Épicéa. Caractéristiques caractéristiques de la plante. Variétés
Contenu:
L'épicéa (Picea) appartient à la famille des Pins. Ce genre comprend environ 40 espèces. Le nom latin vient du mot "pix", traduit par "résine". Le nom russe vient du mot de la langue proto-slave et signifie la même chose que « pix ». La variété la plus répandue de ce genre est l'épicéa de Norvège. Dans l'ouest de la Suède, à savoir dans le parc national de Fulufjellet, il y a un épicéa qui appartient à cette variété, son âge est de plus de 9550 ans. C'est le plus ancien organisme arboricole de la Terre. Tout le monde le sait Sapin de Noël - le symbole principal du Nouvel An et de Noël.
Les traits caractéristiques de l'épicéa.
L'épicéa est un arbre élancé et monoïque à feuilles persistantes. En hauteur, il peut atteindre 40 m ou plus. Pendant dix à quinze ans, le système racinaire est essentiel. À l'avenir, la racine principale meurt, l'épicéa vit aux dépens des racines de surface, situées à un intervalle de quinze à vingt mètres du tronc. En raison du fait que le système racinaire se trouve près de la surface, l'arbre est instable aux vents, à savoir au type d'arbre coup de vent. Couronne en forme de cône ou de pyramide. Les branches verticillées sont étalées horizontalement ou retombent. Pendant les premières années, les pousses latérales ne poussent pas sur l'épicéa. L'écorce est de couleur grise et s'exfolie du tronc sous forme de fines plaques. Aiguilles en forme d'aiguilles. Les aiguilles sont courtes, pas molles, pointues, ont 4 bords, mais il y en a aussi des plats. Leur placement est en spirale, parfois à deux rangs, une aiguille vit environ 6 ans, voire plus. Chaque année, l'arbre perd jusqu'à un septième des aiguilles.
Cette plante est gymnosperme. Les strobiles mâles sont de petites boucles d'oreilles qui poussent à partir des sinus aux extrémités des branches de l'année dernière, le pollen commence à être libéré les jours de mai. Les strobiles femelles sont situés aux extrémités des branches, la pollinisation se produit à l'aide du vent, après quoi ils poussent et pendent. Les cônes sont ligneux ou coriaces, pointus, en forme de cylindre oblong, tombent après la maturation des graines. Le cône contient un axe sur lequel se trouvent les écailles de la graine et de la couverture. Au deuxième mois d'automne, les graines mûrissent pleinement, après quoi les cônes s'ouvrent, les grains s'effritent, sont emportés par le vent dans tout l'espace. La germination des graines reste dans les huit à dix ans. Les sapins peuvent commencer à porter leurs fruits vers dix à soixante ans, tout dépend des conditions de culture. En moyenne, un arbre vit deux cent cinquante-trois cents ans, mais on trouve assez souvent des épicéas âgés de plus de 500 ans.
Planter un arbre en pleine terre.
Temps de plantation optimal.
Les conifères sont sans prétention aux soins et aux conditions de croissance, en plus, ils sont très décoratifs. Par conséquent, ces dernières années, ces plantes sont cultivées dans les territoires adjacents presque partout. Planter un sapin de Noël est assez difficile, surtout si l'arbre est grand. Il est conseillé d'acheter du matériel de plantation à racines fermées.Et tout cela parce que l'épicéa ne tolère pas très mal le dessèchement du système racinaire, si les racines sont nues à l'air libre, elles mourront au bout de quinze à vingt minutes. Les professionnels recommandent d'acheter du matériel de plantation en pépinière ou en jardinerie, ces établissements ont une réputation sans tache, alors que les marchés saisonniers ne sont pas adaptés à cet usage. Lorsque vous choisissez un semis, examinez-le bien. Les aiguilles doivent être brillantes, de couleur vive, il ne doit pas y avoir d'aiguilles séchées, les racines doivent être dans un récipient. Le semis atteint généralement un mètre de hauteur, il doit avoir une motte de terre dont la section transversale est de 1/2 mètre, pas moins.
Il est préférable de planter une plante en pleine terre à partir du 15 avril, vous pouvez également la planter fin août ou début septembre, car c'est pendant cette période que le système racinaire se développe intensément, ce qui signifie qu'après la plantation, l'adaptation de l'épicéa sera rapide et facile. Il est conseillé de planter une plante de plus de trois mètres de hauteur les jours de novembre-mars et la motte de terre doit être gelée. Pour planter un arbre décoratif de petite taille, vous pouvez choisir un endroit situé près de la maison. Si l'arbre est grand, son système racinaire situé superficiellement absorbera beaucoup d'eau et de nutriments, à cause de cela, il y aura une mauvaise végétation adjacente à l'épinette. Pour cette raison, pour planter un grand arbre de Noël, un site est sélectionné en dehors des limites de la zone locale, sinon il sera nécessaire de couper les racines de l'arbre chaque année. Pour les plantes avec des aiguilles colorées et des arbres décoratifs, un endroit bien éclairé est choisi pour la plantation, car dans un endroit sombre, le caractère décoratif sera perdu. N'oubliez pas que les animaux de grande taille cultivés au soleil ont une couronne de forme uniforme.
