Brzezina aux mûres
Contenu:
Les mûres ne sont plus considérées comme exotiques. Tout le monde le sait, la plupart l'ont essayé. Cependant, contrairement aux framboises, qui poussent dans presque toutes les parcelles de jardin, les mûres ne sont pas répandues dans les régions russes et les pays de la CEI. Mais des années ont passé, Internet, la télévision, la littérature imprimée sont apparus, à partir desquels les jardiniers russes obtiennent des informations sur le type de végétation cultivée à l'étranger et sur l'argent qu'ils peuvent en tirer. Il s'est avéré que les mûres figuraient également dans la liste des cultures de baies populaires. Il n'est pas nécessairement acide et a des épines. Il existe des variétés sans épines avec un excellent goût et des rendements élevés. L'une de ces variétés, la mûre de Brzezin, sera abordée dans cet article.
Blackberry Brzezina: description et caractéristiques de la variété

Mûre Brzezina: photo
Les variétés de mûres Brzezina ont été créées par des sélectionneurs polonais, ou plutôt par des scientifiques de l'Institut d'horticulture, situé dans la ville de Brzezina. Les auteurs de la variété sont Agnieszka Oryol et Jan Danek. Les variétés mères sont les populaires Black Satin etDarrow».
Les objectifs des sélectionneurs polonais sont différents de ceux des scientifiques nord-américains. Les nord-américains développent des variétés au goût excellent, l'indice de rendement joue un rôle secondaire. Les éleveurs de Pologne veulent obtenir une mûre facile à entretenir et il ne serait pas nécessaire de la couvrir pour la saison hivernale. Bien que le bon goût ne soit pas non plus en reste.
La variété de mûres de Brzezina est une nouveauté. Il a été enregistré et breveté en 2012, cependant, il n'est commercialisé que depuis 2015.
Caractéristiques descriptives.
La variété de mûres de Brzezina n'a pas encore eu le temps de montrer tout son potentiel. Par la courte période de croissance (4 ans), il n'est pas encore utile de juger si elle correspond aux caractéristiques données par les auteurs. C'est peut-être pour cette raison que les critiques des jardiniers sur cette mûre présentent de légères différences par rapport à la description indiquée. Il est possible que la plante soit influencée par le climat.
Un buisson fort est formé avec des pousses qui se propagent en deux. La couleur des jeunes cils est vert clair, dès que le bois mûrit, ils sont repeints en brun clair. Au cours de la première année après la plantation, une ou deux pousses se forment; à l'avenir, un grand nombre de cils se forment.
Il n'y a pas d'épines, les branches fructifères sont raccourcies et elles sont nombreuses. La variété commence à porter ses fruits vers trois à quatre ans. À ce stade, les cils sont épaissis, ne sont plus aussi doux, atteignant une longueur allant jusqu'à trois mètres. Ils ne sont pas très souples, il est difficile de les couvrir pour la saison hivernale.
Un grand nombre de branches latérales sont formées, de sorte que l'arbuste a l'air grand. La progéniture, à l'aide de laquelle il serait possible de propager le buisson, au contraire, un petit nombre se forme. Pour augmenter leur nombre, la racine du buisson est spécialement endommagée par une pelle. Les feuilles sont vert pâle, ont un grand nombre de dents. Le système racinaire est bien développé. Les fruits se forment sur les pousses de l'année dernière.
Fruits de mûre de Brzezina.

Mûre Brzezina: photo
Les baies sont ramassées en glands, il y a beaucoup de pinceaux. Chacun d'eux contient environ dix fruits. Des scientifiques polonais développent des variétés adaptées à la culture à l'échelle industrielle. Par conséquent, les fruits sont dodus, attrayants, ils sont bien transportés, car les qualités commercialisables et gustatives ne sont pas perdues pendant le transport.
