Doren, ou svidina.
Contenu:
Les photos et les variétés de gazon peuvent vous aider à en savoir plus sur un arbuste ornemental spectaculaire que vous souhaitez faire pousser dans votre région. Presque toutes les espèces se distinguent par leur simplicité, leur résistance au gel, leur tolérance à l'ombre, leur survie et leur reproduction faciles. Le cornouiller, planté en groupes, est décoré de façon intéressante paysages pendant les saisons d'été, d'automne et d'hiver.
Caractéristiques descriptives de la plante.
Le cornouiller (svidina) est une plante bien connue pour son bois solide. La culture peut être trouvée sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste, atteignant une hauteur de 2 à 8 m.Il existe des variétés de svidina qui ont une écorce de différentes couleurs chaudes et des feuilles lumineuses qui ont l'air décoratives et pittoresques en été et en automne. À l'automne, à partir de fleurs peu attrayantes, caractéristiques d'un plus grand nombre de variétés, de petites baies se forment - des drupes bleues ou blanches, cela n'a aucun sens de les manger, car elles ne sont pas comestibles. Les racines de la plupart des variétés sont ramifiées, elles sont fortes, situées près de la couche superficielle du sol.
L'utilisation de la culture dans la décoration des paysages.
Peu exigeant pour les conditions de croissance, le cornouiller est planté comme une verdure dans la ville. Dans les plantations de groupe, la svidina est en plastique, peut être combinée et s'accorder avec une variété de plantes, ce qui est parfaitement confirmé par des photographies de culture en aménagement paysager.
Les variétés à feuilles saturées de couleur blanche ou jaune égayent un endroit ombragé ou un mur sombre de conifères.
Bien que la plupart des espèces soient universelles, les plantes d'élagage sont souvent utilisées pour créer une haie de svidina, qui a une hauteur de 50 à 200 cm.
Le cornouiller est planté en bordure du jardin et en sous-bois.
En sélectionnant des arbustes de différentes couleurs pour l'écorce, des ensembles décoratifs sont créés qui révèlent leur beauté pendant la saison froide et ravivent une parcelle de jardin apparemment gelée.
Les belles couleurs du feuillage aux nuances pourpres-pourpres de la saison d'automne frappent par leur splendeur, l'arbuste est planté en solo et l'arrière-plan est composé d'arbres à feuilles caduques.
Souvent, le gazon, qui a la forme d'une boule, est un ténia riche et bien défini sur les pelouses et les pelouses.
Vous pouvez également planter deux ou trois arbustes au premier plan pour approfondir visuellement le jardin.
La plupart des variétés peuvent tolérer des inondations à court terme.
Variétés de gazon.
Les scientifiques ont développé différentes variétés pour presque toutes les espèces.
Le cornouiller est un mâle.
Cette espèce a des fruits qui peuvent être mangés. Cette plante est un cornouiller poussant sous la forme d'un arbre, atteignant une hauteur de 8 mètres, ou sous la forme d'un arbuste étalé de 3 à 4 mètres de haut. La reproduction a lieu : par graines, les grains sont extraits de fruits aigre-doux au goût rafraîchissant ; superposition de branches tombantes; avec l'aide de la descendance.
L'herbe de chien sauvage pousse dans les latitudes asiatiques tempérées, dans les territoires du Caucase et de Crimée.L'écorce est de couleur brun foncé, elle s'exfolie, les feuilles sont grandes, de couleur vert clair, leur longueur est de 9 à 10 cm.Les pinceaux à fleurs de teinte jaunâtre ont de petites corolles, leur floraison a lieu avant les feuilles. Pour mettre des fruits, un pollinisateur est nécessaire, vous devez planter un autre buisson à côté. La maturation des baies sous la forme d'un ovale, d'une riche couleur rouge ou jaune se produit vers les jours de septembre. De nombreuses variétés différentes de ce type ont été obtenues pour les latitudes moyennes, et il existe également des variétés à feuilles décoratives.
Variété "Vladimirsky".
Une variété qui donne des rendements élevés. Diffère dans les plus gros fruits, gagnant une masse de 7,5 grammes. Les fruits sont de couleur rouge foncé, ont une forme de bouteille allongée, des baies de la même taille. La maturation a lieu du milieu du dernier mois d'été jusqu'aux jours de septembre.
Grade "Grenadier".
