Eustoma (Lisianthus)
Contenu:
Eustoma (Eustoma) appartient à la famille des gentianes. Autres noms : Lisianthus (traduit par « fleur amère »), « cloche du Texas », « rose irlandaise », « rose japonaise ». Le nom "eustoma" traduit du latin signifie "belle bouche" - il s'agit d'une traduction littérale, mais il existe un nom plus littéraire - "magnifiquement parlant". Le berceau de la culture est le territoire mexicain, les Caraïbes, le nord du continent sud-américain, le sud du continent nord-américain.
Selon la légende des Indiens d'Amérique, la première fois que l'eustoma a fleuri sur la tombe d'une fille innocente tuée par l'esprit de guerre pour ne pas avoir voulu l'épouser. Dans les pays européens, l'apparition de la plante est due à Patrick Brown, botaniste et médecin irlandais. Parmi les jardiniers, le lisianthus est très populaire et est cultivé pour la coupe. Cela est dû au fait que les fleurs coupées peuvent rester dans l'eau assez longtemps, dans les 20 jours. Elle n'est cultivée comme plante d'intérieur que depuis les années 90. 20ième siècle.
Brièvement
Le semis des graines pour les semis est effectué fin février et début mars. Les semis sont repiqués à ciel ouvert trois mois après l'apparition des semis.
Eustoma fleurit du haut de la saison estivale jusqu'à sa fin.
Niveau d'éclairage. Aime pousser dans un endroit semi-ombragé ou ombragé.
Le sol doit être meuble, sec, léger, bien perméable à l'air et à l'eau, en outre, le sol doit être neutre.
Arrosage. Vous devez arroser la plante régulièrement, mais en petite quantité. L'irrigation goutte à goutte est recommandée.
Top dressing. Un complexe de minéraux est systématiquement introduit dans le sol toutes les deux semaines.
La fleur est multipliée par la méthode des graines.
Insectes nuisibles : thrips, aleurodes, tétranyques, limaces.
Maladies : fausse pourriture grise, fusarium, mildiou, oïdium, pourriture des racines, virus de la mosaïque du tabac.
Description et caractéristiques d'Eustoma
La tige est forte, elle pousse jusqu'à un mètre, mais la fleur est très belle. La tige commence à se ramifier au milieu, donc lorsque vous coupez une branche, vous obtiendrez un vrai bouquet de jusqu'à 35 bourgeons qui s'ouvriront à leur tour. Les feuilles sont de couleur terne, bleuâtre ou gris pâle, comme cireuses, lancéolées, en forme d'ovale. Le calice de la fleur est grand en profondeur et grand, en forme d'entonnoir. Les fleurs à structure double ou simples de diamètre 50-80 mm, ont une couleur lilas, violette, rose ou blanche. De plus, les fleurs peuvent être du même ton ou avoir une bordure brillante. À ½ le bouton ouvert ressemble à une rose, après divulgation complète, il ressemble à un coquelicot éponge.
La plante sauvage est bisannuelle, mais les jardiniers la cultivent comme annuelle. En tant que plante vivace, le lisianthus est cultivé uniquement à la maison. Sur la parcelle de jardin, l'eustoma est cultivé en un an ou en deux ans.
Culture d'Eustoma
Un éclairage diffus mais lumineux est nécessaire.
Il est conseillé de faire pousser la fleur dans de l'humus contenant de la tourbe et de l'écorce (dans un rapport 1: 1).
La culture ne se propage que par graines, car le système racinaire est fragile et ne tolère pas la division, et les boutures ne forment pas de racines.
L'arrosage est effectué après que le substrat de sol a séché jusqu'à une profondeur de 20 mm.
Il est interdit de transplanter une plante en la cultivant à la maison. Parce que la fleur ne fait référence aux plantes vivaces dans cette situation que de manière conditionnelle, car son système racinaire délicat ne tolérera pas la transplantation.
L'eustoma d'intérieur fleurit plus abondamment dans un endroit frais et aéré.
Atterrissage d'Eustoma
Pour faire pousser cette culture à la maison, vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts. Cependant, en maîtrisant ce processus, vous transformerez la culture du Lisianthus à partir de céréales en une entreprise, car au fil des ans, elle est devenue de plus en plus populaire dans le domaine de la floriculture et de l'horticulture.