La variété de mûres de Brzezina est la plus récente, de sorte que les gens du domaine du jardinage ne peuvent pas dire avec une grande certitude ce que seront les baies lorsqu'elles atteindront leur plein potentiel. Mais les premiers buissons qui ont poussé sont déjà très prometteurs. Fruits de différentes tailles - sur un buisson, vous pouvez trouver des baies de cinq à six grammes et de sept à neuf grammes. Certaines sources étrangères affirment que dès que le buisson mûrit, la masse des baies devient plus grande et varie de huit à douze grammes. Avec le temps on verra.
Les baies de couleur noire, brillantes, allongées, ressemblent aux fruits de la variété de mûres "Karaka Black", mais plusieurs fois plus petites. De plus, la mûre de Brzezina ne ressemble pas à un énorme mûrier oblong, mais à un simple, et même épais.
Le goût est doux, légèrement acide, l'arrière-goût est excellent. Évaluation des dégustateurs - 4,6 points. Les jardiniers russes n'ont pas encore mis la variété dans leur classement, le moment n'est peut-être pas encore venu.
Mûre Brzezina: photo
Des difficultés surviennent avec les particularités des mûres de Brzezin. Ils diffèrent de ceux que les scientifiques ont indiqués dans les caractéristiques. Peut-être que la mûre n'a pas encore montré tout son potentiel, ou que le climat, même ukrainien, a ses propres différences par rapport au climat polonais. Il n'est pas exclu que la variété ait été annoncée à la hâte, donnant ce que vous voulez comme vérité. En général, nous ne recevrons la réponse à cette question qu'après 4 à 5 ans, et maintenant nous découvrons ce qui est en réalité.
Nous notons pour la deuxième fois qu'ils ont commencé à cultiver cette variété dans des parcelles de jardins privés et à des fins commerciales en 2015, il est donc possible que des spécimens adultes soient effectivement comme indiqué dans les caractéristiques.
Principaux avantages.
La description précise que la variété n'a pas besoin d'être couverte pour l'hiver. Cependant, les bourgeons de mûre peuvent geler. Par conséquent, si les pousses ne sont pas isolées, le rendement diminuera considérablement.
Les sélectionneurs assurent que la variété a une bonne tolérance aux périodes sèches et chaudes. Le fait que les mûres préfèrent pousser dans un sol humide et aime être systématiquement arrosé, écrit et parlé presque partout, donc tout jardinier sait que la résistance d'un arbuste à une saison sèche est un concept relatif. Les sudistes doivent savoir que dans des conditions de température élevée, les fruits de cette variété peuvent cuire.
Les fruits sont vraiment bien transportés lorsqu'ils sont conservés au frais, ne se répandent pas. Les épines sur les pousses sont complètement absentes. La variété est peu exigeante en soins, elle est fantaisiste pour le sol et l'emplacement dans la même mesure que les autres formes de mûres.
Floraison et maturation.
La description indique que cette mûre a une période de maturation très précoce. Mais jusqu'à présent, ce n'est pas le cas. Elle est plus liée à la période de maturité mi-précoce. Dans les régions du sud, il commence à porter ses fruits dans les premiers jours de juillet, dans d'autres régions plus tard pendant quelques semaines.
Productivité, période de fructification.
Mûre Brzezina: photo
Il est trop tôt pour dire quelque chose sur l'indicateur de rendement de la variété. Mais la description indique que chaque arbuste adulte peut produire environ huit kg de fruits. Peut-être que, comme la variété Polar, Brzezina produira plus de baies si vous la couvrez pour l'hiver, alors les boutons floraux survivront calmement aux périodes de gel sans perte. La période de fructification, qui est indiquée dans les caractéristiques, doit être plus courte que la période de fructification de la variété Loch Tei (dix à quatorze jours plus rapide). En fait, les deux formes mûrissent en même temps. Cependant, jusqu'à présent, nous n'observons que les fruits du signal. Peut-être que lorsque la variété commencera à porter pleinement ses fruits, la période de sa maturation sera vraiment très précoce.
La maturation des fruits est inégale, le buisson porte des fruits étirés (cinq à six semaines).
Comment les fruits sont utilisés.
