Blackberry Agavam: description de la variété, guide de culture
Contenu:
L'article présente l'agave mûre: description de la variété, recommandations détaillées pour la culture, la reproduction.
À l'heure actuelle, environ 400 variétés de mûres cultivées sont connues. Cette baie est grosse et sucrée, ce qui la distingue de celle qui vit à l'état sauvage. Elle peut manquer d'épines et peut appartenir à des variétés remontantes. Cependant, les variétés cultivées dans des parcelles de jardin, contrairement aux variétés sauvages, ont besoin d'un abri pour la période de froid hivernal et de soins peu nombreux mais de haute qualité. Si le résident d'été a peu de temps pour visiter son site, il ne sera pas facile de faire pousser des mûres appartenant aux variétés élites. Mais, dans ce cas, vous pouvez recourir à une alternative, car il existe des variétés sans prétention qui supportent calmement tous les aléas de la nature et apportent de gros rendements.
Dans l'ensemble, il se peut que tout le monde ne considère pas la variété de mûre Agavam digne de son époque, mais ceux qui l'ont autrefois plantée dans leur jardin affirment qu'ils ne veulent pas s'en séparer. Quelle est la raison? La taille des baies est petite, les nouvelles variétés modernes ont un goût bien meilleur, recouvertes de grosses épines recourbées et incroyablement pointues. Croissance très rapide de la croissance, dont il est très difficile de se débarrasser. Alors quel secret garde l'agave mûre ? Ici, nous allons vous parler des secrets de cette variété.
Blackberry Agavam: origine de la variété et distribution ultérieure
Mûre Agavam: photo
Blackberry Agawam (Agawam) a été élevé au milieu du 19ème siècle aux États-Unis. Pour son élevage, des variétés apparentées à des espèces sauvages nord-américaines ont été utilisées, pour lesquelles il n'y a aucune information. Selon certaines sources, on sait que cette espèce existe depuis les années 60 du XVIIIe siècle.
Depuis le 21e siècle, la variété de mûre Agavam a été officiellement inscrite au registre d'État et autorisée à être cultivée dans toute la Russie.
Lorsque la variété Agavam a été créée pour la première fois, elle était considérée comme grande et très savoureuse. Il a été activement utilisé pour la culture à l'échelle industrielle et pendant un siècle, ou un peu moins, il a été l'un des leaders de la distribution en Europe et sur le continent américain.
Blackberry Agavam: description et caractéristiques de la variété
Mûre Agavam: photo
L'agave est un arbuste puissant et compact avec des pousses pentaédriques épaisses dont les sommets sont retombants et couverts de nombreuses épines brunes de taille moyenne, incurvées, mais incroyablement pointues et très résistantes. À un jeune âge, les branches sont colorées en vert, mais à la fin de la période active, elles commencent à s'assombrir, les pousses de la deuxième année de vie deviennent brunes.
Une caractéristique des feuilles de la variété de mûre Agavam est qu'elles sortent toutes d'un même point. Leur surface est ondulée et densément pubescente, la pointe est fortement rétrécie. Les nervures situées au centre de la face interne de la feuille sont recouvertes de petites épines en forme d'aiguilles. Les feuilles sont de taille moyenne, peintes en vert et reposent très fermement sur les branches, grâce à quoi, même en hiver, ses feuilles restent souvent en place.
La formation des pousses se produit à un rythme moyen, mais les pousses se forment rapidement et en grande quantité. Il est assez difficile d'y faire face, même l'installation d'une bordure, d'ardoises posées au sol et de tôles n'aident pas à l'arrêter.
Tous les fruits sont formés sur les augmentations de l'année dernière.
La taille des fruits légèrement pubescents de la variété Agavam est moyenne et ne dépasse pas 5 grammes. Ils sont de couleur noire, leur forme peut être ovale ou ressembler à un cône tronqué. La baie est située sur la tige, pas très longue et couverte d'épines. Dans chaque grappe, de 15 à 20 fruits sont formés, qui mûrissent à des moments différents.