Règles de plantation.
La fosse pour la plantation doit être creusée de 50 à 70 cm de profondeur. Le diamètre inférieur est de 30 à 50 cm, le diamètre supérieur de 40 à 60 cm. Le système de drainage est posé sur une épaisseur de quinze à vingt cm ; brique cassée ou pierre concassée est utilisé pour le drainage, qui sont saupoudrés de sable.
Avant la plantation, un substrat de sol est préparé pour remplir la fosse. Le mélange de sol contient du gazon et du sol à feuilles caduques, du sable, de l'humus, de la tourbe, de verre de nitroammofoska. Ce sera mieux lors du remplacement du sol en feuille par du sol forestier. Quelques heures avant la plantation, le système racinaire est immergé dans l'eau, laissant les racines dans le récipient. Le drainage dans la fosse est rempli de mélange de sol. De plus, la plante est soigneusement retirée du conteneur et le morceau de terre ne peut pas être détruit, après quoi le plant est descendu dans la fosse pour être planté. Lorsque la motte de terre est résolue, la procédure doit être effectuée plus rapidement, car il ne reste que 20 minutes pour terminer la plantation. L'arbre est installé directement dans la fosse, après quoi il est recouvert d'un mélange de terre, et il n'est pas nécessaire de le tasser inutilement. Considérez le fait que le collet après la plantation doit être à la même hauteur que la couche de sol de surface. Une décharge en terre est construite autour de la circonférence de la plante plantée, après quoi 1-2 seaux d'eau sont versés dans le cercle proche du tronc. Après absorption complète de l'eau dans le sol, la couche de surface du cercle du tronc est paillée avec de la tourbe. Si de gros semis sont plantés, l'intervalle entre eux est de deux à trois mètres.
Agrotechnique dans le jardin.
Les épicéas matures ont une bonne résistance aux périodes sèches, ils peuvent survivre 15 jours sans arrosage. Mais il convient de rappeler que les petits épicéas et les épinettes nains, ainsi que les jeunes arbres et les semis, ainsi que tout ce qui est planté en hiver, veulent être arrosés plus souvent. Les arbres qui ont été plantés en hiver sont arrosés systématiquement 1 fois/semaine durant la première année, et à chaque arrosage, douze litres d'eau sont introduits dans le cercle d'arbres, au minimum.L'arrosage est effectué avec soin afin que l'eau ne pénètre pas sur les aiguilles. Pour éviter l'apparition de pourriture sur le système racinaire et contre l'évaporation rapide de l'eau du sol, la couche superficielle du cercle proche de la tige est paillée avec une couche de 6 cm, la couche comprend des aiguilles, des copeaux de conifères, de l'écorce ou de la sciure de bois . Des pierres décoratives sont placées autour de la plante ou de l'argile expansée est coulée. Si vous ne paillez pas le sol, il faudra alors l'ameublir systématiquement sur 7 cm de profondeur, et il faudra également désherber régulièrement le sol.
La fertilisation est également nécessaire sur une base régulière. Veuillez noter que lors de la plantation dans la fosse, vous avez déjà effectué la fertilisation nécessaire, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de nourrir la plante la première année. Les années suivantes, 1 fois/saison, un complexe d'engrais pour conifères est appliqué sur le cercle du tronc. Après avoir planté et transplanté des arbres, ils ont d'abord été arrosés avec de l'eau contenant des stimulants de croissance dilués (médicaments: "Hétéroauxine", "Epin", "Gerbamin"), les aiguilles sont traitées avec le médicament "Ferravit". Les arbres adultes n'ont pas besoin d'être nourris.
Une taille sanitaire est effectuée, si nécessaire, lors de la taille des branches sèches et malades. N'oubliez pas qu'en raison d'une forte coupe, l'arbre peut mourir. Mais mangé épicéa épineux a besoin d'une taille de formation, un cyprès peut être formé à partir d'un arbre.
Replantation d'épicéas.
Après la plantation, l'épicéa pousse lentement pendant les quinze premières années, par conséquent, un arbre adulte est planté dessus pour un aménagement paysager rapide du territoire. Rarement un arbre qui atteint 15 m est transplanté, mais il s'adapte très bien. La transplantation d'arbres aussi grands est effectuée au début de l'hiver, le sol doit déjà être gelé, mais les conditions de température doivent être supérieures ou égales à -8-12 degrés. Vous pouvez transplanter à la fin de l'hiver, et le sol doit être encore gelé. Et tout cela parce que dans ces conditions, le sol adhère parfaitement aux racines, ce qui signifie que les racines seront à peine blessées.