Les variétés de mûres Brzezina sont consommées fraîches, transformées et congelées pour l'hiver. La transportabilité des fruits est excellente et on s'attend à ce qu'ils apparaissent bientôt dans les supermarchés en Europe.
Immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
La variété de mûres Brzezina est immunisée contre maladies et la résistance aux attaques d'insectes nuisibles. Cependant, cette mûre doit être traitée dans les premier et dernier jours de la période afin de l'empêcher.
Avantages et inconvénients des variétés de mûres Brzezina
Nous ne pouvons que supposer quels sont les avantages et les inconvénients de la mûre de Brzezina, car elle n'a pas pleinement porté ses fruits ni sur les parcelles de jardin des propriétaires privés ni sur les plantations commerciales. Et il est conseillé de ne pas se fier aux caractéristiques du fabricant. Bien que, peut-être, après quelques années, la variété se révélera très précoce, qui ne craint pas les périodes glaciales et chaudes. Vous n'avez qu'à attendre.
Avantages.
- Gros fruits attrayants.
- Bonne résistance aux périodes sèches (comme pour un mûrier).
- Haute immunité aux maladies et bonne résistance aux insectes nuisibles.
- Excellent goût du fruit.
- Haut niveau de résistance aux périodes de gel.
- Pas d'épines.
- Porte ses fruits tôt.
- Les fruits sont bien transportés.
- Indicateur de rendement décent.
- Les pousses se forment bien.
- Peu de surcroissance.
Inconvénients.
- Un abri pour la période hivernale est toujours requis.
- Les fruits sont gâtés à cause de la chaleur intense.
- Gel des boutons floraux, si le buisson n'est pas couvert, même dans les régions méridionales.
- Les pousses sont épaissies et ne se plient pas bien, donc la jarretière au support sera difficile, et il sera également difficile d'enlever et de plier les cils au sol.
- Comme on peut le voir, il y a plus d'avantages que d'inconvénients.
la reproduction
Les méthodes d'élevage - réduction en pâte, à l'aide de marcottage - ne sont pas simples. Parce que les pousses dures ne sont pas flexibles, pour les plier au sol, il est nécessaire de les habituer à la position horizontale dès le début de leur croissance. Par conséquent, la reproduction est effectuée en divisant le buisson, par bouturage (des boutures vertes et racinaires sont prélevées), et les racines sont également endommagées avec une pelle à baïonnette pour augmenter le nombre de descendants.
Comment bien planter les mûres de Brzezin
Il est nécessaire de planter la variété de mûres Brzezin de la même manière que les autres variétés de mûres. La plantation peut être facilement réalisée même par un jardinier novice; à cet égard, un choix compétent d'un site de culture et de préparation du sol est important.
Temps optimal.
Comme d'autres variétés, la mûre sans épines de Brzezin dans les régions du sud est plantée tôt à l'automne afin que le buisson s'enracine avec succès avant l'apparition des coups de froid. Dans d'autres régions, la plantation est effectuée au printemps. Dans ce cas, pendant la saison chaude, la mûre aura le temps de s'adapter à un nouvel endroit et résistera parfaitement à la saison hivernale.
Comment choisir un site approprié pour la culture.
La mûre de Brzezina préfère pousser sur un sol limoneux léger et fertile, qui a un faible niveau d'acidité. Le site doit être protégé des vents froids et avoir un bon éclairage. Dans le sud, à midi, il faut ombrager le buisson pour que les fruits ne soient pas cuits au soleil. L'emplacement des eaux souterraines doit être sous la couche de sol de surface d'un mètre et demi.
Comment préparer le sol.
Les trous de plantation sont creusés selon le schéma 50x50 cm.Le substrat est constitué d'une couche de sol de surface, d'humus (seau), de potassium (50 grammes) et de phosphore (150 grammes). Avec une acidité excessive du sol, de la chaux y est ajoutée, si le sol est alcalin ou neutre, alors de la tourbe de cheval (rouge) y est versée. Le sol compacté est enrichi en sable, tandis que le sol carbonaté est enrichi en matière organique.