Des problèmes peuvent survenir dès le semis, car les graines sont de très petite taille (1 gramme comprend 23 000 morceaux). Les graines, qui sont vendues dans des magasins spéciaux, sont spécialement traitées, de ce fait, le pourcentage de leur germination augmente. Par conséquent, sur une centaine de ces graines, une soixantaine émergent. Pour faire pousser des plantes dans le but de planter à ciel ouvert, le semis est effectué les jours de février-mars, puis dans une telle situation, la floraison des arbustes aura lieu les jours de juillet-août. Le substrat du sol pour le semis est le même que pour les autres végétations à fleurs, ou plutôt, désinfecté, ayant un équilibre acido-basique de 6-7, une teneur réduite en matière azotée. Le récipient est rempli d'un mélange de sol humidifié, les grains doivent être répartis uniformément sur la couche de surface, nous ne les saupoudrons pas d'une couche de sol, vous devez presser légèrement les graines avec votre main. Ensuite, couvrez le récipient avec du verre ou du polyéthylène et laissez les fissures pour la circulation de l'air. De plus, les cultures doivent être éclairées en plus avec des lampes fluorescentes pendant 10 à 12 heures par jour. Pour la germination des grains, des conditions de température de plus de 14 degrés la nuit et de plus de 20 degrés le jour sont prévues. De plus, les plantations sont pulvérisées, si nécessaire. Au début, vous n'avez pas besoin d'arroser les plantes, car l'eau qui s'évapore suffira pour les graines.
Si cette procédure est effectuée correctement, l'apparition des premiers semis se produira environ 15 jours plus tard, immédiatement après le retrait du verre, et les semis doivent être régulièrement pulvérisés avec une solution de la préparation "Fitosporin". Après la formation de plusieurs paires de feuilles sur les plantules (après 6 semaines), elles sont plongées dans des récipients individuels d'un diamètre de 40-50 mm. Après trois mois, les plantes sont transplantées dans la parcelle de jardin, tandis qu'elles sont prises avec un morceau de terre.
Soins Eustoma
Plantation.
Si vous voulez que l'eustoma fleurisse en hiver, les graines sont semées de juillet à septembre. Un petit pot est pris et rempli d'un substrat de sol humide, dans sa composition, il doit contenir de la tourbe et du sable. De plus, les grains sont répartis également sur la couche superficielle du sol. Le récipient est recouvert de verre ou de polyéthylène et rétracté dans la chaleur (régime de température compris entre 19 et 22 degrés), et cette pièce doit également être bien éclairée. Si nécessaire, vous pouvez pulvériser les plantations, l'apparition des premiers semis est possible en 15-20 jours.
Comment prendre soin des semis.
Après la formation de la première paire de vraies feuilles dans les plantules, le nombre d'arrosages est réduit, ils ne sont effectués qu'après séchage de la couche superficielle du sol. L'arrosage se fait uniquement le matin, car l'eau qui reste sur les feuilles la nuit peut développer une maladie appelée jambe noire. Après la formation de deux paires de vraies feuilles sur les plantules, elles sont plongées dans des récipients séparés. Les plantes fleuriront les jours de janvier ou février.
Niveau de luminosité et conditions de température.
Cultiver cette culture à la maison n'est pas facile, car elle nécessite de l'air ventilé et une lumière vive diffuse. La plante se sentira mieux sur la fenêtre est ou ouest, tandis que la pièce est choisie de manière à pouvoir être régulièrement ventilée pour maintenir des conditions de température comprises entre 19 et 22 degrés, ce qui convient aux lisianthus.
Arrosage.
L'arrosage est appliqué en quantité modérée avec de l'eau douce et bien décantée.Le substrat de sol dans le conteneur est humidifié après que sa couche de surface se dessèche. Il est nécessaire de s'assurer que la motte de terre ne se dessèche pas dans le récipient, de plus, il est interdit à l'eau de stagner dans le système racinaire. La pulvérisation des feuilles est interdite, car cette raison peut être le développement de diverses maladies.
Fertilisation.
Lorsque les bourgeons se forment pendant la saison de croissance, la plante est nourrie avec une solution d'un mélange complexe liquide (dosage - 10-15 ml / seau d'eau).
Période de floraison.
N'oubliez pas de couper les fleurs fanées à temps. Si tout est fait correctement, après 90 à 100 jours, attendez que l'eustoma refleurisse.
Comment planter une plante en pleine terre et en prendre soin.
Semis.
