Encyclopédie des engrais organiques
Contenu:
Les engrais organiques sont appelés fermes/fumiers. Il fournit au sol de grandes quantités de nutriments minéraux, de matière organique et de micro-organismes. Ils augmentent la formation d'humus dans le sol, favorisent l'activité microbienne et augmentent la fertilité du sol.
Les engrais organiques comprennent
Le fumier est le principal engrais pour la plupart des légumes du jardin. L'alimentation directe avec du fumier ne convient pas à toutes les plantes. Le fumier de ferme est un engrais qui, une fois appliqué au sol, se décompose lentement et les plantes peuvent consommer des éléments nutritifs pendant plusieurs années.
Le fumier contient 75 % d'eau, 15 % de matière organique, 0,5 % d'azote, 0,1-0,2 phosphore, 0,3-0,6 potassium.
Le fumier agricole a un effet positif sur les propriétés physiques de base du sol. Les sols légers augmentent la consistance et la capacité de maintenir l'arrosage. Les sols plus lourds et plus compacts se desserrent et augmentent la perméabilité.
Types de fumier
Le fumier de cheval est l'un des meilleurs. Le fumier frais convient au chauffage du sol du potager et des serres. Le fumier de cheval mature convient à tous les types de sols, qu'il aère et chauffe.
La bouse de mouton est plus riche en nutriments que la bouse de cheval. Il convient également pour réchauffer le sol, mais perd plus tôt son pouvoir calorifique.
La bouse de vache est plus raide, plus aqueuse. La bouse de cheval et la bouse de vache sont souvent mélangées. Convient pour la fertilisation d'automne.
Le fumier de porc est froid. Il est conseillé de le composter avant utilisation.
Le fumier de lapin et le fumier de volaille sont riches en nutriments essentiels. Les nutriments les plus riches sont contenus dans les fientes de pigeon. Il est préférable de laisser fermenter les fientes de volaille pendant 2-3 semaines et de les diluer comme vinaigrette nutritive.
Autres types d'engrais organiques
Frêne - Créé en brûlant du bois. Il contient 5 à 15 % d'acide phosphorique, 8 à 10 % de potassium, 25 à 40 % de calcium et une petite quantité de composés de magnésium et de soufre. La cendre est d'environ 2 kg par 10 m2. Fertilisez le sol avec des cendres en automne ou en hiver, au plus tard quelques semaines avant le semis. Les cendres ne contiennent pas d'azote ; lors de l'application de cendres, des engrais contenant de l'azote doivent être ajoutés.
La cendre de charbon contient beaucoup moins de nutriments que la cendre de bois. Il contient des niveaux plus élevés de soufre. Vous pouvez ajouter des cendres au compost.
Noir de carbone - peut être composté ou fertilisé pur. Il contient très peu de nutriments. Sa couleur noire augmente la chaleur du sol.
Fumier liquide - utilisé comme engrais azote-potassium. Contient des stimulants qui ont un effet bénéfique sur la croissance des plantes. Le fumier liquide est utilisé pour fertiliser le sol en automne et en hiver. Le sol ne doit pas être gelé et gorgé d'eau. Si vous souhaitez fertiliser les plantes avec du fumier pendant la saison de croissance, diluez-le davantage.
Tourbe - a un effet positif sur les propriétés des sols lourds et sableux. La tourbe augmente également la chaleur du sol. Favorise l'arrosage et les nutriments dans les sols sablonneux. Les sols lourds sont ventilés. Ses principales utilisations comme engrais nutritionnel :
- améliore le sol dans la serre.
- convient à la plantation.
L'engrais vert est un remplacement adéquat pour l'engrais de ferme. Vicky (légumineuses et trèfle) conviennent comme engrais verts. Ces plantes ont un système racinaire riche qui laisse des canaux riches en humus dans le sol.L'air et l'eau peuvent facilement pénétrer dans le sol par ces canaux. Les éléments nutritifs des plantes sont disponibles à la surface du sol pour la culture des légumes.
L'engrais vert est semé de juillet à la fin de l'été. Après la fertilisation verte, nous pouvons cultiver avec succès du brocoli et des légumes-racines.
Pour les sols plus lourds et plus humides, il est recommandé de planter des haricots comme engrais vert. Semez de l'engrais vert après avoir récolté les pommes de terre primeurs et autres légumes primeurs.
Engrais organiques et compost
Le compost ne doit pas manquer dans le jardin. Il n'est pas remplacé par de l'engrais, du fumier ou de la tourbe. Le compost fournit non seulement des nutriments, mais aussi des micro-organismes du sol et, tout aussi important, la substance la plus essentielle - l'humus.
Le compostage nécessite une variété de résidus végétaux et de déchets. Ils doivent être mélangés à la terre végétale dans un rapport de 5 : 1. Ce processus est appelé humification (la couche arable contient de nombreux micro-organismes qui contribuent à la décomposition).
La matière de base pour le compostage est obtenue progressivement au cours de la saison de croissance des plantes. Nous ajoutons les restes de légumes, de plantes, d'herbe coupée, de mauvaises herbes sans racines, de feuilles ramassées. Bien entendu, les plantes malades, les plantes moisies, les plantes trop mûres et les légumes qui ont déjà formé des graines ne doivent pas être ajoutés au compost. Il est préférable d'ajouter du fumier ou de la tourbe au compost. Il retiendra l'humidité du compost.
En ajoutant du calcaire broyé au compost, la croissance microbienne est réduite. Pour 1 m3 de compost, il faut environ 10 kg de calcaire broyé.
La température du compost ne doit pas dépasser 65°C pendant la maturation. Si la température augmente, le compost doit être dilué avec de l'eau. La température optimale pour la maturation du compost est de 35-40 C. La majeure partie de l'humus est produite à la même température. Par temps sec, remplissez le compost d'eau ou de fumier. Sa surface doit toujours être recouverte d'herbe coupée afin que le compost ne se dessèche pas.
Des accélérateurs de maturation du compost peuvent être ajoutés au compost. Il vaut également la peine de lui fournir des nutriments sous forme d'engrais - des superphosphates. Pas besoin d'économiser la dose de nutriments, utilisez 5-8 kg.