Arapaho aux mûres
Contenu:
La mûre Arapaho est élevée dans l'Arkansas et aime l'humidité, et devient également populaire auprès des jardiniers domestiques. Le fruit sucré avec un arôme agréable a légèrement réduit son rendement en s'adaptant aux climats frais. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'il faut pour cultiver avec succès la variété de mûre Arapaho.
Une brève excursion dans l'histoire
Mûre Arapaho: photo
La variété de mûre Arapaho a été élevée par des sélectionneurs de l'Arkansas. Ils ont croisé les plaques d'immatriculation Ark-631 et Ark-883. L'auteur est le scientifique James N. Moore, sous son nom et la variété a été brevetée. Cultivé sur des sites américains depuis 1992.
Blackberry Arapaho: description et caractéristiques de la variété
Le caractère doit être indiqué afin de se faire une opinion précise sur la variété. Cette mûre est similaire en apparence à d'autres variétés de mûres.
Caractéristiques générales.
L'arbuste a de fortes pousses dressées. Il y a des branches fruitières latérales sur les pousses. En Russie, le buisson pousse jusqu'à trois mètres. Les feuilles sont de couleur verte, elles sont formées de 5 plaques, ont des bords avec des denticules. Les fleurs de couleur blanche, se composent de cinq pétales, qui sont rassemblés dans un pinceau de six pièces.
Fruit.
Les baies sont de couleur noire, avec un effet brillant. Les plus gros pèsent dix grammes, cependant, le poids moyen est de cinq à six grammes. Les graines sont petites. Les fruits sont réguliers, fermes, leur transportabilité est bonne. Les qualités gustatives sont douces, délicates.
Principaux avantages.
Les mûres sont une culture peu exigeante, cependant, si vous en prenez bien soin, elles vous remercieront pour une riche récolte chaque année. La plante résiste aux périodes sèches et glaciales, mais il est nécessaire de la couvrir pour l'hivernage. Le principal avantage est qu'il n'y a pas d'épines, grâce à cela, il est facile de cueillir des fruits et de prendre soin des buissons confortablement.
Floraison et maturation.
Le buisson commence à fleurir dans les jours de juin-juillet. Dans le sud, les baies sont nouées les premiers jours de juillet, aux latitudes moyennes - dans les années vingt de juillet. Le temps dépend de la météo. Si le printemps arrive tôt, la plante peut commencer à fleurir et à porter ses fruits une semaine et demie plus tôt.
Productivité, fructification.
La variété porte ses fruits pendant les jours de juillet-août, en règle générale, cela dure quatre semaines. Le temps dépend de la zone de culture. Dans le nord, la période de récolte est décalée d'une semaine et demie.
L'indicateur de rendement est à un niveau moyen - quatre kg / buisson. Dans le nord, la récolte est moindre.
Où les fruits sont utilisés.
Aropacha touffue de mûre est riche en micro-éléments utiles et en vitamines. Il est utilisé dans les affaires culinaires. Les thés en feuilles seront utiles. L'extrait des fruits est ajouté au parfum, aux médicaments et aux honoraires.
Immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
Le brevet indique que la variété est résistante aux maladies. Mais néanmoins, il est nécessaire de créer des conditions qui excluraient la morbidité.
Avantages et inconvénients de la variété de mûre Arapaho
Mûre Arapaho: photo
Avantages.
- Le goût est doux, juteux, l'arôme est agréable.
- Les graines sont petites.
- Les fruits sont bien transportés.
- Peu exigeant.
- Manque d'épines.
Inconvénients.
- Pas totalement résistant aux périodes de gel.
- Rendement moyen.
- La productivité diminue vers les régions du nord.
Mûre Arapaho: reproduction
La méthode la plus optimale pour propager une variété consiste à plier la pointe de la pousse au sol, à la fixer avec une épingle à cheveux et à la saupoudrer de terre. L'enracinement va commencer.Pour la saison printanière suivante, le buisson est séparé de la plante mère et est utilisé comme semis indépendant.
