pouvez en faire de la confiture, de la compote, des conserves, des boissons aux fruits. Étant donné que l'indicateur de rendement est faible et que les fruits mûrs reposent pendant une courte période, la variété n'est pas utilisée à des fins industrielles.
Immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
La variété de mûre Helen peut être affectée par les maladies courantes de la mûre, comme d'autres variétés, car elle n'y résiste pas. Pour cette raison, la prévention des maladies est obligatoire.
Avantages et inconvénients.
Maturation précoce, de gros fruits mûrs apparaîtront dans les premiers jours de juillet. Les pros sont par ici. Inconvénients : faible rendement ; quelques pousses de remplacement; le buisson peut être affecté par la chlorose; faible résistance aux périodes de gel; il n'y a pas de défense immunitaire contre la maladie; les fruits sont mal transportés.
Par conséquent, la plantation de mûres d'Helen dans le jardin ne devrait pas être conseillée comme variété pour l'avenir.
Blackberry Helen : sélection variétale
Blackberry Helen: photo de la variété
La reproduction se fait selon la tradition. Méthodes : en utilisant des boutures, des pousses, des descendants, des boutures (boutures de racines et vertes), méthode par graines.
La reproduction par stratification est la meilleure. Dans les premiers jours d'août, vous devez creuser 2 fossés à 15 cm de profondeur du buisson, y déposer des pousses saines de la première année, les fixer avec du fil de fer ou un poids et les recouvrir de terre. La terre doit être paillée avec de la sciure de bois et systématiquement irriguée. Après soixante jours, les pousses prendront racine et des pousses apparaîtront. À ce moment, ils sont coupés de la pousse parentale et transplantés dans un nouveau site avec une motte de terre.
Blackberry Helen: variétés de plantation
Lorsque vous plantez une variété, réfléchissez à l'impact de l'arbuste sur le jardin. Et bien sûr, comment le buisson lui-même se sentira dans ces conditions.
Temps optimal.
Les mûres Helen sont plantées à la fois au printemps et en automne. Les périodes de plantation au printemps peuvent varier dans les régions aux climats différents. Mais considérez ces facteurs : les conditions de température ne sont pas inférieures à plus quinze degrés ; le sol doit se réchauffer jusqu'à une profondeur de vingt cm; le réveil des reins n'est pas encore venu.
Aux latitudes moyennes, la période tombe les derniers jours d'avril - le premier mai, dans le sud - les jours d'avril, sur le territoire d'Extrême-Orient - du 1er au 10 mai.
La plantation des mûres d'Helen à l'automne est nécessaire pour qu'il reste au moins trente jours avant le début des premières vagues de froid.
Comment choisir un site approprié.
La variété de mûre Helen se sentira à l'aise dans la zone ensoleillée, protégée des vents. Idéalement, il est préférable de planter au sud ou au sud-ouest longitudinalement à la clôture. Évitez les zones où le liquide peut stagner, la nappe phréatique doit être inférieure à 1,5 m.Il est recommandé de planter cette variété de mûre sur loam et loam sableux.
C'est interdit plantez les mûres d'Helen à côté des cultures de framboises et de mûres, et si un pommier est un voisin, la croissance du buisson sera bonne.
Comment préparer le sol.
- La fosse de plantation est préparée à l'avance, le substrat pour remplir le système racinaire est également préparé à l'avance. En règle générale, la préparation est effectuée trente jours avant la plantation pour saturer le sol et le mélange de sol nutritif en air.
- Les dimensions des trous sont de 40x40x40 cm.L'intervalle entre les trous est d'un mètre et demi à deux mètres.
Comment choisir et préparer le matériel de plantation.
- Il est conseillé de planter vos propres plants, qui sont obtenus à partir de la plante mère. Parce que la ramification aura un morceau de terre et qu'elle prendra facilement une greffe sur un nouveau site.
- Si le système racinaire est ouvert, les racines doivent être humidifiées. Avant la plantation, le matériel de plantation est trempé pendant quelques heures dans une solution du médicament pour stimuler la formation de racines.
