Erika
Contenu:
Selon les dernières données, le genre "Erica" connaît environ 800 espèces de plantes, parmi lesquelles vous pouvez trouver à la fois de petits buissons d'une hauteur maximale de 20 cm et des arbustes de taille moyenne pouvant atteindre deux mètres de hauteur, ainsi que des arbres, dont la hauteur peut atteindre 6-7 mètres. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des bruyères. Dans des conditions naturelles, différents types d'erica peuvent être trouvés sur le continent africain, en Europe occidentale, ainsi que dans le Caucase.
Les fleuristes cultivent Erica comme plante de jardin et d'intérieur et l'apprécient non seulement pour sa simplicité et ses qualités décoratives, mais aussi pour sa longue durée de vie, car avec de bons soins, certains types de plantes peuvent vivre plus de 30 ans. Comment pouvez-vous obtenir des résultats aussi impressionnants ? C'est sur ce sujet que nous parlerons dans cet article.
Description d'Erica
Il est arrivé historiquement que dans la nature, Erica pousse principalement sur des sols pauvres et en même temps se sent bien. Cela est dû à la symbiose de la plante avec les champignons les plus simples, à la suite de laquelle les racines de la plante produisent des mycorhizes. Avec son aide, Erica est capable d'obtenir des nutriments même dans les sols les plus pauvres. Et une autre caractéristique - les graines de la plante ne peuvent germer que dans la terre "Heather", c'est-à-dire non loin de la plante mère.
Erica fleurit en hiver, lorsque la plupart des plantes sont en dormance, ce qui affecte également sa popularité auprès des producteurs de fleurs. Des fleurs semblables à des cloches sont rassemblées dans des inflorescences apicales, elles s'élèvent au-dessus du buisson et sont très impressionnantes. Selon le type de plante, les fleurs peuvent être peintes en blanc, dans différentes nuances de rose, rouge ou lilas. Une fois la floraison terminée, ne vous précipitez pas pour couper la plante, car son effet décoratif persistera pendant un certain temps - les fleurs ne tombent pas, mais sèchent sous leur forme d'origine et ne sont pas moins attrayantes sous la forme de fleurs séchées que pendant la période de floraison.
Les feuilles d'Erika ressemblent à des aiguilles, un peu comme des aiguilles, peintes dans différentes nuances de vert.
Erica soins
Lorsque vous ramenez Eric à la maison, c'est une bonne idée de l'éloigner des autres plantes d'intérieur pendant un certain temps. Cette quarantaine est nécessaire afin d'identifier les maladies ou les parasites qui pourraient arriver dans votre appartement en provenance d'un magasin ou d'une serre avec une nouvelle plante. S'il y en a vraiment, la plante devra être guérie, si aucun problème ne survient, Erica peut être transférée dans un endroit permanent.
Éclairage. Erica aime la lumière, il est donc recommandé de placer la plante sur les rebords de fenêtre est, sud et ouest.
Température et humidité de l'air. Erica n'aime pas la chaleur et préfère des températures de l'air modérées et une période de repos fraîche. La floraison commence généralement en novembre. Et pendant que cela continue, il est nécessaire de maintenir la température de l'air + 18 ... + 21 degrés. Mais en été, il est recommandé de donner à Erica une période de repos en abaissant la température à + 10 ... + 13 degrés.
Vous pouvez vaporiser la plante à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau préréglée. Eric doit être placé dans un groupe de plantes qui nécessitent une humidité supérieure à la moyenne (à partir de 60%).
Arrosage. Erica tolère plus facilement une sécheresse de courte durée que l'engorgement du sol, réagit très mal à l'eau stagnante et à une teneur élevée en calcaire dans l'eau. Il est catégoriquement impossible d'arroser la plante avec de l'eau qui vient d'être versée du robinet, elle doit d'abord décanter pendant plusieurs jours. Périodiquement, l'eau d'irrigation peut être acidifiée en y ajoutant de l'acide citrique ou oxalique.