Les mûres sont également propagées à l'aide de boutures de racines. Il est nécessaire de laisser les pousses verticales les plus puissantes jusqu'à la saison d'automne avant qu'elles ne forment leur propre système racinaire. Une jeune plante est déterrée et plantée dans une nouvelle zone.
Blackberry Arapaho : atterrissage
Mûre Arapaho: photo
La plantation et l'entretien d'un arbuste sont requis selon certaines règles, qui assurent sa bonne croissance et son développement, ainsi que pour obtenir une récolte riche.
Temps de plantation optimal.
La variété de mûres "Arapakho" est plantée au printemps avant la floraison des bourgeons dans des conditions de température plus quinze degrés.
Il peut être planté à l'automne, un mois avant le début des coups de froid, pour un enracinement réussi de la plantule.
En Russie centrale, les mûres sont plantées en avril ou en octobre.
Comment choisir un site approprié.
Lors du choix d'un site, gardez à l'esprit qu'il doit être protégé des rayons brûlants du soleil et des vents. Il est bon d'atterrir le long de la clôture, vous devez vous en éloigner de 1,5 m.
Comment préparer le sol.
Le buisson a besoin d'un sol rempli de nutriments qui a un bon drainage, un sol de loam sableux convient, du compost ou de l'engrais humifère y est appliqué.
Comment choisir et préparer les semis.
- La plantule doit avoir quatre racines développées, de dix cm de long, et il doit également y avoir un bourgeon basal.
- La partie aérienne doit avoir deux tiges et des feuilles fraîches. Le matériel de plantation doit être sain et en bon état.
- Lors de l'achat d'un semis dans un conteneur, renversez simplement de la terre pour nourrir le système racinaire. les racines et les brindilles endommagées sont enlevées, celles trop allongées sont raccourcies.
Avancement de la plantation.
Le mûrier touffu Arapaho sans épines est plus facile à planter. Les tiges sont verticales, l'espacement entre elles est de 1 m, l'espacement des rangs est de deux à trois mètres.
- Les fosses de plantation sont préparées quatorze jours avant la plantation. La taille du trou est de 40x40x40 cm.De l'humus, du superphosphate et de l'engrais potassique sont introduits dans chaque trou. Le collet est approfondi sur les sols légers de trois cm, sur les sols limoneux - de deux cm.
- Une fois les racines recouvertes de terre, arrosez le semis, paillez le cercle du tronc. 1,5 mois d'arrosage sont effectués systématiquement.
Mûre Arapaho : soins
Mûre Arapaho: photo
Les techniques agrotechniques sont similaires à celles des cultures de baies. L'arrosage est effectué, le sol est ameubli, les buissons sont coupés, la récolte est récoltée, la plante est préparée pour la saison hivernale.
Règles de culture.
- Les pousses fortes doivent être attachées. Un support est construit à partir de racks, jusqu'à deux mètres de haut, trois rangées de fils sont fixées. Les pousses s'inclinent vers le sol pour éviter la casse lorsqu'elles sont déposées sous un abri pour l'hiver.
- Les pousses dans l'allée sont coupées. Jusqu'à six pousses de remplacement restent sur l'arbuste, grâce à elles, il y aura de bons rendements.
- Les parties apicales des jeunes pousses sont coupées à 1 m pour obtenir des ramifications fruitières latérales.
Techniques agrotechniques.
- Il faut arroser, nourrir le buisson, ameublir et pailler le sol.
- Le mûrier touffu Arapaho est tolérant à la sécheresse et doit être arrosé lors de la plantation. Ensuite, les arrosages sont effectués pendant une période de forte sécheresse et avant la saison hivernale.
- Si vous avez suffisamment fertilisé le sol lors de la plantation, vous n'avez pas besoin de nourrir le buisson au cours des trois premières années. Vous pouvez simplement pailler le sol. L'humus, le fumier ou la tourbe sont utilisés pour cela.