Ensuite, la fosse de plantation est remplie d'un substrat prêt à l'emploi pour les deux tiers de la partie et remplie d'eau. Après dix à quatorze jours, les plantes peuvent être plantées.
Comment choisir et préparer les semis.
Blackberry Brzezina: photo de fleurs de variété
La variété Brzezina mûre sans ronce est une nouveauté. Vous devez l'acheter dans une pépinière ou auprès de vendeurs réputés. Le fléau doit être lisse, il ne doit y avoir aucune fissure ou autre dommage, les racines doivent être bien développées.Si le buisson n'a pas d'épines, c'est un signal qu'ils essaient de vous renifler une variété différente.
Préparez-vous pour la plantation comme suit : les plants achetés sont arrosés ou trempés à racine ouverte pendant douze heures.
Avancement de la plantation.
Il n'y a aucune expérience dans la culture de cette variété. Les sélectionneurs conseillent sur les parcelles de jardin amateur d'observer l'intervalle entre les semis de deux à deux mètres et demi, sur les plantations commerciales - un mètre et demi. L'espacement des rangs est de deux mètres et demi à trois mètres.
Après la préparation et la taille du buisson de dix à quinze cm, il est planté.
Algorithme.
- Au milieu de la fosse pour la plantation, vous devez faire une colline de terre.
- Les racines de mûre sont entièrement réparties sur sa circonférence.
- Le puits est progressivement recouvert d'un substrat nutritif, il est compacté afin que les espaces vides ne se présentent pas. Le collet doit être enterré d'un centimètre et demi à deux cm.
- Ensuite, la plante est arrosée. Pour chacun, vous devez ajouter dix litres d'eau, pas moins.
- Le cercle du tronc doit être paillé avec de l'humus ou de la tourbe avec une réaction acide.
Agrotechnique
Mûre Brzezina: photo
Il est facile d'entretenir l'arbuste de cette variété de mûre. Des scientifiques polonais ont développé des variétés faciles à entretenir. Ils ont seulement deviné qu'il n'y avait pas besoin de mettre le buisson à l'abri des périodes de gel, ils pensaient que leurs variétés de mûres survivraient parfaitement à la saison hivernale sur un support. Mais dans notre climat, cela ne fonctionnera pas.
Règles du génie agricole.
Malgré le fait que les cils soient épaissis et raides, une jarretière au support est toujours nécessaire. Les buissons de 1 et 2 ans n'ont pas besoin d'être attachés, car leurs pousses sont encore assez raccourcies. Dès l'âge de trois ans, les branches de fruits doivent être attachées d'un côté du treillis, les jeunes cils - de l'autre.
Dois-je pincer les pousses ? Ce problème n'est toujours pas résolu. Une partie des jardiniers prétend qu'un nombre suffisant de cils latéraux poussera de toute façon, tandis que d'autres prétendent que si les sommets sont raccourcis, le rendement du buisson augmentera. En général, avec le temps, nous verrons qui a raison.
Techniques agrotechniques.
Après la plantation, un jeune buisson est arrosé deux fois tous les sept jours. Le sol est alors constamment maintenu hydraté car la mûre aime l'humidité. Il faut se rappeler que si le sol se transforme en marécage, le système racinaire sera endommagé.
Le top dressing est appliqué trois fois par période. Le buisson est nourri avec des engrais contenant de l'azote dans les premiers jours de la saison de croissance. Lorsque les bourgeons se forment et s'ouvrent, il est introduit
engrais complexe minéral complet. Lorsque l'arbuste a fini de porter ses fruits, il est nourri avec du monophosphate de potassium ou une autre substance minérale identique.
La pulvérisation est bénéfique, des chélates et de l'Epin sont ajoutés à l'eau, la procédure est effectuée pendant toute la période, une fois tous les quatorze jours.
Ils ameublissent le sol au printemps et en automne. A l'équateur de la saison de croissance, un paillage du sol est effectué pour conserver l'eau, protéger le système racinaire de la surchauffe et réduire la germination des mauvaises herbes.