Si la décision est prise de faire pousser un buisson dans une parcelle de jardin, semez les graines en décembre-janvier. Ensuite, la floraison aura lieu dans les jours de juin-juillet. À cet effet, des récipients (50 ml) sont prélevés et remplis de mélange de sol pour plantes violettes. 3 à 5 graines sont disposées sur la couche de surface, elles ne sont pas saupoudrées, seulement légèrement enfoncées dans le substrat du sol. Sur le dessus, à coup sûr, les conteneurs sont recouverts de polyéthylène ou de verre pour créer une mini-serre. Il est nécessaire de remonter le verre ou le film systématiquement une fois tous les 10 jours pour en éliminer l'humidité accumulée et aérer les plantations. Mieux encore, l'émergence des semis se produit dans des conditions de température comprises entre 20 et 25 degrés, tandis que les semis devraient émerger en 15 jours.
Les deux premiers mois, les semis doivent être mis en évidence en plus. Mais même avec un bon éclairage, la croissance des plantules est encore très lente. Fin février, les plantes sont transférées dans une fenêtre bien éclairée.
Comment prendre soin des semis.
Pour la prévention des maladies, les semis sont traités avec une solution du médicament "Fundazol" (dosage - 1 cuillère à café / 1 litre d'eau). Pour accélérer la croissance des buissons, ils sont traités avec des solutions des préparations Epin ou Zircon. 4 à 6 semaines après l'apparition des pousses, et avec le développement de 2 vraies feuilles sur celles-ci, les plantes plongent dans des pots de trois à cinq morceaux, et elles sont plantées dans le terreau au niveau des feuilles situées en dessous. Ensuite, les semis sont arrosés et recouverts de plastique pour créer des conditions de serre. En une semaine, les buissons devraient doubler de taille. Fin février et début mars, les plants sont plantés dans des bacs de 80 mm de diamètre, les plantules sont roulées avec la motte de terre. Placez une couche de drainage au fond de chaque contenant. Ensuite, il y aura une croissance et un développement actifs des plantes.
Planter des semis.
Les semis cultivés sont plantés à ciel ouvert au milieu des jours de mai, pendant cette période, les gelées répétées au printemps devraient s'arrêter. Le site de plantation doit être bien éclairé, l'éclairage lui-même doit être diffus, de plus, l'endroit doit être protégé des courants d'air. Le sol doit être bien drainé. L'atterrissage s'effectue par temps nuageux ou en soirée.
Dans le substrat préparé, des fosses sont creusées pour la plantation, sans faute de renverser de l'eau. Après avoir absorbé de l'eau, la plantule roule dans le trou, vous devez essayer de faire en sorte que la motte de terre ne s'effondre pas. Eustoma pousse à l'air libre sous la forme d'un buisson. Par conséquent, lors de la plantation, l'intervalle entre les semis doit être de 10 à 15 cm.Au cours des 15 à 20 premiers jours, les buissons doivent être recouverts de bouteilles en plastique (coupez-les à l'avance ) ou des bidons en verre, l'arrosage pendant cette période n'est pas effectué... N'oubliez pas que le lisianthus peut être endommagé à la fois par un manque d'eau et par un liquide stagnant dans le système racinaire.
Description de la floraison.
Après la formation de 6 à 8 feuilles sur la pousse, son sommet est pincé, puis le buisson vous ravira par sa splendeur. Un mois après la plantation, après la survie complète de l'eustoma, il est nourri avec une solution de minéraux. Dans cette situation, le médicament "Plantafol" est utilisé.
En juin, le lisianthus est traité avec une solution du médicament "Plantafol croissance", car il contient une grande quantité d'azote, en juillet-août, le médicament "Plantafol en herbe" est utilisé. En plus de ces fonds, vous pouvez nourrir la fleur avec une solution de "Kemira", l'engrais est appliqué par la méthode des racines. N'oubliez pas que le niveau de concentration des solutions doit être légèrement inférieur à celui indiqué sur l'emballage du fabricant.
La période de floraison dépend du moment où les graines ont été semées. Si le semis a été effectué fin novembre ou début décembre, la floraison sera observée du 1er au 15 juillet (les conditions météorologiques printanières affectent également). Les buissons qui ont poussé à partir de graines semées le 15 janvier fleurissent généralement en août. La plante fleurit sans interruption jusqu'aux jours d'octobre, après le flétrissement de certaines fleurs, la révélation des autres se produit. Eustoma n'a pas peur des vagues de froid précoces, uniquement lorsque les conditions de température descendent à -10 degrés, et lorsqu'il neige, il cesse de fleurir. Si la culture a fini de fleurir très tôt, toutes les fleurs fanées sont coupées, il est possible qu'après 1,5 mois les buissons refleurissent.