Préparez l'épicéa pour le repiquage à l'avance. A cet effet, au printemps, une tranchée est creusée de vingt à trente cm de large, un mètre de profondeur dans le pourtour de la couronne, et les racines sont soigneusement taillées à la pelle. La tranchée est remplie de tourbe ou d'humus et une préparation y est versée pour stimuler la croissance du système racinaire. De plus, la tranchée est arrosée abondamment. Tout au long de la saison estivale, le mélange de sol est arrosé plusieurs fois, notamment en période de sécheresse. A l'automne, cet oreiller contiendra déjà de nombreuses racines fines. Une fosse à parois abruptes est préparée à l'automne, elle doit avoir une profondeur de 1 m, en coupe transversale, elle doit être supérieure d'un mètre au diamètre de la couronne. Le mélange de sol préparé à l'avance pour le remplissage de la fosse est retiré et stocké sous terre, car il ne doit pas geler. Vous devez également préparer une litière d'épinette, du sable et des feuilles séchées.
Si l'arbre a atteint une hauteur inférieure à deux mètres, il peut être creusé manuellement. À cet effet, l'épicéa est creusé le long du rayon de la tranchée, les restes des racines sont hachés. Le système racinaire d'un épicéa de cet âge atteint 60 cm de profondeur, c'est pourquoi un arbre est creusé à cette profondeur. Vous devez prendre de la toile de jute et la mettre sous les racines, et une motte de terre est également enroulée autour d'elle. Après cela, l'arbre est retiré du sol et transféré dans une nouvelle fosse pour être planté. Si vous transplantez un arbre de plus de 2 m, dans ce cas, une arracheuse est utilisée, elle maintiendra le système racinaire avec la motte de terre et la couronne, sans les blesser. Le drainage, le sol forestier et le feuillage séché sont posés au fond de la fosse. Ce n'est qu'après cette procédure que l'épicéa est placé dans la fosse et que son collet doit être 50 à 70 mm plus haut que la couche de sol de surface. Notez également que lors de la plantation de l'arbre, il doit être orienté du sud au nord. Les vides dans la fosse sont remplis du mélange de sol préparé et il doit être légèrement claqué.Ensuite, vous devez prendre plusieurs piquets solides et les enfoncer dans le sol autour du périmètre de la fosse pour la plantation, l'intervalle entre les piquets doit être de taille égale. Après cela, un arbre avec des brancards est attaché aux piquets, grâce auxquels la plante ne tombera pas des vents. La couche superficielle du cercle du tronc est recouverte de tourbe, de feuilles mortes, d'humus ou de branches d'épinette. Une fois que le sol s'est déposé dans la fosse, le collet doit être situé à la même hauteur que la couche de sol de surface du territoire.
Maladies et insectes nuisibles.
L'éphédra a une faible immunité contre les maladies et les ravageurs.
Aiguille rouillée.
Cette maladie est considérée comme fongique. Au début de l'été, l'épinette infectée sur aiguilles présente de nombreuses bulles de forme cylindrique atteignant 20-30 mm de section transversale; les spores sont localisées dans ces bulles. Après la maturation des spores, les membranes des vésicules éclatent, les spores se dispersent et se déposent sur la végétation située à proximité. La maladie est la plus dangereuse pour les jeunes arbres, car les aiguilles meurent prématurément à cause du champignon. Pour traiter l'arbre et contre son infection, il est pulvérisé avec du liquide bordelais (solution à 1%) ou un autre fongicide du même effet. Toutes les aiguilles qui ont volé sont régulièrement collectées et détruites. Il convient de rappeler l'élimination rapide des mauvaises herbes du territoire. De plus, l'épinette peut être affectée par la rouille des cônes. Les bosses malades sont retirées de l'arbre instantanément après que vous les ayez trouvées. La lutte contre cette maladie est identique à la lutte contre la rouille des aiguilles de pin.
Shute a mangé ordinaire.
Cette maladie apparaît au printemps. Chez les plantes infectées sur les pousses de l'année dernière, la couleur des aiguilles vire au brun et meurt également. Les aiguilles malades ne sont pas jetées, mais restent sur les branches jusqu'au printemps prochain. Pendant cette période, des apothécies du champignon se forment sur la face inférieure des aiguilles, représentées par des formations brillantes convexes de couleur noire. Les arbres atteints ralentissent leur croissance, certains mourront. Lorsque vous remarquez les premiers signes de la maladie, coupez immédiatement toutes les branches touchées et vaporisez la plante avec un fongicide. Pour le traitement, l'arbre est traité 3 à 4 fois.
Fermez le marron.
Cette maladie affecte les jeunes arbres. Les aiguilles acquièrent une couleur brun brunâtre et se dessèchent, mais ne tombent pas et restent longtemps sur les branches. Les branches malades sont enlevées, l'épicéa est pulvérisé avec un fongicide.
Schütte a mangé de la neige.