Les baies mûres ont un goût aigre-doux, un arôme subtil, une surface dense, ce qui leur permet de conserver leur apparence pendant le transport. Si les baies ne sont pas cueillies à temps et qu'elles sont trop mûres, elles perdront leur élasticité, acquerront un goût aqueux et frais. Lorsque la maturité technique est atteinte, ils sentent l'herbe, la récolte doit donc avoir lieu à temps. C'est probablement la raison d'une si faible note de dégustation de 3,5 points.
Les jardiniers parlent différemment de la variété. Certains la considèrent comme une variété poubelle et sont sûrs que vous pouvez la changer en toute sécurité pour des variétés qui donnent des rendements de baies plus grosses et plus sucrées et qui manquent d'épines. Une autre partie des jardiniers est convaincue qu'en collectant de l'agave au bon moment, il ne sera pas nécessaire de le changer pour d'autres nouveautés non cloutées, mais capricieuses.
Il est bon de rappeler que la variété Agave a été sélectionnée il y a cent ans et demi et cela n'empêche pas les industriels de les planter encore dans leurs champs. Et aussi les jardiniers ne sont pas pressés de lui dire au revoir et de le retirer de leur jardin.
Mûre, variété Agavam : principaux avantages
Variétés de mûres Agavam: photo
Blackberry Agavam - cette variété est très résistante au gel. Il ne nécessite aucun abri sur le territoire de l'Ukraine, de la Biélorussie ou aux latitudes moyennes de notre pays. Les scientifiques utilisent activement les agaves pour créer de nouvelles variétés, afin que sa résistance au gel soit transférée aux espèces modernes. Il n'a pas peur des gelées jusqu'à -30 degrés pendant une courte période. Il ne congèle pas les boutons floraux, et si cela se produit, alors en petites quantités et assez rarement.
Quant à la chaleur intense, la variété n'y est pas tolérante du fait que les fruits sont cuits au four. Dans le sud du pays, pour la culture des mûres, il est préférable pour les agaves de choisir la mi-ombre, ce qui n'affectera pas la quantité et la qualité de la récolte. Les mûres ont une résistance moyenne aux périodes sèches, mais cela ne signifie pas que la plante peut être laissée sans humidité en toute sécurité. Pour que le rendement soit bon, un arrosage régulier doit être effectué. Si vous ne prêtez pas l'attention nécessaire à l'hydratation, alors, en remerciement, vous pouvez obtenir de petites baies.
L'agave peut pousser dans n'importe quel type de sol, contrairement aux autres variétés. De plus, les sols neutres lui conviennent.
La baie n'a pas peur du transport à long terme, même si elle est laissée sur le buisson jusqu'à pleine maturité. Si la baie est trop mûre, elle ne peut être utilisée que pour le traitement, tandis que le goût diminuera fortement. Il est assez simple de prendre soin de la variété, cependant, ils interfèrent, cela se fait avec des épines acérées et incurvées, qui interfèrent avec la récolte et la cueillette des branches dans les régions aux hivers rigoureux.
Comme pour tout le reste, c'est une variété complètement peu exigeante. Cela est probablement dû au fait qu'il a une relation étroite avec la mûre sauvage, qui n'a besoin d'aucun soin.
Floraison, rendement et fructification
La floraison commence en mai. Dans le sud du pays, la floraison des bourgeons constitués de pétales blancs a lieu une semaine, voire un peu plus, plus tôt que dans les régions du nord. Lorsque le buisson commence à fleurir, il est couvert de nombreuses fleurs blanches comme neige qui ressemblent à un élégant couvre-lit.
Les baies mûrissent à des moments différents, mais la plupart d'entre elles sont prêtes à être cueillies dès la deuxième semaine d'août.
En moyenne, environ 100 centners peuvent être récoltés sur 1 hectare. Considérant que 30 centners sont considérés comme de bons indicateurs, nous pouvons affirmer sans risque que cette plante est parmi les meilleures en termes de rendement.Un rendement aussi élevé peut être obtenu grâce à la tolérance à l'ombre de la plante, ce qui permet de les planter étroitement les unes aux autres. Cependant, il convient de noter que l'ombre absolue des mûres est totalement inappropriée.