Avancement de la plantation.
Les puits préparés sont remplis aux deux tiers avec le substrat. Il se compose de compost ou d'engrais humifère (cinq kg), de superphosphate (120 grammes), de sulfate de potassium (40 grammes).
Les éléments constitutifs sont mélangés avec le sol de gazon. Le plant est posé directement, le collet est approfondi de deux à trois cm et recouvert de terre. La terre est compactée autour de la circonférence du buisson, l'arrosage est effectué avec cinq litres d'eau, puis le cercle du tronc est paillé avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
Blackberry Helen: soin des variétés
Le semis de mûre d'Helen est régulièrement arrosé pendant quarante à cinquante jours. L'arrosage supplémentaire est réduit, gardez la ligne directrice pour les conditions météorologiques. De plus, il est impératif de couper le buisson, de l'attacher aux supports, de le nourrir, de l'abreuver et de couvrir pour la saison hivernale.
Règles de culture.
Il est impératif d'attacher la douille aux supports. En règle générale, 2-3 rangées de fils sont étirées à cet effet, à une hauteur de soixante-dix, cent vingt et cent soixante-dix cm.La jarretière est en éventail. Les cils latéraux doivent être attachés au support inférieur, ceux du milieu à ceux du haut et du milieu.
Techniques agrotechniques.
L'arrosage n'est nécessaire que lorsque les baies sont mûres. L'excès d'eau endommage le buisson. Après l'arrosage, le sol est ameubli et paillé avec de la sciure ou de la paille.
Le buisson est nourri 2 fois. Au printemps, une fertilisation azotée est appliquée (50 g de nitrate d'ammonium / buisson) pour stimuler la croissance des pousses de la première année. À l'automne, lorsque le buisson a fini de porter ses fruits, du superphosphate (100 grammes) et du sulfate de potassium (30 grammes) sont introduits, ainsi que de l'humus dans le cercle du tronc au moment du creusement.
À l'automne, ils sont nourris une fois tous les 3 ans.
Procédure de circoncision.
Tailler les mûres d'Helen à l'automne et au printemps. En automne, les pousses de deux ans sont coupées au niveau du sol, qui ont donné des fruits, au printemps, une taille sanitaire des pousses cassées et mortes est effectuée pendant la période hivernale.
Pour augmenter l'indicateur de rendement, les cils sont pincés lorsqu'ils atteignent cent vingt à cent cinquante cm, mais alors le buisson se ramifiera fortement et il lui sera difficile de se faire un abri.
Comment préparer les mûres d'Helen pour la saison hivernale.
Il est impératif de couvrir une telle mûre. Les cils sont retirés du support, attachés les uns aux autres, pliés au sol et recouverts de 2 couches de matériau de revêtement.
Maladies et insectes nuisibles
Blackberry Helen: photo de la variété
La variété de mûre Helen manque de défense immunitaire contre les maladies. Les maladies les plus courantes seront présentées ci-dessous.
- Cancer des racines. Symptômes : le système racinaire et le cou sont recouverts d'excroissances de couleur verte puis brune. Comment lutter : la maladie est incurable. Les buissons malades doivent être brûlés. Le lieu de croissance est traité à la bouillie bordelaise.
- Boucle... Symptômes : le buisson pousse mal ; les feuilles sont repeintes dans une riche couleur verte, se plissent, se plient vers l'intérieur; la pollinisation des fleurs ne se produit pas. Comment lutter : la maladie est incurable. Le buisson atteint est brûlé.
- Mosaïque. Symptômes : apparition de taches éparses de couleur jaune sur les feuilles, les pousses s'éclaircissent ; une forte diminution de la résistance aux périodes de gel. Comment lutter : la maladie est incurable. Le buisson est déterré et brûlé.
- Maille jaune... Symptômes : jaunissement des feuilles veinées de vert ; les pousses cessent de pousser. Comment lutter: le porteur de la maladie est le puceron, le buisson affecté est détruit avec le ravageur.