Les signes de cette maladie apparaissent à l'automne. Les aiguilles sont recouvertes de taches de couleur brun-rouge et au printemps, elles sont recouvertes d'une floraison de couleur blanche. À l'avenir, la plaque acquiert une teinte sombre, l'apparition de corps fongiques de fruits de couleur noire s'y produit. De plus, les aiguilles brunissent, se dessèchent et meurent. Toutes les branches malades et affectées sont coupées et détruites. Pour le traitement, un arbre malade est pulvérisé plusieurs fois avec un fongicide.
Racine éponge.
Il s'agit d'une maladie répandue, et les conifères et les arbres à feuilles caduques en souffrent, tandis que le système racinaire pourrit. Des corps fongiques fructifères apparaissent au collet, dans les vides sous les racines et sur leur face interne, il y a des cas où les champignons se trouvent sur la litière près de l'arbre. Les corps fongiques diffèrent par leur taille et leur apparence, leur partie supérieure est de couleur brune ou brune, leur face interne est jaunâtre ou blanche. Ils ressemblent à du liège doux dans la texture. Dans un arbre malade, toutes les parties affectées sont découpées et elles sont également traitées avec un fongicide.
Araignée.
Cet arachnide ravageur est le plus dangereux pour l'épicéa. La tique est particulièrement active en cas de chaleur et de sécheresse. L'insecte se nourrit de la sève des cellules de l'arbre de Noël, peut l'extraire jusqu'au bout. Signes de l'apparition d'une tique : toile d'araignée et nombreux petits points sur les aiguilles. Avec un grand nombre de parasites, l'arbre de Noël jaunit et les aiguilles affectées par les tiques deviennent plus claires, presque blanches. En cas de sécheresse et de chaleur, les aiguilles sont pulvérisées à titre préventif le soir. L'arbre atteint est traité avec des acaricides. Préparations : Flumite, Bornéo, Apollo, Floromite.De plus, la plante est traitée avec des insectoacaricides : "Agravertin", "Oberon", "Aktellik" ou "Akarin". Pour détruire tous les parasites, vous devez effectuer plusieurs mesures de pulvérisation.
Les tenthrèdes communs de l'épinette.
En longueur, ces parasites atteignent 0,6 cm, leur couleur est jaune ou foncée. Dans la plupart des cas, ils sont situés sur de jeunes sapins de Noël, mais ils se multiplient en masse sur des sapins de 10 à 30 ans. Les plantes atteintes ralentissent leur croissance, les extrémités des tiges sont exposées, la couronne devient arrondie. Les aiguilles acquièrent une couleur brun-rouge et ne tombent pas, mais restent longtemps sur les branches. Pour la prévention, il est nécessaire de creuser le sol du cercle de tronc afin de détruire les habitats des insectes. Si la plante est fortement infestée, les jeunes larves sont aspergées d'insecticides. Préparatifs : Actellik, BI-58, Decis, Fury.
Le scolyte de l'épinette.
C'est aussi un insecte nuisible assez dangereux. Il ronge un grand nombre de mouvements dans l'écorce, avec de nombreux ravageurs, la mort d'un épicéa peut survenir. Pour les sapins de Noël décoratifs, le scolyte est le plus dangereux. Les médicaments les plus efficaces pour se débarrasser des parasites : Clipper, Bifentrin, Krona-Antip, BI-58. Mais sachez que combattre les insectes est long et difficile.
Mangeur d'aiguilles d'épinette.
Ce papillon est de couleur brune, son envergure est de 1,3 à 1,4 cm.Les chenilles, peintes dans une couleur jaune brunâtre pâle, nuisent à l'arbre de Noël; elles ont 2 bandes de couleur foncée sur le dos. Signes de l'apparition d'un insecte : les aiguilles rouillent, elles s'accumulent, sont reliées les unes aux autres par une fibre délicate et rare. Les chenilles déposent des aiguilles, font des trous ronds à leurs extrémités. Si les lésions sont petites, elles sont coupées et détruites, et l'arbre est aspergé d'eau savonneuse (savon vert).
Faux bouclier en épicéa.
Cet insecte nuisible a une coque protectrice brune lisse et brillante, à cause de cela, il sera inefficace de traiter l'épinette affectée avec un insecticide. La ponte a lieu sous le scutellum et compte environ trois mille œufs, dont les larves rose pâle éclosent les jours de juillet. Ils sont nourris avec du jus d'épicéa. À cause des larves, les extrémités des tiges se plient et meurent, les aiguilles deviennent plus petites, brunissent et tombent. L'arbre atteint commence à pousser lentement. De plus, à cause de cet insecte nuisible qui laisse du miellat, des champignons apparaissent et ils se trouvent juste dans la rosée. Ces insectes sont particulièrement dangereux pour les épicéas, qui poussent sur des sols secs ou à l'ombre. Les mesures préventives seront le respect des règles agrotechniques et la pulvérisation régulière d'insecticides sur les jeunes arbres de Noël, notamment lors de l'apparition des larves.