L'arbre est de taille moyenne, porte des fruits chaque année. Les fruits sont de couleur rouge foncé, en forme de cylindre ovale, leur poids est de 5 à 7 grammes. La période de maturation est précoce, comprend la période du 5 au 16 août.
Variété "Marque de corail".
La variété a une période de maturation moyennement précoce, période de maturité - 17-23 août jours. Le fruit est une drupe d'une riche teinte corail. Les baies se présentent sous forme de barriques, pesant environ 6 grammes.
Trier "Délicat".
Variété de maturation moyennement précoce, donne des fruits jaunes en forme de bouteille. Les baies ont un agréable goût aigre-doux, la maturation a lieu du 17 au 18 août.
Le cornouiller est une femelle.
Cette variété est une plante sauvage du continent nord-américain, ou plutôt de sa partie orientale. Le cornouiller cultivé a une hauteur allant jusqu'à 5 mètres, la couronne mesure 4 mètres de diamètre. La floraison de l'espèce se poursuit pendant près de 30 jours, mais plus tardivement, à savoir du 13 juillet au 11 août. Le fruit est une drupe bleue, non comestible, mûrissant vers les jours d'octobre. En Russie, il ne pousse pas dans les territoires voisins. Il n'y a que quelques plantes situées dans le jardin botanique de l'État.
Le cornouiller est blanc (svidina blanc, ou tatar).
Cette variété décorative est très répandue. Une caractéristique de la svidina blanche est constituée de tiges verticales à écorce rouge pouvant atteindre 2 à 3 mètres. Les feuilles sont grandes, leur surface est peinte en vert foncé, la partie inférieure est gris-blanc. Avant de se faner, la couleur de la plante passe au rouge-violet. Les fleurs sont petites, de couleur blanc crème, la floraison a lieu avant la saison d'automne, déjà avec les fruits non comestibles formés d'une nuance blanche.
Variété "Elegantissima".
Il diffère par des feuilles de couleur gris-vert, qui ont une étroite bande de teinte blanche sur les bords. La coloration persiste même lorsqu'elle est cultivée dans une zone ombragée. En automne, les feuilles deviennent orange-bordeaux. Les tiges sont de couleur rougeâtre, poussent jusqu'à trois mètres, repousseront facilement après une coupe forte, ce qui doit être fait sans faute.
Cultivar de Sibirica Variegata.
En hiver, les tiges se distinguent par leur coloration corallienne sur le fond de la couverture neigeuse, car elles sont recouvertes d'une écorce d'une couleur riche. Petites pousses, feuilles épaissies, blanc-vert.
Variété "Aurea".
Tout au long de la période chaude, les feuilles créent une couronne dense, peinte dans une riche couleur vert-jaune. Le buisson est compact, atteint une hauteur de 1,5 à 2 mètres, sa couronne est naturelle, en forme de boule. Les feuilles de couleur citron contrastent avec les rameaux rouges.
Le cornouiller est rouge.
Cette plante atteint une hauteur de 4 mètres. Jeunes branches tombantes de couleur verte, plus tard la couleur passe au rouge-brun ou au jaune. Les feuilles ont une pubescence dense, la surface inférieure est de couleur vert clair. Les inflorescences sont grandes, atteignant une taille de 7 cm, les boutons sont peints en blanc, la floraison des fleurs a lieu les jours de mai-juin.Le cornouiller est très décoratif en automne, lors du noircissement des fruits mûrs sur fond de feuillage bordeaux.
Variété "Variegata".
L'espèce est plus courte que sa mère, pousse jusqu'à 2,5 mètres, les pousses sont de couleur vert-brun. Si l'écorce est toujours sous les rayons du soleil, elle a l'air plus riche. Les feuilles sont pubescentes, le long des bords il y a des rayures de couleur blanche. En septembre, le feuillage devient cramoisi.
Trier "Midwinter Fier".
Les pousses atteignent une hauteur de 1,5 à 3 mètres, les feuilles sont de couleur vert clair. À en juger par son nom, la plante présente l'effet décoratif le plus élevé en hiver. Les pousses basses et denses, de couleur rouge riche avec une teinte orange, ont fière allure sur le fond d'une couverture neigeuse, ce contraste est impossible à ne pas remarquer.
Trier "Compressa".
Cette variété doit son nom à ses petites feuilles ridées. Les plaques foliaires sont de couleur vert foncé et ont une forme incurvée. Les pousses sont basses, verticales. La plante ne fleurit pas. Le développement de cette variété est lent. Une circoncision douce est pratiquée.