- Anthracnose. Symptômes : apparition de taches de couleur grise sur les feuilles, dans de rares cas sur les pousses ; les fruits sont couverts d'ulcères gris. Comment lutter : la maladie est incurable. Le buisson affecté doit être détruit.À des fins préventives, l'arbuste est traité avec des préparations fongicides trois fois par période.
- Septoriose (point blanc). Symptômes : apparition de taches arrondies de couleur brune avec une fine bordure sur les feuilles, points noirs fongiques. L'apparition de mucus sur le fruit, la pourriture. Comment se battre : une maladie incurable. Les mesures préventives sont les mêmes que dans le paragraphe précédent.
- Didymelle (point violet). Symptômes : les feuilles se dessèchent, les pousses se fanent. L'apparition de taches de couleur pourpre sur la tige. Comment faire : éclaircir les buissons, vaporiser avec une solution à 2% de bouillie bordelaise.
- Botrytis (pourriture grise). Symptômes : Les fruits et les pousses sont couverts de villosités grises, une pourriture supplémentaire se produit. Que faire : traiter les plantes avec des agents fongicides, les changer après la deuxième utilisation.
En plus des maladies, des insectes nuisibles peuvent attaquer l'arbuste.
- Araignée. Il se dépose sur les feuilles, les buissons attaqués sont recouverts d'une fine toile d'araignée. Comment lutter : Enlevez et brûlez tous les vieux feuillages. Traitez le buisson trois fois avec des préparations fongicides - "Aktofit", "Fitoverm", tous les sept jours après la floraison des premières feuilles.
- Acarien de la mûre. Les fruits sont atteints, ils ne mûrissent pas et restent rouges. Comment lutter : traitez les mûres avec "Envidor", "BI-58" avant l'ouverture des bourgeons.
- Mouche de tige de framboise. Il s'installe sur les parties apicales des pousses, les larves les rongent de l'intérieur, descendent les branches vers le bas pour transférer l'hiver. Comment se battre : il n'y a pas de pesticides, les cimes sont coupées et brûlées immédiatement après avoir découvert que le buisson est en train de se faner.
- Coléoptère de la framboise. Tout l'arbuste est touché, du système racinaire aux fleurs, le ravageur ronge les trous. Comment lutter : creuser le sol, éliminer la pourriture. Sept jours avant la période de floraison, le traitement est effectué avec Iskra, Fufagon.
Résumé
En raison de certaines caractéristiques, les mûres Helen ne sont pas répertoriées comme prometteuses pour la culture. Faible rendement, faible note gustative, l'arbuste peut geler. Il est plus adapté pour lisser la monotonie des plantes du jardin, pour les compléter. La variété n'est pas adaptée à la culture à l'échelle industrielle.
Blackberry Helen: avis de jardiniers
Pavel Andreevich, 50 ans, région de Moscou : « J'ai planté Helen la mûre sans épines pour expérimenter. Pour être honnête, mes attentes n'ont pas été comblées. La première année, elle n'était pas si faiblement gelée. La récolte n'est pas riche. Le goût est bon, mais lorsqu'elles sont transportées, les mûres d'Hélène se transforment en bouillie (j'apporte généralement la récolte à la maison de la datcha) "
Viktor Olegovich, 68 ans, région de Voronej : « J'ai planté une mûre parce que mes petits-enfants voulaient manger des mûres. Planté une variété de mûres Helen. Cela ne ressortait pas de façon particulière, la récolte est bonne, les petits-enfants aiment ça, ils mangent directement de la brousse. »
Alexandra Ivanovna, 53 ans, Stavropol : « Cela faisait longtemps que je voulais planter des mûres dans la région. Un voisin a fait l'éloge de la variété de mûres d'Helen. J'ai eu des semis, 4 buissons poussent sur mon site depuis 3 ans. Tout me convient, le goût est excellent, mais les fruits des mûres d'Hélène coulent à flot, bien sûr."