Eucharis, lis d'Amazonie: description, types, culture
Contenu:
L'article présente Eucharis - Lys d'Amazonie : description, reproduction, culture, protection, espèces populaires.
Eucharis, lys d'Amazonie : description
Eucharis, lys d'Amazonie : description
Le lis d'Amazonie ou eucharis est la plus belle plante d'intérieur blanche comme neige qui ressemble à une fleur de jonquille. Cette plante d'intérieur, en raison de ses grandes caractéristiques décoratives, décorera absolument n'importe quel intérieur pendant la période de floraison. Cette fleur est considérée comme une fleur bulbeuse plutôt sans prétention. Cependant, n'oubliez pas les soins de haute qualité et les conditions favorables, sinon le lys d'Amazonie ne fleurira pas, ce qui peut certainement vous contrarier.
De la langue grecque ancienne, eucharis est traduit par "la plus belle", cela est associé au beau feuillage et aux fleurs de cette plante. Cette plante appartient à la famille des amaryllis poussant à partir d'un bulbe. Il existe également des hybrides eucharis en raison de leur capacité à se croiser les uns avec les autres. En général, la plante compte plus de 20 espèces. Le lis amazonien se trouve souvent au pied de la cordillère des Andes, du côté colombien, et dans le bassin du fleuve Amazone, car Eucharis convient parfaitement aux forêts humides. C'est pourquoi eucharis a reçu un tel nom - le lys d'Amazonie. Au 19ème siècle, le lys d'Amazonie a été introduit en Europe, où il a rapidement gagné en popularité parmi les jardiniers. Et aujourd'hui, l'eucharis est cultivé sur tout le continent.
Le lys d'Amazonie est un feuillage persistant au feuillage ovale. Les feuilles sont vert foncé, très larges, pouvant atteindre 15 centimètres. Lors de la floraison, l'eucharis a de beaux bourgeons blancs assez gros, avec un arôme agréable. Leur pétiole est long, jusqu'à 45-65 centimètres de haut. Jusqu'à 6 bourgeons se forment sur un pétiole, bien qu'il y ait des cas de plus.
Cette plante fleurit généralement 3 fois par an, dans des conditions favorables et des soins de qualité. Mais vous devez savoir que cette fleur est assez pointilleuse sur les conditions de croissance. La plante peut pousser à la fois à la lumière diffuse et à l'ombre. Pour une bonne croissance des fleurs, contrôlez le régime de température, en hiver il est de +15 à +17 degrés, et en été il est de +17 à +22 degrés. Pendant la saison de croissance, la plante est arrosée 2 fois par semaine en permanence, et la fertilisation se fait une fois toutes les deux semaines avec un engrais à faible teneur en azote, le reste du temps, l'arrosage est effectué lorsque le sol s'assèche. Eucharis nécessite beaucoup d'humidité de l'air, ce sera donc bien si vous faites régulièrement une hydratation supplémentaire du feuillage. Cette plante a une période de repos, ce qui signifie qu'après la floraison, la fleur a besoin d'environ 6 semaines de repos. Eucharis se reproduit par la méthode des semences, ou avec l'aide des filles. Une greffe est réalisée tous les 4 ans. Il y a plusieurs moments désagréables lors de la croissance de cette plante, ce sont la tendance à l'infection par la pourriture grise et les brûlures rouges, ainsi que les attaques d'insectes tels que les thrips, les cochenilles, les pucerons et les tétranyques.
Comme mentionné ci-dessus, ce lis est considéré comme une plante bulbeuse. Ses bulbes ont la forme d'une boule et mesurent environ 6 centimètres de diamètre. Une plante pousse jusqu'à environ 7 feuilles larges vert foncé avec des pétioles allongés épais et lancéolés. Une feuille atteint une largeur allant jusqu'à 20 centimètres et une longueur d'environ 55 centimètres. La plante commence à fleurir à la fin de l'été, ou au début de l'automne, avec la croissance de pédoncules longs d'environ 80 centimètres.Les fleurs épanouies sont très parfumées et ressemblent à des jonquilles, de grande taille et blanches, les fleurs sont rassemblées dans des parapluies, en moyenne 4 à 10 pièces. Les fleurs de cette plante ont une couronne jaune ou verte et le fruit, qui est une boîte coriace à trois chambres.
