Echinacea : cultiver et entretenir sans tracas
Contenu:
En bref sur l'échinacée
L'échinacée est une plante vivace de la famille des Asters (Asteraceae), qui nous est venue de l'est de l'Amérique du Nord et est depuis longtemps devenue la préférée des jardiniers domestiques en raison de sa simplicité et de sa variété de couleurs. Outre ses qualités décoratives incontestables, cette culture possède également des propriétés curatives : la célèbre teinture d'échinacée est utilisée pour prévenir les maladies infectieuses aiguës, lutter contre la dépression et la fatigue chronique, et a un effet immunostimulant sur le corps humain. Une plante ornementale en apparence frivole est également connue comme une récolte mellifère généreuse : 1 hectare d'échinacée en fleurs donne environ un centime de miel.
L'échinacée est une plante herbacée à rhizome avec de nombreuses pousses. Sa hauteur varie de 40 cm à 1,5 m Au sommet de la tige se trouve une inflorescence en forme de panier avec un noyau convexe de couleur rouge ou rouge-brun et des pétales de différentes nuances.
Quels sont les types et les variétés d'échinacée
A l'état sauvage, 9 types d'échinacée sont représentés : violette, à feuilles étroites, étrange, pâle, Tennessee, etc. la gamme de couleurs de cette espèce est variée - du violet (Granatstem) et du rose foncé (Cranberry Cupcake) au blanc (White Swan) et à l'orange (Indiaca).
Échinacée Méthodes de culture
Les espèces d'échinacée sont généralement cultivées à partir de graines - en semant en pleine terre ou en utilisant des semis. Les variétés hybrides se multiplient par voie végétative - en divisant le buisson.
Instructions de culture de l'échinacée
Les jardiniers expérimentés commencent à préparer les semis dans la seconde moitié de février. Les conteneurs de semis sont remplis de terre, qu'il est recommandé de renverser avec une solution de permanganate de potassium. Les graines d'échinacée peuvent être pré-emballées dans une serviette et placées dans de l'eau tiède ou dans une solution spéciale pour la germination - leur coquille dense doit être ramollie. La graine peut être dispersée à la surface du sol, immergée dans le sol sur 0,5 cm, ou placée dans des sillons peu profonds, saupoudrées de sable sur le dessus. Ensuite, le semis est pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur, recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit bien éclairé. La température optimale pour une germination réussie des graines est de 12 à 16 degrés. Il n'est pas difficile d'en prendre soin - il suffit d'aérer quotidiennement les plants et d'humidifier le sol. Après l'apparition des germes, le film est retiré.
Echinacée : quand planter ?
Il est recommandé de planter les semis en pleine terre en mai, lorsque le temps est chaud. Pour planter une pousse d'échinacée, il suffit de creuser un trou de 5 cm de profondeur et de déposer du compost sur son fond. Lors de la plantation d'une pousse d'un pot avec un morceau de terre, le trou doit être agrandi. La distance entre les trous est d'au moins 30 cm.Un arrosage à l'échinacée est nécessaire assez souvent, de préférence le soir, et les mauvaises herbes doivent être retirées du site en temps opportun. À partir de la deuxième année de vie de la plante, des engrais peuvent être appliqués - un mélange de cendres et de compost pourri.
Où planter l'échinacée
Pour planter l'échinacée, il est préférable de choisir un endroit bien éclairé avec un sol légèrement alcalin ou neutre - les sols excessivement humides ou sablonneux sont destructeurs pour cette plante.
Les graines d'échinacée sont extraites de la fleur et séchées sur papier dans un endroit sec et bien ventilé pendant 10 jours.Après cela, les graines peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 2 ans en les plaçant dans un bocal en verre ou un récipient en plastique.