Un buisson apporte de 5 à 15 kg. des fruits. Le buisson porte des fruits pendant un certain temps. Il est préférable de commencer à récolter lorsqu'ils sont complètement mûrs, car s'ils sont récoltés tôt ou tard, leur goût sera assez médiocre.
Comment pouvez-vous consommer des fruits d'agave
Hérisson Agavan peut être consommé frais, sous forme de confiture ou de confiture, ou peut être congelé. La rumeur veut qu'en utilisant des baies d'Agavan, il est possible de faire de la confiture avec le meilleur goût.
Résistance aux maladies, ravageurs, prévention
Chez Blackberry Agave, la résistance à diverses maladies et ravageurs n'est pas différente de la résistance des autres variétés. Si vous êtes en retard dans la récolte, la plante peut tomber malade de la pourriture grise.
Si vous plantez des mûres loin des framboises, des fraises et des solanacées, elles ne souffriront pas du tout de maladies ou très rarement. Il est préférable de garder la distance à 50 mètres.
Au printemps et en automne, des mesures préventives peuvent être prises et les plantes peuvent être traitées avec des préparations contenant du cuivre.
Avantages et inconvénients
Bien sûr, les variétés apparues récemment n'ont pas d'épines, elles ont un arôme plus fort et un goût sucré. L'apparence de la variété est également inférieure à, par exemple, Black Magic, Triple Root ou Karaka Black. Cependant, il a également d'importantes avantages:
- Croissance rapide de la brousse;
- Possède une résistance élevée au gel et ne nécessite pas d'abri, même dans la région de Moscou;
- Facile à entretenir en raison de la simplicité de la variété;
- Nous tolérons une humidité élevée;
- Peut pousser à l'ombre partielle;
- Peut pousser sur tout type de sol;
- Possède une bonne résistance aux maladies et aux insectes nuisibles;
- Fructification prolongée;
- Ne nécessite pas de replantation et apporte d'excellents rendements pendant 15 ans ou plus;
- Éprouvé par le temps ;
- Produit des rendements élevés de manière constante.
Pour ce qui est de désavantages, alors ceux-ci incluent :
- Épines sur les pousses et les feuilles;
- Perte de goût si les baies sont cueillies un peu plus tôt qu'à pleine maturité ou un peu plus tard ;
- Des pousses de racines qui poussent très vite et sont difficiles à gérer ;
- Il est assez difficile à couvrir pour la période de froid ;
- Petites baies.
Propagation de la mûre
La reproduction d'une variété sans prétention est plutôt mal réalisée à l'aide de marcottage et de dépulpage. La raison n'est pas associée à des branches épaisses et dressées, qui ne se plient pas bien à la surface de la terre, mais à leur mauvais enracinement. Sur dix, un seul est capable de s'enraciner. Mais la croissance se reproduit en telle quantité qu'il est difficile de comprendre où la mettre.
La plantation de mûres de la variété Agavam se fait de la même manière que pour les autres variétés. Mais ici, vous pouvez même vous permettre, déroger aux règles générales, sur la plante, cela n'affectera en rien ce que, par exemple, une mûre d'élite ne pourrait pas supporter.
Mûre Agavam : plantation
Sur le territoire méridional, la plantation d'Agavam s'effectue à l'automne, au moins 30 jours avant le début du froid hivernal. Dans tous les autres domaines, cette procédure est effectuée au printemps après le réchauffement de la terre. Dans ce cas, la plante aura suffisamment de temps pour s'adapter, ce qui signifie que l'hivernage se passera bien.
Voilà, un gros plus pour cultiver cette variété particulière, car avec le choix d'un endroit pour cela, la situation est beaucoup plus simple qu'avec les mûres d'autres variétés. Toute zone, même en plaine, lui convient, à l'exception des zones marécageuses et ombragées.