Eucharis, lys d'Amazonie : photo, floraison et reproduction
Eucharis, lys d'Amazonie : photo, floraison et reproduction
Eucharis se reproduit par voie végétative, grâce à laquelle cette fleur pousse rarement seule. Mais pour que le lys d'Amazonie ait une grande décoration, il est nécessaire de lui prodiguer des soins compétents et de haute qualité. Le lys d'Amazonie pousse à partir de bulbes d'un diamètre de 30 à 60 millimètres. Le lys d'Amazonie fleurit d'août à septembre, bien qu'il y ait des moments où la fleur fleurit à d'autres moments, tout dépend des conditions dans lesquelles pousse le lys d'Amazonie.
En grandissant, eucharis peut produire un grand nombre de processus qui se développent. Le moment est venu de transplanter la plante, puis le producteur est confronté au choix de laisser les pousses avec la plante ou de les transplanter. Les producteurs expérimentés sont invités à laisser les pousses. Et puis, lors de la transplantation, les racines et les bulbes restent dans un coma de terre, cela est considéré comme la manière la plus douce. Mais les pousses peuvent être plantées. Ensuite, ils sont soigneusement séparés de la plante et transplantés dans un récipient préparé séparé. Dans ce cas, il faut protéger vigoureusement la plante : évitez les courants d'air, veillez à ce que l'éclairage soit plutôt vif, mais diffus. Les plantes transplantées ne sont pas arrosées pendant deux semaines et sont laissées en dormance.
Lys d'Amazonie : soins, règles de base pour faire pousser
Lys d'Amazonie : soins, règles de base pour faire pousser
Cultiver cette plante est très simple et sans effort, car l'eucharis est sans prétention. L'essentiel est de savoir que la fleur demande beaucoup d'espace. Pour atteindre un haut degré de décoration, vous devez remplir un certain nombre d'exigences pour la culture et l'entretien des eucharis. Commencez par choisir un conteneur. Eucharis se sent bien dans les espaces restreints, alors choisissez un petit récipient. Si la capacité est grande, plantez plusieurs bulbes à la fois. De plus, cela augmente les qualités décoratives de la fleur.
Un moment non négligeable pour faire pousser cette fleur est le bon choix du lieu de croissance. Le lis d'Amazonie aime la lumière (bien qu'il puisse pousser sous n'importe quelle lumière), mais pour que les brûlures sur les feuilles n'apparaissent pas, les rayons du soleil doivent être diffusés. L'endroit idéal pour elle est les appuis de fenêtre orientés à l'ouest ou à l'est. En été, la plante peut être sortie sur un balcon ouvert ou une véranda, mais attention au noircissement des feuilles de ce lys. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante thermophile, et quand il fait froid, assurez-vous d'apporter la fleur dans la pièce. Eucharis ne supporte pas le sang-froid. Assurez-vous de reposer le lis d'Amazonie deux fois par an, pour cela, vous devez transférer l'eucharis dans un endroit sombre. La période de repos commence lorsque les bourgeons des eucharis commencent à s'estomper. Après être tombé, le lys d'Amazonie commence à accumuler de la force. La plante gagnera en force et, après le repos, pourra fleurir.
