Mûre ébène
Contenu:
Blackberry Ebony est l'une des meilleures variétés de mûres de notre époque. Il a l'avantage de recommander cette espèce pour la culture dans les parcelles de jardin d'agrément. Un taux de rendement élevé et un excellent goût permettent de le faire. Cependant, il existe également des inconvénients, vous devez les connaître afin de les neutraliser avec des soins compétents.
Blackberry Ebony: description et caractéristiques de la variété
Blackberry Ebony: photo
La variété Blackberry Ebony est une variété à maturité précoce, elle a été sélectionnée par des scientifiques américains. Les États-Unis occupent une position de leader à la fois dans la consommation de baies et dans la sélection de nouvelles variétés prometteuses. Ainsi, la variété de mûre Ebony est considérée comme l'une d'entre elles. Les pousses sont fortes, verticales. Par conséquent, le buisson est compact, bien que ses fouets soient très longs.
Les fruits mûrissent plus tôt que la plupart des autres variétés : dans les régions méridionales - les jours de juin, aux latitudes moyennes - aux dates de juillet. En règle générale, les variétés à maturation précoce n'ont pas une bonne teneur en sucre, cependant, la variété que nous considérons est une exception à la règle. Les fruits sont doux, parfumés, gros. La taille des baies est d'environ deux cm de diamètre, elles sont peu allongées, légèrement rondes, avec un effet brillant.
La variété est recommandée pour la culture à l'échelle industrielle, car l'endroit où les fruits sont arrachés reste sec, les baies sont de même taille, les fruits reposent bien et sont transportés.
Ces propriétés sont également des avantages lors de la culture des mûres dans les jardins privés. La plante conviendra aux résidents estivaux qui ne visitent leurs territoires que le week-end, les fruits ne tombent pas, les baies ne coulent pas, elles atteindront bien la maison et conserveront complètement leurs qualités.
Les fruits contiennent une grande quantité de matière sèche. Comme toutes les mûres, la variété Ebony est enrichie en vitamines A, K, potassium et autres micro-éléments. L'indicateur de rendement mérite également l'attention - dix à quinze kg peuvent être récoltés dans un buisson lors de la culture de mûres à l'échelle industrielle.
Caractéristiques des variétés de mûres Ebony
Beaucoup de gens savent que le principal inconvénient, en raison duquel la plupart des jardiniers ne veulent pas cultiver de mûriers, est la présence d'épines. Depuis quand vient le temps de s'occuper de la mûre puis de cueillir le fruit, le buisson cause beaucoup de rayures, et pas seulement aux mains. Le principal avantage de la mûre ébène est l'absence d'épines.
Les pousses sont dressées, verticales, il est donc beaucoup plus facile de couper et de former des buissons. Cependant, en même temps, en raison de pousses fortes et d'une récolte importante, les buissons doivent être systématiquement arrosés et nourris. La plante doit être soigneusement entretenue, puis elle vous ravira avec une généreuse récolte de délicieuses mûres.
Un autre avantage est que les fruits sont bien transportés. Comme toutes les variétés cultivées commercialement, l'ébène ne se transformera pas en bouillie en transit. Lorsqu'il est cultivé dans des jardins privés, cet avantage est également considéré comme recherché. La variété est idéale pour les jardiniers débutants : à maturité précoce, sans épines, le fruit a un goût sucré.
L'inconvénient de cette variété est que les buissons ont besoin d'un abri pour la saison hivernale. Mais les jardiniers privés peuvent se réjouir - il n'est pas si long de se préparer aux périodes de gel. Mais pour les fermes commerciales et les ménages, c'est une tâche laborieuse. Mais l'absence d'épines, un indicateur de rendement décent et une maturation précoce compensent cet inconvénient.
Blackberry Ebony: variétés de plantation
Si vous plantez correctement les plantes, grâce à cela, elles prendront rapidement racine et pousseront activement. Lorsqu'il est correctement planté, l'arbuste vous ravira avec la première récolte pour la saison prochaine.Si des erreurs ont été commises lors de la plantation, elles auront un impact important sur le rendement.
Aux latitudes nord et moyennes, les buissons sont plantés au printemps et au sud - à l'automne. A cette époque, les plantes s'enracineront mieux, s'enracineront avec succès et deviendront plus fortes avant les jours de gel.
Les buissons sont plantés dans une zone éclairée par le soleil, protégée du vent du nord. Le sol doit être neutre (la meilleure valeur de pH est de cinq et demi à six et demi), être meuble et bien parfumé en nutriments, car l'arbuste sur un site poussera pendant environ dix ans.
Il n'est pas recommandé de planter un mûrier à la place d'un framboisier, sinon il attrapera des maladies et des insectes nuisibles, car ce sont les mêmes pour ces plantes.
Avant la plantation, des fosses de plantation ou des tranchées sont préparées à l'avance. La taille de la fosse est de 50x50x50 cm.Chaque fosse est remplie d'humus ou d'engrais de compost, du superphosphate (deux poignées) et de la cendre de bois (bidons de 0,5 l) sont ajoutés. Les éléments sont mélangés au sol, un semis est posé sur le substrat, le collet est approfondi de deux à trois cm.Après la plantation, un arrosage est effectué - cinq à sept litres d'eau par buisson, puis le sol est paillé avec de la paille , tourbe, feuilles mortes ou humus. Une couche de paillis en été constituera une barrière protectrice du sol contre le dessèchement et en hiver, elle protégera le système racinaire du gel.