Le sol peut être peu acide et neutre. S'il est possible d'acheter de la tourbe rouge, ce sera un gros plus pour la plante et aidera à éviter une maladie telle que la chlorose.
Les mûres de cette variété pourront bien se développer et fructifier à mi-ombre, ce qui la rapproche des parents sauvages vivant en sous-bois à l'ombre des arbres.Dans les régions du sud, cela sera particulièrement important et protégera la baie de l'épuisement. Au nord du pays, le site doit être bien éclairé par le soleil et protégé des vents.
Règles de préparation du site
Lors de la préparation du sol et de la plantation, vous devez suivre les règles, car cela facilitera grandement l'entretien de la plante à l'avenir. Le trou de plantation doit s'enfoncer de 50 centimètres dans le sol et avoir le même diamètre. La terre du trou creusé doit être mélangée avec de l'humus (1 seau), avec du potassium (50 gr.), Et avec du phosphore (150 gr.). Avec une densité de sol élevée, un peu de sable doit être ajouté. En cas d'acidité élevée, de la chaux doit être ajoutée. Le sol carbonaté doit être saturé de matière organique. Dans les sols à forte teneur en alcalins ou neutres, un peu de tourbe rouge doit être ajouté. Après avoir ajouté des ingrédients supplémentaires, vous devez bien mélanger le tout, verser les 2/3 dans le trou et le remplir d'eau.
Acheter
Lors de l'achat d'un semis de mûre d'agave, vous devez vérifier qu'il n'est pas endommagé, faire attention au développement du système racinaire, qui devrait être bon, et à l'odeur, qui devrait ressembler à de la terre fraîche.
À ce jour, la variété de mûre Agavam n'est pas très demandée, elle peut donc être coincée dans le magasin. Faites attention à la souplesse des plants de mûres d'agave, qui devraient être bonnes, aux fissures et aux rides, elles ne devraient pas l'être du tout.
Avant de planter, arrosez bien le semis de mûre d'agave et plongez les racines dans l'eau.
Comment planter
Pour les buissons simples, la distance entre eux doit être de 2 mètres, et lors de la plantation avec un grand nombre de plantes, ils peuvent être placés à un mètre ou à un mètre et demi les uns des autres. Dans ce cas, la distance entre les rangées doit être d'au moins 2 mètres.
Si la zone le permet, il est préférable de ne pas épaissir les plantations, cela facilitera les soins, qui sont déjà gênés par des épines acérées.
Sur le trou, au centre, une petite colline est faite sur laquelle un buisson est planté. Dans ce cas, les racines doivent être soigneusement redressées et suspendues à ce monticule. Veuillez noter que le collet doit s'enfoncer profondément dans le sol d'un centimètre et demi. Après, vous devez les remplir d'un mélange de terre préparé à l'avance. Ensuite, vous devez tasser soigneusement le sol et l'eau en utilisant un seau d'eau par buisson. Pour que l'humidité reste plus longtemps dans le sol, une couche de paillis d'humus doit être appliquée.
Blackberry Agavam : soin des variétés
Blackberry Agavam, complètement facile à cultiver, si ce n'est pour les nombreuses épines sur les pousses et les feuilles.
Plantes jarretières
Malgré le fait que la variété ait des pousses de trois mètres, épaisses et dressées, elle doit toujours être attachée. Pour la fructification des cils, il faut utiliser des supports horizontaux auxquels ils seront attachés à une distance de 25 centimètres d'un côté. Les jeunes pousses sont attachées de la même manière, seulement de l'autre côté. Cela facilitera la récolte.
Pour une bonne récolte, il vous faut :
- Arrosez la plante régulièrement, car si le buisson manque d'eau, ses fruits deviendront petits;
- Procédez à la taille des mûres d'agave en supprimant toutes les pousses d'aspect sec et ayant cessé de fructifier. En les laissant, en protégeant nos mains des blessures, nous réduisons considérablement le rendement;
- Il faut savoir que dans le nord du pays, si vous plantez une plante à l'ombre, alors la récolte sera moindre que si vous le faites dans les régions du sud ;
- Appliquer des engrais.