- Régime de température et arrosage
La température de l'air doit être maintenue à au moins +17 degrés en été et au moins à +12 degrés en hiver. Évitez les changements brusques de température et les vents, car c'est à partir de là que la floraison se fait rare et que les fleurs elles-mêmes deviennent plus petites. Pendant la saison de croissance, vaporisez de l'eau tiède décantée, mais ne laissez pas l'humidité pénétrer sur les bourgeons, sinon ils deviendront tachetés, ce qui aggravera sensiblement l'apparence de la plante. En principe, il est nécessaire d'hydrater constamment la fleur, aussi bien en été qu'en hiver, lorsque l'humidité diminue en raison du fonctionnement des appareils de chauffage. Donnez à la plante une douche chaude de temps en temps et essuyez les feuilles avec un chiffon humide.
Il se trouve que les feuilles du lys d'Amazonie jaunissent et meurent, c'est un signe de soins inappropriés, par exemple un arrosage excessif, ou vice versa, avec un manque d'humidité, ainsi que des changements brusques de température. Il faut arroser le nénuphar avec modération, avec de l'eau douce, préalablement déposée depuis plusieurs jours. Bien qu'il existe des exceptions au programme d'arrosage de la plante, il s'agit d'une période de dormance. Pendant cette période, la plante n'a pas besoin d'arrosages fréquents. Cette période dure environ un mois. La couche supérieure du sol à ce moment doit rester sèche, seule la couche inférieure reste humide. À ce stade, la quantité d'eau pour l'irrigation doit être minime et l'arrosage lui-même doit être rare.
- Top dressing
Parlons de la fertilisation dont cette plante a besoin, bien que souvent la fertilisation ne soit pas nécessaire. Ce lis a particulièrement besoin d'être nourri pendant la saison de croissance. Ensuite, cette procédure est effectuée une fois toutes les deux semaines. Dans le même temps, choisissez des compositions organiques et minérales complexes, car ces pansements contribuent à la formation de bourgeons sains et volumineux, et donnent également de la force à la fleur. Le top dressing est arrêté lorsque la plante cesse de fleurir, pendant environ 4 semaines, après quoi vous pouvez reprendre le top dressing. Les cultivateurs expérimentés recommandent d'utiliser des engrais spéciaux à faible teneur en azote.
- Greffe de lys
Lorsqu'un nombre suffisamment important de processus se développent dans le conteneur, c'est l'occasion de transplanter. Mais rappelez-vous, la greffe ne doit pas être effectuée plus d'une fois tous les 3 ans, toujours après la floraison, car la fleur ne tolère pas bien la greffe. Si les conditions habituelles ne sont pas respectées, le lis amazonien peut tomber malade et mourir. Il est donc très important de préserver l'intégrité du coma de terre dans lequel la fleur a poussé. Eucharis est généralement transplanté au milieu du printemps. Pour éviter l'humidité stagnante, un nouveau conteneur de culture doit avoir des trous de drainage et, par conséquent, une couche de drainage (à partir d'environ 20 millimètres). Le drainage est recouvert d'un sol meuble à haute perméabilité à l'air, ainsi qu'une composition neutre. N'approfondissez pas profondément le bulbe pendant la transplantation (environ 40-50 millimètres), placez-le simplement dans un récipient et recouvrez-le de terre. Le sol doit être fertile, ce qui comprend un sol de tourbe feuillu, gazeux et fibreux, du fumier pourri (de préférence de vache) et du sable. Les pots de plantes sont larges, mais pas très profonds. Lors de la transplantation, les bulbes filles ne doivent pas être séparés de la mère et, par conséquent, plantez-les séparément, car ils ne donneront pas de couleur pendant longtemps.
- Soins après la floraison
La principale différence entre eucharis est qu'il n'a pas de période de repos prononcée et ne perd pas ses feuilles. Bien qu'il ait absolument besoin de se reposer avant la prochaine floraison. Par conséquent, après la période de floraison, supprimez toutes les fleurs fanées, arrêtez de fertiliser le sol et réduisez la quantité d'arrosage. Laissez reposer le buisson pendant environ 6 semaines dans un endroit plus frais et plus sombre pendant un certain temps. Gardez un œil sur la plante et lorsque les jeunes progénitures commencent à apparaître sur l'euharius, commencez à augmenter la fréquence des arrosages.