Les engrais. Lors de la culture d'Erica, vous devez abandonner complètement les engrais organiques. Les bruyères se sentent assez à l'aise sur un sol pauvre. Mais encore, vous pouvez effectuer périodiquement un pansement supérieur en utilisant des engrais strictement définis qui ne réduisent pas l'acidité du sol. Les engrais complexes pour saintpaulias, azalées, hortensias, rhododendrons vous conviennent, tandis que la concentration de la solution doit être divisée par deux.
Taille. Les fleurs se forment toujours sur les jeunes pousses, donc après la floraison, une taille doit être effectuée, ce qui non seulement aidera à former la couronne du buisson, mais stimulera également la croissance des jeunes branches.
Transférer
La plante doit être rempotée au fur et à mesure de sa croissance, tout en augmentant le pot de fleurs. Le processus de transplantation est effectué par la méthode de transbordement, c'est-à-dire qu'une condition fondamentalement importante est la préservation du coma en terre du pot de fleurs précédent.
Placez le drainage au fond du nouveau conteneur, puis déplacez soigneusement et rapidement la plante et ajoutez la bonne quantité de terre appropriée pour combler les vides. Utilisez uniquement un sol acide conçu pour les azalées, les hortensias, les camélias, etc.
Élevage Erica
Erika se multiplie de trois manières: en semant des graines, en divisant le buisson et en enracinant des boutures.
Les petites graines sont semées sans s'enfouir dans le sol, recouvertes de verre ou de papier d'aluminium et conservées sous cette forme pendant environ un mois - c'est après une telle période que les premières pousses devraient apparaître. Pendant tout ce temps, la température de l'air doit être d'environ +20 degrés, le sol doit être maintenu humide, l'abri doit être surélevé quotidiennement pour la ventilation. Après l'apparition des semis, ils sont soignés, comme n'importe quel autre semis.
L'enracinement des boutures apicales d'Erica peut être réalisé soit avant le début de la floraison, soit un mois après sa fin. Sinon, l'enracinement n'aura pas lieu, car la plante n'aura tout simplement pas la force de le faire.
Les boutures de 3 à 4 cm par tiers sont immergées dans un sol humidifié, recouvertes d'un bocal et périodiquement fertilisées avec des engrais micronutriments. L'enracinement se produit dans environ trois à quatre semaines.
La division de la brousse est effectuée pendant le processus de transplantation, pour cela, vous avez besoin d'un couteau tranchant, qui doit d'abord être désinfecté. Ensuite, chaque morceau doit être planté dans son propre pot de fleurs de la taille appropriée.
Difficultés possibles
Des difficultés surviennent périodiquement dans le processus de croissance d'une plante d'intérieur. Observez attentivement l'apparence d'Erica, par ses changements, vous pouvez deviner ce qui doit être changé exactement pour prendre soin de la plante.
Si Erica se développe très lentement et n'ajoute presque pas de croissance, alors le problème réside dans la mauvaise composition du sol : un niveau d'acidité insuffisamment élevé, ou trop de calcium, ou une surdose d'azote s'est produite pendant le processus d'alimentation.
Si les brindilles et les fleurs de la plante commencent à se dessécher, cela peut être pour les raisons suivantes :
- violation du régime d'irrigation, ce qui a conduit à l'assèchement du coma de terre.
- air intérieur trop sec.
- faible taux d'acidité du sol.
Si les jeunes rameaux se fanent et que la couleur du feuillage passe du vert au brun, le problème est un arrosage excessif et une stagnation de l'eau dans le sol.
Si vous trouvez une floraison blanc-gris sur les feuilles, il est fort probable que votre Erica soit malade de l'oïdium. Pour traiter la plante, vous pouvez utiliser les fongicides "Fitosporin-M" ou "Alirin-B", si la maladie s'est fortement propagée, alors vous devez utiliser les préparations plus fortes "Topaz", "Chistotsvet" ou "TiovitJet".
Parfois, Erica est affectée par les pucerons ou les tétranyques. Avec des examens réguliers, il est possible de détecter l'apparition de parasites à un stade précoce. La préparation "Fitoverm" aidera à lutter contre les parasites.
Il est très important d'isoler la plante affectée par des parasites ou des maladies en temps opportun et de la conserver dans une pièce séparée jusqu'à sa guérison complète.