L'arbre de Noël peut être frappé par la moisissure grise, les barbeaux, les hermès de l'épinette-sapin et les pucerons peuvent l'attaquer. N'oubliez pas que dans des cas fréquents, les parasites attaquent les épicéas faibles ou peu développés. Cela peut généralement être dû à de mauvais soins ou à des conditions de croissance inappropriées. De plus, ces plantes sont plus susceptibles de tomber malades. Si l'arbre est fort et en bonne santé, les maladies et les insectes nuisibles ne le menacent pas.
Méthodes de reproduction.
Les professionnels multiplient l'épicéa en greffant une bouture d'une variété décorative sur le cep d'un autre éphédra très résistant au gel. Les jardiniers amateurs propagent dans la plupart des cas le chevron avec des graines et des boutures.
Culture d'un arbre de Noël à la manière des graines.
Cultiver une épinette avec des graines est une tâche assez longue et laborieuse. Mais si le jardinier ne se soucie pas du temps passé et qu'il n'a pas peur des difficultés, vous pouvez faire pousser un arbre de Noël par graines.
Le semis est effectué uniquement avec des graines fraîches. Les grains sont extraits d'un cône mature non ouvert, avant cette procédure, ils sont séchés. Avant le semis, les graines sont stratifiées. À cette fin, ils sont mélangés avec du sable sec ou avec du sable et de la tourbe, puis placés au réfrigérateur pendant 1 à 1,5 mois à une température de 2-3 degrés.Le semis des graines s'effectue à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les plantations doivent être arrosées abondamment, les conteneurs sont placés là où il fait chaud et il y a un bon éclairage. Après l'apparition des plantules, l'arrosage est effectué plus modérément. Les semis sont transplantés en pleine terre l'année suivante, et la plantation est requise sur un site permanent.
Les semis d'arbres de Noël poussent lentement, en plus des maladies et des insectes nuisibles, ils peuvent être endommagés par les rayons directs du soleil, les pluies, les vents forts.
Boutures.
Il est conseillé de multiplier l'arbre par bouturage au printemps avant que les bourgeons de l'arbre ne commencent à gonfler. Le sécateur coupe les tiges de 60 à 100 mm de long, des branches du 2ème ordre y restent. L'extrémité inférieure de la tige est immergée dans une solution pour stimuler la croissance pendant quelques minutes, puis la bouture est plantée à un angle de 20 à 30 degrés. Pour planter des boutures, une couche de mélange de sol est utilisée, qui se compose de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 3 ou de perlite fine et de sable, la proportion est la même; sur le mélange de sol, vous devez poser un drainage 5 cm d'épaisseur, recouvert de terre de gazon, sa couche est d'environ 10 cm.Après la plantation, les boutures sont humidifiées par pulvérisation, puis le conteneur est recouvert d'un capuchon en polyéthylène sur le dessus, grâce auquel l'humidité de l'air optimale sera maintenue. L'intervalle entre les boutures plantées doit être de 50 mm, la distance entre le chapeau et le sommet des boutures doit être d'au moins 25-30 cm. À l'avenir, les plantes doivent être pulvérisées fréquemment et régulièrement, et non pas les semis sont humidifiés, mais le polyéthylène. Il est interdit de pulvériser le soir. Gardez également à l'esprit que les conditions de température du microclimat doivent être de 25 degrés ou moins, sinon les boutures brûleront. Pour éviter cela, faites de petits trous dans le polyéthylène afin que la serre soit ventilée.
Une fois que les plantules ont formé leur système racinaire, elles sont transplantées dans d'autres conteneurs afin de se développer. Les plantes sont transplantées en pleine terre après un an.
Entretien de l'épicéa en hiver.
Comment prendre soin d'un arbre de Noël à l'automne.
Lors de l'achat d'un semis, choisissez-en un cultivé dans vos conditions climatiques, car à l'avenir, la plante sera résistante aux périodes de gel. Les espèces exotiques qui aiment la chaleur peuvent mourir si l'hiver est sec. L'épicéa est assez résistant au gel, mais l'exception est l'épicéa « Vostochnaya » et « Brevera ». Mais gardez à l'esprit que la préparation du sapin de Noël pour la saison hivernale est obligatoire, cela ne dépend pas de la variété et de la variété.
La recharge d'eau extrême se fait avant les gelées de novembre. À cette fin, 20 litres d'eau sont versés sous une plante ayant atteint une hauteur inférieure à 1 m et 30 à 50 litres d'eau sont versés sous des arbres de grande hauteur. Les jeunes arbres âgés de 1 à 2 ans ont davantage besoin d'un tel arrosage, car le système racinaire est sous-développé, ainsi que les arbres de Noël à faible résistance au gel et les arbres ayant subi une coupe formative cette saison. Dès les premiers jours d'août, l'alimentation en azote s'arrête, grâce à cela, les jeunes pousses ne gèleront pas en hiver. En raison de l'azote, la masse verte commence à se développer activement, mais à l'automne, l'arbre de Noël doit tout mettre en œuvre pour faire mûrir les pousses déjà développées avant le début des périodes de gel. Pour accélérer la lignification des branches et renforcer le système racinaire, l'arbre est nourri de potassium et de phosphore le premier mois d'automne, de l'engrais est appliqué sur le sol du cercle du tronc.