Le cornouiller est une progéniture.
Plante sauvage originaire du continent nord-américain. Le cornouiller de cette espèce ressemble à la svidina blanche, mais possède un grand nombre de pousses racinaires. Les branches sont allongées, souples, en contact avec le sol, elles peuvent s'enraciner sans problème. Les feuilles ont la forme d'un ovale, elles poussent jusqu'à 10 cm de long, les fleurs sont petites, peintes de couleur jaunâtre. Le fruit est une drupe blanche. A l'aide de cette culture, un aménagement paysager est réalisé afin de renforcer les pentes, créer des haies, tout en tenant compte du fait que la variété donne un grand nombre de descendants.
Cultivar de Flaviramea.
La plante atteint une longueur allant jusqu'à deux mètres. Les pousses sont recouvertes d'une riche écorce vert-jaune. Les branches sont souples, la couronne du buisson s'étale.
Variété Kelsey.
C'est une svidina naine. N'atteint que jusqu'à 40-70 cm de hauteur.La couronne est grande, elle est formée de pousses recouvertes d'une écorce de couleur jaune clair, qui devient rouge vers le haut.
Grade "Or Blanc".
Un arbuste de grande croissance, atteignant une hauteur de deux à trois mètres. Les pousses sont souples, allongées, recouvertes d'écorce jaune. Les grandes feuilles se distinguent par une bordure blanche. Des pétales blanc jaunâtre apparaissent des bourgeons.
Le cornouiller est suédois.
Il s'agit d'un type de végétation de toundra qui pousse sous la forme d'un semi-arbuste, pousse sous les latitudes septentrionales. Les pousses herbacées, atteignant une longueur de 10 à 30 cm, poussent à partir d'un rhizome qui se ramifie et rampe. Les feuilles sont petites, de 1,5 à 4 cm, les fleurs sont petites, jusqu'à 2 mm, peintes en violet foncé. Les inflorescences sont formées de 10 à 20 fleurs, entourées de 4 à 6 feuilles en forme de pétales blancs de 10 à 15 mm de diamètre. La plante fleurit magnifiquement en juin, les jours de juillet, les fruits mûrissent des derniers jours de juillet à septembre. Baies rouges, jusqu'à 10 mm de taille, farineuses, non comestibles, insipides, mais sans danger pour la santé. Les buissons se distinguent par leur effet décoratif en automne, pendant cette période les feuilles se saturent d'une teinte chaude.
Cornouiller panaché.
Il n'y a pas de plante sauvage. Lors de la sélection de ces variétés, les sélectionneurs ont pris comme base le cornouiller blanc, rouge et progéniture. Les feuilles ont l'air panachées car il y a des rayures inégales le long des bords, et les feuilles ont aussi des taches et des stries. Svidina a une croissance rapide et peut récupérer rapidement après la circoncision. L'arbuste est tolérant aux périodes de gel jusqu'à -30 degrés.
Variété "Gouchaultii".
Les buissons de faible hauteur, pouvant atteindre un mètre et demi, diffèrent par leur densité. Les feuilles ont une bordure en forme de bande de coloration jaune clair. Les fleurs sont de couleur crème.
Cultivar "Argenteo marginata".
La variété est grande, s'étend jusqu'à trois mètres, sa couronne s'étend, les pousses s'affaissent un peu. Les feuilles sont peintes dans une couleur gris-vert avec une bordure blanc crème. En automne, la plante se distingue par un grand nombre de couleurs : du citron à la céramique.
Variété "Ivory Halo".
Une variété de nouveauté à faible croissance, atteignant une hauteur allant jusqu'à un mètre et demi. La couronne en forme de boule en été devient argentée à cause du feuillage, qui a une bordure en forme de large bande de coloration beige. En automne, les feuilles deviennent cramoisies.
Cornouiller japonais.
La variété est mieux connue sous le nom de cornouiller kousa. La plante vit dans le sud-est du territoire asiatique, où le cornouiller se présente sous la forme d'un arbre à forte croissance, atteignant une croissance allant jusqu'à 7 mètres. La couronne est une forme à plusieurs niveaux, qui se transforme en une vue horizontale. L'écorce du tronc et des branches est de couleur brune, les jeunes pousses sont vertes. La face inférieure des feuilles est glauque, les feuilles sont grandes, jusqu'à 10 cm de long et jusqu'à 5 cm de large. En automne, les feuilles jaunissent ou deviennent cramoisies.