- La reproduction
Le lis d'Amazonie se multiplie de deux manières : par graines et en utilisant des bébés, ce qui arrive le plus souvent. La différence entre cette fleur et les autres plantes est que le bulbe mère est séparé du buisson de telle sorte qu'il y ait 3 à 5 bulbes dans une division. Cela vous permettra d'endommager moins le système racinaire, et les delenki eux-mêmes subiront une telle greffe sans douleur, ils commenceront à pousser beaucoup plus vite et donneront des bulbes filles. Il est souvent possible de voir la floraison des delenoks la même année que la greffe a été effectuée.
Cultiver une fleur par semis est assez laborieux et prend énormément de temps. De plus, vous verrez la première floraison avec une telle greffe seulement cinq ans après la germination.
Maladies et ravageurs
- Maladies
Une maladie courante affectant cette plante est la pourriture grise.Cette maladie survient s'il y a une humidité élevée et un air suffisamment frais. Lors des premières manifestations d'infection par une maladie, réduisez de toute urgence la fréquence d'arrosage de la plante et traitez la fleur avec des solutions spéciales utilisées pour lutter contre cette maladie, par exemple le Bordeaux liquide ou la Topaze, mais uniquement au stade initial de l'infection. Les zones de la plante qui sont déjà gravement touchées par la maladie doivent être éliminées et les sites d'élimination doivent être traités avec un agent de contact spécial contenant du cuivre. Il peut s'agir de sulfate de cuivre ou d'oxykh.
- Ravageurs
Cette fleur est assez rustique et résistante aux ravageurs, mais elle est parfois attaquée par des thrips, des cochenilles ou des tétranyques. La raison en est, dans la plupart des cas, des soins inappropriés. Pour lutter contre les insectes, des insecticides systémiques sont utilisés, qui sont vendus dans n'importe quel magasin spécialisé en grande quantité. Bien que ce soit un fait bien connu, il vaut mieux prévenir l'apparition d'une maladie que de la combattre plus tard. Par conséquent, fournissez des soins appropriés et appropriés à la plante pour éviter l'apparition de ces insectes nuisibles.
Si vous ne prenez pas bien soin de cette fleur, d'autres problèmes avec la plante peuvent survenir.
Considérez-les :
- Jaunissement des feuilles. Si vous remarquez que 3-4 feuilles ont jauni sur votre plante, ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un processus normal, mais si le jaunissement se produit en grande quantité, et plus encore, des taches sombres apparaissent à la surface de la feuille, alors vous devez agir de toute urgence pour sauver votre usine. Un jaunissement massif du feuillage est un signe que la fleur manque beaucoup d'humidité, que la plante est en hypothermie ou qu'un liquide stagnant est apparu dans le sol.
- La plante ne fleurit pas. Comme mentionné précédemment, l'eucharis fleurit jusqu'à 3 fois par an, mais uniquement si des soins corrects et de haute qualité sont effectués. Bien qu'il y ait des moments où l'Amazonie et avec les soins appropriés ne veut pas fleurir. Et puis il est très important de comprendre pourquoi cela se produit et ce qui doit être fait pour le changer. La raison la plus courante est peut-être que plusieurs bulbes doivent être inclus dans la coupe à la fois, afin qu'elle fleurisse plus rapidement. Après tout, si vous plantez un bulbe dans un pot, il ne fleurira pas jusqu'à ce que plusieurs filles soient formées, cela prendra environ 5 ans avec le temps. Une autre raison du manque de floraison est une forte baisse de température et de forts courants d'air. Pour changer cela et l'éviter à l'avenir, il vous suffit de commencer et de poursuivre des soins de haute qualité et en temps opportun de la plante.