Pour une bonne tolérance avec l'épicéa de la saison hivernale, la couche superficielle du sol du cercle proche du tronc est obligatoirement isolée, paillée d'écorce d'arbre. L'écorce est le meilleur isolant pour le sapin de Noël, car elle ne sera pas un obstacle à la pénétration de l'air et à l'évaporation de l'excès d'eau, ce qui signifie que le système racinaire ne se dessèchera pas sous l'écorce, par rapport au paillis sous forme de sciure ou feuilles mortes. Les arbres matures et les semis cultivés dans vos conditions climatiques sont plus résistants au gel, par conséquent, la couche de sol de surface du cercle proche du tronc n'a pas besoin d'être recouverte.
Comment l'épicéa hiverne dans le jardin.
En hiver, c'est dangereux pour le sapin de Noël. Par exemple, lorsqu'une grande quantité de neige tombe en hiver et que la neige mouillée adhère donc à un arbre, les branches squelettiques peuvent se casser et les branches fines peuvent être endommagées. Ne secouez pas l'arbre pour déneiger l'épinette, car les brindilles sont très fragiles en hiver, elles peuvent se fissurer. Les branches que vous atteignez sont débarrassées de la congère avec un balai ou une brosse, et enlevez la neige de l'extrémité de la branche jusqu'au tronc. Les branches restantes, situées en hauteur, sont débarrassées de la neige par d'autres méthodes. À cet effet, une longue planche est prise, son extrémité est enveloppée d'un tissu doux. Les branches sont poussées à tour de rôle avec la planche, après quoi elles se balancent doucement de haut en bas. Si la couronne a la forme d'une colonne ou d'une boule, alors à l'automne, elle n'est pas très fortement rapprochée à l'aide de ficelle et les branches doivent être fermement pressées contre le tronc, mais pas pincées. Grâce à cette procédure, les branches seront protégées et ne se fissureront pas. Si, en hiver, les conditions de température changent brusquement la nuit et le jour, les pattes d'épinette peuvent se recouvrir d'une croûte de glace, ce qui peut entraîner une forte inclinaison et des fissures. Dans ce cas, des supports sont placés sous les branches afin qu'ils soutiennent les branches, avec l'apparition de la chaleur, la glace décongelée glissera d'elle-même.
Les rafales de vent en hiver sont également dangereuses pour les arbres de Noël. Ils sont particulièrement dangereux pour les arbres à forte croissance, car des vents forts peuvent les arracher directement des racines, si l'épinette de faible croissance ne dérange pas le vent. Les vergetures protégeront les grands sapins. À cet effet, à la même distance de l'épicéa, 4 piquets solides sont installés le long du périmètre, et leur hauteur doit être légèrement supérieure à la moitié de la hauteur de l'arbre. Le tronçon est fait de ficelle, une extrémité est liée au tronc, préalablement enveloppée de feutre de toiture, l'autre extrémité est fixée au piquet. Cette procédure est effectuée avec chaque piquet. L'installation des piquets s'effectue à l'automne avant que le sol ne gèle.
Types de sapins.
Il existe environ 40 variétés de sapins de Noël, la plupart décoratifs.
Épinette d'Ayan (Picea ajanensis), ou épinette de Hokkaid.
C'est une variété ancienne, vous pouvez la trouver sur le territoire d'Extrême-Orient. Le chevron atteint une hauteur de 40 à 50 m et la couronne a un sommet pointu de forme conique régulière. La jeune écorce est lisse, la plus âgée peut s'écailler en plaques. La couleur de l'écorce est gris foncé. Les pousses sont de couleur brun-jaune, vert-jaune ou jaunâtre. Les aiguilles sont plates, elles mesurent environ 20 mm de long, la partie supérieure est vert foncé, la partie inférieure a une teinte bleuâtre brillante. Les cônes sont décoratifs, légèrement brillants, d'environ 65 mm de long, en forme de cylindre ovale, peints en brun pâle. L'arbre est résistant au gel, aime l'ombre, mais est capricieux pour le sol et peut mourir sur un sol marécageux. Cette espèce végétale vit environ 350 ans. Cette variété a une sous-espèce - l'épicéa de Khond. Cet arbre de Noël n'est pas si grand, il est plus résistant aux coups de froid répétés au printemps, les coussins de feuilles sont gonflés et les bourgeons sont moulés dans une teinte violette.
Épinette Brever (Picea breweriana).