Déjà à la plantation, prévoyez comment vous allez installer le treillis. Dans les cas les plus fréquents, dans les parcelles de jardin privées, une conception simple d'un support à un seul plan est utilisée, c'est-à-dire un tuyau de deux à deux mètres et demi de long, enfoncé à une distance de quatre à six mètres les uns des autres. Trois rangées de fil doivent être tirées entre les tuyaux. La rangée inférieure est à une hauteur de quarante à cinquante cm du sol, la rangée supérieure longe la partie supérieure du support, la rangée médiane est à la même distance entre 1 et 3 rangées.
Soin Mûre Ébène
Blackberry Ebony: photo
La culture de la variété Ebony blackberry, comme la plupart des autres variétés de notre époque, nécessite une attention particulière au fait qu'il est nécessaire de nourrir les arbustes en temps opportun. De gros fruits et une récolte décente sont fantaisistes pour la fertilisation.
Arrosage.
Blackberry Ebony est une culture qui aime l'humidité, mais le liquide ne doit pas stagner, car la plante y réagit mal. Le système racinaire est situé à la surface du sol, il est donc interdit de submerger le site. L'arrosage est nécessaire lorsque le buisson fleurit, que les fruits sont liés ou qu'il y a une période prolongée de chaleur et de sécheresse.
Procédure de circoncision.
Il est nécessaire de tailler le buisson de la variété Mûre Ébène de la même manière que les autres variétés de Mûre et de Framboise qui ne portent plus de fruits. Il faut se rappeler que seules les pousses portent des fruits pendant deux ans. Ne taillez pas inconsidérément toutes les pousses chaque année, comme en cultivant des espèces qui fructifient deux fois. Seules les branches qui ont déjà cédé sont coupées. Ils sont découpés pour une souche d'arbre et brûlés. De plus, les cils secs, les branches malades et les branches affectées par les insectes nuisibles sont coupés.
Un arbuste doit être formé chaque année. Les pousses puissantes qui ont atteint deux mètres sont légèrement taillées pour une récolte confortable. Cette procédure n'a qu'un effet bénéfique sur le rendement, car la croissance des branches latérales qui donnent des baies est stimulée. De plus, les cils faibles, à croissance lente, sont coupés, car ils enlèvent de la force au buisson. Pour que le buisson mûrisse complètement, il reste huit à neuf pousses.
Fertilisation.
Les mûres d'ébène sont nourries chaque année. Au printemps, avant que le buisson ne commence à fleurir, de l'azote est introduit pour stimuler la collecte de masse verte active. De la matière organique, de la molène, des fientes de poulet sont utilisées et de l'urée est utilisée à partir de minéraux. Au cours du premier mois d'été, lorsque la plante fleurit, elle est nourrie de cendres et d'un complexe d'engrais, par exemple de l'ammophos. Au cours des derniers jours d'été ou à l'automne, un pansement supérieur contenant une grande quantité de potassium et de phosphore est appliqué.
Mesures préventives contre les maladies et les insectes nuisibles.
À des fins préventives, vous devez planter des mûres d'ébène dans des rangées rares, couper les buissons à temps et brûler les vieilles branches. Au printemps, avant la floraison des bourgeons, la plante est pulvérisée avec Fitoverm. Cependant, la procédure est effectuée si vous avez remarqué des insectes nuisibles l'année dernière.
Comment préparer un arbuste pour la saison hivernale.
Les mûres d'ébène doivent être couvertes pour l'hiver. Les pousses verticales sont progressivement repliées vers le sol pour éviter la casse. Les sommets des cils sont attachés en un faisceau et un poids leur est attaché pour assurer une inclinaison progressive. En règle générale, cette procédure prend deux à trois semaines. Avant les jours de gel, l'arbuste est recouvert d'agrofibre; en hiver, vous devez vous assurer que la zone où pousse la mûre est enneigée.
Méthodes de reproduction.
Les mûres d'ébène se multiplient généralement par pousses de racines ou par bouturage (des boutures semi-lignifiées sont prélevées). Il est également facile de répandre la variété en enracinant le sommet des tiges. A cet effet, la pousse est posée au sol, épinglée, à une hauteur de vingt vingt-cinq cm du sommet, elle est recouverte de terre de quatre à cinq cm. Au fil du temps, les racines repoussent sur la partie souterraine du tige, puis il est séparé de la plante mère avec un morceau de terre et transplanté sur un nouveau site.
Blackberry Ebony: avis
"Chasser les meilleures variétés de mûres, ce n'est pas facile de s'arrêter, bien sûr. Cependant, j'ai d'abord aimé la variété de mûre Ebony car elle n'a pas d'épines et le buisson est compact. Je n'aime pas la mûre, qui s'étale, car elle, comme une citrouille, veut pousser dans tout l'espace qui l'entoure, et on essaie juste d'avoir le temps de la diriger le long du support. Et du coup il n'y a plus de support, alors il faut crier "au secours". Mais la variété Ebony pousse droit comme une framboise. La récolte est également très heureuse. Il tolère parfaitement l'hiver, je recouvre le buisson de 2 couches de spunbond."
Blackberry Ebony est une variété très prometteuse pour les latitudes moyennes russes, et surtout pour les régions méridionales. Vous n'obtiendrez certainement pas ce rendement avec des variétés à l'ancienne. De plus, la mûre ébène est également sans épines, et les fruits sont parfaitement transportés.