Ducheney ou Potentilla indienne : comestible ou pas ?
Contenu:
Dusheney Indian ou aussi appelée Indian Potentilla (Potentilla indica) est un type de plantes vivaces herbacées de la famille Pink. En plus de ces noms, on l'appelle aussi fragaria, fraise indienne, doigt indien et pseudo-terreux. Cette plante miracle est apparue au 19ème siècle, grâce au botaniste français Antoine Duchenne. C'est son nom qui est devenu le nom populaire.
Quelle est la différence entre le dusheney et les fraises :
Il a une grande ressemblance extérieure avec les fraises communes. Il a de petites rosettes basales formées par des plaques de feuilles triangulaires, des pousses en forme de moustaches atteignant 50 cm de long. Ils diffèrent par leurs fleurs et leurs fruits. La structure des fleurs est la même, mais les couleurs sont différentes. Dyusheya est célèbre pour ses fleurs jaunes. Les fruits sont ronds, rouge vif et recouverts de petites graines prononcées. Ils regardent vers le haut et des baies tombantes poussent sur des fraises ordinaires. Chaque fruit dyushei contient une grande quantité de vitamines et de nombreux autres éléments utiles, ce qui est le même que celui des fraises, mais son goût est beaucoup plus faible. Leur goût est fade, mais en raison de la grande eau, vous pouvez étancher votre soif. Dans des conditions naturelles, cette belle plante pousse dans le sud et l'est de l'Asie.
Est-il possible de manger du duchenei :
Les fruits de cette plante sont tout à fait comestibles, mais vous ne devriez pas en manger beaucoup à la fois. Les baies fraîches en grande quantité peuvent vous faire vous sentir mal. Pour les personnes allergiques, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes âgées, les fruits de cette plante sont contre-indiqués. Lors de l'utilisation de médicaments à base de celui-ci, fabriqués par des guérisseurs traditionnels, il est impératif de consulter un médecin.
Plante domestiquée, le duchenea est cultivé depuis le XIXe siècle. Elle n'a pas laissé indifférents les jardiniers du monde entier et, bien sûr, de notre pays. Il est cultivé partout, aussi bien dans les régions sibériennes que dans le sud du pays. Si vous la plantez dans un pot de fleurs, elle pourra décorer la terrasse, le balcon et le rebord de la fenêtre.
Résistance au gel :
Duchenei convient aux conditions climatiques modérées et chaudes, il ne nécessite pas de soins particuliers et passe parfaitement l'hiver sous une couche de neige. En cas de gel, il récupère rapidement dès l'apparition de la chaleur, mais à condition qu'il reste au moins quelques sorties. Elle nécessite un renouvellement annuel, mais vous n'aurez pas à chercher un nouvel endroit pour elle, comme c'est le cas pour les fraises ordinaires. La plante peut pousser dans la même zone pendant de nombreuses années.
Il existe une opinion selon laquelle c'est le ducheney qui est représenté par des maîtres connus dans le monde entier dans les peintures réalisées dans le style Khokhloma. Comme confirmation, ils parlent de pétales jaunes qui y sont visibles. À cette époque, la culture de ces baies était déjà activement impliquée dans notre pays, mais elle était également connue sous le nom de fragaria.
Méthode de culture des graines :
La germination des graines dure 2 ou même 3 ans, c'est pourquoi il n'est pas du tout difficile de propager une plante par graines et est assez efficace. Les graines doivent être stratifiées avant le semis.Pour ce faire, dans les derniers jours de janvier, enveloppez-les dans une gaze humidifiée, enveloppez-les dans du polyéthylène et mettez-les au réfrigérateur où sont conservés les légumes. Ils devraient être là jusqu'au début du printemps. Pendant tout ce temps, il faut que la gaze soit toujours humide.
Une fois les graines stratifiées, elles peuvent être semées. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des conteneurs de grandes dimensions et remplis d'un mélange de terre de sable et de tourbe. Les récipients en plastique avec couvercle conviennent également.