Blackberry Brzezina : taille à l'automne
Les pousses qui ont abandonné les fruits sont immédiatement coupées, car elles ne font que retirer de la force à l'arbuste, empêcher la maturation des jeunes branches, sur lesquelles les baies devraient apparaître l'année prochaine. La norme des cils dans une mûre adulte est conforme à la norme - vous devez laisser six à huit pousses fortes.
Si le pincement des sommets est nécessaire pour que les branches latérales se développent en grand nombre, le temps nous le dira. Tout au long de la période, les cils fins, faibles et cassés sont enlevés.
Comment préparer un buisson pour la saison hivernale.
Malgré le fait que des scientifiques polonais assurent que la variété de mûre Brzezina dans le sud peut tolérer l'hivernage à découvert, il n'est toujours pas nécessaire de mettre la brousse en danger. Après tout, ils ont parlé d'autres formes - de "Polar", "Guy", "Rushay". Et ces variétés ont été abritées même sur le territoire ukrainien afin d'obtenir un indicateur de rendement décent.
Les cils sont épais et durs.Ils sont habitués dès leur plus jeune âge au fait qu'à l'automne, ils seront retirés du support. A cet effet, les jeunes pousses sont épinglées au sol jusqu'à ce qu'elles atteignent trente à quarante cm, et seulement après cela elles montent au treillis.
Il est préférable de couvrir le buisson avec une méthode de tunnel. Cependant, vous pouvez utiliser de la paille, des tiges de maïs séchées, des branches d'épinette, du spunbond ou de l'agrofibre comme isolant.
Maladies et insectes nuisibles.
La variété de mûre Brzezina est immunisée contre les maladies et résistante aux insectes nuisibles. Par conséquent, les mûres ne peuvent pas être transformées davantage. Cependant, à des fins préventives, les traitements sont effectués sans faute, en particulier avec une plantation dense d'arbustes. La pulvérisation est effectuée au printemps et en automne avec des agents contenant du cuivre.
Interdit planter des solanacées, des cultures de fraises et de framboises avec des arbustes de mûres.
Blackberry Brzezina: avis de jardiniers sur la variété
La variété de mûres de Brzezina n'a pas encore atteint son plein potentiel. Cependant, nous vous conseillons de le planter, même s'il ne justifie pas pleinement les caractéristiques données dans le descriptif. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui cultivent des mûres pour la vente sur le marché - les variétés sélectionnées en Pologne sont mieux adaptées au climat russe que les mûres d'Amérique du Nord.
Victor Igorevich, 48 ans, Territoire de Stavropol : « J'ai planté quelques mûres de Brzezin. J'ai aimé le fait que la variété soit polonaise et sans épines, pourtant le climat en Pologne rappelle plus le nôtre. La saison suivante, les buissons ont donné une bonne croissance. Pour un meilleur enracinement, j'ai arraché tous les pédoncules, en laissant un pinceau à la fois. Le fruit a bon goût, ce n'est certainement pas de la magie noire, mais bon aussi. Et les fruits mûrissent au mauvais moment, comme il est écrit dans les caractéristiques, la période de maturité est très probablement moyenne. Les prémices des mûres de Brzezin mûries avant le 15 juillet."
Tatyana Alekseevna, 59 ans, région de Moscou : « Le mûrier de Brzezin a été planté au printemps de cette année-là. Au cours de l'été, ils ont reçu une légère augmentation, probablement en raison de l'enracinement. Bien sûr, nous avons fait un abri pour la saison hivernale, nous sommes en Russie. En cette saison printanière, une fertilisation azotée a été introduite, toutes les fleurs ont été cueillies, dans les derniers jours de mai, elles ont été nourries avec un mélange pour plantes à baies. La variété de mûres Brzezina a publié 2 cils épaissis, qui ont déjà atteint une centaine de cm, ce qui est joyeux, car d'autres formes de mûres poussent dans notre jardin sans trop de désir. J'espère que l'année prochaine nous mangerons les baies."
Blackberry Brzezina: vidéo