- Lorsque vous desserrez le sol, vous l'enrichissez en oxygène, enlevez la croûte de la terre. Au lieu de cela, vous pouvez pailler le sol. Une couche de paillis empêche la croissance des mauvaises herbes, crée une barrière protectrice contre le dessèchement et la surchauffe du système racinaire.
La procédure de taille du mûrier touffu Arapho.
- L'année de la plantation, les inflorescences sont supprimées pour un meilleur développement du système racinaire.L'année suivante, au printemps, avant la floraison des bourgeons, les parties apicales des pousses sont coupées à un mètre et demi à deux mètres.
- Les pousses cassées et séchées sont coupées chaque année et raccourcies en un bourgeon vivant.
- Au cours des premiers jours d'été, les jeunes pousses sont supprimées, il reste six troncs. Ils ont le pincement des parties apicales de cinq cm, de sorte qu'ils se ramifient mieux.
- En automne, les pousses à partir desquelles les fruits ont été récoltés sont complètement découpées.
Comment préparer un arbuste pour la saison hivernale.
- A la saison d'automne, à une température presque nulle, les tiges sont retirées des supports, attachées en grappes, pliées au sol et fixées pour éviter qu'elles ne remontent.
- Vous pouvez recouvrir d'agrofibre, de lutrasil, de branches d'épinette.
- Le système racinaire est paillé avec de la tourbe, du feuillage, de l'humus. Les chutes de neige viendront compléter cette affaire. Cet abri est suffisant pour l'hivernage de la brousse.
Maladies et insectes nuisibles
Acarien de la mûre. Symptômes : apparition de baies laides. Comment se battre: traitez-le avec Fitoverm, Fufanol, Actellik avant et après que le buisson commence à fleurir.
Coléoptère de la framboise. Symptômes : trous dans les feuilles et les fruits, pourriture des baies. Comment lutter: traiter avec les préparations Fitoverm, Fufanol, Actellik tous les dix jours, avant que le buisson ne commence à fleurir et après.
Oïdium. Symptômes : les feuilles et les fruits sont recouverts d'une floraison blanche. Comment lutter: vaporisez les buissons avec les préparations "Oxyhom", "Fundazol", "Vectra" avant la floraison des arbustes et lorsque les ovaires apparaissent.
Résumé
Le Blackberry Arapaho est de plus en plus présent dans les parcelles de jardin. Cette mûre vous ravira avec des fruits au goût excellent et à l'arôme étonnant l'année suivante après la plantation. Si vous prenez même soin de la brousse au minimum, vous pourrez récolter les fruits dans dix ans, pas moins. Décoratif treillis de mûres décorera votre jardin.
Blackberry Arapaho: avis
Blackberry Arapaho: vidéo
Alevtina Aleksandrovna, Territoire de Krasnodar : « J'ai planté la variété de mûres Arapaho d'Amérique. J'habite à Krasnodar, les conditions climatiques sont tout à fait adaptées. Le buisson pousse depuis 3 ans, je n'ai pas vu la récolte indiquée dans la description, mais les fruits de cinq buissons suffisent à ma famille. Nous mangeons les mûres sucrées de la mûre Arapaho directement de la brousse. Elle ne l'a pas enlevé du support pour l'hiver, elle l'a accroché avec du lutrasil, a paillé le système racinaire avec des feuilles sèches et de la terre. La saison hivernale a été couronnée de succès."
Andrey, région de Toula : « Nous cultivons des mûres dans la région, nous mettons le surplus en vente. Nous avons essayé différentes variétés, pour la plupart, zonées pour la région de Moscou. Ils sont résistants au gel et peuvent être facilement cultivés dans des zones pendant la saison froide de l'hiver. La variété de mûres Arapaho a été plantée pour la jeune génération, des buissons sans épines, les petits-enfants cueillent indépendamment les baies des branches. Pour obtenir une récolte abondante, la variété Arapaho ne convient pas, c'est juste se faire plaisir. »