La floraison des petites fleurs a lieu dans les jours de juin. Les fleurs sont entourées de quatre grandes bractées de couleur jaune-vert en forme de pétales. Dans les jours d'août-septembre, la maturation des fruits comestibles jusqu'à 2 cm de taille, peints en rose, se produit. Les qualités gustatives des baies sont juteuses, sucrées et astringentes. Ce type de gazon est cultivé dans les régions méridionales de la Russie.
Variété "Vénus".
Un arbre qui fleurit magnifiquement et a 4 bractées rondes de couleur blanche. Possède une tolérance aux périodes de gel jusqu'à -20-23 degrés.
Trier "Satomi".
Atteint une hauteur de 6 mètres, l'arbre a une couronne ramifiée étalée. Lorsque l'arbre est en fleur, il attire l'attention par ses bractées rose pâle de 8 cm de large, la variété ne tolère pas les périodes de gel.
La variété "Cornus kousa var. Chinensis".
Un arbre à croissance rapide, atteignant une hauteur allant jusqu'à 10 mètres. Lorsqu'il fleurit, il se distingue décorativement par de grandes bractées blanches mesurant 9-10 cm.
Agrotechnique.
Presque toutes les variétés et variétés de svidina sont sans prétention aux conditions de croissance.
Les cerises cornalines aiment pousser sur des sols fertiles, plutôt saturés d'eau, limoneux, qui ont un niveau d'acidité neutre.
Le cornouiller femelle se sent à l'aise sur un sol fertile et humide. Ne tolère pas les endroits avec une humidité stagnante. Toutes les boutures prennent racine.
Le cornouiller blanc pousse sur un sol de loam sableux humidifié, près de l'eau, il n'a pas peur des remontées d'eau souterraine, pour cette caractéristique, la plante est appréciée par les producteurs de fleurs qui ont des signes similaires d'un site de plantation. L'arbuste peut pousser dans un endroit semi-ombragé et à l'ombre sous les arbres, le système racinaire ne se ramifie pas. Il tolère les périodes hivernales sévères, après le gel, il peut rapidement récupérer.
Le cornouiller rouge tolère parfaitement les endroits calcaires, est indifférent aux zones ombragées, se coupe facilement.
Le cornouiller est suédois. La reproduction est réalisée par des graines qui ont passé la stratification pendant 3-4 mois ou en divisant le buisson au printemps. L'arbuste résiste au gel, aime les endroits semi-ombragés, mais pousse bien à l'ombre et au soleil. Il est planté sur des sols limoneux, sableux, tourbeux avec une réaction légèrement acide. Pour la plantation, les endroits humides, drainés et même marécageux conviennent. Aux latitudes moyennes, les floriculteurs cultivent le cornouiller avec la végétation de bruyère, car les plantes ont des exigences identiques pour le type et les éléments constitutifs du sol, l'éclairage. L'arbuste doit pousser à l'ombre partielle, surtout l'après-midi, l'endroit doit être humide.
Dogwood Coosa se sent à l'aise sur des sols légers avec une réaction légèrement acide ou neutre. La reproduction est réalisée par des graines ayant subi une stratification, les graines sont semées au printemps et vous pouvez également propager la svidina par bouturage ou greffage d'une plante. L'arbuste tolère les périodes de gel jusqu'à -17-23 degrés.
L'arrosage est effectué pendant les périodes sèches, une fertilisation contenant de l'azote est appliquée au printemps, en été, les plantes doivent être nourries avec un engrais de compost ou un engrais de tourbe. La procédure de circoncision est effectuée au printemps.Toutes les variétés sont immunisées contre les maladies et les insectes nuisibles, à condition qu'elles soient correctement soignées. Pour lutter contre les pucerons, on utilise du savon, du soda ou de la moutarde en infusion. Des pesticides sont utilisés si nécessaire.
Résumé.
Photos, variétés et variétés de svidina nous renseignent sur la diversité de ce type de végétation. Mais toutes les espèces ne pourront pas s'enraciner dans les latitudes moyennes. Il est recommandé de sélectionner des variétés zonées, ce sont: chien mâle, blanc, progéniture et rouge. Ces espèces doivent être soignées au minimum - arrosées en cas de sécheresse et coupées.