La patrie de cette espèce est le continent nord-américain. L'arbre pousse jusqu'à 20-25 m, le tronc en section transversale est de 0,45-0,75 m.Les branches du 2ème ordre pleurent. Bourgeons résineux en forme d'ellipse ou de fuseau. Les jeunes pousses ont des rainures profondes, une coloration rouge brunâtre, leur surface est pubescente. Après un certain temps, la couleur passe au gris-argent. Les aiguilles sont plates, émoussées au sommet, atteignant 1,5 à 3 cm de long.Le sommet des aiguilles est vert, en bas elles ont des rangées de stomates blancs. Cônes en forme de cylindres étroits, ils ont un sommet coupé, ils poussent en longueur de 60 à 100 mm. Les écailles sont épaissies, lorsque les graines mûrissent, les cônes s'ouvrent grand. Sur les territoires européens, cette variété est cultivée en de rares occasions.
Épinette orientale (Picea orientalis).
Cette espèce forme les forêts du Caucase, elle pousse aussi à l'état sauvage dans le nord du territoire de l'Asie Mineure. La plante atteint une hauteur de 35 à 50 m, un diamètre d'environ 2 m.Les branches de la couronne sont coniques. L'écorce est écailleuse, gris foncé ou brune. Les jeunes pousses sont de couleur rouge clair ou jaune-gris, et elles sont également densément pubescentes, les pousses adultes sont de couleur grisâtre ou grise. Les aiguilles sont courtes, brillantes, légèrement aplaties, ont 4 bords et sont émoussées au sommet. Les cônes ont la forme d'un fuseau et d'un cylindre, ils sont peints en violet, ils mesurent environ 10 cm de long, puis la couleur passe au brun pâle. L'espèce est cultivée depuis 1837. La résistance aux périodes de gel est faible. Les meilleures sous-espèces décoratives seront présentées ci-dessous.
Aurea (Aureaspikata). La couronne est étroite, de forme conique. Les pousses latérales retombent, disposées de manière asymétrique. L'épicéa pousse jusqu'à 10-12 m, le diamètre de la couronne est de 4-6 m.Les aiguilles des jeunes pousses sont peintes dans une couleur dorée pâle, plus tard la couleur passe au vert foncé, les aiguilles commencent à briller et perdent leur douceur .
Or d'Earley. Cette variété est identique à la précédente, mais la repeinture de ses aiguilles est jaune-vert.
Skylands (Aurea Compact). Cette sous-espèce est la plus populaire parmi toutes les sous-espèces d'épinette de l'Est. Les aiguilles sont dorées toute l'année. L'arbre atteint environ 11 m, la cime est en forme de pyramide, les aiguilles sont denses et courtes.
Natanz. L'arbre pousse jusqu'à environ 20 m, la cime est compactée et contient des branches pendantes qui pleurent. Les aiguilles sont de couleur vert foncé, courtes, brillantes, pas molles. Les jeunes cônes sont de couleur violette, mais plus tard, la couleur devient brune.
Nous partagerons également avec vous les meilleures sous-espèces miniatures.
Confiture Bergmanz. L'arbre atteint une hauteur de 0,6 m, les aiguilles sont peintes en vert foncé, la couronne en section transversale est de 0,9 mètre. Un jeune arbre a une couronne de forme oblongue, à l'avenir, la forme change en forme de boule, puis en forme d'oreiller.
Professeur Lengner. L'arbre pousse jusqu'à 0,3 m, le diamètre de la plante est de la même taille. La couronne est en forme de boule, compactée, les aiguilles sont courtes, a une couleur vert foncé.
Épinette de Corée (Picea koraiensis).
La patrie de cette espèce est les territoires de la Corée du Nord et de l'Extrême-Orient. L'arbre est protégé par des réserves naturelles. L'arbre pousse jusqu'à environ 30 m. La couronne a la forme d'une pyramide et contient des pousses tombantes. L'écorce est de couleur brun-rouge. Les jeunes pousses ont une couleur brun clair ou jaune ; avec le temps, elles virent au brun-rouge. Les aiguilles sont de couleur verte, leur longueur est de 0,9 à 2,2 cm et les cônes sont allongés, en forme d'œuf, atteignant 80 à 100 mm de long. Les territoires sont aménagés avec ces arbres, car ils résistent à un environnement défavorable. Dans la voie du milieu, la culture de cette variété n'est que dans les plans.
Épinette noire (Picea mariana).