Maladies et insectes nuisibles.
Lisianthus peut être attaqué par les limaces, les tétranyques, les pucerons et les aleurodes. Vous pouvez détruire ces ennemis avec "Fitoverm", "Confidor", "Aktara" ou "Aktellik".
Maladies : fusarium, oïdium, pourriture grise. Pour la prophylaxie, les plantes sont traitées avec une solution des préparations "Fundazol" ou "Ridomil Gold".
Comment prendre soin d'une culture après la floraison.
Après la floraison eustoma, les tiges sont raccourcies à 2-3 entre-nœuds, le buisson est retiré et stocké dans une pièce avec des conditions de température de 10-15 degrés. L'arrosage au stade de dormance est effectué dans un petit volume et rarement, les plantes ne sont pas nourries du tout. Lorsque les jeunes pousses apparaissent au printemps, le mélange de sol est remplacé par un nouveau. A nouveau, ils recommencent à arroser régulièrement, les mêmes soins sont repris que le précédent.
Pour une floraison plus longue de l'eustoma de jardin, il est déterré et, avec la terre du jardin, est planté dans un conteneur, qui est placé sur un balcon ou une fenêtre. La sortie s'effectue comme d'habitude, puis le lisianthus vous ravira encore un peu par sa floraison. Mais à l'avenir, la floraison se terminera de toute façon. Ensuite, vous devez supprimer toutes les fleurs fanées, lorsque les feuilles jaunissent, les tiges sont raccourcies à deux ou trois entre-nœuds, le buisson est retiré dans un endroit bien ventilé, l'arrosage est plus mal appliqué. À cet endroit, la plante restera jusqu'au printemps.
Variétés de culture
Bien qu'il existe environ 60 variétés d'eustoma à l'état sauvage, seule la variété Eustoma Russelianus est cultivée à la maison, seule l'eustoma à grandes fleurs (Eustoma Grandiflorum) est cultivée à l'extérieur. Certains jardiniers disent que ces fleurs appartiennent à la même variété.
Toutes les variétés et variétés sont divisées par application. Il s'agit d'une plante de petite taille (jusqu'à 0,46 m de hauteur) et de forte vigueur. De plus, les variétés à forte croissance sont surtout cultivées en plein air pour la coupe, et les variétés à faible hauteur sont souvent cultivées sur un balcon ou dans une pièce.
Lisianthus de jardin de forte croissance pour la coupe.
"Aurore". Le buisson pousse jusqu'à 90-120 cm, les fleurs sont en éponge, blanches, roses, bleues ou bleu clair. La floraison de cette variété a lieu 15 à 20 jours plus tôt que les autres.
"Écho". Les tiges sont tentaculaires, atteignent 70 cm, les fleurs sont grandes, elles peuvent être colorées de différentes couleurs (11 couleurs), tandis que vous pouvez trouver des eustoma de deux tons et un. Fleurit tôt.
"Heidi". Le buisson s'étend jusqu'à 90 cm, la floraison est luxuriante, les fleurs sont simples. Il y a 15 options de couleurs pour les fleurs.
Flamenco. Le buisson atteint une hauteur de 90-120 cm, la tige est forte, décorée de fleurs simples de grande taille (poussant jusqu'à 80 mm de diamètre) de tons différents. La variété est sans prétention.
Variétés d'intérieur de petite taille.
"Sirène".Le buisson pousse jusqu'à 12-15 cm, décoré de fleurs simples, atteignant environ 60 mm de diamètre. La coloration est bleue, violette, blanche ou rose. Les branches d'eustoma, par conséquent, il n'est pas nécessaire de le pincer.
Petite cloche. La plante pousse jusqu'à 15 cm, les fleurs sont petites, simples, en forme d'entonnoir, elles ont des couleurs différentes. Aucun pincement n'est nécessaire.
"Fidélité". Le buisson s'étend jusqu'à environ 20 cm.Le pédoncule porte un grand nombre de petites fleurs simples disposées en spirale, leur couleur est blanche.
Rose de Floride. Les fleurs sont simples, de couleur rose. Grâce à eux, un bouquet uniforme se forme sur le buisson.