Lors du semis, les graines n'ont pas besoin d'être enterrées, vous ne pouvez que les saupoudrer un peu. Ensuite, le sol est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur et recouvert d'un film ou d'un verre afin de conserver l'humidité nécessaire à la plante.
La cueillette de Dusheney est très difficile à cause de la fragilité des petits rassemblements, à ce moment les plantules peuvent mourir. Pour éviter cela, il serait plus correct d'utiliser des cassettes de semis, là où il y a un sol léger et nutritif, et d'y planter une graine ou deux. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour planter de petites graines.
Chaque jour, le sol avec des graines doit être aéré en soulevant le film. L'éclairage doit être diffus et le thermomètre doit indiquer de +22 à +25 degrés.
Pulvériser à l'aide d'un flacon pulvérisateur lorsque le sol s'assèche. La stagnation de liquide ne doit pas être autorisée, cela conduit au développement de la pourriture et, par conséquent, à la mort de toute la récolte.
Après l'apparition des premières feuilles, il est nécessaire de retirer l'abri.
Dès que 2 vraies feuilles apparaissent, il faut faire une pioche dans différents contenants pour leur développement ultérieur.
Le top dressing est effectué avec des engrais à base d'azote à des intervalles de 14 jours. La concentration d'engrais doit être la moitié de celle indiquée sur l'étiquette.
La plantation dans un jardin ouvert est effectuée après la disparition de la menace de gel, en règle générale, c'est en mai. L'endroit doit être protégé des vents et situé là où les plantes ne toucheront pas les rayons du soleil pendant la journée. Au moment de la plantation, ils doivent avoir une rosette bien développée et la plante doit atteindre 8 cm. Lors du repiquage à partir d'un conteneur ou de pots, il est important de garder une motte de terre sur les plantules. Il protège les racines fragiles.
Il n'est pas nécessaire de planter des plantes lentes et de petite taille dans le jardin, vous pouvez les faire pousser à la maison, sinon la greffe entraînera la mort. Dès que le mois d'août arrive et que le soleil n'est plus si fort, ils peuvent être plantés dans le jardin. Avant le début du froid hivernal, ils ont suffisamment de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions et s'enraciner. Il est également possible de reporter la greffe à la prochaine saison printanière. Mais dans ce cas, les semis doivent être en hiver dans une pièce où le thermomètre indiquera de +10 à +15 degrés.
Choisir une place dans le jardin :
Pour duchenei, une ombre partielle et un endroit où l'eau ne s'accumule pas sont les plus appropriés. Les arbres et les grands arbustes peuvent devenir de bons voisins pour elle. Si elle est arrosée régulièrement, la plante pourra bien se développer dans les endroits ouverts au soleil. Les basses terres et les zones avec un niveau d'eau souterraine élevé ne conviennent pas à une plante. Dans le second cas, s'il n'y a pas d'autre endroit, vous pouvez faire une colline artificielle en terre. Cette condition doit être remplie, car la plante ne tolère pas l'eau stagnante et son système racinaire dans ces zones pourrira.
Ducheney ne convient pas aux sols fertiles, il poussera mieux sur des sols meubles et moyennement nutritifs, ainsi qu'avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Si le dusheney est cultivé dans un vase, vous pouvez faire un mélange de terre de vos propres mains. L'humus à feuilles caduques, le gazon et le sable sont idéaux. Mélangez-les dans des proportions de 2/1/1. Vous pouvez également acheter un sol adapté en pépinière.
Lors de la préparation du site, il convient de garder à l'esprit que pour 1 m². il ne devrait pas y avoir plus de 9 plants par mètre.
Exigences de soins pour la culture dans la maison:
Pot approprié
Dusheney cultivé à la maison, a fière allure partout, quel que soit l'intérieur et est capable de plaire à l'œil pendant de nombreuses années. Il est parfait pour un pot de fleurs, un grand pot et aura fière allure dans une jardinière suspendue en raison des pousses ramifiées. Un support arrondi et positionnable permet de créer une composition florale spectaculaire en pointant les tiges vers lui.