Pour forcer les eucharis à donner de la couleur, il est nécessaire de placer la plante dans un endroit frais et sombre pour l'hiver, et également de réduire fortement la quantité d'arrosage. Ils arrêtent également d'appliquer le top dressing sur le sol. Le résultat de telles actions sera une croissance et une floraison actives.
- Feuilles volantes. Si votre plante a non seulement jauni les feuilles, mais a également commencé à tomber, à mourir, vous devez alors sortir de toute urgence la plante du récipient et regarder ses racines, peut-être que la fleur a pourri. Dans ce cas, coupez les zones endommagées et traitez les zones endommagées avec de la poudre de charbon. Ensuite, la plante est plantée dans un nouveau sol. Pour la première fois après cela, gardez la plante dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil, et un arrosage régulier et modéré doit également être présent. Dans un autre cas, si vous n'avez pas trouvé de pourriture sur les racines, la chute du feuillage est due à des soins inappropriés.
Types populaires
Considérez les types les plus intéressants, les plus beaux et les plus populaires de ce lis:
— Eucharis blanc.
La Colombie est considérée comme le berceau de cette fleur. Le bulbe a un diamètre d'environ 50 millimètres et a la forme d'un œuf. Les feuilles sont larges, elliptiques et pointues au sommet, avec une base étroite. La longueur d'une feuille atteint 40 centimètres et la largeur est de 15 centimètres. Le pédoncule est brun verdâtre.Sur le pédoncule de cette plante, un parapluie d'environ 7 à 10 fleurs de couleur blanche et une odeur merveilleuse apparaît. La plante fleurit en mars.
— Eucharis à grandes fleurs.
Cette belle vue nous est également venue des Andes colombiennes. Une ampoule de ce type a un diamètre d'environ 30 à 60 millimètres. Les feuilles de la plante sont longues et larges, lancéolées. Le pédoncule a une longueur d'environ 60 à 80 centimètres. La plante produit des fleurs blanches avec un arôme merveilleux, d'un diamètre d'environ 11 à 13 centimètres et rassemblées en inflorescences de 3 à 6 pièces. La plante fleurit généralement en mai, août et hiver.
— Eucharis Maîtresse.
Comme le précédent euharius, cette espèce est originaire de Colombie. Les bulbes de cette espèce sont très similaires aux bulbes de l'Euharius blanc en taille et en forme. Les feuilles sont larges, ovales et arrondies à la base. Les feuilles sont sur de petites tiges de longueur. Les feuilles poussent jusqu'à environ 25 centimètres de long et environ 15 centimètres de large. Sur le pédoncule de cette espèce, deux inflorescences sont généralement formées sous la forme d'un parapluie et le pédoncule lui-même est arrondi en section transversale. La plante fleurit au milieu du printemps.
— Eucharis édenté.
La terre natale de cette plante est les forêts de Colombie. Le bulbe est ovale. Les feuilles ont une forme triangulaire-oblongue, d'environ 11 centimètres de large et jusqu'à 22 centimètres de long, ainsi que de longs pétioles. Le pédoncule de cette espèce est étroit, des inflorescences en ombelles apparaissent dessus, composées de 5 à 8 fleurs, de couleur blanche.
— Eucharis Sandera.
Contrairement aux espèces précédentes, cette espèce d'eucharis est originaire d'Amérique du Sud. Les bulbes ont la forme d'un œuf. Les feuilles sont larges et ovales, en forme de cœur. A la base, les feuilles mesurent 30 centimètres de long et 17 centimètres de large. Le feuillage est long, environ 15 centimètres, pétioles. Le pédoncule est rond, une inflorescence en forme de parapluie apparaît dessus, qui se compose d'environ 3 fleurs blanches. Bien qu'il existe également une forme multicolore, elle a une inflorescence d'environ 6 petites fleurs. La plante fleurit généralement de février à avril. Cette espèce est cultivée à grande échelle.
Eucharis, lys d'Amazonie