La patrie de cet arbre est le continent nord-américain. L'arbre atteint une hauteur de 20 à 30 m, la circonférence du tronc est de 0,3 à 0,9 m, la cime est étroite-conique, irrégulière. L'écorce fine est de couleur rouge brunâtre ou gris brunâtre, présente des fissures et des écailles. Les jeunes pousses sont de couleur brun-rouge, elles sont couvertes de duvet glandulaire. Cette espèce se distingue par de fines aiguilles, la partie interne d'entre elles est de couleur bleu-vert foncé, la partie externe a des rangées de stomates. Les cônes sont petits ou en forme d'œuf à un jeune âge sont de couleur brun-violet, au fil du temps ils commencent à s'estomper et la couleur devient brune. Cette variété aime l'ombre, résiste au gel, sans prétention au sol. Il est cultivé sur le territoire européen depuis 1700. L'épicéa de ce type en termes de qualités décoratives ne peut être dépassé que par l'arbre canadien.
Sous-espèce.
Baysneri. La plante atteint une hauteur de 5 m, la couronne a également un diamètre de 5 m. Les aiguilles sont peintes dans une couleur bleu-argenté.Il existe une variété compacte - Baysneri "Compact", d'environ 2 m de haut.
Allez. La plante est résistante au gel, atteint une hauteur d'environ 6 m.La couronne est large, de forme conique. L'arbre a un grand nombre de pousses ascendantes. Les aiguilles bleuâtres rendent la couronne luxuriante. La croissance des cônes se produit sur le tronc.
Kobold. Cette variété hybride a été créée en croisant l'épicéa de Serbie avec la variété Doumeti. L'arbre atteint une hauteur d'environ 1 m, la couronne fait également 1 m de diamètre.La couronne est en forme de boule, se distingue par sa splendeur. Aiguilles vert foncé.
Nana. Sous-espèce naine, pousse jusqu'à 0,5 m, résistante au gel. La couronne est uniforme, ronde. Aiguilles fines de couleur bleu-vert pâle.
Sous-espèces : "Aurea", "Erikoides", "Emproides", "Pendula".
Épinette de Norvège (Piecea abies), ou épinette européenne.
L'arbre est originaire du territoire européen. La plante atteint une hauteur d'environ 50 m, mais la plupart des arbres n'atteignent même pas 35 m. Le diamètre du tronc est de 1 à 1,5 m. La cime a la forme d'un cône, les pousses s'éloignent du tronc ou s'affaisser et se lever aux extrémités. L'écorce est fine, brun-rouge ou grise, lisse ou fissurée. Les pousses nues sont brunâtres ou jaune rouille. Les bourgeons en forme d'œuf ont une couleur brunâtre. Les aiguilles atteignent une longueur de 8-20 mm, ont 4 bords, brillants, de couleur vert foncé, pointus vers le haut. Les aiguilles restent sur les branches pendant 6 à 12 ans. Les cônes sont allongés, en forme d'œuf, atteignent 10 à 16 cm de long, ils ont d'abord une couleur verdâtre ou violet foncé, puis ils virent au brun. En moyenne, un arbre vit 250-300 ans, mais l'âge peut aller jusqu'à 500 ans. Les sous-espèces diffèrent par leur ramification.
Type de peigne. Les branches du 1er ordre sont situées dans le plan horizontal, du 2e ordre - minces, poussent en forme de peigne et pendent.
Type de peigne incorrect. Les branches du 2ème ordre sont disposées en forme de peigne, mais irrégulières.
Type compact. Branches du 1er ordre de longueur moyenne, densément couvertes de branches du 2e ordre, qui se ramifient.
Type plat. Les branches du premier ordre se branchent largement dans le plan horizontal.
Type de brosse. Les branches du premier ordre ont des branches courtes épaissies avec de petites branches suspendues en forme de brosse.
Sous-espèce populaire.
Agrokona. La sous-espèce a été élevée par des éleveurs finlandais. A une résistance au gel modérée. La plante atteint une hauteur de 2 à 3 m. La couronne est large, en forme de cône, de 2 à 4 m de diamètre. L'écorce est lisse, de couleur brun pâle, devient plus tard rugueuse, la couleur vire au brun -rouge. Les aiguilles sont pointues à l'extrémité, ont 4 bords et sont de couleur vert foncé. Grands cônes en forme de cylindre.
Réparation. Un arbre de petite taille, atteint une hauteur de 3 m. La cime est compactée, en forme d'œuf ou de cône. Les bourgeons ovoïdes sont de couleur orange, les aiguilles sont vertes.
Pumila Glauka. Bonsaï. Atteint une hauteur de 1 m. La forme ronde aplatie de Crohn, en coupe transversale est de 5-6 m. Les pousses adjacentes les unes aux autres, légèrement tombantes au sommet. Aiguilles vert foncé, coulées avec une teinte bleuâtre.
Les sous-espèces suivantes sont également très populaires : "Aurea", "Berry", "Columnaris", "Konica", "Cranstoni", "Krasnoplodnaya", "Formanek", "Gregoriana", "Inversa", "Little Jam", Maxwelli , Reflexa, Virgata.
Les variétés d'épicéa suivantes sont également cultivées: "Canadien", "Glena", "Thorny", "Red", "Lutza", "Maksimovich", "Pochkovataya", "Siberian", "Finnish", "Engelman".