Conditions de température
La plante sera très à l'aise sur une terrasse ou un balcon ouvert en été, et en hiver elle sera mieux à l'intérieur. Ducheney n'a pas peur de baisser la température à +5 degrés, mais les températures de +12 à +15 sont meilleures pour elle pendant les mois d'hiver. Pendant cette période, la plante commence le repos végétatif, donc une lumière diffuse et un arrosage minimal suffiront amplement.
Quand replanter, arroser et nourrir :
Pendant la période printemps-été, la plante cultivée en pot doit être arrosée dès que la couche supérieure de la terre s'assèche. Chaque année, au printemps, il doit être transplanté, transféré d'un pot à l'autre. La taille du pot doit être légèrement plus grande que la taille du système racinaire. Dans la même période, il est nécessaire de nourrir le buisson à l'aide d'engrais minéraux complexes.
Comment et quand tailler :
La formation des fruits a lieu dans les inflorescences fanées, elles ne sont donc jamais supprimées. Les tiges florales sont enlevées avec les fruits, après que ces derniers ont perdu leur aspect attrayant et sont devenus de couleur foncée. Pour que Ducheney conserve son effet décoratif, il est nécessaire d'enlever les feuilles qui ont séché, mais pas sous la base.
Entretien des plantes au jardin :
Prendre soin de la plante n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps. Vous n'avez qu'à suivre de petites règles :
Duchenie doit être arrosé régulièrement et abondamment, surtout dans les périodes chaudes et sèches, sans laisser sécher les feuilles, et des fruits appétissants se sont formés dessus. Au jardin, il est préférable d'arroser la plante en l'arrosant tôt le matin ou tard le soir. Si les fraises poussent dans une zone ouverte et ensoleillée, vous pouvez utiliser un filet pour créer de l'ombre pendant les périodes de chaleur extrême. Cela aidera à le protéger des brûlures.
Pour que l'oxygène et les nutriments pénètrent mieux et plus rapidement dans les racines, il est nécessaire de désherber et d'ameublir régulièrement le sol. Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser plus longtemps, vous pouvez couvrir le sol autour des plantes avec du paillis de sciure de bois, ce qui aidera également à garder l'humidité dans le sol plus longtemps.
L'introduction d'engrais complexes au printemps aidera la plante à mieux se développer. Il est important de suivre les instructions dans les instructions lors de l'utilisation.
Comment se préparer au froid hivernal :
Si des pots sont utilisés pour faire pousser du dusheney, alors pour l'hiver, il doit être placé là où le thermomètre ne dépasse pas 15 degrés et ne descend pas en dessous de 10.
Celui du jardin se sentira bien sous une couche de neige. En cas de petite quantité de neige, il est nécessaire de pailler les plantes à l'aide de branches d'épicéa et de feuilles sèches.
Maladies possibles et insectes nuisibles :
Ducheney peut tomber malade avec l'oïdium, le fusarium, la phylosticose, l'anthracnose. Tous sont très dangereux pour la plante. L'invasion des tétranyques, des pucerons, des doryphores, des limaces et des coléoptères est également dangereuse. Pour lutter contre les maladies, des fongicides doivent être utilisés. Ils peuvent également être utilisés en prophylaxie.
Pour la lutte antiparasitaire, des préparations insecticides doivent être utilisées. Ils doivent également être utilisés en prophylaxie, sans attendre une rencontre avec des insectes nuisibles. Pour effrayer les amateurs de limaces de duchenei, des coquilles d'œufs émiettées ou des cailloux éparpillés autour des plantes aideront.
Comment reproduire duchenei :
Multiplier plante c'est possible avec la division, à l'aide de processus formés sur les racines ou les moustaches.