L'arrosage d'Agavama est très important et doit être effectué régulièrement. Une fois la plante plantée, il faut l'arroser 2 fois par semaine, puis lorsque la terre s'assèche.
Avec le début du printemps, il est nécessaire d'appliquer des engrais azotés, lorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir, le pansement supérieur doit être constitué d'un complexe de minéraux, dès que la culture est récoltée, des engrais à base de potassium doivent être appliqués.
En cas de chaleur intense, de pluies fréquentes, d'étés frais, il est recommandé de pulvériser les plantes avec de l'épinom et du zircon tous les 14 jours, en les changeant.
Au printemps et en automne, il est nécessaire d'ameublir le sol.Lorsque la plante fleurit et fleurit, une couche de tourbe, d'humus ou de paillis de foin peut être appliquée à la place. Cela protégera le système racinaire du soleil brûlant, limitera la croissance des mauvaises herbes et empêchera l'humidité de s'évaporer rapidement.
Blackberry Agave: Taille variétale
Que la plante s'abrite ou non pour la période de froid hivernal, toutes les pousses qui ont fini de fructifier doivent être coupées jusqu'à la base. S'il est impossible de le faire à l'automne, il faut le faire avec l'arrivée du printemps. Cette procédure augmentera considérablement le rendement.
Au cours des trois premières années de la vie de la plante, la taille des mûres en agaves peut être omise, car ce n'est qu'à partir de la quatrième année que la croissance active des pousses commence. Lors de cette taille des mûres, les agaves ne doivent être retirés que des pousses présentant des signes de maladie, de dommages, desséchées et vieilles.
Sur un buisson à cet âge, vous pouvez laisser 6 pousses saines et fortes pour la formation de fruits. Avec la croissance des pousses, des pincettes sont réalisées. Grâce à cela, la ramification sera meilleure et plus de grappes de fruits apparaîtront.
Cette variété se distingue des autres par son sous-bois, qui pousse activement et en grande quantité. Placer une bordure, une ardoise ou des tôles sur le sol ne le fera pas. Il est omniprésent et n'a peur des obstacles. Si vous ne voulez pas l'apparition de nouveaux semis de mûres d'agave, vous devez constamment les couper jusqu'à la base.
Il est important de savoir qu'utiliser une tondeuse à gazon ne suffira pas, si vous laissez au moins un petit scion, cela sera perçu comme un pincement et la croissance ira avec une vigueur renouvelée.
Blackberry Agavam: une description de la préparation pré-hivernale
Dans le Middle Lane et dans le sud de notre pays, les mûres n'ont pas besoin d'abri. Si, ce sont les régions du nord, où vous ne pouvez pas vous passer d'un abri, alors vous devriez penser à cultiver d'autres variétés. S'il y avait un Agavama sans épines, alors malgré les puissantes pousses dressées, il serait possible de lui fournir un abri. Le fait est qu'il est assez difficile de couvrir de fortes pousses couvertes d'épines, difficiles à plier en même temps. Cela n'a peut-être aucun sens, étant donné que parmi 400 variétés, vous pouvez trouver la bonne pour une région particulière.
Vous pouvez faire un abri directement sur le treillis. Tout d'abord, vous devez saupoudrer les racines du buisson de terre, puis recouvrir les pousses de toile de jute et d'agrofibre, qui sont liées à la structure en treillis. Il est très important que l'abri ne s'envole pas ou ne se recouvre pas d'une couche de glace.
Résultat
Malgré le fait qu'Agavam soit l'une des premières variétés cultivées, il présente de nombreux avantages dont les variétés modernes ne peuvent se vanter. En raison de sa relation étroite avec les espèces sauvages, il possède une forte immunité et est considéré comme le plus sain. Le goût des baies est bon, l'essentiel est de les récolter au bon moment. Probablement pour cette raison, les jardiniers expérimentés sont très difficiles à convaincre de se séparer d'une variété qui a déjà été testée par le temps.
Blackberry Agavam: vidéo sur la variété