Dans le premier cas, la reproduction a lieu au printemps ou dans les derniers jours d'été. Et si la plante est cultivée à la maison, alors uniquement lors de la transplantation au printemps.Pour ce faire, vous devez sortir la plante du sol, éplucher les racines et les couper en deux ou trois parties avec un couteau tranchant et désinfecté. Utilisez de la cendre de bois ou du charbon actif pour traiter les sections. Au jardin, tout se fait de la même manière, à l'exception qu'il faudra dégonfler les plantes avec une pelle affûtée.
Dans les deuxième et troisième cas, la plante peut se propager lorsque le système racinaire se forme sur les rosettes foliaires situées sur les processus et les moustaches, dont un grand nombre apparaît pendant la saison de croissance. S'il est difficile d'enraciner les pousses sur le site en raison du manque d'espace, vous pouvez le faire dans de petits pots, en les plaçant à proximité. La séparation de la plante mère se produit après l'enracinement de la pousse ou du buisson.
Aménagement de jardin avec ducheneuil :
Les paysagistes adorent utiliser le ducheneu comme couvre-sol. En une saison, il peut faire un merveilleux tapis décoratif. Il peut être utilisé pour décorer les mixborders, les rocailles, les zones rocheuses, ainsi que pour combler les zones chauves. En plantant un ducheneu à côté de conifères, vous pouvez créer une ambiance forestière.
Usage médicinal :
Traduit du latin, le nom de la plante « Ducheney » parle de puissance et de force. Cela est dû non seulement au fait qu'il pousse bien et survit dans des conditions défavorables, mais aussi au fait qu'il possède des propriétés médicinales.
Les fruits de cette plante ne sont pas dangereux pour la santé, si vous n'en mangez pas beaucoup à la fois. Ils n'ont pas de goût particulier, mais il contient une grande quantité de fibres, de tanins, de pectines, de fer, de calcium, d'alcaloïdes, de phosphore, d'acide folique, de vitamines B et C, ce qui en soi parle des bienfaits inconditionnels de ces baies.
Des scientifiques américains ont prouvé par leurs recherches que cette baie est capable de combattre les cellules cancéreuses et de les vaincre. Cependant, à l'heure actuelle, seuls les guérisseurs traditionnels les utilisent pour la préparation de médicaments. Particulièrement commun dans les pays asiatiques.
Les infusions aux fruits de duchénie soulagent les inflammations de toutes sortes, tonifient, ont un effet sédatif et sont utilisées comme antiseptique. L'utilisation de baies est recommandée pour les problèmes du système digestif, du foie, du pancréas et du cancer. Pour la stomatite, les coupures et les morsures de serpent, le jus de baies est utilisé. Pour faire face à l'insomnie, la dépression, les névroses, une décoction faite sur les feuilles de la plante aidera. À l'aide de la même décoction, vous pouvez accélérer la guérison de diverses plaies et brûlures. Les baies peuvent être utilisées pour faire des masques qui peuvent saturer la peau en vitamines. L'effet maximal peut être obtenu lorsque des fruits frais sont utilisés, mais ils conserveront un certain nombre de propriétés utiles s'ils sont séchés ou congelés.
Récolte et stockage :
Pour préparer les matières premières, vous devez commencer la récolte lorsque le récipient acquiert une couleur rouge foncé et que les baies seront facilement retirées. Ensuite, ils doivent être envoyés au séchage. La température doit être comprise entre 45 et 50 degrés. Pour cela, un séchoir spécial et un four conviennent à la fois. De plus, les fruits sont disposés dans des récipients en verre et hermétiquement fermés avec des couvercles. Un endroit sombre et la température ambiante conviennent pour le stockage. Vous pouvez conserver ces fruits utiles pendant 2 ans.
Pour sécher les feuilles, vous devez les disposer sur du papier ou du tissu en une couche uniforme. L'endroit doit être à l'ombre et bien aéré. Pour qu'ils sèchent uniformément, ils doivent être agités. Pour le stockage, utilisez des sacs en papier ou des contenants en verre. Peut se conserver 2 ans dans un endroit chaud, sec et sombre.